Sécurité et directives
Sécurité des visiteurs et politiques des établissements
Les sources thermales Radium sont situées dans le parc national Kootenay; cet établissement unique en son genre est protégé par la Loi sur les parcs nationaux du Canada et les normes relatives aux piscines (site en anglais seulement) du gouvernement de la Colombie-Britannique.
Les infractions à ces règlements peuvent être lourdes de conséquences : expulsion, comparution en cour et amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $. Les baigneurs qui ne se conforment pas aux règles recevront l’ordre de quitter les lieux. S’ils refusent de partir, le personnel fera intervenir la GRC, qui pourrait porter des accusations.
Dans le parc, un certain nombre d’activités sont interdites ou assujetties à un permis. Pour en savoir davantage, adressez-vous au centre d’accueil du parc national Kootenay situé rue Main, à Radium.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec les sources thermales des Rocheuses canadiennes.
Sur cette page
- Accès et capacité d’accueil
- Chiens d’assistance
- Animaux de compagnie et animaux de soutien émotionnel
- Intoxication, alcool et cannabis
- Violence verbale et physique
- Règles de la piscine
- Vêtements de baignade
- Météo et fermetures imprévues
- Camping
- Aire de fréquentation diurne
- Tournage et photographie
- Drones
- Déchets
- Stationnement
Accès et capacité d’accueil
Les baigneurs accèdent aux sources thermales Radium selon l’ordre de leur arrivée. Il n’est pas possible de réserver ou d’acheter des billets à l’avance.
La capacité d’accueil est établie en fonction des ratios sauveteurs-baigneurs autorisés. Lorsque l’établissement atteint sa capacité d’accueil maximale, les nouveaux baigneurs ne peuvent entrer qu’au fil des départs.
Chiens d’assistance
Les chiens d’assistance certifiés sont autorisés partout dans l’établissement des sources thermales Radium, y compris le hall d’entrée, les vestiaires, le café, les toilettes et les terrasses des piscines, lorsqu’ils sont en service. Conformément aux règlements régissant les piscines publiques de la Colombie-Britannique, les chiens d’assistance ne sont pas permis dans l’eau.
Les chiens d’assistance doivent être certifiés conformément à la Guide Dog and Service Dog Act (site en anglais seulement) de la Colombie-Britannique. Le personnel pourrait demander aux baigneurs de présenter un certificat de chien d’assistance délivré par le gouvernement de la Colombie-Britannique.
Les visiteurs de l’extérieur de la province et de l’étranger sont invités à consulter le site Web du gouvernement de la Colombie-Britannique pour obtenir des renseignements sur la certification de leur chien d’assistance avant de partir en voyage.
Animaux de compagnie et animaux de soutien émotionnel
Les animaux de compagnie et les animaux de soutien émotionnel ne sont pas assujettis à la Guide Dog and Service Dog Act de la Colombie-Britannique et sont interdits aux sources thermales Radium.
Intoxication, alcool et cannabis
Les baigneurs qui se présentent aux sources thermales Radium doivent être sobres.
Il est interdit de consommer de l’alcool, de fumer du tabac ou du cannabis, de vapoter ou de consommer toute autre substance intoxicante dans les établissements des sources thermales des Rocheuses canadiennes. Ce règlement s’applique aussi aux terrasses extérieures, aux allées piétonnières et aux aires de fréquentation diurne rattachées aux sources thermales.
Les baigneurs sous l’emprise de substances intoxicantes recevront l’ordre de quitter les lieux et se verront refuser l’accès à l’établissement pour le reste de la journée. La GRC sera appelée sur les lieux si le personnel découvre des baigneurs qui consomment des substances intoxicantes dans l’établissement.
Violence verbale et physique
La violence verbale et physique n’est pas tolérée. Veuillez faire preuve de politesse, suivre les directives du personnel de Parcs Canada et respecter les autres baigneurs.
Les clients qui ne se conforment pas aux règles de l’établissement recevront l’ordre de quitter les lieux. S’ils refusent de partir, le personnel fera intervenir la GRC, qui pourrait porter des accusations.
Règles de la piscine
Pour votre sécurité, les règles en vigueur dans votre piscine locale s’appliquent également aux sources thermales Radium. Les baigneurs doivent suivre en tout temps les directives des sauveteurs.
