Les points sur la gestion des eaux

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Des questions?

Les résidents ayant des questions ou des préoccupations concernant les niveaux et les débits d’eau de la voie navigable Trent-Severn doivent d’abord s’adresser à leur municipalité, au bureau local de l’Office de protection de la nature ou au ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. Il s’agit là des principales sources d’informations prévisionnelles pertinentes sur les crues et les sécheresses.

Toute autre question ou préoccupation liée à la gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn eut être envoyée par écrit à l’adresse électronique trentsevern@pc.gc.ca. Veuillez y inclure les informations précises concernant le secteur en question ainsi que vos coordonnées.

Veuillez noter que la ligne téléphonique de Parcs Canada qui est consacrée à la gestion des eaux fonctionne et fait l’objet d’une surveillance uniquement pendant les crues printanières et les inondations.

Parcs Canada tient à jour la page InfoNet sur la gestion des eaux des voies navigables de l’Ontario, sur le site Web de la voie navigable Trent-Severn.

Ce site contient des renseignements généraux sur les pratiques de gestion des eaux, des informations à jour, une foire aux questions et divers rapports sur la gestion des eaux, ainsi que les données les plus récentes sur les niveaux d’eau des lacs le long du canal Rideau et de la voie navigable Trent-Severn.

L’équipe de gestion de l’eau de Parcs Canada continue de surveiller activement les niveaux d’eau, les débits et les prévisions météorologiques pour toute la voie navigable Trent–Severn. Ces facteurs servent à déterminer les opérations quotidiennes des barrages qui jalonnent la voie navigable.

Pour en savoir plus sur l’état du bassin hydrographique, veuillez consulter le site Web de votre organisme local de conservation. Il peut s’agir de l’un des organismes suivants :

Dans toutes les autres régions entourant les bassins hydrographiques des rivières Trent et Severn, veuillez visiter :

Les responsables de la voie navigable Trent-Severn tiennent également une liste d’adresses courriel pour les personnes intéressées à recevoir des mises à jour sur la gestion des eaux.

Si vous souhaitez vous faire inscrire sur cette liste pour recevoir les dernières nouvelles, envoyez un courriel à trentsevern@pc.gc.ca en inscrivant en objet la mention « Mise à jour sur la gestion des eaux ».


Mises à jour

2024
  • 9 janvier 2024

    Conditions météorologiques

    The Weather Network prévoit actuellement 45 à 60 mm de neige et de pluie mélangées sur l'ensemble des bassins versants des rivières Trent et Severn au cours des prochains jours. Le gros de ces précipitations est prévu pour mardi et mercredi.

    Perspectives

    La neige au sol est variable et les accumulations sont inférieures à la saison sur l'ensemble des bassins versants de la Trent et de la Severn. Le temps plus chaud, combiné aux précipitations prévues, enlèvera probablement la plus grande partie de la neige dans les lacs Kawartha et les bassins versants de la rivière Trent inférieure. On s'attend à ce que les débits de la Trent/Severn augmentent de manière significative et que les niveaux d'eau augmentent dans tous les lacs et tous les tronçons de rivière.

    L'équipe de gestion des eaux de la Trent-Severn surveillera activement l'évolution des conditions. Toute mise à jour de l'état des bassins hydrographiques sera diffusée par votre office de protection de la nature ou par le district local du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    La plupart des lacs sont près de leur niveau d'eau moyen à long terme. Les lacs Gull et Burnt River sont près de la moyenne. La plupart des lacs du centre sont près de leur niveau d'eau moyen à long terme.

    Les lacs Kawartha et la rivière Otonabee

    Le niveau de la plupart des lacs Kawartha est proche ou inférieur à la moyenne et en baisse. Les débits de la rivière Otonabee sont supérieurs à la moyenne en raison de l'augmentation des débits sortants due aux récentes précipitations. Tous les tronçons de la rivière se situent à l'intérieur de leurs limites saisonnières.

    Lac Rice et cours inférieur de la rivière Trent

    Le niveau du lac Rice est inférieur à la moyenne et en baisse, et les tronçons du cours inférieur de la rivière Trent restent dans les limites saisonnières. Les débits de la rivière Trent sont supérieurs à la moyenne.

    Rivière Severn

    Les niveaux d'eau du lac Simcoe sont supérieurs à la moyenne. Les débits sortants du lac Simcoe ont été maximisés. Les débits des rivières Black et Severn sont proches de la moyenne. Les sections des rivières et des lacs de la rivière Severn sont inférieures à la moyenne.

2023
  • 18 decembre 2023

    Conditions météorologiques

    L'automne relativement sec, avec des précipitations totales sur trois mois variant de 25 à 70 % en dessous de la normale, a entraîné des débits et des niveaux inférieurs à la moyenne dans la plupart des bassins hydrographiques. Les précipitations reçues au cours des deux premières semaines de décembre ont été localisées et proches des moyennes saisonnières.

    The Weather Network prévoit actuellement des précipitations mixtes de 10 à 15 mm sur l'ensemble des bassins versants de la Trent et de la Severn. Le gros de ces précipitations est prévu pour les 36 prochaines heures.

    Perspectives

    Les petites accumulations de neige au sol ont été réduites sur les bassins versants de la Trent et de la Severn en raison des conditions météorologiques du week-end, avec des températures supérieures à zéro degré et 10 à 15 mm de pluie. On s'attend à ce que les débits de la Trent/Severn augmentent et que les niveaux d'eau s'élèvent dans tous les lacs et cours d'eau.

    L'équipe de gestion des eaux de la Trent-Severn surveillera activement l'évolution des conditions. Toute mise à jour de l'état des bassins hydrographiques sera diffusée par votre office de protection de la nature ou par le district local du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Les niveaux d'eau de la plupart des lacs sont proches ou inférieurs aux niveaux moyens à long terme. Les niveaux d'eau des lacs Gull et Burnt River sont proches ou inférieurs à la moyenne. Les niveaux d'eau de la plupart des lacs du centre sont inférieurs à la moyenne à long terme.

    Les lacs Kawartha et la rivière Otonabee

    Le niveau des lacs Kawartha est inférieur d'environ 10 cm à la moyenne et est en baisse. Les débits de la rivière Otonabee sont inférieurs à la moyenne en raison de l'abaissement du niveau des lacs Kawartha en préparation de la crue printanière. Tous les tronçons de la rivière se situent à l'intérieur de leurs limites saisonnières.

    Lac Rice et cours inférieur de la rivière Trent

    Le débit du lac Rice est dans la moyenne et les tronçons du cours inférieur de la Trent restent dans les limites saisonnières. Les débits de la rivière Trent sont inférieurs à la moyenne.

    Rivière Severn

    Les niveaux d'eau du lac Simcoe sont inférieurs à la moyenne. Les débits des rivières Black et Severn sont proches de la moyenne. Les sections des rivières et des lacs de la rivière Severn sont inférieures à la moyenne.

  • 16 août 2023

    Conditions météorologiques

    D'importantes précipitations se sont produites au cours de la semaine dernière, avec un total d'environ 60 à 100 mm, ce qui a fait augmenter les niveaux d'eau et les débits à certains endroits plus qu'à d'autres. Des précipitations supplémentaires sont attendues au cours des cinq prochains jours, avec une accumulation potentielle de 20-30 mm, avec des quantités plus élevées possibles dans les zones d'activité orageuse localisée.

    Perspectives

    En raison de la nature localisée des événements pluvieux, certaines régions ont reçu jusqu'à 50 % des précipitations mensuelles normales en juillet et jusqu'à 150 % au-dessus de la normale au cours des deux premières semaines d'août. Les effets des précipitations supérieures à la moyenne se font encore sentir dans l'ensemble du système. Les débits et les niveaux sont supérieurs à la normale pour cette période de l'année.

    L'équipe de gestion des eaux de la Trent-Severn surveillera activement l'évolution des conditions. Toute mise à jour de l'état des bassins hydrographiques sera diffusée par votre office de protection de la nature ou par le district local du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Les niveaux d'eau et les débits demeurent élevés dans toute cette région. Tous les niveaux des lacs de la rivière Gull, du réseau de la rivière Burnt et des lacs centraux sont nettement supérieurs à la moyenne. Les niveaux des lacs sont surveillés 24 heures sur 24 et les opérations de gestion de l'eau sont menées en fonction des conditions actuelles du bassin versant, des niveaux des lacs, des quantités estimées de ruissellement et des prévisions de précipitations. Les débits de la rivière Burnt sont dans la moyenne et devraient être soutenus par l'augmentation du ruissellement due aux précipitations et aux opérations dans les réservoirs. Les débits de la rivière Gull sont nettement supérieurs à la moyenne pour cette période de l'année en raison de la nature localisée des récentes précipitations. Ils devraient rester élevés pendant un certain temps.

    Les lacs Kawartha et la rivière Otonabee

    Les niveaux d'eau des lacs Kawartha sont supérieurs au plein et à la moyenne ; cependant, ils ont atteint leur maximum et on s'attend à ce qu'ils diminuent pour se rapprocher de la moyenne. Cependant, le taux de retour à la normale dépend des précipitations prévues. Les débits de la rivière Otonabee sont supérieurs à la moyenne pour cette période de l'année et devraient être soutenus par le ruissellement accru généré par les précipitations passées et prévues et par les apports élevés des régions d'Haliburton.

    Lac Rice et cours inférieur de la rivière Trent

    Les niveaux d'eau du lac Rice, du cours supérieur et du cours inférieur de la rivière Trent sont supérieurs à la moyenne pour cette période de l'année. Les débits de la rivière Trent sont supérieurs à la moyenne et à la normale pour cette période de l'année.

    Rivière Severn

    Les niveaux d'eau du lac Simcoe sont supérieurs à la moyenne et devraient le rester en raison des précipitations antérieures et prévues. Les débits de la rivière Black sont supérieurs à la moyenne. Les débits sortants du lac Simcoe ont été maximisés. Les débits de la rivière Severn sont supérieurs à la moyenne saisonnière et devraient rester élevés.

  • 28 juin 2023

    VOIE NAVIGABLE TRENT-SEVERN AVIS DE SÉCURITÉ PUBLIQUE

    Parcs Canada avise le public de s'attendre à des niveaux d'eau et des débits plus élevés que la normale sur la rivière Severn pendant les heures de navigation, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

    De plus, les débits augmenteront en dehors des heures de navigation à compter du mercredi 27 juin 2023, jusqu'à nouvel ordre. Le public doit considérer ces débits nocturnes comme non navigables.

    L'augmentation des débits pendant la nuit est le résultat des ajustements des barrages de gestion de l'eau pour faire face aux niveaux d'eau plus élevés que la normale causés par les récentes précipitations.

    Au cours des trois derniers jours, les bassins versants ont reçu plus de 60 mm de pluie, ce qui représente 75 % de plus que les précipitations normales pour le mois de juin.

    Les résidents et les visiteurs doivent faire preuve d'une extrême prudence autour et sur l'eau.

