Histoire

Les peuples autochtones fréquentent depuis fort longtemps les sources thermales et les secteurs environnants. Les paragraphes qui suivent présentent un résumé de l’évolution des sources thermales depuis l’arrivée des pionniers européens.

Vestiaire en rondins et pont près du ruisseau Sinclair et des sources thermales Radium. Photo granuleuse en noir et blanc.
Les sources thermales Radium et le vestiaire en rondins construit par Roland Stuart vers 1898.
© Bibliothèque et Archives Canada
Fin du XIXe siècle
Après l’établissement des pionniers européens, les sources thermales deviennent une destination prisée par les non-Autochtones.
1890
Roland Stuart, un Anglais, achète la parcelle entourant les sources thermales pour 160 $. Il a de grands projets d’aménagement. Les sources thermales Sinclair, comme elles s’appellent à l’époque, portent le nom de James Sinclair, qui, en 1841, a servi de guide à des familles de la rivière Rouge, métisses pour la plupart, qui traversaient le secteur.
1914
Stuart construit une piscine en béton, un pavillon de bain en rondins, un petit magasin et une résidence pour le concierge.
Vue plongeante de la piscine en béton, du vestiaire en rondins et du sentier menant aux sources thermales Radium
Les sources thermales Radium à l’époque de l’expropriation, vers 1923.
© Bibliothèque et Archives Canada
1915
Stuart rebaptise la propriété sources thermales Radium pour rendre hommage à des chercheurs de l’Université McGill qui ont découvert des traces de radon dans l’eau.
Deux personnes à bord d’un modèle T de Ford admirent la piscine en béton et le pavillon de bain depuis la route
Second pavillon de bain des sources thermales Radium.
© Bibliothèque et Archives Canada
1922
Stuart est exproprié, et les sources thermales sont annexées au tout nouveau parc national Kootenay.
1927
Un nouveau pavillon de bain est construit, et la piscine d’eau chaude en béton est agrandie.
20 février 1949
Le pavillon de bain de 1927 prend feu et est rasé par les flammes à 5 h.
Été 1949
La construction du complexe de bain débute. Le nouvel établissement est achevé en 1951 au coût de 958 653 $.
Une foule assise sur des bancs autour de la piscine d’eau froide des sources thermales Radium. Un orateur est sur scène
Cérémonie d’inauguration du complexe de bain des sources thermales Radium.
© Parcs Canada
19 mai 1951
Plus de 1 000 personnes assistent à l’inauguration du complexe de bain actuel. Fruit du premier grand projet de construction entrepris dans les parcs nationaux de l’Ouest canadien après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment se verra plus tard attribuer le statut d’édifice fédéral du patrimoine.
1968
Une nouvelle piscine d’eau chaude vient remplacer la piscine originale de 1914.
Socle en pierre et panneau en bois brun. En lettres jaunes, « Parks Canada, Radium Hot Springs Aquacourt » et « Piscines, renseignements et restaurant » en anglais et en français
Panneau d’accueil des sources thermales vers 1978
© Parcs Canada / Pat McCloskey
1993
L’Unité d’entreprise des sources thermales est créée au sein de Parcs Canada et chargée de gérer les sources thermales Radium, Miette et Upper Hot Springs de Banff. Ensemble, les trois établissements sont connus sous le nom de sources thermales des Rocheuses canadiennes.
1997
L’aire de réception, la boutique de cadeaux, les vestiaires, la piscine d’eau froide et le bassin de détente d’eau chaude font l’objet d’importantes rénovations.
2001
Les sources thermales Radium célèbrent le 50e anniversaire du complexe de bain par des événements spéciaux qui se succèdent tout l’été!
2016-2019
Parcs Canada réinvestit plus de 9,5 millions de dollars dans la remise à neuf du complexe de bain des sources thermales Radium. Dans le cadre de ce projet à plusieurs étapes, il améliore les systèmes mécaniques et électriques, rénove le restaurant, la boutique de cadeaux et les vestiaires, remplace la terrasse du toit et installe une technologie éconergétique ainsi qu’un système de récupération de l’énergie géothermique excédentaire des sources thermales.

Date de modification :