Recettes
Vous ne savez pas quoi cuisiner lors de votre prochain voyage? Avec MEC, notre partenaire pour le programme d’initiation au camping, nous avons choisi 12 recettes que vous pouvez cuisiner en camping.
Gruau à la banane accompagné de pommes grillées
Donne de deux à quatre portions, selon votre appétit
INGRÉDIENTS
2 tasses | 500 ml d’eau bouillante
1 tasse | 250 ml de flocons d’avoine
½ tasse | 125 ml de lait en poudre
1 pincée de sel
1 banane tranchée ou réduite en purée
2 c. à soupe | 30 ml de sirop d’érable, de miel ou de cassonade
1 pomme
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de sucre
PRÉPARATION
À la maison
Mélanger les flocons d’avoine, le lait en poudre et le sel, puis verser le tout dans un sac refermable.
Au site de camping
Sur le réchaud, porter les deux tasses d’eau à ébullition dans une casserole. Incorporer le mélange d’avoine et remuer. Ajouter la banane et le sirop d’érable, puis laisser mijoter pendant 10 minutes.
Pendant que le gruau mijote, chauffer une poêle en fonte à feu moyen. Trancher la pomme en fines rondelles. Lorsque la poêle est chaude, y ajouter le beurre. Une fois le beurre fondu, déposer les rondelles de la pomme dans la poêle. Parsemer le dessus des rondelles de cassonade. Cuire les rondelles jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, puis les tourner pour dorer l’autre côté – le sucre facilite la caramélisation.
Servir le gruau dans deux ou trois bols et le garnir des tranches de pomme… déguster!
Conseils de pro
- Il s’agit d’une belle façon de consommer une banane « malmenée » dans un sac à dos.
- Tout reste de fruits séchés (canneberges, dates, raisins secs) peut être incorporé au gruau.
- Lorsque de la cassonade est utilisée, il est possible d’ajouter cette dernière au mélange d’avoine préparé à la maison.
- Les tranches de pomme peuvent cuire dans du papier d’aluminium (avec le beurre et le sucre) sur la braise du feu.
- Il n’est pas nécessaire d’ajouter ni lait ni crème à ce savoureux gruau!
Crêpes toniques aux abricots
Donne : de deux à trois portions
INGRÉDIENTS
Crêpes
1 tasse | 250 ml de farine d’épeautre
1 c. à thé | 5 ml de cannelle
1,5 c. à thé | 7,5 ml de levure chimique
1 tasse | 250 ml de lait en poudre soluble
1 tasse | 250 ml d’eau
4 abricots séchés
Sirop d’abricot
4 abricots séchés
3 c. à soupe | 30 ml de miel
1 tasse | 250 ml d’eau
PRÉPARATION
À la maison
Mélanger la farine, la cannelle, la levure chimique et le lait en poudre dans un sac hermétique. Ranger séparément les autres ingrédients dans des sacs.
Au site de camping
Faire tremper les 8 abricots séchés dans une tasse d’eau (pendant la nuit est idéal) et les couper en tranches. Écumer la moitié des abricots et les ajouter avec une tasse d’eau au mélange à crêpes. Remuer, puis réserver le temps de préparer le sirop.
Sirop d’abricot : Mélanger le miel avec le reste des abricots et l’eau. À feu vif, porter le mélange à ébullition jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse. Mettre de côté; en refroidissant, la sauce s’épaissit.
Crêpes : Préchauffer une poêle à feu moyen ou élevé et l’huiler quand elle est chaude. Verser la pâte dans la poêle de manière à former de petits disques (7 cm) et cuire; tourner les crêpes lorsque des bulles apparaissent pour cuire le revers. Empiler les crêpes et arroser de sirop.
Conseils de pro
- Des canneberges ou des dates séchées, des raisins secs (il n’est pas nécessaire de les réhydrater), une pomme en morceaux, ou encore quelques cuillerées de céréales peuvent remplacer les pêches dans la pâte à crêpes.
- Plusieurs fruits peuvent entrer dans la composition du sirop (les mélanges de fruits frais et de fruits séchés conviennent bien) avec du miel, pour obtenir une « compote ».
Omelette facile
Donne : deux portions
INGRÉDIENTS
2 ou 3 œufs
Fromage râpé
Champignons émincés
Légumes ou pommes de terre cuites, coupés en dés
Fines herbes, fraîches ou séchées
Un reste de saucisses ou bacon coupés en dés
PRÉPARATION
Au site de camping
Préparer un beau lit de charbon ou de braises ardentes dans le feu de camp, ou préchauffer une plaque en fonte sur un réchaud.