Les personnes qui ignorent les instructions des sauveteurs ou qui enfreignent de façon répétée les règles de la piscine recevront l’ordre de quitter les lieux et se verront refuser l’accès pour le reste de la journée.
Personnes qui ne savent pas nager
Les personnes qui ne savent pas nager doivent rester en tout temps à portée de main d’un adulte.
Âge
Les enfants de moins de 3 ans ou ceux qui sont incontinents doivent porter une couche pour la baignade. Il s’agit d’une exigence provinciale en matière de santé publique.
Les jeunes non accompagnés qui se comportent de façon dangereuse ou inappropriée devront rester assis dans le vestibule de l’établissement jusqu’à l’arrivée de leurs parents ou de leur tuteur.
Les jeunes âgés de 8 à 17 ans peuvent visiter les sources thermales Radium et Miette sans être accompagnés d’un adulte.
Les enfants de 7 ans et moins doivent être accompagnés d’une personne responsable (âgée d’au moins 14 ans). La personne responsable doit être dans l’eau et rester dans le même bassin de la piscine qu’eux, et dans l’aire principal de la piscine.
Les personnes qui ne savent pas nager doivent rester en tout temps à portée de main d’une personne responsable.
Cracher ou de polluer l’eau de quelque autre façon
Il est défendu de cracher ou de polluer l’eau de quelque autre façon.
Vêtement de protection étanche
Le port d’un vêtement de protection étanche (couche de natation) est obligatoire pour les enfants âgés de 35 mois ou moins et pour les personnes incontinentes.
Maladies ou affections médicales
Les personnes suivantes devraient consulter un médecin avant d’envisager une baignade aux sources thermales :
- Femmes enceintes;
- Personnes souffrant d’un problème médical chronique, dont des troubles cardiaques, de l’hypertension, des crises d’épilepsie, le diabète ou l’obésité;
- Personnes atteintes d’une affection médicale nécessitant les soins continus d’un médecin.
Les personnes qui ont la diarrhée ou qui en ont souffert dans les deux dernières semaines doivent s’abstenir de baignade. Cette règle s’applique aussi aux personnes ayant des plaies ouvertes.
Propreté
Les baigneurs doivent prendre une douche avec du savon avant d’entrer dans l’eau et se laver les mains avec du savon après être allés à la toilette ou avoir changé une couche.
Verre
Les articles en verre sont interdits sur la terrasse de la piscine et dans le pavillon de bain des sources thermales Radium. Cela comprend les biberons pour bébés ainsi que les bouteilles d’eau en verre.
Chaussures de ville
Les chaussures de ville sont interdites au-delà de la réception. Elles doivent être transportées jusqu’à la case de rangement.
Courir
Il est défendu de courir sur la terrasse et dans l’établissement.
Les bousculades, les chamailles amicales et les jeux rudes
Les bousculades, les chamailles amicales et les jeux rudes sont interdits sur la terrasse et dans l’établissement.
Les objets gonflables, les jouets d’eau, les haut-parleurs portatifs, les palmes et les tubas
Les objets gonflables, les jouets d’eau, les haut-parleurs portatifs, les palmes et les tubas sont interdits aux sources thermales.
Poussettes
Les poussettes sont interdites sur la terrasse de la piscine et dans les vestiaires, mais elles peuvent être garées dans les aires désignées du couloir des baigneurs secs.
La nourriture et les boissons
La nourriture et les boissons (sauf l’eau dans un contenant en métal ou en plastique incassable) sont interdites sur la terrasse de la piscine ainsi que dans les vestiaires, les couloirs, les toilettes et la piscine.
- En été, la nourriture et les boissons ne peuvent être consommées que dans l’aire de pique-nique de la terrasse avant ou après la baignade.
Hydratation
Les baigneurs qui profitent des sources thermales doivent boire de grandes quantités d’eau provenant d’une bouteille en plastique ou en métal incassable et se rafraîchir toutes les 10 minutes.
Les plongeons
Les plongeons sont interdits dans toutes les sections de la piscine d’eau chaude. Ils sont autorisés dans la piscine d’eau froide.
