Île d’Anticosti, Québec

Québec

Année d’inscription : 2023

Situé dans le Golfe du Saint-Laurent au Québec, Anticosti couvre un territoire de 9 289 km2 comprenant un littoral de plus de 550 km. Anticosti est l’enregistrement stratigraphique le plus important en épaisseur au monde, ainsi que le registre fossilifère le plus complet de cette époque. Cet intervalle de l’histoire de la Terre n’était pas représenté, à ce jour, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Île d’Anticosti

Justification de la Valeur universelle exceptionnelle

Anticosti a été inscrit sur la Liste des sites du patrimoine mondiale par le Comité du patrimoine mondial, pour la raison ci-dessous :

Critère (viii) : Anticosti constitue le meilleur laboratoire naturel du monde pour l’étude des fossiles et des strates sédimentaires issus de la première extinction de masse du vivant, à la fin de l’Ordovicien, ce qui représente un jalon important dans l’histoire de la Terre.

On y retrouve l’une des plus importantes successions stratigraphiques en épaisseur et le témoignage fossile le plus complet de la vie marine de l’époque courant 10 millions d’années de l’histoire de la Terre, soit de l’Ordovicien supérieur au Silurien inférieur, il y a 447-437 millions d’années. L’abondance, la diversité et l’état de conservation des fossiles sont exceptionnels et permettent un travail scientifique de classe mondiale.

Description complète

Anticosti est un site stratigraphique et fossilifère d’importance mondiale doté d’une faune fossile exceptionnellement bien préservée, abondante et diversifiée. Anticosti constitue le plus important enregistrement stratigraphique en épaisseur et l’enregistrement paléontologique le plus complet, et le mieux préservé, représentant la première extinction massive de vie animale à l’échelle mondiale, il y a 447-437 millions d’années.

La paléontologie exceptionnelle de l’île est reconnue depuis plus d’un siècle et continue d’attirer les chercheurs canadiens et étrangers les plus éminents. L’étude de cette période permet de mieux comprendre et de tirer des enseignements des profonds changements climatiques qu’a connus notre planète à la période Ordovicien-Silurien.

Date de modification :