Le Parc national Wood Buffalo
Alberta et Territoires du Nord-Ouest
Date d’inscription: 1983
Wood Buffalo est le plus grand parc national au Canada et l'incarnation même des grands espaces sauvages qui symbolisent le nord canadien. Ses 44 807 kilomètres carrés comprennent de vastes forêts boréales, des plaines et certaines des plus grandes et des dernières prairies d'herbe et de laîche vierges en Amérique du Nord. Et ces prairies abritent le plus important troupeau de bisons en liberté au monde.
Justification de la valeur universelle exceptionnelle
Le Parc national Wood Buffalo en Alberta et au Territoires du Nord-Ouest, a été inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial par le Comité du patrimoine mondial, pour la raison ci-dessous :
Critère (vii) : Les grandes concentrations d’oiseaux migrateurs sauvages ont une importance mondiale et les phénomènes naturels rares et incomparables que constituent le grand delta intérieur, les plaines salées et les karsts gypseux ont également une valeur sur le plan international.
Critère (ix) : Wood Buffalo est l’exemple le plus complet sur le plan écologique et le plus important de tout l’écosystème des Grandes plaines et prairies boréales vierges d’Amérique du Nord, le seul lieu où le rapport prédateur-proie entre le loup et le bison des bois s’est maintenu, sans s’interrompre, au fil du temps.
Description complète
De grandes rivières enjolivent le parc, notamment la puissante rivière de la Paix et les rivières Slave et Athabasca qui en forment la frontière à l’est. La rencontre du lac Athabasca et des rivières de la Paix et Athabasca forme le plus important delta intérieur d’eau douce au monde. Les innombrables rivières et marécages du delta abritent une multitude d’oiseaux aquatiques, dont des canards, des oies, des cygnes, des huards et des grèbes.
Le parc a été créé en 1922, principalement pour sauver les bisons qui avaient échappé au carnage de la fin du 19e siècle. De 60 millions, la population de cette bête avait été réduite presque à néant. Les plaines du parc se trouvent à l’extrémité nord du territoire traditionnel du bison, et des milliers de bisons ont été transportés du sud pour accroître la population indigène de bisons des bois. Le parc abrite aussi la dernière volée au monde de grues blanches d’Amérique, une espèce en danger de disparition.
Plus d'information
Parcs Canada :
Parc national du Canada Wood Buffalo
Centre du patrimoine mondial :
Liens connexes
- Île d’Anticosti, Québec
- Tr’ondëk-Klondike, Yukon
- Writing-on-Stone / Áísínai’pi
- Lieu historique national de L'Anse aux Meadows
- Le Parc national Nahanni
- Le Parc provincial Dinosaur
- Les Parcs nationaux et aires protégées de Kluane /...
- Le précipice à bisons Head-Smashed-In
- SG̱ang Gwaay
- Les Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes
- L'arrondissement historique du Vieux-Québec
- Le Parc national du Gros-Morne
- Le Vieux Lunenburg
- Le Parc international de la paix Waterton-Glacier
- Le parc national Miguasha
- Le canal Rideau
- Les falaises fossilifères de Joggins
- Le Paysage de Grand-Pré
- La Station baleinière basque de Red Bay
- Mistaken Point
- Pimachiowin Aki
- Date de modification :