Les familles à Fort Rodd Hill

Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Saviez-vous que depuis sa construction dans les années 1890, le Fort Rodd Hill permet aux familles d’y passer du temps?

Certaines familles vivaient toute l’année dans le Logement de l’adjudant ou dans des cabanes en bois. D’autres campaient dans de grandes tentes en toile pendant les camps d’entraînement annuels d’été. Les photos de notre collection montrent que ces premières familles s’amusaient à découvrir à Fort Rodd Hill, tout comme les visiteurs d’aujourd’hui!

Logement de l’adjudant | Camp d’été | Cabanes en bois | Logement familial | Moments de plaisir


Le Logement de l’adjudant

Le Logement de l’adjudant a été construit en 1897 pour loger un maître artilleur et sa famille. Une cuisine, un garde-manger et un salon se trouvaient au rez-de-chaussée. À l’étage, il y avait deux grandes chambres à coucher et une troisième chambre plus petite à côté de la chambre principale. Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les maîtres artilleurs vivaient à la pointe Work. Le sous-officier supérieur de Fort Rodd Hill vivait donc dans le Logement de l’adjudant.

Nous connaissons plusieurs noms de familles qui ont vécu dans le Logement de l’adjudant au fil des ans, y compris deux frères de la même famille : les Buxton. Nous ne disposons de photographies que de quelques-unes de ces familles. Si vous possédez des renseignements supplémentaires concernant les soldats et leurs familles, veuillez nous les communiquer.

  • 1906 à ? – Major A.A. Warder
  • 1910 à 1911 – Bombardier Titch Buxton et sa famille
  • 1911 à 1916 – Sergeant Fred Buxton et sa famille
  • 1916 à 1919 – Lottie Collings et sa famille
  • 1919 à 1928 – Titch Buxton et sa famille
  • 1934 à 1935 – Sergeant Tom Eastick
  • 1936 – Bombardier Bill Wharton et sa famille
  • 1936 à 1938 – Bombardier Bill Cameron et sa famille
  • 1938 à 1939 – Gunner B. Henderson et sa famille
  • 1939 à 1945 – Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Logement de l’adjudant a été utilisé comme mess des officiers
  • 1945 à 1946 – Adjudant de classe 1 (maître artilleur) T. G. McIndoe
  • 1946 à 1947 – Maître artilleur Jack Rippengale et sa famille

Les familles qui ont vécu dans le Logement de l’adjudant

Un couple assis sur un rocher, vers 1927.
Titch et Phoebe profitent d’un après-midi de détente.

Percival (Titch) Buxton – 1910 à 1911 et 1919 à 1928

Titch et son frère Fred se sont tous deux engagés dans l’armée britannique en Angleterre et ont servi à Esquimalt dans la garnison britannique. Ils ont été transférés à l’Artillerie royale canadienne en 1907.

Le premier frère Buxton à emménager dans le Logement de l’adjudant a été Percival Herbert Bertram (Titch) Buxton et son épouse Phoebe, qui se sont installés dans la maison en 1910, alors que Titch était bombardier. Ils ont vécu dans la maison jusqu’à la fin de l’année 1911. Leur deuxième enfant, Edith, est née dans la maison le 5 janvier 1911.

En 1919, Titch Buxton, alors sergent, est retourné vivre dans le Logement de l’adjudant avec sa famille qui s’agrandit. Au cours de ces années, Titch a transformé plusieurs anciennes structures en bois de Fort Rodd Hill en bâtiments agricoles. Les photos de cette période montrent des membres de la famille avec des dindes, des cochons et des vaches. Titch Buxton s’occupait également de la cantine de Fort Rodd Hill lorsque le 5e (Colombie-Britannique) Régiment y organisait ses camps d’entraînement d’été.

Portrait de famille de parents avec deux jeunes enfants, vers 1916.
Les chiens de Fred Buxton et la poupée de sa fille se sont joints à la photo de famille.

Fred Buxton – 1911 à 1916

Lorsque Titch Buxton et sa famille ont quitté le Logement de l’adjudant, son frère Frederick George Buxton s’y est installé avec son épouse Alice et leurs deux jeunes enfants, Maude et Frederick fils. Ils y ont vécu jusqu’en 1916.