Vêtements de baignade
Parcs Canada est résolu à créer un environnement aquatique accueillant où les personnes de tous les antécédents se sentent les bienvenues. Les sources thermales des Rocheuses canadiennes sont des établissements familiaux. Vous devez porter des vêtements de baignade appropriés pendant votre séjour aux sources thermales.
Outre le maillot de bain nord-américain traditionnel, vous pouvez porter ce qui suit :
- pantalon et chemise à manches longues;
- t-shirt et short;
- tout autre vêtement vous permettant de vous baigner confortablement, que vous le portiez pour des motifs culturels, religieux ou médicaux ou encore par préférence personnelle.
Dans tous les lieux de baignade gérés par Parcs Canada, les baigneurs sont tenus de porter un bas de maillot de bain mais le port du haut de maillot n’est pas obligatoire. Rendre le port du haut de maillot optionnel est conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Les vêtements portés dans l’eau doivent répondre aux exigences suivantes :
- être différents des vêtements portés à l’arrivée;
- être fraîchement lavés;
- ne pas gêner les mouvements ou entraver la capacité du sauveteur d’effectuer un sauvetage en cas d’urgence.
Les sous-vêtements portés seuls ne constituent pas une tenue appropriée pour la baignade.
Météo et fermetures imprévues
Les sources thermales Radium sont ouvertes sept jours sur sept à l’année. Il se pourrait que l’établissement doive fermer de manière inattendue en raison d’un orage, de la foudre ou d’une chute de la température de l’eau.
En cas de fermeture, les clients recevront l’ordre de quitter la piscine immédiatement. Les visiteurs qui y sont depuis 30 minutes ou moins obtiendront un coupon pour partie remise. Il n’est pas possible d’obtenir de remboursement.
Les coupons pour partie remise sont valides pour une année entière et peuvent être échangés aux sources thermales Radium, Miette ou Upper Hot Springs de Banff.
Camping
Il est défendu de camper ou de dormir dans un véhicule ailleurs que dans les campings désignés du parc national Kootenay. Le camping est interdit dans le stationnement des sources thermales Radium ainsi que dans les voies d’arrêt, au point de départ des sentiers ou dans les aires de fréquentation diurne du parc national Kootenay.
Aire de fréquentation diurne
Les visiteurs ont accès à une aire de fréquentation diurne assortie de tables de pique-nique (en été seulement) sur la terrasse, qui domine la piscine d’eau froide.
Tournage et photographie
Pour protéger l’intimité des visiteurs, il est interdit de filmer ou de prendre des photos dans les vestiaires et les toilettes des sources thermales Radium.
Vous pouvez filmer de courtes vidéos et prendre quelques photos des paysages et de votre groupe sur la terrasse de la piscine et de l’intérieur des sources thermales. Il est défendu de filmer d’autres baigneurs ou de les prendre en photo sous l’eau. Les personnes qui ignorent les directives des sauveteurs recevront l’ordre de quitter les lieux.
Les activités de tournage commerciales dans le parc national Kootenay sont assujetties à des règles particulières. Les activités commerciales doivent être autorisées par des permis, et elles ne peuvent avoir lieu qu’en dehors des heures d’ouverture habituelles aux sources thermales Radium.
Drones
L’utilisation de drones à des fins récréatives est interdite dans les lieux patrimoniaux de Parcs Canada. Les amendes peuvent aller jusqu’à 25 000 $. Laissez votre drone à la maison lorsque vous visitez les sources thermales Radium et le parc national Kootenay.
Apprenez-en davantage sur les drones dans le parc national Kootenay.
Déchets
Déposez tous vos déchets et vos objets recyclables dans les réceptacles fournis. Ne laissez jamais traîner de déchets à votre table de pique-nique ou dans les vestiaires.
Stationnement
Vous devez vous garer dans l’un des stationnements désignés et non en bordure de la route 93 Sud. Les stationnements sont reliés à l’établissement par une rampe d’accès.
Les deux stationnements se trouvent en bordure de la route 93 Sud. Le petit stationnement situé du côté de la circulation roulant en direction est compte quatre places à accès universel. Le grand stationnement situé du côté de la circulation roulant en direction ouest est relié à la rampe par un passage pour piétons aménagé sous la route.
Vous devez placer à la vue un permis provincial ou fédéral pour pouvoir vous y garer, sans quoi vous courez le risque que votre véhicule soit remorqué.
- Date de modification :