    Pour obtenir les informations les plus récentes concernant les plaisanciers, veuillez nous suivre sur Twitter : @VNTSInfoNav.

  • 19 juin 2023

    Conditions météorologiques

    Les précipitations enregistrées au mois de mai sont de 50 à 75 mm en dessous de la moyenne à long terme. Les pluies récentes ont contribué à une augmentation des débits et des niveaux dans l’ensemble du système. Les prévisions pour les dix prochains jours indiquent une transition vers des températures élevées, avec moins de 5 mm de pluie.

    Perspectives

    Les effets des récentes précipitations persistent dans l’ensemble du système. Cependant, les débits et les niveaux d’eau ont commencé à baisser dans tous les lieux.

    L'équipe de gestion des eaux de la Trent-Severn surveillera activement l'évolution des conditions. Toute mise à jour de l'état des bassins hydrographiques sera diffusée par votre office de protection de la nature ou par le district local du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Le niveau d’eau de la plupart des lacs avoisine la moyenne à long terme ou est supérieur à celle-ci. La rivière Gull, la rivière Burnt et les réservoirs centraux sont proches de leur pleine capacité. Les débits de la rivière Gull et de la rivière Burnt ont dépassé leurs débits minimums en raison des pluies récentes et sont actuellement proches de leur moyenne à long terme pour cette période de l’année. Les débits de la rivière Burnt ont atteint leur maximum et devraient diminuer en raison des faibles précipitations prévues.

    Les lacs Kawartha et la rivière Otonabee

    Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont supérieurs à la moyenne. Au barrage qui contrôle les niveaux du lac Scugog, toutes les poutrelles sont en place. Les débits de la rivière Otonabee ont dépassé les débits minimums et sont actuellement proches de la moyenne à long terme.

    Lac Rice et cours inférieur de la rivière Trent

    Les niveaux d’eau du lac Rice sont supérieurs à la moyenne, et ceux du cours inférieur de la rivière Trent restent dans les plages navigables standard.

    Rivière Severn

    Les niveaux d’eau du lac Simcoe sont supérieurs à la moyenne, et les débits sortants sont en augmentation. Les débits de la rivière Black sont supérieurs à la moyenne en raison des récents épisodes de pluie. Les débits de la rivière Severn ont augmenté et sont actuellement près de la moyenne à long terme. Il est possible que les fluctuations de débit se poursuivent en fonction des précipitations reçues. Le lac St. John est à son niveau estival.

  • 26 avril 2023

    Conditions météorologiques

    Les prévisions à cinq jours font état de 30 à 50 mm de précipitations à partir de vendredi.

    Perspectives

    Les débits en provenance du nord sont actuellement en crête ou en diminution. Les débits resteront élevés ; l'impact des pluies prévues entraînera une nouvelle augmentation des débits. Les niveaux d'eau en général devraient continuer à augmenter sur tous les lacs de la voie navigable Trent Severn.

    L'équipe de gestion des eaux de la Trent-Severn surveillera activement l'évolution des conditions. Toute mise à jour de l'état des bassins hydrographiques sera diffusée par votre office de protection de la nature ou par le district local du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Avec l'épuisement complet du manteau neigeux, les niveaux d'eau de la rivière Gull, du bassin versant de la rivière Burnt et des lacs centraux ont atteint leur maximum et sont maintenant en baisse. Les niveaux des lacs sont surveillés quotidiennement et évalués en fonction des quantités estimées de ruissellement. Les débits de la rivière Gull sont supérieurs à la moyenne et réguliers. Les débits de la rivière Burnt sont inférieurs à la moyenne et diminuent. Les précipitations prévues permettront de stabiliser les débits ou de les faire augmenter à nouveau.

    Les lacs Kawartha et la rivière Otonabee

    La plupart des lacs Kawartha sont presque pleins. Les niveaux continueront d'augmenter avec les apports soutenus des régions du nord. Les débits de la rivière Otonabee sont inférieurs à la moyenne pour cette période de l'année. Des augmentations de débit sont prévues en fonction des apports toujours élevés des régions du nord et des précipitations prévues.

    Lac Rice et cours inférieur de la rivière Trent

    Les niveaux du lac Rice sont en baisse. Les niveaux d'eau et les débits dans cette zone seront soutenus par les débits des rivières Otonabee et Crowe.

    Rivière Severn

    Les niveaux d'eau du lac Simcoe sont supérieurs à la moyenne et à la courbe de la règle et semblent se stabiliser. La rivière Black a atteint son niveau maximum et commence maintenant à baisser plus rapidement. Les niveaux des lacs Sparrow et Six Mile ont atteint leur maximum et commencent à baisser. Les débits sortants du lac Simcoe ont été augmentés afin de maximiser le stockage disponible pour les pluies à venir. Les débits de la rivière Severn sont supérieurs à la moyenne. Les précipitations prévues vont soit stabiliser les débits, soit les faire augmenter à nouveau.

  • 7 avril 2023

    Conditions météorologiques

    Les prévisions météorologiques à cinq jours n'annoncent pas de précipitations significatives, mais les températures atmosphériques devraient atteindre les deux chiffres et rester au-dessus de zéro pendant la nuit.

    Perspectives

    Avec le début de la fonte des neiges et la quantité importante de pluie reçue en milieu de semaine, ainsi que les températures chaudes dans les débits prévus, les niveaux d'eau devraient continuer à augmenter à tous les endroits à mesure que les impacts de la pluie et de la fonte des neiges se frayent un chemin à travers le système.

    L'équipe de gestion des eaux de la Trent-Severn surveillera activement l'évolution des conditions. Toute mise à jour de l'état des bassins hydrographiques sera diffusée par votre office de protection de la nature ou par le district local du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

    Glace sur les rives

    Les variations de température au-dessus du point de congélation affaiblissent la glace le long du rivage, qui est alors facilement brisée et déplacée par le vent. Les zones les plus touchées sont celles qui font face à la direction principale du vent. En cas de vent fort, le public doit être conscient de la possibilité d'un mouvement de la glace sur le littoral, entraînant des dégâts sur les côtes. Les prévisions actuelles font état de vents modérés. Avec les températures plus chaudes qui persisteront la semaine prochaine, le dégagement des glaces devrait se poursuivre.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Avec le début de la fonte des neiges et des pluies abondantes, les niveaux et les débits d'eau augmentent rapidement dans les secteurs nord. Il reste encore de la neige dans les secteurs les plus septentrionaux des réseaux des rivières Gull et Burnt. La plupart des lacs des réseaux des rivières Gull et Burnt restent en dessous de la moyenne mais montent en raison du début de la fonte des neiges et des récentes précipitations. Les niveaux des lacs sont surveillés quotidiennement et évalués en fonction des quantités estimées de ruissellement. La plupart des lacs centraux montent en raison du début de la fonte des neiges et sont maintenant au-dessus de la moyenne pour cette période de l'année en raison des précipitations importantes reçues plus tôt dans la semaine. Les débits des rivières Gull et Burnt sont supérieurs à la moyenne et devraient augmenter avec l'accroissement du ruissellement dû à la fonte des neiges en cours.

    Les lacs Kawartha et la rivière Otonabee

    Les niveaux de la plupart des lacs Kawartha sont supérieurs à la moyenne en raison des pluies importantes qui sont tombées récemment et de l'apport d'eau provenant des régions de Haliburton. Les niveaux du lac Scugog sont supérieurs au plein et à la moyenne. On s'attend à ce que les niveaux des lacs Kawartha augmentent en raison des apports élevés et soutenus des régions d'Haliburton. Les débits de la rivière Otonabee sont supérieurs à la moyenne pour cette période de l'année et continueront d'augmenter.

    Lac Rice et cours inférieur de la rivière Trent

    Les niveaux d'eau du lac Rice et du cours inférieur de la rivière Trent sont supérieurs à la moyenne et devraient augmenter en raison des apports accrus des ruisseaux locaux, de la rivière Otonabee et de la rivière Crowe.

    Rivière Severn

    Les niveaux d'eau du lac Simcoe sont supérieurs à la moyenne et augmentent lentement. Les débits de la rivière Black sont supérieurs à la moyenne et continuent d'augmenter. On s'attend à ce que les niveaux d'eau et les débits augmentent partout sur la rivière Severn. Les niveaux du lac Simcoe continueront d'être surveillés et l'équilibrage des hautes eaux dans les zones de la rivière Severn en aval de Washago se poursuivra.

  • 4 avril 2023

    Conditions météorologiques

    Les prévisions à cinq jours font état de 35-48 mm avec des températures à deux chiffres dans les régions d'Haliburton et supérieures à 0°C la nuit.

    Perspectives

    Avec le début de la fonte des neiges, la quantité de pluie prévue et les températures chaudes, on s'attend à ce que les débits et les niveaux d'eau augmentent à tous les endroits au fur et à mesure que les effets de la pluie et de la fonte des neiges se feront sentir dans le réseau.

    L'équipe de gestion des eaux de la Trent-Severn surveillera activement l'évolution des conditions. Toute mise à jour de l'état des bassins hydrographiques sera diffusée par votre office de protection de la nature ou par le district local du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

    Glace sur les rives

    Les variations de température autour et au-dessus du point de congélation affaiblissent la glace le long du rivage, qui est alors facilement brisée et déplacée par le vent. Les zones les plus touchées sont celles qui font face à la direction principale du vent. En cas de vent fort, le public doit être conscient de la possibilité d'un mouvement de la glace sur le littoral qui pourrait endommager les côtes. Les vents prévus actuellement ne sont pas trop forts. Avec les températures plus chaudes qui persisteront la semaine prochaine, le déglaçage devrait se poursuivre.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Avec les récentes précipitations mixtes et l'arrivée des températures chaudes, les niveaux et les débits d'eau ainsi que le début de la fonte augmentent lentement dans les secteurs nord. Les quantités de neige demeurent près de la moyenne pour cette période de l'année dans les secteurs les plus septentrionaux du réseau de la rivière Gull et légèrement inférieures à la moyenne dans les secteurs méridionaux. La plupart des lacs des réseaux de la rivière Gull et de la rivière Burnt restent en dessous de la moyenne mais montent en raison du début de la fonte. Les niveaux des lacs sont surveillés quotidiennement et évalués en fonction des quantités estimées de ruissellement. Les débits de la rivière Gull sont inférieurs à la moyenne et ceux de la rivière Burnt sont proches de la moyenne en raison de la fonte des neiges. On s'attend à ce que les débits des deux rivières augmentent.

    Les lacs Kawartha et la rivière Otonabee

    Les niveaux de tous les lacs Kawartha sont inférieurs à la moyenne, à l'exception du lac Scugog. Les niveaux du lac Scugog sont supérieurs à la moyenne, plus que pleins. Les débits sortants du barrage de Lindsay sont maximisés. On s'attend à ce que les niveaux des lacs Kawartha augmentent en raison des apports plus élevés des régions de Haliburton et des quantités de pluie prévues. Les débits de la rivière Otonabee sont supérieurs à la moyenne pour cette période de l'année et continueront d'augmenter.

