Vivre au village
Lieu historique national de l'Établissement-Melanson
Bienvenue. Ce site archéologique donne un aperçu d’une communauté acadienne avant la Déportation.
Il est associé à la grande famille des Melanson, mais il montre aussi les tendances en matière d’établissement et d’agriculture sur terres endiguées qui étaient communes à l’ensemble du secteur de Port-Royal et aux autres régions de l’Acadie.
Un village familial
Charles Melanson et Marie Dugas se sont établis à cet endroit vers 1664. Huit de leurs quatorze enfants ont par la suite construit leurs maisons dans les environs, tout comme Jean Roy et Marie Aubois, un couple sans lien de parenté avec les Melanson. Pendant plus de neuf décennies, cet établissement s’est développé de manière à inclure des maisons, des bâtiments agricoles, des vergers et des jardins en zone sèche.
Diversité dans le village
En 1710, l’établissement Melanson comptait six foyers. Un de ces foyers était dirigé par Marie Dugas, la veuve de Charles Melanson, et quatre autres étaient formés de leurs descendants directs. Le sixième foyer était dirigé par Jean Roy, un pêcheur de France surnommé La Liberté. Il vivait à Cape Sable, où il travaillait à l’emploi de La Tour dans le domaine des pêches. Roy s’est installé sur le site lorsqu’Anne Melanson, la veuve de Jacques de Saint-Étienne de La Tour, a quitté Cape Sable pour retourner élever ses enfants à l’établissement familial. Un document suggère que Jean Roy dit La Liberté était de descendance africaine. Il était marié à Marie Aubois, une femme autochtone qui était peut-être originaire du Québec.
Endiguement et agriculture
En collaboration avec la famille Guilbeau, établie de l’autre côté du marais, les Melanson ont construit la première digue dans les années 1660. À mesure que les besoins en terres agricoles augmentaient, de nouvelles digues étaient construites. En 1725, les marais asséchés s’étendaient jusqu’à la rivière. Les membres des familles et leurs voisins travaillaient ensemble pour créer des terres endiguées fertiles, récolter les cultures et faire paître le bétail.
Pêche et commerce
L’agriculture était la principale activité des Acadiens, mais souvent, ces derniers vivaient aussi de la pêche et du commerce. En effet, les activités de plusieurs habitants de ce village étaient activement liées à la mer. Abraham Boudrot, un gendre de Charles Melanson, était un capitaine de navire et un commerçant bien connu. Charles Melanson fils, a fourni du bois d’œuvre pour la construction du fort à Port-Royal (après 1710, Annapolis Royal).
Nous avons besoin de votre aide
Les vestiges archéologiques de l’établissement Melanson sont d’importantes ressources culturelles.
Aidez-nous à les garder intacts.
Il est illégal de ramasser des objets historiques ou naturels dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.
Si vous croyez avoir trouvé un objet important, laissez-le à l’endroit où vous l’avez vu et signalez votre découverte au Parcs Canada. Il est important de laisser ces objets naturels là où ils se trouvent pour que d’autres puissent en profiter à leur tour.
Liens connexes
- Date de modification :