Coups de cœur des employés
Forêt enchantée
J’aime le lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue. Le sentier de la forêt enchantée est plein de découvertes : la forme des arbres, le cimetière, les points de vue et une atmosphère de tranquillité qui est présente tout le long du parcours.
Paysage historique
Mon premier emploi à Parcs Canada en 1990! Ce qui m’inspire au lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, c’est la beauté et le calme du paysage dont les montagnes qui miroitent sur la rivière. J’aime imaginer les vaisseaux des flottes françaises et britanniques qui ont navigué dans la baie des Chaleurs jusqu’à la Ristigouche.
Touche de poésie
Mon coup de coeur va au projet de participation poétique au sommet de la cheminée du haut fourneau du lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice. Il encourage les liens personnels entre le site et le public, entre les traces du passé et les mots d’aujourd’hui.
Taïga de penouille
Une végétation particulière pousse sur la flèche de sable de Penouille dans le parc national Forillon. On y trouve une forêt boréale dénudée (taïga), ce qui est remarquable à si faible altitude. Bien que je sois à Gaspé, j’ai l’impression de faire un voyage dans le grand nord à chaque fois!
Écluse impressionnante
Chaque fois que je suis témoin d’un éclusage au lieu historique national du Canal-de-Carillon, je suis impressionnée. Voir les bateaux émerger de la fosse profonde de 20 mètres ou encore les regarder descendre dans cet espace clos, c’est un spectacle dont je ne me lasse pas, et en plus c’est gratuit!
Graffitis dans le Lazaret
Servant d’hôpital, le lazaret est l’un des plus vieux bâtiments du lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Plusieurs immigrants malades ont laissé des graffitis comme traces de leur passage. Je trouve que ça rend le lieu très authentique et poignant.
#Rêverunpays
J’adore l’interactivité présentée dans la nouvelle exposition du lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier. L’idée de proposer à tous de Rêver un pays est géniale! C’est un élément rassembleur peu importe la provenance des gens, la culture et la religion. C’est très inspirant de lire les rêves des autres visiteurs, plusieurs sont même vraiment touchants.
Sentier du Banc
Le nouveau sentier du Banc au parc national Forillon a tout pour plaire aux amateurs de courtes randonnées à pied ou à vélo. Ce parcours longe la mer avec les majestueuses falaises du bout du monde en arrière-plan. J’aime contempler le phare de Cap-des-Rosiers et la plage à partir de la tour d’observation qui surplombe le marais salé et profiter d’un pique-nique à la halte avec ma petite famille.
La Grande Île
Je ne m’habituerai jamais à la beauté de la Grande Île dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-MinganJ’adore me promener autour du « Château » et deviner les formes d’animaux sculptées naturellement dans le secteur du « Zoo ». J’aime y faire du camping et de la randonnée pour profiter des paysages tout simplement saisissants de l’île.
Pause-repas aux écluses
Être à deux pas du Vieux-Montréal a ses avantages! Par une belle journée d’été, j’adore me rendre à pied du bureau aux écluses du Vieux-Port pour dîner. Que j’aie mon lunch ou que je prenne quelque chose dans l’un des nombreux restaurants à proximité, un pique-nique au bord du canal de Lachine est un incontournable en été! Rien ne vaut un bon repas avec de superbes vues et une météo magnifique!
La maquette
Mon coup de coeur au lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay, c’est la maquette! Avec une vue incomparable sur le champ de bataille, il est facile de s’imaginer à la place des miliciens canadiens protégeant les rives de la rivière Châteauguay. J’adore présenter l’histoire et voir le sourire d’étonnement sur le visage des visiteurs. Selon moi, c’est un élément clé de notre patrimoine à protéger et à transmettre.
Bal de bateaux
Au coeur du Vieux-Chambly, les trois écluses en escalier offrent un spectacle unique au Québec. Que l’on soit amateur de bateaux ou pas, il est toujours impressionnant d’assister au bal des bateaux qui entrent et sortent du canal de Chambly. Voir l’eau jaillir des vannes et remplir l’écluse, telle une fontaine, est un spectacle fascinant... et gratuit!
- Date de modification :