    Lac Rice et cours inférieur de la rivière Trent

    Les niveaux d'eau du lac Rice et du cours inférieur de la rivière Trent devraient augmenter en raison de l'accroissement des apports des ruisseaux locaux, de la rivière Otonabee, de la rivière Crowe et des précipitations prévues.

    Rivière Severn

    Les niveaux d'eau du lac Simcoe sont supérieurs à la moyenne et augmentent lentement. Les débits de la rivière Black sont proches de la moyenne et continuent d'augmenter. Les opérations pour le lac St. John en préparation de l'augmentation des débits de la rivière Black sont terminées. On s'attend à ce que les niveaux d'eau et les débits augmentent partout sur la rivière Severn.

  • 30 mars 2023

    Conditions météorologiques

    Les prévisions météorologiques à cinq jours annoncent un épisode de précipitations généralisées avec des totaux pouvant atteindre 23 à 48 mm de précipitations mixtes (neige et pluie). Les températures de l'air devraient atteindre jusqu'à 10°C dans la région de Haliburton et rester au-dessus de zéro pendant la nuit.

    Perspectives

    Avec le début de la fonte des neiges, la quantité importante de pluie prévue et les températures chaudes, on s'attend à ce que les débits et les niveaux d'eau augmentent à tous les endroits au fur et à mesure que la pluie et la neige fondante se frayent un chemin dans le système.

    L'équipe de gestion des eaux de la Trent-Severn surveillera activement l'évolution des conditions. Toute mise à jour de l'état des bassins hydrographiques sera diffusée par votre office de protection de la nature ou par le district local du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

    Glace sur les rives

    Les variations de température au-dessus du point de congélation affaiblissent la glace le long du rivage, qui est alors facilement brisée et déplacée par le vent. Les zones les plus touchées sont celles qui font face à la direction principale du vent. En cas de vent fort, le public doit être conscient de la possibilité d'un mouvement de la glace sur le littoral qui pourrait endommager les côtes. Les prévisions actuelles font état de vents modérés, mais pouvant atteindre des rafales de 58 km/heure. Avec les températures plus chaudes qui persisteront la semaine prochaine, le déglaçage devrait se poursuivre.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Avec le début de la fonte des neiges, les niveaux d'eau et les débits devraient augmenter rapidement dans les secteurs nord. Les quantités de neige demeurent supérieures à la moyenne pour cette période de l'année dans les secteurs les plus septentrionaux du réseau de la rivière Gull. La plupart des lacs des réseaux de la rivière Gull et de la rivière Burnt restent en dessous de la moyenne, mais leur niveau augmente en raison du début de la fonte. Les niveaux des lacs sont surveillés quotidiennement et évalués en fonction des quantités estimées de ruissellement. La plupart des lacs centraux montent en raison du début de la fonte des neiges, mais restent en dessous de la moyenne pour cette période de l'année en raison de la date tardive de la fonte des neiges. Les débits des rivières Gull et Burnt sont inférieurs à la moyenne, mais on prévoit qu'ils augmenteront avec l'accroissement du ruissellement dû aux précipitations prévues.

    Les lacs Kawartha et la rivière Otonabee

    Les niveaux de tous les lacs Kawartha sont inférieurs à la moyenne. Les niveaux du lac Scugog sont supérieurs au plein et à la moyenne en raison de la fonte des neiges en cours. On s'attend à ce que les niveaux des lacs Kawartha augmentent en raison des apports élevés et soutenus de la région d'Haliburton et des quantités de pluie prévues. Les débits de la rivière Otonabee sont supérieurs à la moyenne pour cette période de l'année et continueront d'augmenter.

    Lac Rice et cours inférieur de la rivière Trent

    Les niveaux d'eau du lac Rice et du cours inférieur de la Trent devraient augmenter en raison de l'accroissement des apports des ruisseaux locaux, de la rivière Otonabee, de la rivière Crowe et des précipitations prévues.

    Rivière Severn

    Les niveaux d'eau du lac Simcoe sont proches de la moyenne et augmentent lentement. Les débits de la rivière Black sont inférieurs à la moyenne et devraient augmenter. Les opérations pour le lac St. John, en préparation de l'augmentation des débits de la rivière Black, sont terminées. Les niveaux d'eau et les débits devraient augmenter partout sur la rivière Severn.

  • 8 mars 2023

    Conditions météorologiques

    Les prévisions à 5 jours n'annoncent pas de précipitations significatives. Les températures de l'air devraient rester inférieures à 0°C sur l'ensemble des bassins versants de la Trent et de la Severn.

    Perspectives

    Les prévisions actuelles indiquent que les niveaux d'eau et les débits sortants diminueront et resteront dans la moyenne dans la plupart des endroits. Les fluctuations des niveaux varient et dépendent fortement de la quantité de neige et de tout changement significatif dans les prévisions de température.

    L'équipe de gestion des eaux de la Trent-Severn surveillera activement l'évolution des conditions. Toute mise à jour de l'état des bassins hydrographiques sera diffusée par votre office de protection de la nature ou par le district local du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

    Glace sur les rives

    Les variations de température autour du point de congélation affaiblissent la glace le long du rivage, qui est alors facilement brisée et déplacée par le vent. Les zones les plus touchées sont celles qui font face à la direction principale du vent. En cas de vent fort, le public doit être conscient de la possibilité d'un mouvement de la glace sur le littoral, entraînant des dommages sur la côte. Les prévisions actuelles font état de vents modérés au cours des 36 prochaines heures, avec des rafales pouvant atteindre 55 km/h.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Les niveaux d'eau de la plupart des réservoirs sont inférieurs à la moyenne pour cette période de l'année. L'accumulation de neige est présente et se situe près de la moyenne pour cette période de l'année. Les niveaux des lacs sont surveillés quotidiennement et évalués en fonction des quantités estimées de ruissellement. Les débits des rivières Gull et Burnt sont proches de la moyenne et en baisse.

    Les lacs Kawartha et la rivière Otonabee

    Les débits des lacs Kawartha sont inférieurs à la moyenne. Les débits sortants des lacs Kawartha se rapprochent des valeurs moyennes en raison des pratiques d'assèchement en préparation de la crue nivale.

    Lac Rice et cours inférieur de la rivière Trent

    Le niveau d'eau du lac Rice est inférieur à la moyenne. Les débits du cours inférieur de la rivière Trent sont inférieurs à la moyenne. Les débits et les niveaux d'eau devraient rester stables.

    Rivière Severn

    Les niveaux d'eau du lac Simcoe sont proches de la valeur moyenne pour cette période de l'année, au-dessus de la courbe des règles et en baisse. Les débits de la rivière Black sont dans la moyenne et en baisse. Les débits de la rivière Severn sont proches de la moyenne et devraient diminuer.


Années précédentes

2022
  • 12 juillet 2022

    Conditions météorologiques

    Selon les prévisions météorologiques des 14 prochains jours, les températures demeureront élevées et les précipitations seront nulles à faibles au cours des six premiers jours. On s’attend à quelques averses possibles dans les 7 à 14 jours suivants. La majeure partie des précipitations prévues sont associées à des orages et pourraient donc grandement varier selon les endroits.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Le niveau d’eau de la plupart des lacs avoisine la moyenne à long terme. Les réservoirs de la rivière Gull sont remplis à 91 %, ceux de la rivière Burnt, à 87 %, tandis que les réservoirs centraux sont pleins à 92 %. La baisse du niveau des réservoirs commencera cette semaine à un rythme qui dépendra largement des précipitations reçues. Les prévisions les plus récentes relatives au niveau d’eau pour les deux prochaines semaines peuvent être consultées ici: https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/trentsevern/info/infonet/rabattement-drawdown-forecast

    Les lacs Kawartha et la rivière Otonabee

    Le niveau d’eau des lacs Kawartha est près de la moyenne. Au barrage Lindsay, qui contrôle le niveau du lac Scugog, toutes les poutrelles sont en place. Le débit de la rivière Otonabee est très bas.

    Lac Rice et cours inférieur de la rivière Trent

    Le niveau d’eau du lac Rice est conforme à la moyenne et le niveau d’eau du cours inférieur de la rivière Trent reste dans la fourchette normale.

    Rivière Severn

    Le niveau d’eau du lac Simcoe est conforme à la moyenne. Le débit des rivières Black et Severn est inférieur à la moyenne. Les changements de débit pourraient se poursuivre dépendamment des précipitations reçues. Le lac St. John est au niveau d’été.

  • 10 juin 2022

    Conditions météorologiques

    Au cours des sept derniers jours, les bassins hydrographiques ont reçu de 50 à 100 mm de pluie, ce qui représente une quantité de précipitations nettement supérieure à la normale pour le mois de mai et le début du mois de juin. Au cours des 25 derniers jours, les quantités de précipitations ont été de 50 à 75 % supérieures à la normale, ce qui a fait monter les niveaux d’eau et les débits dans l’ensemble du réseau hydrographique. Veuillez consulter le site Web de l’office de protection de la nature de votre secteur ou le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des renseignements à jour sur les conditions des bassins hydrographiques à l’échelle locale. Les prévisions météorologiques laissent croire qu’il pourrait y avoir d’autres orages vers la fin de la semaine partout sur la voie navigable Trent-Severn.

    L’équipe de gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn surveillera activement l’évolution des conditions. Votre organisme local de conservation diffusera des mises à jour sur l’état de la voie navigable.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Les niveaux d’eau des lacs Gull, Burnt et Central ont atteint leur limite supérieure ou sont légèrement trop élevés en raison des épisodes de pluie récents. La rivière Gull n’a pas atteint son débit de pointe, mais celui-ci deviendra plus important en raison des rajustements et des niveaux d’eau actuels en amont. La rivière Burnt devrait atteindre son débit de pointe au cours des prochaines 48 heures.

    Les lacs Kawartha et la rivière Otonabee

    Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont supérieurs à la moyenne et devraient encore augmenter en raison des épisodes de pluie récents. Le débit de la rivière Otonabee est plus élevé que la normale et le restera en raison des précipitations de pluie récentes.

    Lac Rice et cours inférieur de la rivière Trent

    Le niveau d’eau du lac Rice est supérieur à la moyenne. Le débit du cours inférieur de la Trent est élevé en raison de la pluie.

    Rivière Severn

    La rivière Black n’a pas atteint son débit de pointe, mais le niveau d’eau et le débit de la rivière Severn sont élevés et le resteront jusqu’à ce que baissent les niveaux d’eau des lacs Simcoe et Sparrow.

    Les débits dans l’ensemble de la voie navigable seront plus élevés pendant la nuit afin de réduire les niveaux d’eau dans le réseau. Le public doit considérer qu’en raison de ces débits nocturnes, la voie est non navigable. Les résidents doivent faire preuve d’une grande prudence s’ils se déplacent en dehors des heures d’ouverture de Parcs Canada.

