Le Parc national du Gros-Morne
Terre-Neuve-et-Labrador
Date d’inscription: 1987
Les paysages au Gros-Morne comptent parmi les plus spectaculaires dans l'est du Canada : des crêtes de montagnes dentelées, d'immenses falaises, des tourbières et de superbes lacs et bras de mer. Mais ce sont principalement les caractéristiques géologiques du parc, et non sa beauté exceptionnelle, qui lui ont valu le titre de site du patrimoine mondial.
Justification de la valeur universelle exceptionnelle
Le Parc national du Gros-Morne au Terre-Neuve-et-Labrador, a été inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial par le Comité du patrimoine mondial, pour la raison ci-dessous :
Critère (vii) : Le Parc national du Gros-Morne, environnement exceptionnel de nature sauvage composé de fjords d’eau douce spectaculaires à l’intérieur des terres et de promontoires érodés par les glaciers dans un cadre océanique, est un espace d’une très grande beauté naturelle.
Critère (viii) : Les roches du Parc national du Gros-Morne illustrent de manière collective et significative au niveau international le processus de dérive continentale le long de la côte est de l’Amérique du Nord et contribuent largement à enrichir la somme de connaissances et la compréhension de la tectonique des plaques et de l’évolution géologique des anciennes ceintures montagneuses. Dans les plateaux érodés par les glaciers et les fjords spectaculaires, la glaciation a rendu visibles les nombreuses caractéristiques géologiques du parc.
Description complète
Ce parc national est considéré comme une illustration parfaite de la tectonique des plaques, cette théorie qui affirme que des plaques de la croûte terrestre, grosses comme des continents, se sont heurtées et séparées tout au long de l’évolution géologique de la terre, ouvrant et fermant des oc éans entre elles.
Bien que toujours jointes, l’Europe et l’Amérique du Nord étaient en train de se séparer il y a 600 millions d’années. Du magma de la croûte terrestre inférieure est alors monté à la surface pour combler le vide. Il s’est solidifié et est maintenant visible dans les falaises du Western Brook Pond (à gauche) au Gros-Morne. Il y a entre 570 et 420 millions d’années, un océan surnommé Japet se trouvait entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Les strates sédimentaires du parc ont préservé des fossiles de presque chaque phylum connu de l’époque, créant un véritable catalogue de l’évolution. Il y a 460 millions d’années, les deux continents se rapprochaient, alimentant l’ascension des Appalaches et se refermant sur l’océan Japet. Quelques blocs de croûte océanique et mantélique ont alors été déplacés vers l’ouest et sont montés à la surface de la terre. Bien plus tard, les glaciers ont remodelé la région, créant des fjords et effectuant des coupes transversales dans les montagnes qui ont révélé leur passé géologique.
Plus d'information
Parcs Canada :
Parc national du Canada du Gros-Morne
Centre du patrimoine mondial :
Liens connexes
- Île d’Anticosti, Québec
- Tr’ondëk-Klondike, Yukon
- Writing-on-Stone / Áísínai’pi
- Lieu historique national de L'Anse aux Meadows
- Le Parc national Nahanni
- Le Parc provincial Dinosaur
- Les Parcs nationaux et aires protégées de Kluane /...
- Le précipice à bisons Head-Smashed-In
- SG̱ang Gwaay
- Le Parc national Wood Buffalo
- Les Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes
- L'arrondissement historique du Vieux-Québec
- Le Vieux Lunenburg
- Le Parc international de la paix Waterton-Glacier
- Le parc national Miguasha
- Le canal Rideau
- Les falaises fossilifères de Joggins
- Le Paysage de Grand-Pré
- La Station baleinière basque de Red Bay
- Mistaken Point
- Pimachiowin Aki
- Date de modification :