Le point sur les projets de construction

Lieu historique national du Canal-Rideau

Vue de côté du pont tournant de Burrits Rapids
Pont tournant de Burritts Rapids

Le 23 décembre 2017 - Le projet de réparation et de remise en état du pont tournant de Burrits Rapids est en cours. Dans les prochaines semaines, les résidents du secteur pourront commencer à voir plus de travaux exécutés au site. Les 27 et 28 décembre, il y aura des fermetures intermittentes pendant le jour pour que l’entrepreneur mesure le pont, ses composantes et ses culées.

Depuis l’attribution du contrat à HPN Engineering, Parcs Canada collabore avec cet entrepreneur pour examiner le plan des travaux, le calendrier des travaux et les mesures de protection de l’environnement pendant les travaux qu’il a proposés.

D’après le plan de l’entrepreneur, la période de fermeture du pont sera plus courte que prévu, toutefois, elle durera tout de même de trois à quatre mois selon les conditions météorologiques et l’avancement des travaux. Pour l’instant, la fermeture du pont tournant devrait avoir lieu à la fin janvier ou au début février. Au fur et à mesure que des renseignements plus précis sont disponibles, à l’approche des travaux, d’autres mises à jour seront diffusées et des affiches seront posées sur le site.

Lorsque le pont sera fermé à la circulation automobile en 2018, Parcs Canada installera une passerelle temporaire pour les piétons. Un petit terrain de stationnement sera aménagé du côté sud de la passerelle temporaire afin de maintenir un accès pour la collectivité.

Le détour aménagé redirigera les véhicules vers le passage en aval près de Becketts Landing, là où la promenade Donnelly et le chemin River croisent la route de comté 44.

Parcs Canada tient à remercier la collectivité de sa patience et de sa compréhension à l’heure où elle réalise ces travaux importants.

Grâce à ses investissements dans l’infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos lieux les plus précieux tout en soutenant les économies locales, en contribuant à la croissance de l’industrie du tourisme et en rehaussant le charme et l’attrait des lieux patrimoniaux du Canada.

Au sujet de l’écluse 17 de Burritts Rapids

L’écluse 17 se trouve à Burritts Rapids, une localité du comté de North Grenville. Située en grande partie sur une île, entre la rivière Rideau et le canal du même nom, Burritts Rapids a été l’une des premières collectivités à voir le jour le long de la rivière Rideau. En effet, ses origines remontent à 1793 et à l’arrivée du colonel Stephen Burritt. Le canal a été creusé en 1826.

Les déblais de terre et d’argile ont servi de matériaux de construction pour les barrages en terre qui retiennent l’eau du canal Rideau en bordure de la collectivité. Le pont tournant, qui date de 1897, est toujours actionné manuellement pendant la saison de navigation.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure réalisés par Parcs Canada dans cette collectivité, consultez le site suivant : www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/rideau/visit/infrastructure/north-grenville. Pour poser des questions, soulever des préoccupations ou obtenir des mises à jour sur ces projets, écrivez-nous à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca et inscrivez « Burritts Rapids » à la rubrique Objet.

Date de modification :