  • 20 mai 2022

    Conditions météorologiques

    Selon les prévisions météorologiques, les températures seront à la hausse pour les 14 prochains jours dans les bassins hydrographiques de la voie navigable Trent-Severn. Jusqu’à 30 mm de pluie sont prévus pour les cinq prochains jours. La majeure partie des précipitations prévues sont associées à des orages et pourraient donc grandement varier selon les endroits.

    Aperçu

    Les bassins hydrographiques des réservoirs d’Haliburton ont connu une crue nivale plus tôt que la normale, ce qui, en combinaison avec l’adoucissement de la température de l’air, a entraîné la fonte de la majeure partie du manteau neigeux à la fin de mars et le recul du ruissellement au début d’avril. En présumant que les niveaux de précipitations de la saison à venir se situeront autour de la normale, le public peut s’attendre à ce que le niveau du lac demeure près du niveau maximal durant le mois de mai, et atteigne les moyennes saisonnières d’ici à l’été. Actuellement, les débits sont inférieurs à la moyenne dans l’ensemble des bassins hydrographiques de la voie navigable Trent-Severn.

    L’équipe de gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn surveillera activement l’évolution des conditions. Votre organisme local de conservation diffusera des mises à jour sur l’état de la voie navigable.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    En général, le niveau d’eau dans les réservoirs d’Haliburton se situe près de la normale pour cette période de l’année. Le débit des rivières Gull et Burnt ainsi que des lacs d’écoulement continu est en deçà des normales et donc à l’intérieur des limites permettant les activités récréatives. Comme toujours, on s’attend à ce que le niveau d’eau s’abaisse graduellement et que le débit demeure stable, en supposant que les températures et les précipitations se situent autour des normales.

    Les lacs Kawartha et la rivière Otonabee

    Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont supérieurs à la moyenne et on s’attend à ce qu’ils demeurent stables. Le débit de la rivière Otonabee est en bas de la moyenne pour cette période de l’année, et les différents tronçons de la rivière demeurent dans la norme pour la navigation. Au barrage Lindsay, qui contrôle le niveau du lac Scugog, toutes les poutrelles sont en place.

    Lac Rice et cours inférieur de la rivière Trent

    Le niveau d’eau du lac Rice est à son niveau moyen et le niveau d’eau du cours inférieur de la rivière Trent se situe dans la fourchette normale permettant la navigation.

    Rivière Severn

    Le niveau d’eau du lac Simcoe est conforme à la moyenne pour cette période de l’année. Le débit des rivières Black et Severn est inférieur à la moyenne et est à la baisse. Les opérations visant à conférer au lac St. John son niveau d’été sont terminées.

  • 18 mars 2022

    Météo

    Les prévisions météorologiques pour les 5 prochains jours prévoient un épisode de précipitations mixtes modérées de 20 mm combinées à des températures plus proches de 10 degrés et supérieures à zéro la nuit.

    Perspectives

    Les températures chaudes des dernières semaines ont préparé la neige à s'écouler et la tendance actuelle des températures au-dessus de zéro a entraîné la fonte de la neige dans le sud du bassin versant. L'accumulation de neige à Haliburton est restée stable, sans pertes significatives, et se rapproche des moyennes saisonnières. Les niveaux d'eau et les débits sortants devraient rester élevés à tous les endroits en raison des précipitations et de la fonte des neiges. L'équipe de gestion de l'eau de Trent-Severn sera active et les conditions changeantes seront surveillées de près. Toute mise à jour des conditions du bassin versant sera diffusée par votre office de protection de la nature ou votre district local du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

    Haliburton et régions du Nord

    La plupart des lacs réservoirs demeurent à leur configuration hivernale respective. Des activités opérationnelles sont menées dans certains lacs réservoirs en prévision de la fonte localisée. En général, les niveaux d'eau des lacs sont bien inférieurs à la moyenne et se stabilisent ou augmentent légèrement. Les débits des rivières Gull et Burnt restent dans la moyenne pour cette période de l'année et vont probablement augmenter avec les pluies et les températures chaudes. Le manteau neigeux actuel varie d'un niveau supérieur à la moyenne dans certaines régions à un niveau moyen pour cette période de l'année. On s'attend à ce qu'il se retire lentement avec les températures chaudes et la fonte localisée.

    Les lacs Kawartha et la rivière Otonabee

    Les niveaux d'eau des lacs Kawartha sont bien inférieurs à la moyenne, mais devraient se stabiliser en raison des pluies annoncées et de la fonte des neiges en cours. Les débits d'eau de la rivière Otonabee sont supérieurs à la moyenne pour cette période de l'année. Les débits resteront probablement élevés en raison des températures douces et des précipitations.

    Le lac Rice et la Lower Trent

    Le niveau d'eau du lac Rice est inférieur à la moyenne à long terme et se stabilise. Les débits d'eau de la rivière Trent inférieure sont dans la moyenne et devraient augmenter en raison des quantités de précipitations prévues.

    Rivière Severn

    Les niveaux d'eau du lac Simcoe sont supérieurs à la moyenne et se stabilisent, mais on s'attend à ce qu'ils augmentent. Les débits de la rivière Black sont dans la moyenne, stables et devraient augmenter. Les débits de la rivière Severn sont dans la moyenne et continueront d'augmenter avec le débit supplémentaire du lac Simcoe et les apports supplémentaires générés par la température douce et la pluie.

2021
  • 2 juin 2021

    Conditions météorologiques

    Au cours de l’hiver 2021, on a enregistré une diminution des précipitations de 25 % par rapport à la normale; en mars et avril, la région n’a reçu que 50 % des précipitations habituelles. En ce début mai, les précipitations étaient près des normales. Selon les prévisions météorologiques pour les sept jours à venir, il faut s’attendre à une hausse des températures. On annonce 5 mm de précipitations pour cette semaine.

    Tendances

    Le printemps 2021 a posé un lot de défis particuliers aux responsables du programme de gestion des eaux de la Voie navigable Trent-Severn. La fonte précoce du manteau neigeux et les conditions extrêmement sèches ont donné lieu à des débits minimaux depuis le début d’avril jusqu’à maintenant dans l’ensemble du réseau et de faibles niveaux dans tous les lacs d’écoulement. Le temps sec a exercé des pressions supplémentaires sur certains des réservoirs d’Haliburton plus que sur d’autres. On ne ménage aucun effort pour s’assurer que les décisions en matière de gestion des eaux sont mûrement réfléchies et prennent en compte la responsabilité de Parcs Canada d’équilibrer les besoins de tous les utilisateurs du réseau.

    L’équipe de gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn surveillera activement l’évolution des conditions. Toute mise à jour de l’état des bassins versants sera publiée par votre organisme de conservation.

    Régions d’Haliburton et du Nord

    Dans la plupart des lacs, les niveaux d’eau sont proches ou inférieurs à la moyenne à long terme. Les réservoirs de la rivière Gull sont remplis à 87 %, ceux de la rivière Burnt, à 95 %, tandis que les réservoirs centraux sont pleins à 94 %. Le débit de la rivière Gull est au minimum depuis le début d’avril, alors que celui de la rivière Burnt se maintient au minimum depuis le début du mois de mai.

    Lacs Kawartha et rivière Otonabee

    Le niveau d’eau des lacs Kawartha est inférieur à la moyenne. Au barrage Lindsay, qui contrôle le niveau du lac Scugog, tous les pertuis à poutrelles sont en place. Le débit de la rivière Otonabee a été réduit au minimum.

    Lac Rice et cours inférieur de la Trent

    Le niveau d’eau du lac Rice est en dessous de la moyenne et celui du cours inférieur de la rivière Trent reste dans les plages navigables standard.

    Rivière Severn

    Le niveau d’eau du lac Simcoe est inférieur à la moyenne. Les débits sortants du lac Simcoe sont faibles. Le débit de la rivière Black est inférieur à la moyenne et s’approche du débit minimal en cette période de l’année. On a réduit le débit de la rivière Severn au minimum. Les changements de débit pourraient se poursuivre dépendamment des précipitations reçues. Le lac St. John a atteint son niveau d’été.

  • 14 mai 2021

    Conditions météorologiques

    Au cours de l’hiver 2021, on a enregistré une diminution des précipitations de 25 % par rapport à la normale; en mars et avril, la région n’a reçu que 50 % des précipitations habituelles. En ce début mai, les précipitations étaient près des normales. Selon les prévisions météorologiques pour les sept jours à venir, il faut s’attendre à une hausse des températures. On annonce 5 mm de précipitations pour cette semaine.

    Tendances

    Les bassins versants de la voie navigable Trent-Severn, y compris les réservoirs, ont connu une crue hâtive par rapport à la normale, qui, combinée à des températures de l’air plus chaudes et prolongées, a entraîné la fonte du manteau neigeux hivernal et la décrue des eaux de fonte vers le début du mois d’avril. Cette fonte précoce et les conditions extrêmement sèches ont donné lieu à des débits minimaux en avril jusqu’à présent dans l’ensemble du système. Les plus récentes averses de pluie (au cours des 15 derniers jours) ont varié dans l’espace et, à l’heure actuelle, les débits sont sous la moyenne et diminuent dans l’ensemble du bassin versant de la voie navigable Trent-Severn.

    L’équipe de gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn surveillera activement l’évolution des conditions. Toute mise à jour de l’état des bassins versants sera publiée par votre organisme de conservation.

    Régions d’Haliburton et du Nord

    Dans l’ensemble, les niveaux d’eau dans les réservoirs d’Haliburton sont inférieurs à la moyenne. Les réservoirs de la rivière Gull sont remplis à 88 %, alors que ceux de la rivière Burnt sont pleins à 96 %. Les débits des rivières Gull et Burnt sont inférieurs à la moyenne pour cette période de l’année. Les réservoirs centraux sont remplis à 96 %. On s’attend à ce que les niveaux augmentent graduellement et à ce que les débits continuent de baisser en raison de la hausse des températures et du peu de précipitations.

    Lacs Kawartha et rivière Otonabee

    Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont près de la moyenne et devraient se maintenir. Le débit de la rivière Otonabee est sous la moyenne pour ce temps de l’année.

    Lac Rice et cours inférieur de la Trent

    Le niveau d’eau du lac Rice est conforme à la moyenne et le niveau d’eau du cours inférieur de la rivière Trent reste dans la fourchette normale saisonnière.

    Rivière Severn

    Le niveau du lac Simcoe est inférieur à la moyenne. Les débits des rivières Black et Severn sont eux aussi en dessous de la moyenne et sont à la baisse. Les opérations du barrage du lac St. John en vue de la crue estivale sont terminées.

  • 4 avril 2021

    Conditions météorologiques

    Les prévisions sur sept jours indiquent des températures supérieures à 10 °C et une quantité modérée de précipitations d’environ 20 mm.