Le sergent Fred Buxton a pris sa retraite de l’armée peu après la Première Guerre mondiale et a acheté une propriété à la famille Dunsmuir juste au nord-ouest de Fort Rodd Hill où il a établi une ferme. Fred a loué les droits de pâturage sur la propriété de Fort Rodd Hill dans les années 1920 et a construit l’hôtel Dugout en 1928. Le Dugout était un pub local populaire situé à l’extrémité nord de la péninsule de Coburg (flèche de la lagune d’Esquimalt).




Une femme tenant une carabine et son jeune fils cherchent des traces de cougar dans la neige, vers 1916.
La neige facilite le repérage des traces de cougar.

Lottie Collings – 1916 à 1919

Le sergent Lottie Collings, son épouse et son jeune fils Ashton (Ashe) ont vécu dans le Logement de l’adjudant de 1916 à 1919. Ils y vivaient pendant « la grande tempête de neige » de novembre 1916. Cette photographie montre Mme Collings et Ashe dans la neige. Mme Collings tient une carabine, apparemment parce qu’il y avait un cougar dans la région à ce moment-là.



Un officier en uniforme et son fils sont assis sur un rocher dans les années 1930.

Sergent Tom Eastick – 1934 à 1935

Le sergent Tom Eastick et sa famille ont vécu dans le Logement de l’adjudant pendant une courte période dans les années 1930.




Un papa et ses trois petites filles posent dans l’herbe haute du champ.
Un moment privilégié avec papa.

Maître artilleur Jack Rippengale – 1946 à 1947

John Edward (Jack) Rippengale a joué trois rôles uniques à Fort Rodd Hill. En 1937, il s’est engagé dans l’armée locale et a vécu dans les baraquements de Fort Rodd Hill avant la Deuxième Guerre mondiale. Il a servi pendant 20 ans et a été promu au grade de capitaine.

En 1946, Jack, son épouse Sybil et ses filles Joan et Wendy se sont installés dans le Logement de l’adjudant. Jack est devenu maître artilleur et adjudant responsable de Fort Rodd Hill. Une troisième fille, Judy, est née dans la maison en 1946.

En 1965, Jack Rippengale est retourné à Fort Rodd Hill en tant que premier surintendant du parc du lieu historique national. Pendant qu’il était surintendant du parc, le Logement de l’adjudant a été restauré et utilisé comme bâtiment administratif du site. Le bureau du surintendant se trouvait dans la pièce qui était autrefois la chambre à coucher de Jack.


Les camps d’entraînement annuels d’été à Fort Rodd Hill

Fort Rodd Hill était le site des camps d’entraînement du 5e (Colombie-Britannique) Régiment, qui se tenaient pendant quelques semaines chaque été. Durant les cours de formation, les épouses et les enfants des militaires mariés campaient sur le site. De grandes tentes en toile étaient installées dans le champ et au-dessus de la Batterie supérieure. La famille qui vivait dans le Logement de l’adjudant a également déménagé dans une tente pour quelques semaines, tandis que le Logement de l’adjudant devenait le mess des officiers pour la durée du camp.

Un couple devant une tente cloche militaire, vers 1914.
Camping d’été en famille.

Le révérend Jim R. Robertson et Mme Christina Sophia Robertson (née Muir) sont photographiés ici en 1914, debout à l’entrée d’une tente cloche, un style de tente courant à l’époque. Trois enfants posent à l’entrée d’une seconde tente cloche.





Les cabanes en bois

Bien que le Logement de l’adjudant soit le seul logement familial officiel à Fort Rodd Hill, les familles vivaient aussi temporairement dans d’autres bâtiments. Il s’agit notamment d’une cabane en bois rond construite par les Royal Engineers et d’une cabane en bois au bord de la plage.

Pendant la Première Guerre mondiale, le lieutenant Albert Robertson vivait dans la cabane en bois près de la plage avec son épouse et ses jeunes filles Bernice et Gladys. Un troisième enfant, Mac, est né dans la cabane entre 1914 et 1916. Les Robertson ont déménagé en octobre 1916 lorsque le lieutenant Robertson est parti commander le fort Macaulay.

Un homme prépare des crabes sous le porche d’une maison avec deux jeunes enfants à ses côtés.
Un souper de crabes fraîchement pêchés.

