Votre cuisine en plein air
En camping, tout le monde a hâte de manger, car les activités de plein air ouvrent l’appétit. De plus, les repas entre amis ou en famille créent parmi les plus beaux souvenirs!
Planification
Avant de partir en camping, vous devez décider ce que vous allez manger pour chacun des repas et prévoir des collations. Vous devez tenir compte des allergies et intolérances alimentaires des personnes composant votre groupe ainsi que la méthode de cuisson.
Si vous campez avec d’autres familles, vous pouvez séparer la charge des repas; une famille peut préparer un souper alors que l’autre lave la vaisselle, puis inversez les rôles le lendemain.
Autant que possible, préparez des repas à la maison que vous n’aurez qu’à faire réchauffer à l’aide de votre réchaud ou sur le feu de camp afin de profiter au maximum des activités disponibles sur place. Vous pouvez également inclure des repas qui ne nécessitent pas de cuisson comme des sandwichs ou des salades. Pour votre premier repas, comme vous aurez à installer votre campement, il est suggéré de prévoir un repas tout simple.
Les prévisions météorologiques et la facilité à vous réapprovisionner peuvent également influencer votre menu. En effet, de nombreux terrains de camping sont situés près de villes où il y a des épiceries, des magasins et des restaurants. Renseignez-vous avant de partir sur ce qui sera à votre disposition en vérifiant en ligne ou en appelant directement au site.
Selon votre niveau de confort, vous pouvez considérer cuisiner certains repas sur le feu de camp. Par contre, prévoyez qu’il pourrait y avoir des interdictions de feu à ciel ouvert si le temps est très sec dans le secteur.
Finalement, n’hésitez pas à prévoir un repas de « tout ce qui reste » vers la fin du séjour afin de vider vos pots et réduire le gaspillage.
Menu
Commencez à planifier vos repas et trouver de bonnes recettes de camping. Faites participer toute la famille au choix des repas et n’hésitez pas à piger quelques idées de Parcs Canada.
- Yogourt, granola et fruit frais
- Céréales
- Gruau et fruits séchés
- Bagel / Muffin anglais / Pain
- Omelette jambon et fromage
- Crêpes / Pain doré et sirop
- Fruits frais
- Café, thé, jus, lait
- Sandwich et salade jardinière
- Pita, hummus, crudités, fromage et craquelins
- Soupe et wrap au thon
- Oeufs à la coque avec craquelins et fromage
- « Hot-dog » et salade de pommes de terre
- Salade de couscous et légumineuses
- Hamburgers et maïs en épis
- Fajitas / tacos
- Penne, sauce à la viande
- Tortellinis à la sauce rosée
- Sauté au tofu et aux légumes
- Chili et croustilles de maïs
- Saucisses et légumes rôtis
- Pizza sur pita ou pain naan
- Ragoût de bœuf et légumes
- Papillotte de poisson et riz
Et quelques idées de collation :
- Barres granola
- Muffins maison (aux carottes, aux bananes, etc.)
- Fruits frais (privilégiez les fruits plus durs)
- Fruits séchés
- Compote de pommes
- Noix mélangées
- Craquelins et fromage
- Viande séchée de type jerky
- Galettes de riz et beurre de noix
- Guimauves, chocolat et biscuits Graham pour les s’mores, bien sûr!
Préparation, préparation, préparation!
Le plus vous en ferez à l’avance, le moins vous aurez à en faire à votre site de camping, puisque vous ne serez pas dans le confort de votre cuisine!
Voici quelques trucs en rafale :
- Coupez et hachez la viande et les légumes, râpez le fromage, divisez-les et identifiez-les par repas.
- Faites cuire certains aliments à l’avance : riz, pâtes alimentaires, bacon, viande hachée et oignon.
- Marinez et congelez des viandes, poissons et fruits de mer ou même des repas complets comme un chili, une soupe, une sauce pour pâtes maison; ceux-ci peuvent servir de blocs de glace.
- Cuisinez des collations qui se conservent à la température ambiante comme des muffins ou barres granola.
- Faites un mélange à crêpes maison et versez-le dans une bouteille.
- Cassez des œufs et versez-les dans un pot en vitre.
- N’apportez que ce qui est nécessaire afin de sauver de l’espace. Transportez les aliments et les liquides dans des petits contenants légers, réutilisables et adaptés à la quantité dont vous aurez besoin pendant votre séjour : condiments, sel, poivre, épices, huile, vinaigrette, sirop d’érable, beurre de noix, céréales.
- Prévoyez quelques contenants réutilisables vides afin d’y déposer les restants et ainsi les garder pour un repas ultérieur. Si possible, privilégiez les contenants de plastique qui sont plus légers et qui ont moins de chance d’être cassés.
Conseils du personnel
Exercez-vous à cuisiner à l’extérieur avant d’aller en camping! Cela vous permettra de vous familiariser avec votre réchaud et de savoir comment préparer vos ingrédients pour faciliter les repas.