    Tendances

    La quantité totale de précipitations a été inférieure de 25 % par rapport à la normale cet hiver, et inférieure de 25 à 50 % au mois de mars. Le bassin hydrographique des réservoirs d’Haliburton a connu une crue plus précoce que la normale qui, combinée à des températures douces soutenues, a entraîné la fonte à la fin mars de la neige accumulée pendant l’hiver, suivie d’une diminution du ruissellement nival au début avril. Si les quantités de précipitations sont normales tout au long du mois d’avril, le public peut s’attendre à ce que les niveaux actuels des lacs augmentent progressivement au cours du mois de mai, pour atteindre les moyennes saisonnières à l’approche de l’été. Actuellement, les débits d’eau sont de beaucoup inférieurs à la moyenne et en diminution dans tout le bassin hydrographique des rivières Trent et Severn.

    L’équipe de gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn surveillera activement l’évolution des conditions. Toute mise à jour de l’état des bassins versants sera publiée par votre organisme de conservation.

    Lacs Kawartha et rivière Otonabee

    Le niveau des lacs Balsam, Scugog et Lovesick est supérieur à la moyenne. Le niveau des lacs Cameron, Sturgeon, Buckhorn et Lower Buckhorn est inférieur à la moyenne. On s’attend à ce que le niveau des lacs Kawartha demeure stable et augmente graduellement. Le débit de la rivière Otonabee est inférieur à la moyenne pour cette période de l’année.

    Lac Rice et cours inférieur de la Trent

    Le niveau d’eau du lac Rice est inférieur à la moyenne. Le débit de la rivière Trent est inférieur à la moyenne et en diminution.

    Rivière Severn

    Le niveau d’eau du lac Simcoe est inférieur à la moyenne. Le débit des rivières Black et Severn est inférieur à la moyenne et en diminution.

  • 24 mars 2021

    Conditions météorologiques

    Les prévisions météorologiques sur cinq jours indiquent de 30 à 45 mm de précipitations, et des températures de l’air atteignant des valeurs à deux chiffres dans la région d’Haliburton.

    Tendances

    La fonte des neiges et la quantité de pluie prévue ainsi que les températures chaudes causeront l’augmentation des débits et des niveaux d’eau à tous les endroits à mesure que les effets de la pluie et de la fonte des neiges se font sentir dans le réseau.

    L’équipe de gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn surveillera activement l’évolution des conditions. Toute mise à jour de l’état des bassins versants sera publiée par votre organisme de conservation.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Avec la récente remontée des températures, les niveaux et débits d’eau correspondent au début de la fonte et sont en augmentation dans les régions du Nord. Il reste encore de la neige, mais en moins grande quantité que la moyenne pour cette période de l’année dans les régions les plus au nord du réseau de la rivière Gull. La plupart des lacs dans les réseaux des rivières Gull et Burnt demeurent sous la moyenne, mais les niveaux d’eau s’élèvent en raison du début de la fonte. Le niveau des lacs est surveillé quotidiennement et évalué en fonction des quantités estimées de ruissellement. Le débit des rivières Gull et Burnt demeure sous la moyenne, et on s’attend à ce qu’il augmente.

    Glace sur les rives

    Les variations de température aux environs et au-dessus du point de congélation affaiblissent la glace le long du rivage, qui est alors facilement brisée et déplacée par le vent. Les zones les plus touchées sont celles qui font face à la direction principale du vent. Le public doit savoir qu’en cas de forts vents, les glaces pourraient se déplacer vers la terre ferme et endommager les rives. Les vents prévus actuellement ne sont pas trop forts. Avec les températures plus chaudes qui persisteront jusqu’à la semaine prochaine, la fonte des glaces devrait se poursuivre.

    Lacs Kawartha et rivière Otonabee

    Le niveau d’eau de la plupart des lacs Kawartha est inférieur à la moyenne. On s’attend à ce que le niveau des lacs Kawartha augmente en raison du volume élevé d’eau provenant de la région d’Haliburton et des quantités de pluie prévues. Le débit de la rivière Otonabee est inférieur à la moyenne pour cette période de l’année, et il continuera d’augmenter.

    Lac Rice et cours inférieur de la Trent

    On s’attend à ce que le niveau d’eau du lac Rice et du cours inférieur de la Trent augmente en raison du volume élevé d’eau provenant des ruisseaux locaux, de la rivière Otonabee, de la rivière Crowe et des précipitations prévues.

    Rivière Severn

    Le niveau d’eau du lac Simcoe est inférieur à la moyenne, et il augmente lentement. Le débit de la rivière Black est supérieur à la moyenne et continue d’augmenter. Des mesures ont été prises au lac St. John en préparation de l’augmentation du débit de la rivière Black. On s’attend à ce que le niveau et le débit d’eau de la rivière Severn augmentent partout sur le cours d’eau.

  • 12 mars 2021

    Conditions météorologiques

    On prévoit, pour les sept prochains jours, des températures se situant près du point de congélation et de faibles précipitations. Le phénomène météorologique de cette semaine a entraîné de faibles précipitations (5 mm) combinées à des températures nocturnes approchant les 10 degrés au-dessus de zéro. La période de réchauffement et refroidissement a duré environ 36 h. La brève vague de chaleur est suivie de températures plus saisonnières.

    Tendances

    Après la pluie et le temps doux, la neige est dans un état propice au ruissellement du printemps; la fonte de la neige est par ailleurs en cours dans le sud du bassin versant. Les niveaux d’eau et les débits sortants devraient demeurer élevés partout en raison des précipitations et de la fonte. L’équipe de gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn est prête à intervenir et surveillera de près l’évolution des conditions. Toute mise à jour sur l’état des bassins versants sera publiée par votre organisme de conservation ou par le district de votre localité du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Les barrages de la plupart des lacs réservoirs demeurent en configuration hivernale. Le niveau d’eau des lacs est généralement plus bas que la moyenne et se stabilise après le phénomène météorologique récent. Le débit des rivières Gull et Burnt demeure inférieur à la moyenne pour cette période de l’année et se stabilisera probablement avec l’arrivée du temps froid en fin de semaine. Le manteau neigeux actuel est variable, allant de plus épais que la moyenne dans certains secteurs à typique pour ce temps-ci de l’année. Son épaisseur diminue lentement en raison du temps doux et d’épisodes de fonte localisés..

    Lacs Kawartha et rivière Otonabee

    Le niveau de l’eau des lacs Kawartha est au-dessous de la moyenne et il se stabilise en raison de la pluie récente et de la fonte des neiges en cours. Le débit de la rivière Otonabee est inférieur à la moyenne pour ce temps-ci de l’année. Il s’élèvera sans doute en raison du temps doux et des précipitations.

    Lac Rice et cours inférieur de la Trent

    Le niveau de l’eau du lac Rice est au-dessus de la moyenne à long terme et s’élève en raison de la fonte des neiges. Le débit du cours inférieur de la rivière Trent est plus bas que la moyenne, mais devrait augmenter en raison du phénomène récent.

    Rivière Severn

    Le niveau de l’eau du lac Simcoe est inférieur à la moyenne, mais augmente en raison du phénomène récent. Le débit de la rivière Black est moyen et augmente, mais devrait atteindre un sommet à l’arrivée du temps froid prévu pour la fin de semaine. Le débit de la rivière Severn est au-dessous de la moyenne, mais continuera de s’élever en raison du temps doux qui favorise l’écoulement.

2020
  • 25 août 2020

    Conditions météorologiques

    Certes, il y a eu de fortes pluies au début août, mais sur de petites superficies seulement. Ainsi, sur l’ensemble des mois d’été (90 jours), les précipitations ont été de 10 % à 50 % moins élevées que la normale. Selon les prévisions pour les deux prochaines semaines, nous n’en avons pas encore terminé avec les températures élevées. Les 25 à 33 mm de pluie prévus cette semaine sont associés à des orages, si bien que les précipitations réelles pourraient encore varier fortement d’un endroit à l’autre.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Le niveau de la plupart des lacs se situe actuellement au-dessus de la moyenne à long terme. Les réservoirs de la rivière Gull sont remplis à 69 %, et ceux de la rivière Burnt, à 70 %. Par ailleurs, le débit de ces deux rivières est plus bas que la normale pour cette période de l’année. Quant aux réservoirs centraux, ils sont remplis à 71 %. Les niveaux continuent de baisser à un taux qui dépendra largement de la quantité de précipitations. Les prévisions les plus récentes relatives au niveau d’eau pour les deux prochaines semaines peuvent être consultées ici : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/trentsevern/info/infonet/rabattement-drawdown-forecast

    Lacs Kawartha et rivière Otonabee

    Les lacs Kawartha se situent plus ou moins à leur niveau moyen. Au barrage de Lindsay, qui contrôle le niveau du lac Scugog, toutes les poutrelles sont en place. Étant donné le fort taux d’évaporation, on s’attend à ce que le niveau et le débit des lacs baissent, à un taux qui dépendra de la quantité de précipitations.

    Lac Rice et cours inférieur de la Trent

    Le lac Rice est à son niveau moyen, et le niveau d’eau du cours inférieur de la rivière Trent se situe dans la fourchette de navigation normale.

    Rivière Severn

    En raison des fortes précipitations au cours de la première semaine d’août, le niveau du lac Simcoe est toujours plus élevé que la normale. Les débits de la rivière Black et de la rivière Severn sont au-dessus de la moyenne en raison, entre autres, des précipitations dans le bassin de la rivière Black et de la hausse du débit des barrages du lac Simcoe associée aux niveaux d’eau et aux débits élevés dans l’ensemble du système hydraulique. Les débits pourraient encore varier en fonction des précipitations. Le lac St. John est à son niveau d’été.

  • 15 juillet 2020

    Conditions météorologiques

    En mai et juin, les précipitations de pluie ont été de 25 à 50 % inférieures à la normale. Selon les prévisions météorologiques, les températures augmenteront au cours des quatorze prochains jours. On prévoit 7-24 mm de pluie pour cette semaine La majorité des précipitations prévues sont associées à des orages et pourraient varier fortement d’un endroit à l’autre.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Le niveau d’eau de la plupart des lacs avoisine la moyenne à long terme ou est inférieur à celle-ci. Les réservoirs de la rivière Gull sont remplis à 82 %, tandis que ceux de la rivière Burnt le sont à 78 %. Les réservoirs centraux sont remplis à 87 %. La baisse du niveau des réservoirs commencera cette semaine à un rythme qui dépendra largement des précipitations. Les prévisions les plus récentes relatives au niveau d’eau pour les deux prochaines semaines peuvent être consultées ici : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/trentsevern/info/infonet/rabattement-drawdown-forecast.

    Lacs Kawartha et rivière Otonabee

    Les lacs Kawartha sont près de la moyenne en raison du plus récent épisode de pluie, avec une accumulation totale allant de 6 à 27 mm de précipitations. Au barrage Lindsay, qui contrôle le niveau du lac Scugog, toutes les poutrelles sont en place. Les taux d’évaporation étant élevés, on s’attend à un déclin des niveaux et débits des lacs, déclin qui variera en fonction des précipitations reçues.

    Lac Rice et cours inférieur de la Trent

    Le niveau d’eau du lac Rice est conforme à la moyenne et le niveau d’eau du cours inférieur de la rivière Trent reste dans la fourchette normale.

