Exploration 2022
Lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror
HMS Erebus
Avril
En 2022, les archéologues subaquatiques de Parcs Canada et les Gardiens inuit de la Société du patrimoine du Nattilik sont retournés sur l’épave du HMS Erebus pour la première fois depuis plus de deux ans. Les membres de l’Équipe d’archéologie subaquatique et les Gardiens inuit ont établi un campement sur la glace au-dessus de l’épave le 23 avril et sont restés sur le site jusqu’au 2 mai. Un véhicule téléguidé (VTG) a effectué six plongées sous la glace pour documenter le site par vidéo et par imagerie sonar. Ces travaux ont révélé peu de changements au site depuis les travaux de 2019. Les Gardiens inuit ont offert un support clef pour ces travaux archéologiques, notamment pour le transport, l’installation du campement et la surveillance de la faune.
Août et septembre
Les archéologues subaquatiques de Parcs Canada se sont rendus sur Erebus une nouvelle fois en août et en septembre, à bord du navire de recherche de Parcs Canada David Thompson, pour effectuer des plongées sous-marines en personne. Le NR David Thompson a quitté Uqsuqtuuq (Gjoa Haven), Nunavut, le 30 août avec la barge de soutien à la plongée et à l’excavation Qiniqtiryuaq en remorque, pour arriver au site du Erebus le lendemain.
Sur une période de 11 jours, l’équipe a complété 57 plongées, fouillé une portion de ce qui est probablement le réduit du valet du capitaine et les cabines des second et troisième lieutenants. Des centaines d’artefacts ont été minutieusement fouillés, incluant une couverture de livre ou un porte-folio en cuir avec un décor élaboré provenant du réduit du valet du capitaine, ainsi qu’une paire d’épaulette et un pistolet dans un coffret en bois retrouvés tous deux dans la cabine du second lieutenant. Un fossile découvert dans la cabine du troisième lieutenant représente peut-être un spécimen faisant partie d’une collection d’histoire naturelle assemblée au cours de l’expédition de 1845. Ces objets sont en cours d’étude et de traitement de conservation à Ottawa.
Liens connexes
- Date de modification :