Placer l’un sur l’autre deux carrés de 30 cm de papier d’aluminium résistant. Beurrer le centre du papier d’aluminium (à peu près un carré de 6 pouces). Dans un pot ou un bol, fouetter les œufs avec une fourchette. Ajouter tous les autres ingrédients aux œufs. (L’idéal est d’ajouter le plus d’ingrédients possible pour accélérer la cuisson des œufs, éviter que l’omelette soit baveuse et empêcher le mélange de s’écouler.) Replier soigneusement le dessus du papier d’aluminium afin de modeler une pochette étanche. Déposer la pochette sur les braises et cuire pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que l’omelette soit presque à point et que la texture ne soit plus baveuse; retourner la pochette pour cuire l’autre côté.
Accompagnée de fruits frais et de yogourt, cette omelette est un déjeuner aussi savoureux que nourrissant.
Conseils de pro
- Divers restes peuvent être ajoutés aux œufs : des avocats, des oignons ou des gousses d’ail hachés, du jambon ou du poulet cuit.
- Une pincée de sel permet d’obtenir un mélange plus lisse, ce qui rend l’omelette plus moelleuse.
- Pourquoi ne pas en faire un peu plus afin de mettre les restes de l’omelette avec des haricots noirs en conserve dans deux tortillas; emballer les tortillas dans du papier d’aluminium ou du papier ciré pour obtenir deux portions de burritos, et vous avez un excellent dîner pour une journée d’excursion!
Panzerotti de pain pita
Donne : deux panzerotti
INGRÉDIENTS
Un pain pita, séparé en deux
½ tasse | 125 ml de sauce tomate
1 tasse | 250 ml de fromage cheddar râpé
½ tasse | 125 ml de champignons
2 c. à table | 30 ml de poivrons verts ou rouges, coupés en cubes
2 c. à table | 30 ml
PRÉPARATION
Au site de camping
Installer une grille au-dessus du feu de camp.
Recouvrir la face du pain pita de sauce. Déposer tous les ingrédients sur une moitié de la face du pain pita et plier ce dernier en deux, comme une omelette. Beurrer l’extérieur du pain pita plié. Cuire ce dernier sur la grille (ou dans une poêle à frire en fonte) jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés et que le fromage soit fondu. Déguster!
Conseils de pro
- Le moins vaut le plus. Peu d’ingrédients (sauce, fromage, fines herbes séchées) suffisent à rendre ce plat délicieux.
- Ajouter tout reste de nourriture – il s’agit d’un repas idéal pour la dernière journée de camping.
- D’autres combinaisons : bocconcini, sauce tomate et pesto; oignons caramélisés*, tranches de pommes et cheddar; jambon ou bacon, champignons et fromage suisse.
- Enduire l’extérieur du pain pita d’huile d’olive donne également un bon résultat.
*Pour caraméliser des oignons, faire chauffer de l’huile ou du beurre (ou les deux) dans une poêle en fonte ou dans un sachet en papier aluminium au-dessus du feu. Émincer les oignons très finement et les cuire soit dans la poêle, en remuant fréquemment, soit dans le sachet, en agitant fréquemment!
Sandwichs BLT vite faits
Donne : deux portions
INGRÉDIENTS
4 tranches de bacon précuit
2 grandes feuilles de laitue
1 tomate
Poivre
Muffins anglais* ou tortillas
PRÉPARATION
À la maison
Précuire les tranches de bacon, les laisser refroidir, puis les envelopper dans deux feuilles de papier d’aluminium. Nettoyer la tomate et les feuilles de laitue, puis les ranger dans un sac pour aliments. Pour la version tortillas : enrouler d’abord le bacon dans la tortilla, puis envelopper le tout dans du papier d’aluminium.
Au site de camping
Version muffins anglais : Trancher finement la tomate avec un couteau de poche. Réchauffer le bacon précuit et enveloppé dans du papier d’aluminium sur le réchaud ou sur le feu de camp et commencer également à rôtir le muffin anglais au-dessus du feu de camp. Lorsque le muffin anglais est rôti, empiler les tranches de bacon, quelques tranches de tomates et une feuille de laitue sur les deux moitiés du muffin anglais. Assaisonner de poivre et recouvrir de l’autre moitié du muffin anglais… voilà!