    Rivière Severn

    Le niveau d’eau du lac Simcoe est inférieur à la moyenne. Le débit des rivières Black et Severn est inférieur à la moyenne. Il est possible que les fluctuations de débit se poursuivent en fonction des précipitations reçues. Le lac St. John est au niveau d’été.

  • 30 juin 2020

    Conditions météorologiques

    En mai et juin, les précipitations de pluie ont été de 25 à 50 % inférieures à la normale. Selon les prévisions météorologiques, les températures augmenteront au cours des quatorze prochains jours. On prévoit 0 mm de pluie pour cette semaine et 5 mm pour la semaine suivante. La majorité des précipitations prévues sont associées à des orages et pourraient varier fortement d’un endroit à l’autre.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    Le niveau d’eau de la plupart des lacs avoisine la moyenne à long terme ou est inférieur à celle-ci. Les réservoirs de la rivière Gull sont remplis à 92 %, tandis que ceux de la rivière Burnt le sont à 91 %. Les réservoirs centraux sont remplis à 94 %. La baisse du niveau des réservoirs commencera cette semaine à un rythme qui dépendra largement des précipitations. Les prévisions les plus récentes relatives au niveau d’eau pour les deux prochaines semaines peuvent être consultées ici : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/trentsevern/info/infonet/rabattement-drawdown-forecast.

    Lacs Kawartha et rivière Otonabee

    Le niveau d’eau des lacs Kawartha est inférieur à la moyenne. Au barrage Lindsay, qui contrôle le niveau du lac Scugog, toutes les poutrelles sont en place.

    Lac Rice et cours inférieur de la Trent

    Le niveau d’eau du lac Rice est conforme à la moyenne et le niveau d’eau du cours inférieur de la rivière Trent reste dans la fourchette normale.

    Rivière Severn

    Le niveau d’eau du lac Simcoe est inférieur à la moyenne. Le débit des rivières Black et Severn est inférieur à la moyenne. Il est possible que les fluctuations de débit se poursuivent en fonction des précipitations reçues. Le lac St. John est au niveau d’été.

  • 17 avril 2020

    Conditions météorologiques

    Les prévisions sur 7 jours indiquent des températures proches de zéro degré Celsius et des précipitations mixtes d’environ 10 mm.

    Tendances pour les prochains jours

    Dans les bassins hydrographiques des réservoirs d’Halliburton, la crue printanière est survenue plus tôt que la normale ce qui, conjugué à la température de l’air plus chaude, a fait fondre la majorité du manteau neigeux. Cette fonte a donné lieu à des entrées d’eau plus élevées que la normale saisonnière et à un niveau d’eau supérieur dans les lacs des réservoirs. Les débits d’eau ont atteint un sommet et diminuent à l’échelle du bassin hydrographique des rivières Trent et Severn. Les prévisions météorologiques donnent à penser que les débits et les niveaux d’eau demeureront stables.

    L’équipe de gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn surveillera activement l’évolution des conditions. Toute mise à jour de l’état des bassins versants sera publiée par votre organisme de conservation.

    Glace sur les rives

    La crue printanière a fait monter le niveau de l’eau et, par conséquent, a déplacé les nappes glaciaires de la plupart des lacs. Comme ces nappes glaciaires ne sont pas fixées au rivage, elles peuvent être déplacées par le vent. Les zones les plus exposées à l’impact potentiel des plaques de glace sont celles qui font face à la direction principale du vent. En cas de vent fort, le public devrait être au courant des mouvements possibles des glaces sur la terre ferme qui pourraient causer des dommages au rivage.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    En général, le niveau d’eau des réservoirs d’Haliburton est plus élevé que la moyenne; dans les rivières Gull et Burnt, le débit est inférieur à la moyenne. Le niveau d’eau et le débit devraient se stabiliser.

    Lacs Kawartha et rivière Otonabee

    Le niveau d’eau des lacs Kawartha est inférieur à la moyenne et devrait rester stable. Le débit de la rivière Otonabee est inférieur à la moyenne pour cette période de l’année.

    Lac Rice et cours inférieur de la Trent

    Le niveau d’eau du lac Rice est inférieur à la moyenne et se stabilise. Le débit du cours inférieur de la Trent devrait rester dans sa normale saisonnière dans les prochaines semaines.

    Rivière Severn

    Le niveau d’eau du lac Simcoe est inférieur à la moyenne. Le débit des rivières Black et Severn est inférieur à la moyenne et diminue.

  • 23 mars 2020

    Conditions météorologiques

    Les prévisions sur 7 jours indiquent des températures proches de zéro degré Celsius et des précipitations mixtes d’environ 15 mm.

    Tendances pour les prochains jours

    Un début de hausse des températures a récemment été observé dans les bassins versants, et les précipitations reçues la semaine dernière ont atteint entre 10 mm et 25 mm de pluie. Ces conditions ont provoqué de forts apports d’eau qui ont augmenté le niveau des lacs et des rivières. Les prévisions météorologiques indiquent que les débits et les niveaux élevés devraient rester stables.

    L’équipe de gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn surveillera activement l’évolution des conditions. Toute mise à jour de l’état des bassins versants sera publiée par votre organisme de conservation.

    Glace sur les rives

    Les récentes précipitations ont fait monter le niveau de l’eau et, par conséquent, ont déplacé les nappes glaciaires de la plupart des lacs. Comme ces nappes glaciaires ne sont pas fixées au rivage, elles peuvent être déplacées par le vent. Les zones les plus exposées à l’impact potentiel des plaques de glace sont celles qui font face à la direction principale du vent. En cas de vent fort, le public doit être informé des mouvements possibles des glaces vers la terre ferme qui pourraient endommager les rives. Les températures plus froides qui sont prévues pour le début de la semaine prochaine sont également préoccupantes. En raison des débits élevés des rivières Otonabee et Trent, il pourrait y avoir formation de glace de frasil et d’embâcles.

    Secteurs d’Haliburton et du Nord

    En général, les niveaux d’eau dans les réservoirs d’Haliburton sont supérieurs à la moyenne; les débits des rivières Gull et Burnt sont supérieurs à la moyenne. Les niveaux et les débits devraient continuer à augmenter parallèlement à la hausse des températures et aux précipitations.

    Lacs Kawartha et rivière Otonabee

    Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont supérieurs à la moyenne; le niveau de certains lacs continue d’augmenter. Le débit de la rivière Otonabee est supérieur à la moyenne pour cette période de l’année et il continue d’augmenter. Le débit de la rivière Otonabee devrait rester supérieur à la moyenne au cours des prochaines semaines.

    Lac Rice et cours inférieur de la Trent

    Le niveau d’eau du lac Rice est inférieur à la moyenne, mais se stabilise. Le débit du cours inférieur de la Trent est supérieur à la moyenne et restera très élevé au cours des prochaines semaines.

    Rivière Severn

    Le niveau d’eau du lac Simcoe est supérieur à la moyenne. Les débits des rivières Black et Severn sont supérieurs à la moyenne, mais se stabilisent. Les mesures concernant le lac Saint-Jean ont été prises avant les précipitations.

2019
  • Le 9 mai 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 4 mai 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 30 avril 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 25 avril 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 21 avril 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 19 avril 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 18 avril 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 17 avril 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 16 avril 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 14 avril 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 11 avril 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 9 avril 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 31 mars 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 30 mars 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 28 mars 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 22 mars 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 12 mars 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
  • Le 7 février 2019 Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
2018
Le 19 décembre 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 30 novembre 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 6 septembre 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 22 août 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 14 août 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 31 juillet 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 9 juillet 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 26 juin 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 10 mai 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 7 mai 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 6 mai 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 5 mai 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 4 mai 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 3 mai 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 2 mai 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 1 mai 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 30 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 29 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 28 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 27 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 26 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 25 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 24 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 23 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 20avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 19 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 18 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 17 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 16 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 13 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 12 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 9 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 3 avril 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 26 mars 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 19 mars 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 26 février 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 23 février 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 22 février 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 21 février 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 20 février 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 19 février 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 16 février 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 19 janvier 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
Le 10 janvier 2018
Le point gestion sur la gestion des eaux est disponible en anglais à ce moment. La version française la plus récente est disponible sur demande.
2017
Le 2 octobre 2017

Conditions météorologiques

Selon les prévisions météorologiques pour cette semaine, environ de 15 à 20 mm de pluie tomberont sur les bassins hydrographiques des rivières Trent et Severn. Les prévisions saisonnières indiquent des températures supérieures à la normale et des précipitations normales d’octobre à décembre pour la voie navigable Trent-Severn.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Les niveaux d’eau en hiver sont établis chaque année d’ici le début d’octobre afin de faciliter le frai du touladi.

Les niveaux d’eau en hiver pour tous les barrages ont été atteints, sauf au lac Horseshoe; le niveau est inférieur au niveau d’eau en hiver en raison de débits supérieurs à la normale pour cette période de l’année dans la rivière Gull. Le passage au niveau d’eau d’hiver à cet endroit sera atteint lorsque les débits auront diminué.

Les réservoirs de la rivière Gull sont maintenant remplis à 51 %, tandis que ceux de la rivière Burnt le sont à 55 %. Les réservoirs centraux sont remplis à 55 %.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les lacs Kawartha demeurent près du niveau d’eau moyen à ce temps-ci de l’année. Dans les brefs, l’eau est maintenue à un niveau suffisant pour la navigation.

Lac Rice et basse Trent

Le niveau du lac Rice est légèrement supérieur à la moyenne pour cette période de l’année, et celui du cours inférieur de la rivière Trent est maintenu à un niveau suffisant pour la navigation.

Rivière Severn

Le niveau d’eau du lac Simcoe se maintient près de la moyenne pour cette période de l’année, et les sections de la rivière Severn sont à un niveau suffisant pour la navigation. La baisse du niveau des réservoirs au lac Simcoe se poursuivra afin d’atteindre les niveaux ciblés.

Le 17 juillet 2017

Les débits et les niveaux d’eau sont élevés sur toute l’étendue de la voie navigable Trent–Severn. Prudence sur l’eau.

Conditions météorologiques

En raison des fortes précipitations de la dernière semaine (de 20 à 70 mm, selon les endroits), les lacs de la voie navigable Trent–Severn ont atteint ou dépassé leur limite supérieure. Les météorologues ne prévoient pas de précipitations importantes pour cette semaine. Les sols sont saturés dans tout le bassin hydrographique. Veuillez consulter le site Web de l’office de protection de la nature de votre secteur ou celui du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des renseignements à jour sur la situation à l’échelle locale. Les prévisions à long terme laissent entrevoir des orages.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Le niveau d’eau de la rivière Gull, de la rivière Burnt et des lacs Central est à son point culminant. Le débit de la rivière Gull et de la rivière Burnt est élevé et le demeurera. Prudence sur l’eau, aux abords des rivières et à proximité des barrages.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Le niveau d’eau des lacs Kawartha est supérieur à la moyenne. Le débit de la rivière Otonabee est élevé et le demeurera. La rivière Otonabee demeure navigable, mais la prudence est de mise sur l’eau, surtout aux environs des barrages.

