Bulletin de la collectivité: Le point sur les projets de construction

Lieu historique national du Canal-Rideau

La maçonnerie historique qui compose la culée du pont sera aussi remise en état
Le 18 Avril 2018 – Le projet de Parcs Canada visant à réparer le pont tournant de Burritts Rapids avance bien. Le pont a été partiellement démantelé et dirigé vers un atelier de Merrickville aux fins de réparation. Dans le cadre de ces travaux, les composants d’acier seront sablés, reprofilés et repeints. De la même manière, des réparations seront effectuées sur les éléments mécaniques du pont. On prévoit que ces travaux seront terminés et que le pont sera prêt à être retourné à Burritts Rapids à la fin avril.

Des réparations sur la maçonnerie historique qui compose les culées du pont sont aussi en cours. Elles consistent à déplacer et à remplacer l’ancien mortier et à remettre en état les pierres endommagées.

Avec le dégel du sol, l’aire de stationnement temporaire sur la rive sud s’est couverte de boue. Parcs Canada a demandé à l’entrepreneur de répandre du gravier à cet endroit afin d’atténuer la présence de boue.

Même si le projet est en voie d’être terminé au cours du printemps 2018, aucune date précise pour la réouverture du pont n’a été communiquée. Parcs Canada fournira une estimation de la date dès qu’elle sera disponible.

Pour le moment, on prévoit que la réouverture aura lieu après le début de la saison de navigation sur le canal Rideau. Cela signifie que la passerelle temporaire pour les piétons devra être déplacée avant l’exécution des réparations du pont. Parcs Canada collabore avec l’entrepreneur afin de s’assurer que ces inconvénients durent le moins longtemps possible. On mène actuellement des discussions avec les services d’autobus scolaires de l’Est de l’Ontario afin d’examiner quelles sont les solutions de rechange possibles. D’autres renseignements à ce sujet suivront, avant le déplacement du passage temporaire.

Parcs Canada tient à remercier la collectivité de sa patience et de sa compréhension à l’heure où elle réalise ces travaux importants.
 
Grâce à ses investissements dans l’infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos lieux les plus précieux tout en soutenant les économies locales, en contribuant à la croissance de l’industrie du tourisme et en rehaussant le charme et l’attrait des lieux patrimoniaux du Canada.
Pièces du pont dirigées vers l’atelier aux fins de réparation

Au sujet de l’écluse 17 de Burritts Rapids

L’écluse 17 se trouve à Burritts Rapids, une localité du comté de North Grenville. Située en grande partie sur une île, entre la rivière Rideau et le canal du même nom, Burritts Rapids a été l’une des premières collectivités à voir le jour le long de la rivière Rideau. En effet, ses origines remontent à 1793 et à l’arrivée du colonel Stephen Burritt. Le canal a été creusé en 1826.

Les déblais de terre et d’argile ont servi de matériaux de construction pour les barrages en terre qui retiennent l’eau du canal Rideau en bordure de la collectivité. Le pont tournant, qui date de 1897, est toujours actionné manuellement pendant la saison de navigation.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure réalisés par Parcs Canada dans cette collectivité, consultez le site suivant : www.pc.gc.ca/crNorthGrenville. Pour poser des questions, soulever des préoccupations ou obtenir des mises à jour sur ces projets, écrivez-nous à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca et inscrivez «Burritts Rapids» à la rubrique objet.
 

Date de modification :