Exploration 2019

Lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror

Parcs Canada et les Inuits travaillent en partenariat à l’exploration des épaves du HMS Erebus et du HMS Terror; les deux célèbres navires de l’expédition de 1845 de Franklin partie d’Angleterre à la recherche du passage du Nord-Ouest à travers l’Arctique canadien actuel.


HMS Terror

Le gouvernement du Canada a publié des images et des vidéos extraordinaires et inédites du HMS Terror au cours du festival annuel Umiyaqtutt (qui signifie « épave » en inuktitut) à Gjoa Haven. Le matériel a été recueilli dans le cadre de l’un des projets archéologiques subaquatiques les plus importants et les plus complexes de l’histoire canadienne. Des élèves et les membres de la collectivité de Gjoa Haven ont été les premiers à visionner les images.

Le 7 août 2019, l’équipe d’archéologie subaquatique de Parcs Canada a pris la mer à Cambridge Bay à bord du NO David Thompson, le plus récent navire de recherche de Parcs Canada, à destination du site du HMS Terror. Cette année, Parcs Canada centre sa recherche archéologique de l’épave sur une cartographie structurelle tridimensionnelle du HMS Terror et sur l’exploration de l’intérieur de l’épave à l’aide d’un véhicule téléguidé (VTG).

Pendant sept jours, l’intérieur de l’épave du HMS Terror a été exploré de façon scientifique et systématique pour la première fois, et ce, dans des conditions météorologiques exceptionnelles. L’équipe d’archéologie subaquatique de Parcs Canada a réalisé sept plongées à l’aide du VTG et exploré 20 cabines et compartiments du navire.

Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle inestimable qu’ont joué les Inuits, le gouvernement du Nunavut et tous les partenaires dans la découverte des épaves du HMS Erebus et du HMS Terror.


HMS Erebus

Suite aux résultats remarquables de l’exploration intérieure du HMS Terror, et travaillant en collaboration avec les Inuits de Gjoa Haven, l’Équipe d’archéologie subaquatique de Parks Canada a poursuivi les recherches sur HMS Terror.

Du 20 août au 12 septembre 2019, plus de 350 artefacts ont été récupérés de l’épave du HMS Erebus, dont des épaulettes d’officier, et des couverts en céramique, provenant principalement de deux cabines.

Date de modification :