Coups de cœur des employés au Québec
Psitt! Une primeur de la part des pros de Parcs Canada.
Le mystère de ses légendes
Mon coup de cœur va au parcours audio signé Fred Pellerin, Diabolus ex machina du lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice car il fait appel à l’imaginaire ! C’est une façon envoûtante de plonger dans l’histoire du site et dans le mystère de ses légendes, tout en profitant de la beauté de la marche!
Touche de poésie
Mon coup de coeur va au projet de participation poétique au sommet de la cheminée du haut fourneau du lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice. Il encourage les liens personnels entre le site et le public, entre les traces du passé et les mots d’aujourd’hui.
Le meilleur des deux mondes
Le lieu historique national du Fort-Lennox est un endroit enchanteur! La traversée de la rivière Richelieu jusqu’à l'Île-aux-Noix est une expérience vraiment agréable. On débarque dans un paradis naturel, accueilli par le chant des oiseaux. Le fort a un caractère très imposant et sa pierre de taille lui donne une apparence soignée, mais redoutable. La qualité des bâtiments y est remarquable et on ressent l’importance stratégique de cette fortification.
Retour à l'arrière-pays
J'espère qu'au cours des prochaines années, les gens reviendront en plus grand nombre dans l'arrière-pays du parc national de la Mauricie. Je pense que c'est la véritable expérience du parc et peu de gens en profitent.
Forêt enchantée
J’aime le lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue. Le sentier de la forêt enchantée est parsemé de découvertes : la forme des arbres, le cimetière, les points de vue et une atmosphère de tranquillité qui est présente tout le long du parcours.
Une rivière riche en histoire
Je suis entrée dans la famille de Parcs Canada en 2009. Ce qui m’inspire au lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, comme au premier jour, c’est la vue panoramique où trône une magnifique rivière dans laquelle reposent encore de nombreux vestiges. Mon équipe, l’âme de ce lieu, partage avec enthousiasme un pan de l’histoire navale du Canada avec les visiteurs.
Taïga de penouille
Une végétation particulière pousse sur la flèche de sable de Penouille dans le parc national Forillon. On y trouve une forêt boréale dénudée (taïga), ce qui est remarquable à si faible altitude. Bien que je sois à Gaspé, j’ai l’impression de faire un voyage dans le grand nord à chaque fois!
Sentier incomparable
Lesentier du Banc au parc national Forillon a tout pour plaire aux amateurs de courtes randonnées à pied ou à vélo. Ce parcours longe la mer avec les majestueuses falaises du bout du monde en arrière-plan. J’aime contempler le phare de Cap-des-Rosiers et la plage à partir de la tour d’observation qui surplombe le marais salé et profiter d’un pique-nique à la halte avec ma petite famille.
Une écluse impressionnante
C'est toujours extraordinaire de voir un éclusage au lieu historique national du Canal-de-Carillon. Du haut de la plate-forme de béton, regarder les bateaux émerger sur le lac des Deux-Montagnes 20 mètres plus bas tout en contemplant un horizon bleu et vert sans fin est tout simplement époustouflant. C'est un site dont je ne me lasse pas.
Le passage de temps
Servant d’hôpital, le lazaret est l’un des plus vieux bâtiments du lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Plusieurs immigrants malades ont laissé des graffitis comme traces de leur passage. Je trouve que ça rend le lieu très authentique et poignant.
Rêver un pays
J’adore l’aspect interactif de la nouvelle exposition du lieu historique national de lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier. L’idée de proposer à tous de Rêver un pays est géniale! C’est un élément qui rassemble les gens, peu importe leur provenance, leur culture et leur religion. C’est très inspirant de lire les rêves des autres visiteurs, beaucoup d’entre eux sont très touchants.
Panorama grandiose
Je ne m’habituerai jamais à la beauté de la Grande Île dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. J’adore me promener autour du « Château » et deviner les formes d’animaux sculptées naturellement dans le secteur du « Zoo ». J’aime y faire du camping et de la randonnée pour profiter des paysages tout simplement saisissants de l’île.
Saint-Ours, c’est oTENTik
Les couchers de soleil au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours sont des moments magiques! Qu'on y soit pour observer le barrage, la passe migratoire unique en son genre, les bateaux qui naviguent dans le canal ou pour pique-niquer sur l’île Darvard, le spectacle est toujours grandiose. En passant la nuit dans une tente oTENTik sur les rives du canal on peut s'imprégner encore plus de l’ambiance de la région et profiter des premières lueurs du jour sur le canal historique et la rivière Richelieu.
Maquette évocatrice
Mon coup de cœur du lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay, est la maquette! Avec une vue incomparable sur le champ de bataille, il est facile de s’imaginer à la place des miliciens canadiens protégeant les rives de la rivière Châteauguay. J’adore présenter l’histoire et voir le sourire d’étonnement sur le visage des visiteurs. Selon moi, c’est un élément clé de notre patrimoine à protéger et à transmettre.
Le bal des bateaux
La piste du canal de Chambly est mon endroit favori pour faire du jogging ou me promener à vélo. Les paysages se transforment selon les saisons et les moments de la journée. Au bout de la jetée de Chambly, on a une superbe vue sur les trois écluses en escalier et sur le fort qui veille sur le bassin au lieu historique national du Fort-Chambly. Lors des beaux week-ends d’été, on assiste au spectacle des bateaux qui traversent les écluses opérées manuellement par les éclusiers, et au crépuscule, on peut profiter du calme de la nature et observer les poissons qui sautillent.
- Date de modification :