Lac Rice et basse Trent

Le niveau d’eau du lac Rice est élevé et le demeurera. Les débits et les niveaux d’eau de la basse Trent sont également élevés. Le débit de la rivière Trent en aval des chutes Healey augmentera pendant la nuit, ce qui permettra de réduire les niveaux d’eau en amont. Les résidents sont donc priés d’user de prudence pendant leurs déplacements à l’extérieur des heures d’ouverture des installations de Parcs Canada. Prudence sur l’eau, aux abords des rivières et à proximité des barrages.

Rivière Severn

Le niveau d’eau du lac Simcoe est élevé et va le demeurer. Les débits resteront élevés sur la rivière Severn. Prudence sur l’eau, aux abords des rivières et à proximité des barrages.

Heures d’ouverture

Du 23 juin au 4 septembre

  • Du lundi au jeudi, de 9 h à 18 h
  • Du vendredi au dimanche, le Congé civique du mois d’août et le jour de la fête du Travail, de 9 h à 19 h
Le 10 juillet 2017

Conditions météorologiques

On prévoit des précipitations au cours de la semaine, avec de possibles accumulations de 10 à 20 mm. Les accumulations pourraient être encore plus élevées dans les secteurs où des activités orageuses sont prévues. Les lacs réservoirs sont presque remplis. Consultez le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou celui du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des conditions les plus récentes des bassins hydrographiques.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Les niveaux d’eau des lacs Gull, Burnt et Central demeurent supérieurs à la moyenne. Les débits des rivières Gull et Burnt demeurent élevés. Prudence sur l’eau, aux abords des rivières, et à proximité des barrages.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont supérieurs à la moyenne. La rivière Otonabee demeure navigable, mais le courant est fort. Prudence sur l’eau, aux abords de la rivière et, surtout, à proximité des barrages.

Lac Rice et basse Trent

Les niveaux d’eau du lac Rice et du cours inférieur de la Trent sont supérieurs à la moyenne. Le cours inférieur de la Trent demeure navigable, mais le courant est fort. Prudence sur l’eau, aux abords de la rivière et, surtout, à proximité des barrages.

Rivière Severn

Le niveau d’eau du lac Simcoe demeure supérieur à la moyenne et le débit d’eau de la rivière Severn demeure élevé. Prudence sur l’eau, aux abords de la rivière, et à proximité des barrages.

Le 29 juin 2017

Les débits et les niveaux d’eau sont élevés sur toute l’étendue de la voie navigable Trent–Severn. Soyez prudent sur l’eau

Conditions météorologiques

Les météorologues prévoient d’importantes précipitations pour aujourd’hui et pour toute la fin de semaine. La voie navigable Trent–Severn pourrait recevoir des accumulations de 20 à 40 mm de pluie. Les sols sont saturés dans tout le bassin hydrographique, et les lacs sont à leur niveau maximal. Consultez le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou celui du ministère des Ressources naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des conditions les plus récentes des bassins hydrographiques.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Les niveaux d’eau de la rivière Gull, de la rivière Burnt et des lacs Central sont supérieurs à la moyenne et devraient augmenter si les chutes de pluie prévues se matérialisent. Le débit de la rivière Gull est appelé à s’accroître sous l’effet des précipitations prévues, tout comme celui de la rivière Burnt.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont supérieurs à la moyenne et risquent d’augmenter avec les pluies attendues. La rivière Otonabee demeure navigable, mais le courant est fort, et le débit restera élevé. Prudence sur l’eau, aux abords de la rivière et, surtout, à proximité des barrages.

Lac Rice et basse Trent

Les niveaux d’eau du lac Rice et de la basse Trent sont élevés et devraient augmenter encore par suite des précipitations annoncées. La basse Trent est navigable, mais les courants sont forts et le débit demeurera élevé. Prudence sur l’eau, aux abords de la rivière et, surtout, à proximité des barrages.

Rivière Severn

Le niveau d’eau du lac Simcoe est élevé, et les précipitations annoncées risquent d’aggraver la situation. Le débit de la rivière Black devrait s’accroître avec la pluie. Les débits demeureront élevés sur la rivière Severn. Soyez prudent sur la rivière et aux environs des barrages. Le débit augmentera aux rapides Swift pendant la nuit, ce qui réduira le niveau d’eau des lacs Simcoe et Sparrow. Soyez prudent si vous circulez sur l’eau hors des heures d’ouverture des installations de Parcs Canada.

Heures d’ouverture

Du 23 juin au 4 septembre

  • Du lundi au jeudi, de 9 h à 18 h
  • Du vendredi au dimanche, le jour férié de la fête du Canada (lundi), le Congé civique du mois d’août et le jour de la fête du Travail, de 9 h à 19 h
Le 23 juin 2017

Conditions météorologiques

Outre les épisodes de pluie récents et les 15 à 25 mm de pluie attendus aujourd’hui pour toute la voie navigable Trent-Severn, de 5 à 15 mm de plus sont prévus dimanche. Le sol est saturé d’eau dans toute la voie navigable et les lacs sont au maximum de leur capacité. Veuillez consulter le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou celui du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour connaître les conditions les plus récentes des bassins hydrographiques (voir les liens au bas de la présente page). À long terme, de la pluie est à prévoir en raison des orages attendus la semaine prochaine à l’échelle de la voie navigable Trent-Severn.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Les niveaux d’eau des lacs Gull et Burnt sont à leur limite supérieure ou sont légèrement trop élevés en raison des épisodes de pluie récents. Les débits de la rivière Gull ont atteint leur point culminant et resteront élevés en raison de la pluie prévue. Le débit de la rivière Burnt diminue, mais il devrait augmenter vu la quantité de pluie prévue. Les niveaux des lacs Central sont élevés en raison de la pluie tombée au cours de la nuit et resteront élevés à la lumière des prévisions.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont supérieurs à la moyenne et devraient augmenter en raison de la quantité de pluie prévue. Le débit de la rivière Otonabee est élevé et devrait le rester. Les services des opérations déplacent le volume maximal d’eau dans le réseau pour maintenir les niveaux de navigation. La rivière est navigable; cependant, les résidents doivent faire preuve de prudence dans leurs déplacements.

Lac Rice et basse Trent

Le niveau d’eau du lac Rice est élevé et devrait augmenter en raison de la pluie prévue. Les débits du cours inférieur de la Trent sont élevés en raison de la pluie.

Rivière Severn

Le niveau d’eau du lac Simcoe est élevé et devrait augmenter vu la pluie attendue. Le débit de la rivière Black augmente en raison des épisodes de pluie récents et il devrait continuer d’augmenter étant donné la pluie prévue. Les débits de la rivière Severn sont élevés. Les débits à Swift Rapids augmenteront durant la nuit pour réduire le niveau du lac Sparrow; nous prions donc les résidents de faire preuve de prudence s’ils se déplacent en dehors des heures d’ouverture de Parcs Canada.

Heures d’ouverture

Du 19 mai au 22 juin

  • Du lundi au jeudi : de 10 h à 16 h
  • Du vendredi au dimanche : de 9 h à 19 h

Du 23 juin au 4 septembre

  • Du lundi au jeudi, de 9 h à 18 h
  • Du vendredi au dimanche, fête du Canada, Congé civique et fête du Travail  : de 9 h à 19 h
Le 21 juin 2017

Conditions météorologiques

Les averses de pluie ont été abondantes en fin de semaine dernière et lundi dans la région de Severn; le total des précipitations a atteint environ 95 mm durant cette période, ce qui a fait augmenter les niveaux d’eau et les débits de la rivière Severn. À titre de comparaison, les précipitations moyennes pour le mois de juin au complet se chiffrent à 85 mm dans la région de Severn. De samedi à lundi, il y a eu de 30 à 50 mm de pluie dans la région d’Haliburton, de 10 à 15 mm dans la région de Peterborough et de 10 à 30 mm dans la région du lac Rice et de Trenton. Veuillez consulter le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou celui du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des conditions les plus récentes des bassins hydrographiques. Les prévisions météorologiques laissent entrevoir un risque d’orages vers la fin de la semaine pour toute la voie navigable Trent-Severn.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Les niveaux d’eau des lacs Gull, Burnt et Central sont à leur limite supérieure ou sont légèrement trop élevés en raison des épisodes de pluie récents. Les débits de la rivière Gull ont atteint leur point culminant et resteront à leurs niveaux actuels. Les niveaux d’eau de la rivière Burnt ont atteint son point culminant et ont commencé à baisser.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont supérieurs à la moyenne. Le débit de la rivière Otonabee est plus élevé que la normale et le restera en raison des épisodes de pluie récents.

Lac Rice et basse Trent

Le niveau d’eau du lac Rice est supérieur à la moyenne. Les débits du cours inférieur de la Trent sont élevés en raison de la pluie.

Severn River

Le débit de la rivière Black a atteint son point culminant, mais les niveaux d’eau et les débits de la rivière Severn sont élevés et le resteront jusqu’à ce que baissent les niveaux d’eau des lacs Simcoe et Sparrow. Les débits à Swift Rapids augmenteront durant la nuit pour réduire le niveau du lac Sparrow; nous prions donc les résidents de faire preuve de prudence s’ils se déplacent en dehors des heures d’ouverture de Parcs Canada.

Heures d’ouverture

Du 19 mai au 22 juin

  • Du lundi au jeudi : de 10 h à 16 h
  • Du vendredi au dimanche : de 9 h à 19 h

Du 23 juin au 4 septembre

  • Du lundi au jeudi, de 9 h à 18 h
  • Du vendredi au dimanche, fête du Canada, Congé civique et fête du Travail  : de 9 h à 19 h
Le 18 mai 2017

Conditions météorologiques

Les fortes pluies qui ont eu lieu du 28 avril au 6 mai ont représenté des quantités totales de précipitations de 85 à 160 mm durant cette période, lesquelles ont fait augmenter les niveaux d’eau et les débits sur toute l’étendue de la voie navigable Trent-Severn. À des fins de comparaison, la moyenne des précipitations pour l’ensemble du mois de mai sur toute l’étendue de la voie navigable est de 80 à 100 mm. Veuillez consulter le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou celui du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour connaître les conditions les plus récentes des bassins hydrographiques (voir les liens au bas de la présente page). Les prévisions météorologiques laissent entrevoir un risque d’orages vers la fin de la semaine et de la pluie pendant le week-end.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Après un mois d’avril plus humide que la normale dans la région d’Haliburton (de 100 à 125 mm de pluie sont tombés comparativement à la moyenne mensuelle de 76 mm) la région a reçu d’importantes quantités de pluie durant la première semaine de mai (soit de 100 à 125 mm). À des fins de comparaison, les précipitations moyennes pour l’ensemble du mois de mai à Haliburton sont de 93 mm. En conséquence, les niveaux d’eau des lacs réservoirs de la rivière Gull et de la rivière Burnt sont à leur limite supérieure ou trop élevés. Le débit des rivières Gull et Burnt a récemment atteint son sommet, et le niveau des lacs a commencé à redescendre. Les niveaux d’eau des lacs Central sont à leur limite supérieure ou sont trop élevés.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les lacs Kawartha sont trop pleins. Leurs niveaux ont commencé à redescendre et continueront de le faire à mesure que le débit des rivières Gull et Burnt diminue. Le débit de la rivière Otonabee continuera de diminuer.