Comment remplir une glacière
Si parmi vos provisions vous avez des emballages de carton ou des fruits et des légumes individuels, prévoyez des sacs de plastique réutilisables à fermeture, afin d’éviter qu’ils se détrempent lorsque votre glace commencera à fondre dans votre glacière. Sachez que les blocs de glace fondent moins rapidement que la glace concassée et n’oubliez pas d’en remettre après un certain temps.
Nous vous suggérons également de garder tous vos aliments non périssables ensemble dans un grand bac de plastique. En mettant toute la nourriture au même endroit, le transport et le rangement après chaque repas sera plus facile. De plus, si vous avez accès à une deuxième glacière, utilisez celle-ci pour garder vos breuvages au frais, séparément de la nourriture. Cela permettra d’ouvrir moins souvent la glacière avec tous les aliments et de mieux conserver la fraîcheur.
Téléchargez notre liste d’équipement afin de vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire pour vos repas, une fois au campement.
Cuisiner
Griller des hot-dogs ou des guimauves sur les flammes qui dansent, goûter à cette première tasse de café en camping le matin ou se régaler de brochettes toutes chaudes que vous venez de cuire sur le gril; voilà qui pourrait figurer parmi vos meilleurs souvenirs de camping.
Faites participer toute la famille à la préparation des repas; les plus jeunes enfants peuvent mettre installer la nappe et les ustensiles, alors que les plus vieux peuvent faire le service.
Il est important de cuisiner en toute sécurité. Utilisez votre réchaud de camping à l’extérieur. Une flamme nue est dangereuse dans une tente et des gaz nocifs peuvent s’y accumuler.
Dans le but de maximiser le carburant de votre réchaud, mettez un couvercle sur votre chaudron lorsque vous faites bouillir de l’eau pour les pâtes ou lorsque vous réchauffez un repas. Cela permet également de réduire les saletés ou les insectes qui pourraient se déposer dans votre chaudron.
Certains emplacements de camping ont des barbecues ou des foyers avec une grille qui sont parfaits pour la cuisine de camping. De nombreux terrains de camping vous offrent du bois pour faire du feu. N’oubliez pas d’éteindre votre réchaud ou d’éteindre complètement votre feu avant de vous coucher ou de quitter votre emplacement de camping.
Comment installer une bâche
Certains terrains de camping ont des abris pour cuisiner, manger et se protéger de la pluie. Vous pouvez également installer une bâche au-dessus de votre table de pique-nique pour vous protéger des intempéries. Visionnez notre vidéo à cet effet.
Entreposage des aliments
La plupart des gens font du camping pendant seulement quelques jours. Il est habituellement facile de garder les aliments en toute sécurité pendant une courte période si vous avez une glacière et un bac de plastique. Si vous campez dans l’avant-pays, entreposez vos aliments à l’intérieur de votre véhicule ou de votre roulotte à parois rigides. Les glacières, les boîtes de cartons, les boîtes de conserve, les tentes, les tentes oTENTik et les tentes-roulottes ne sont pas à l’épreuve des animaux!
Les ratons laveurs, les écureuils, les tamias et d’autres animaux sont attirés par l’odeur des aliments, de la graisse, des ordures, des réchauds et même des bols d’aliments pour animaux domestiques vides. Les savons et les chandelles, ainsi que les déchets qui sentent la nourriture, comme les emballages et les essuie-tout usagés, peuvent attirer les animaux. Apprenez-en davantage sur la faune dans les lieux de Parcs Canada.
De nombreux terrains de camping ont mis en place un programme de « camping propre ». Télécharger le dépliant à cet effet.
Laver la vaisselle et gérer ses déchets
Éliminez les restes de nourriture de façon appropriée pour éviter d’attirer des visiteurs indésirables. Faites bouillir l’eau pour la vaisselle pendant que vous dégustez votre repas; de cette façon, il sera facile de nettoyer la table une fois le repas terminé et passer rapidement aux autres activités. Prévoyez un bac de plastique pour rincer votre vaisselle une fois lavée.
Dans la mesure du possible, utilisez du savon à vaisselle biodégradable et jetez toujours votre eau sale dans un drain ou dans un évier prévu à cet effet dans un bloc sanitaire.
Hydratation
Il importe de boire beaucoup lors des activités à l’extérieur, particulièrement durant les chaudes journées ensoleillées, afin d’éviter la déshydratation. Cependant, assurez-vous de ne consommer que de l’eau provenant de sources sûres. Même si l’eau des ruisseaux, des rivières et des lacs est généralement propre et peut sembler bonne à boire, elle est susceptible de contenir des bactéries pathogènes et des parasites. Ne buvez que de l’eau potable provenant, par exemple, des robinets se trouvant dans les terrains de camping. En cas d’incertitude, n’hésitez pas à demander conseil au personnel du parc.
De retour à la maison
Si vous avez bien planifié vos repas, vous ne devriez pas avoir une glacière pleine à la fin de votre séjour, mais elle devrait tout de même être une des premières choses à vider une fois de retour à la maison. Assurez-vous que votre équipement soit propre avant de le ranger jusqu’à la prochaine sortie de camping.
- Date de modification :