Le capitaine A. E. Robertson et ses enfants Bernice et Gladys sont assis sur les marches de la cabane où ils vivaient en 1914. Sur cette photo, ils préparent du crabe et semblent apprécier leur repas.






Le logement familial après la Deuxième Guerre mondiale

Après la Deuxième Guerre mondiale, de nouvelles unités d’habitation ont été construites au parc Belmont, près de Fort Rodd Hill et près de la pointe Work, pour répondre à la demande de logements familiaux. L’ancien système, qui prévoyait un nombre limité de logements familiaux gratuits et de rations pour les personnes inscrites sur la liste des personnes mariées, a été remplacé par une combinaison de meilleures rémunérations et d’un plus grand nombre de logements familiaux disponibles à des loyers raisonnables. Le personnel militaire a ainsi pu trouver un logement abordable pour sa famille, quel que soit son lieu d’affectation.


Les moments de plaisir en famille à Fort Rodd Hill

Vivre à l’intérieur d’un fort militaire n’est pas toujours une affaire sérieuse. Les familles qui ont vécu à Fort Rodd Hill ont trouvé de nombreuses façons de profiter de leur séjour. Les pique-niques, les baignades et les soupers de fruits de mer frais réunissaient les familles pour les loisirs et la détente. Jouer avec des chiens, des balançoires, des bicyclettes et d’autres jouets amusait les enfants pendant des heures.

Un soldat en uniforme joue avec ses enfants sur une balançoire à bascule en bois de grève, vers 1916.

En 1916, A. E. Robertson et ses enfants Gladys, Bernice et Mac s’amusent à la plage avec une balançoire à bascule qui semble avoir été fabriquée avec un bout de bois trouvé sur place. Ils savaient s’amuser avec ce qu’ils avaient sous la main.

Un officier en uniforme pose avec son épouse, deux petites filles et leur poupée, vers 1914.

Le lieutenant Albert Robertson et sa famille sont assis sur la plage de Fort Rodd Hill le jour de Noël 1914. Si vous regardez bien, vous verrez la poupée dans le portrait de famille. Il s’agissait peut-être d’un cadeau de Noël ce matin-là.



Un groupe d’enfants dans un bateau en bois sur l’eau, vers les années 1920.

Ces enfants se trouvent à la lagune d’Esquimalt, où il fait un peu plus chaud pour nager que dans la zone située juste en face de Fort Rodd Hill. Jouer dans un bateau près du rivage semble être une activité estivale rafraîchissante.

Un petit enfant tient une balançoire, vers 1914.

Pendant la Première Guerre mondiale, les jouets étaient souvent simples et fabriqués à la maison. Ici, l’un des enfants Robertson profite d’une balançoire maison sur le terrain. Une simple planche et de la corde permettaient sans doute de s’amuser pendant des heures (vers 1914-1916).

Un pique-nique en famille au début des années 1920.

Depuis de nombreuses années, les pique-niques sont une activité familiale agréable à Fort Rodd Hill. Sur cette photo, la famille Robertson profite d’un pique-nique (vers 1914-1916).

Des enfants campent au début des années 1920.

Les familles campaient sous des tentes de toile de type militaire, avec une bâche tendue au-dessus de leur tête. Aujourd’hui, les familles s’amusent toujours à camper à Fort Rodd Hill en réservant une tente oTENTik pendant l’été et en explorant les lieux en dehors des heures d’ouverture.

Un enfant avec quelques chiots, vers 1916.

Ashe Collings a posé avec une portée de chiots entre 1916 et 1919, lorsque lui et sa famille vivaient dans le Logement de l’adjudant.

Un couple d’officiers et des enfants assis sur un canon, vers 1932.

De gauche à droite – Ken, Titch, Sunny Buxton et Bill Wharton sont assis sur l’un des canons à éclipse de 6 pouces de la batterie inférieure (vers 1932). Le Logement de l’adjudant et le poste de commandement de la batterie sont visibles à l’arrière-plan, sur la gauche.

Une petite fille sur la plage avec un phare en arrière-plan, vers 1934.

Jessie Eastick explore la plage en 1934. Le phare de Fisgard est visible à l’arrière-plan, bien avant la construction de la chaussée en 1957.

Date de modification :