Version tortillas : Couper la tomate en dés avec un couteau de poche et déchirer la laitue. Réchauffer la tortilla enroulée dans du papier d’aluminium (et qui contient des tranches de bacon) au-dessus du feu. Lorsque la tortilla est à point, la dérouler et y ajouter les morceaux de tomate et les feuilles de laitue. Rouler de nouveau la tortilla et déguster!
Conseils de pro
- Du fromage râpé serait un délicieux ajout à cette recette, à faire fondre sur le bacon enrobé de papier d’aluminium (ou dans la tortilla).
- À court de muffins ou de tortillas? Utiliser la grande feuille de laitue pour enrouler le sandwich!
- Si vous avez une source de chaleur qui permet de faire griller votre repas (comme un feu de camp), faites ceux-ci avec des muffins anglais. Sinon, la version “tortillas” est probablement plus appropriée.
Pizza gourmande à croute mince
Donne : quatre portions
INGRÉDIENTS
2 pains pitas de blé entier
1 petit pot de pesto de tomates séchées au soleil
8 oz | 225 g de bûchettes de fromage de chèvre
1 c. à thé | 5 g de fines herbes
4 c. à soupe | 60 ml d’huile d’olive
PRÉPARATION
Au site de camping
Séparer chaque pain pita en deux moitiés. Tartiner le fromage de chèvre sur chaque cercle, ajouter le pesto, verser un filet d’huile d’olive, puis parsemer de fines herbes.
Placer les pitas sur une grille à pizza au-dessus du feu de camp, ou sur un réchaud dans une poêle à frire en fonte déjà chaude, et cuire jusqu’à ce que la croûte soit croustillante, c’est-à-dire de 8 à 10 minutes.
Conseils de pro
- Ne pas hésiter à utiliser un autre pesto (de basilic, de coriandre ou maison).
- Des huîtres ou des moules fumées en conserve sont une savoureuse garniture, de même que des tranches de pommes ou de poires.
- Verser un filet de miel sur la pizza pour créer un contraste intéressant avec la saveur prononcée du fromage de chèvre.
Kébabs et pommes de terre rissolées
Donne : de deux à quatre portions
INGRÉDIENTS
Environ 16 petites pommes de terre non pelées et coupées en quartiers
2 c. à soupe | 30 ml d’huile d’olive
Gros sel marin
Poivre du moulin
Toute combinaison des ingrédients suivants en quantité suffisante pour quatre kébabs :
Cubes de poulet, de bifteck ou de tofu
Légumes de son choix (poivrons, oignons rouges, brocolis, champignons, tomates raisins)
Marinade préférée ou celle de la recette ci-dessous :
Marinade : Dans un mélangeur, moudre une poignée de coriandre et de menthe, le zeste et le jus d’un citron, quelques gousses d’ail rôties, un doigt de sirop d’érable, du sel et du poivre.
PRÉPARATION
À la maison
Mariner et assembler les kébabs, puis les placer dans un sac pour aliments solide (résistant aux chocs!). Les brochettes en métal conviennent à merveille, car elles ne brûlent pas et peuvent être réutilisées.
Au site de camping
Chauffer l’huile d’olive dans un poêlon au-dessus du feu de camp ou sur un réchaud. Ajouter les pommes de terre et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées – remuer de temps à autre.
Lorsque les pommes de terre sont presque prêtes, disposer les kébabs sur une grille au-dessus du feu. Rissoler les kébabs à point – pour obtenir cette agréable saveur fumée – en les tournant fréquemment afin qu’ils grillent également (et que le poulet ou le bifteck soit entièrement cuit).
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les assaisonner de sel et de poivre, et réserver au chaud.
Conseils de pro
- Il s’agit d’un repas simple et nourrissant, parfait pour le camping, après de longues heures de pagaie et de portage.
- S’il n’y a pas de grille au-dessus du feu, les kébabs et les pommes de terre peuvent être cuits séparément dans du papier d’aluminium. Veiller à ce que le papier soit bien fermé et huilé; retourner fréquemment pour une cuisson uniforme.
- À la rigueur, il est possible de préparer une excellente marinade avec un petit pot de pesto auquel on ajoute un peu d’huile d’olive.
