Attribution du contrat de construction

Lieu historique national du Canal-Rideau

Pont tournant de Burritts Rapids

30 octobre 2017
– Parcs Canada a attribué le contrat de construction visant la réfection du pont tournant de Burritts Rapids. L’entrepreneur prévoit entamer les travaux à la mi-novembre et les terminer au printemps 2018.

Au début, le pont sera fermé de façon intermittente afin que l’on puisse effectuer les travaux d’inspection sur les éléments mécaniques et structurels du pont. L’entrepreneur signalera ces brèves fermetures de manière à faciliter la circulation. La fermeture prolongée du pont est prévue au début de 2018, moment où commenceront les travaux de réfection comme tels. Parcs Canada communiquera la date de fermeture dans un point sur la communauté et mettra à jour la signalisation du chantier.

Lorsque le pont sera fermé à la circulation automobile en 2018, Parcs Canada installera une passerelle temporaire pour les piétons. Un petit terrain de stationnement sera aménagé du côté sud de la passerelle temporaire afin de maintenir un accès pour la collectivité.

Le détour aménagé redirigera les véhicules vers le passage en aval près de Becketts Landing, là où la promenade Donnelly et le chemin River croisent la route de comté 44.

Parcs Canada tient à remercier la collectivité de sa patience et de sa compréhension à l’heure où elle réalise ces travaux d’infrastructure importants.

Grâce à ses investissements dans l’infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos lieux les plus précieux tout en soutenant les économies locales, en contribuant à la croissance de l’industrie du tourisme et en rehaussant le charme et l’attrait des lieux patrimoniaux du Canada.

Au sujet de l’écluse 17 de Burritts Rapids

L’écluse 17 se trouve à Burritts Rapids, une localité du comté de North Grenville. Située en grande partie sur une île, entre la rivière Rideau et le canal du même nom, Burritts Rapids a été l’une des premières collectivités à voir le jour le long de la rivière Rideau. En effet, ses origines remontent à 1793 et à l’arrivée du colonel Stephen Burritt. Le canal a été creusé en 1826. Les déblais de terre et d’argile ont servi de matériaux de construction pour les barrages en terre qui retiennent l’eau du canal Rideau en bordure de la collectivité. Le pont tournant, qui date de 1897, est toujours actionné manuellement pendant la saison de navigation.

Pour de plus amples renseignements :

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure réalisés par Parcs Canada dans cette collectivité, consultez le site www.pc.gc.ca/crNorthGrenville. Pour poser des questions, soulever des préoccupations ou obtenir des mises à jour sur ces projets, écrivez-nous à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca et inscrivez « Burritts Rapids » à la rubrique Objet.

Date de modification :