Poulet tandouri sur un feu en plein air
Donne : quatre portions
INGRÉDIENTS
2 lb | 1 kg de hauts de cuisse de poulet désossés, sans la peau et coupés en lanières
1 tasse | 250 ml de yogourt nature
2-3 c. à soupe | 30-45 ml de mélange en poudre pour tandouri
Mélange épicé pour tandouri
1 c. à thé | 5 ml d’ail en poudre
1 c. à thé | 5 ml de poivre noir du moulin
1 c. à thé | 5 ml de gingembre moulu
1 c. à thé | 5 ml de poivre de Cayenne moulu (facultatif)
1 c. à thé | 5 ml de paprika moulu
1 c. à thé | 5 ml de clous de girofle moulus
½ c. à thé | 2,5 ml de muscade râpée
1½ c. à thé | 7,5 ml de coriandre fraîchement moulue
½ c. à thé | 2,5 ml de cannelle moulue
1 c. à thé | 5 ml de graines de cardamome brunes moulues
1½ c. à thé | 7,5 ml de cumin fraîchement moulu
1 c. à thé | 5 ml de curcuma
1 c. à thé | 5 ml de sel
2 c. à table | 30 ml de jus de citron
PRÉPARATION
À la maison
Tandouri : Mélanger toutes les épices du tandouri. Mesurer deux ou trois cuillères à soupe et les incorporer au yogourt, et bien remuer. À l’aide d’un couteau, pratiquer des incisions sur les morceaux de poulet afin qu’ils puissent s’imbiber de la marinade du tandouri plus facilement. Verser le yogourt épicé et les lanières de poulet dans un sac pour congélation hermétique, le pétrir pour bien mélanger le contenu et le sceller. Laisser mariner pendant la nuit ou mettre le sac au congélateur.
Au site de camping
Veiller à ce que le poulet tandouri soit bien décongelé s’il a été conservé au congélateur.
Installer une grille à au moins 15 cm au-dessus d’un feu à ciel ouvert et chauffer cette dernière. Huiler légèrement la grille pour éviter que le poulet ne s’y colle. Cuire le poulet de 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que son jus soit transparent; retourner au besoin.
Conseils de pro
- Une poêle en fonte convient bien à la cuisson s’il n’y a pas de grille au-dessus du feu.
- Il est possible d’utiliser des hauts de cuisse non désossés (sans la peau). Cuire les hauts de cuisse séparément dans un sachet en pellicule d’aluminium résistant en les retournant fréquemment. Lorsque la viande est presque à point, ouvrir le sachet pour laisser la marinade sécher légèrement.
- Le riz vapeur basmati, commode en camping, se marie bien à ce met.
Ragoût végétarien
Donne : deux grosses portions
INGRÉDIENTS
1 grosse pomme de terre, nettoyée et coupée en dés (avec la pelure)
1 grosse carotte, coupée en dés
1 patate douce, coupée en dés
1 tomate entière, coupée en dés ou ¼ tasse | 60 ml de pâte de tomate
1 petit oignon, coupé en dés
2 gousses d’ail, coupées en petits dés
8 champignons entiers ou coupés en deux
1 c. à table | 15 ml de beurre
Des herbes fraîches ou séchées
1 c. à thé | 5 g d’ail en poudre
Sel et poivre
½ tasse | 125 ml de pois mange-tout
PRÉPARATION
Au site de camping
Déposer les pommes de terre et les carottes dans une grande casserole et les recouvrir d’eau;
veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour le reste des légumes. Porter à ébullition au-dessus d’un feu de camp ou d’un réchaud. Lorsque les pommes de terre sont à moitié tendres, ajouter les patates douces, la tomate ou la pâte de tomate, les oignons et l’ail. Quand les pommes de terre sont complètement cuites, ajouter les champignons, le beurre, le sel, le poivre et l’ail en poudre. Incorporer les pois mange-tout à la toute fin, pour les garder croustillants.
Servir avec un pain bannock!
Conseils de pro
- Pour une dernière touche savoureuse, ajouter une bonne cuillère de pesto en fin de cuisson et bien remuer!
- Pour rendre la texture du ragoût plus crémeuse, ajouter ¼ de tasse de poudre de lait en fin de cuisson.
Pommes de terre rissolées sur le feu
Donne : quatre portions
INGRÉDIENTS
1 rouleau de papier d’aluminium
1 rouleau d’essuie-tout
1 gros oignon
8 grosses pommes de terre nouvelles, lavées
Sel
Poivre
4 c. à soupe | 2 oz | 60 g de beurre
PRÉPARATION
Au site de camping
Découper 4 carrés en papier d’aluminium de 30 cm. Couper les pommes de terre en petits morceaux et hacher finement l’oignon. Répartir les morceaux de pommes de terre sur les 4 carrés de papier d’aluminium. Sur chaque portion, ajouter l’oignon et le beurre, puis assaisonner d’une pincée de sel et de poivre. Replier délicatement les carrés de façon à former 4 pochettes bien scellées. Emballer chaque pochette d’essuie-tout humide, puis recouvrir de nouveau d’un carré de papier d’aluminium de 30 cm. Déposer les pochettes sur les braises d’un feu et cuire de 30 à 45 minutes – retourner fréquemment pour éviter que les pommes de terre brûlent.
Conseils de pro
- Pour plus de saveurs, ajouter des fines herbes séchées ou de l’ail.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, les parsemer de parmesan ou de fromage râpé, et laisser fondre pendant 5 minutes… un délice!
Chaussons aux pommes sur un feu de camp
Donne : quatre portions
INGRÉDIENTS
1 paquet de pâte feuilletée pour croissants de la marque Pillsbury
1 tasse | 250 ml de garniture pour tartes aux pommes en conserve
½ tasse | 125 ml de noix de Grenoble concassées
PRÉPARATION
Au site de camping
Déballer la pâte feuilletée puis la découper en quatre portions. Répartir la garniture aux pommes sur chaque portion de pâte et parsemer quelques noix de Grenoble. Plier puis pincer la pâte pour la fermer. Emballer chaque chausson dans du papier d’aluminium, et déposer le tout sur des braises ardentes. Cuire de chaque côté pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Conseils de pro
- Un mélange de morceaux de pommes fraîches, de cassonade, de beurre et de cannelle constitue également une délicieuse garniture ou, dans un sac pour aliments hermétique, pré-congelé la compote de pommes avec un peu de la cannelle et de la muscade.
- Congelée, la pâte feuilletée se conserve plus longtemps dans les bagages.
- Des dates, des raisins secs ou des canneberges séchées sont de bons ingrédients à ajouter à la garniture.
- Attention à ne pas trop remplir les chaussons pour ne pas que la garniture coule.
Muffins à l’orange pour le camping
Donne : deux portions
INGRÉDIENTS
2 oranges de bonne taille et avec une pelure épaisse
⅔ de tasse | 165 ml de pâte à muffins préparée à l’aide d’un mélange (les mélanges à base de son conviennent très bien)
Papier d’aluminium
PRÉPARATION
À la maison
Selon la durée du séjour, préparer la pâte, la verser dans un sac pour aliments hermétique et la congeler à l’avance.
Au site de camping
Préparer un beau lit de charbon ou de braises ardentes dans le feu de camp. Lorsque la pâte a été préparée et congelée à l’avance, veiller à ce qu’elle soit entièrement décongelée avant de commencer.
À l’aide d’un couteau de poche, couper la calotte de chaque orange. Retirer délicatement la pulpe des oranges avec une cuillère-fourchette ou une cuillère – veiller à ne pas abîmer la pelure. La pulpe pourra être consommée plus tard comme collation ou dans une salade de fruits. Remplir à moitié les pelures d’orange avec la pâte (en laissant un espace pour permettre à la pâte de gonfler) et recoiffer les oranges de leur calotte.
Emballer chaque orange dans du papier d’aluminium en façonnant une anse sur le dessus des oranges. Déposer ces dernières sur les braises du feu de camp, puis cuire pendant environ 20 à 30 minutes; les retourner fréquemment pour éviter qu’elles brûlent. Une fois la cuisson terminée, éplucher les tendres muffins infusés à l’orange et… déguster!
Conseils de pro
- Lorsque la pâte à muffins est préparée au site de camping, choisir un mélange qui requiert peu d’ingrédients à ajouter, et veiller à avoir ces derniers sous la main.
- Il est possible d’incorporer des restes de fruits séchés (canneberges, dates, raisins secs) à la pâte avant de la verser dans les pelures d’orange.
- L’ajout d’une pincée de cassonade et d’une noisette de beurre sur le dessus de la pâte créera un savoureux coulis caramélisé sur les muffins.
Les recettes originales sont offertes avec l’aimable autorisation des responsables du concours « P’tits plats nature » de MEC.
- Date de modification :