Lac Rice et basse Trent

Le lac Rice est trop plein, mais son niveau a atteint un sommet et commencera à redescendre à mesure que le débit de la rivière Otonabee diminue. Le débit du cours inférieur de la Trent diminuera également.

Rivière Severn

La rivière Black a atteint son débit de pointe. Les niveaux d’eau et les débits de la rivière Severn sont élevés et le demeureront, car de l’eau sera évacuée du lac Simcoe. Les opérations du barrage du lac St. John visant à prévenir les refoulements sont maintenant terminées.

Le 10 mai 2017

Conditions météorologiques

Les fortes pluies de la semaine dernière (du 28 avril au 6 mai) ont représenté des quantités totales de précipitations de 85 à 160 mm durant cette période, lesquelles ont fait augmenter les niveaux d’eau et les débits sur toute l’étendue de la voie navigable Trent–Severn. À des fins de comparaison, les précipitations moyennes pour l’ensemble du mois de mai sur toute l’étendue de la voie navigable sont de 80 à 100 mm. Veuillez consulter le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou celui du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des conditions les plus récentes des bassins hydrographiques. Les prévisions météorologiques donnent à penser qu’il n’y aura aucune quantité importante de pluie cette semaine.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Après un mois d’avril plus humide que la normale dans la région de Haliburton, alors que 100 à 125 mm de pluie sont tombés comparativement à la moyenne mensuelle qui est de 76 mm, la région a reçu d’importantes quantités de pluie durant la première semaine de mai, ce qui a représenté encore des quantités totales de précipitations de 100 à 125 mm. À des fins de comparaison, les précipitations moyennes pour l’ensemble du mois de mai à Haliburton sont de 93 mm. En conséquence, les niveaux d’eau des lacs réservoirs de la rivière Gull et de la rivière Burnt sont à leur limite supérieure ou sont trop élevés. Les débits de la rivière Gull et de la rivière Burnt continueront à augmenter, et les niveaux d’eau des lacs continueront à monter. Le débit entrant au barrage du lac Twelve Mile et Horseshoe sera diminué aujourd’hui. Les niveaux d’eau des lacs Central sont à leur limite supérieure ou sont trop élevés.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont trop élevés et continueront à augmenter en raison des forts débits de la rivière Gull et de la rivière Burnt. Le débit de la rivière Otonabee continuera à augmenter.

Lac Rice et basse Trent

Les niveaux d’eau du lac Rice sont trop élevés et continueront à augmenter en raison du débit accru de la rivière Otonabee. Le débit du cours inférieur de la Trent augmentera aussi.

Rivière Severn

La rivière Black a atteint son débit de pointe. Les niveaux d’eau et les débits de la rivière Severn sont élevés et demeureront élevés, parce que de l’eau sera évacuée du lac Simcoe lorsque le débit de la rivière Black diminuera. Les opérations du barrage du lac St. John sont terminées pour empêcher les retours d’eau.

Le 5 mai 2017

Pour en savoir plus sur les mesures générales de préparation aux inondations, veuillez consulter Prévention Inondation. À l’échelle locale, on invite la population à communiquer avec les bureaux de leur municipalité afin de s’informer au sujet de l’aide offerte en matière d’atténuation des inondations; p. ex., services d’urgence, sacs de sable, etc.

Conditions météorologiques

Les chutes de pluie enregistrée durant la dernière semaine d’avril conjuguées à l’important épisode de pluie observé en début de semaine ont porté les précipitations à un total allant de 50 à 100 mm au cours de cette période, ce qui a accru les niveaux d’eau et les débits pour toute la voie navigable Trent-Severn. Environnement Canada a diffusé une alerte météo publique pour le sud de l’Ontario étant donné que de 40 à 70 mm supplémentaires de pluie sont attendus à partir de jeudi et que les averses de pluie se poursuivront au cours de la fin de semaine. À titre de comparaison, la moyenne des précipitations enregistrée pour le mois de mai au complet dans la région de Trent-Severn varie entre 80 et 100 mm. Environnement Canada avise que « comme le sol étant déjà saturé, il y a risque d’inondation locale. » Consultez le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des conditions les plus récentes des bassins hydrographiques.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Après 10 à 25 mm de pluie à la fin d’avril, la région d’Haliburton a reçu d’importantes chutes de pluie au cours des trois premiers jours de mai, pour un total de 50 à 70 mm. À titre de comparaison, la moyenne des précipitations enregistrée pour le mois de mai au complet à Haliburton est de 93 mm. Les lacs réservoirs des rivières Gull et Burnt sont remplis ou trop remplis et les niveaux continueront d’augmenter en raison du système météorologique actuel. Les débits des rivières Gull et Burnt ont augmenté en raison de la pluie et ils continueront d’augmenter. Les barrages de Canning, de Horseshoe, de Twelve Mile, de Gull et des chutes Elliot (lac Moore) sont complètement ouverts. Les lacs Central sont remplis ou trop remplis.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les lacs Kawartha sont trop remplis et les niveaux continueront d’augmenter en raison des débits élevés des rivières Gull et Burnt. Le débit de la rivière Otonabee continuera d’augmenter et les débits resteront élevés. Les barrages de Fenelon Falls, de Lindsay, de Lovesick, de Lakefield et de l’écluse 19 sont complètement ouverts.

Lac Rice et basse Trent

Le lac Rice est trop rempli et les niveaux augmenteront en raison du débit accru de la rivière Otonabee. Le cours inférieur de la Trent augmentera également. Le barrage 15 de Hastings et le barrage 7 de Glen Ross sont complètement ouverts.

Rivière Severn

Le débit de la rivière Black continuera d’augmenter. Les niveaux d’eau et les débits de la rivière Severn sont élevés et ils continueront d’augmenter. Afin d’atténuer les risques d’inondation, des poutrelles ont été placées dans les barrages de Washago, qui étaient auparavant complètement ouverts. Les opérations du barrage sont terminées au lac St. John pour empêcher le refoulement. Les barrages de Whites, de Crooked et de Six Mile sont complètement ouverts.

Le 4 mai 2017

Conditions météorologiques

Les chutes de pluie enregistrée durant la dernière semaine d’avril conjuguées à l’important épisode de pluie observé en début de semaine ont porté les précipitations à un total allant de 50 à 100 mm au cours de cette période, ce qui a accru les niveaux d’eau et les débits pour toute la voie navigable Trent–Severn. Environnement Canada a diffusé une alerte météo publique pour le sud de l’Ontario étant donné que de 40 à 70 mm de pluie sont attendus jeudi et vendredi et que les averses de pluie se poursuivront au cours de la fin de semaine. Le Ministère avise que « comme le sol est déjà saturé, il y a risque d’inondation locale. » Consultez le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des conditions les plus récentes des bassins hydrographiques

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Après 10 à 25 mm de pluie à la fin avril, la région d’Haliburton a reçu d’importantes chutes de pluie au cours des trois premiers jours de mai, pour un total de 50 à 70 mm. À titre de comparaison, la moyenne des précipitations enregistrée pour le mois de mai au complet à Haliburton est de 93 mm. Les lacs réservoirs des rivières Gull et Burnt sont remplis ou trop remplis et les niveaux continueront d’augmenter. Les débits des rivières Gull et Burnt ont augmenté en raison de la pluie et ils continueront d’augmenter. Les lacs Central sont remplis ou trop remplis.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les lacs Kawartha sont trop remplis et les niveaux continueront d’augmenter en raison des débits élevés des rivières Gull et Burnt. Le débit de la rivière Otonabee continuera d’augmenter et les débits resteront élevés.

Lac Rice et basse Trent

Le lac Rice est trop rempli et les niveaux augmenteront en raison du débit accru de la rivière Otonabee. Le cours inférieur de la Trent augmentera également.

Rivière Severn

Le débit de la rivière Black continuera d’augmenter. Les niveaux d’eau et les débits de la rivière Severn sont élevés et ils continueront d’augmenter. Les opérations du barrage sont terminées au lac St. John pour empêcher le refoulement.

2 mai 2017

Conditions météorologiques

Les chutes de pluie enregistrées la dernière semaine conjuguées à un important épisode de pluie observé lundi ont porté les précipitations à un total allant de 60 à 100 mm au cours de cette période, ce qui a accru les niveaux d’eau et les débits pour toute la voie navigable Trent-Severn. Consultez le site Web de l’office de protection de la nature de votre région pour connaître les conditions du bassin versant. Les prévisions à court terme laissent supposer que d’autres épisodes de pluie sont à prévoir vers la fin de la semaine et en fin de semaine.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

La région d’Haliburton a reçu d’importantes chutes de pluie et tous les lacs réservoirs des rivières Gull et Burnt sont remplis ou trop remplis. Les niveaux des lacs sont élevés et continueront d’augmenter. Les débits des rivières Gull et Burnt ont augmenté en raison de la pluie et ils continueront d’augmenter. Les débits et les niveaux resteront élevés à la hauteur de Minden. Les lacs Central sont remplis ou trop remplis.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les niveaux des lacs Kawartha sont élevés et ils continueront d’augmenter en raison des débits élevés des rivières Gull et Burnt. Le débit de la rivière Otonabee continuera d’augmenter et les débits resteront élevés.

Lac Rice et basse Trent

Le lac Rice est trop plein et les niveaux augmenteront en raison du débit accru de la rivière Otonabee. Le cours inférieur de la Trent augmentera également.

Rivière Severn

Le débit de la rivière Black continuera d’augmenter. Les niveaux d’eau et les débits de la rivière Severn sont élevés et ils continueront d’augmenter. Les opérations du barrage sont en voie d’être terminées au lac St. John pour gérer les chutes de pluie récente et empêcher le refoulement.

11 avril 2017

Conditions météorologiques

On prévoit des averses intermittentes dans la région de la voie navigable Trent-Severn cette semaine. L’office de protection de la nature de la région d’Otonabee a diffusé un avertissement d’inondation. L’office de protection de la nature du cours inférieur de la Trent et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts – district de Bancroft ont diffusé des veilles d’inondations. De plus, les offices de protection de la nature de Kawartha et de la région du lac Simcoe ont diffusé des rapports concernant la sécurité sur l’eau.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Le niveau des rivières Gull et Burnt a atteint son point maximal, ou est sur le point de l’atteindre, mais il pourrait encore augmenter en fonction des précipitations. Les réservoirs des lacs Central et Burnt sont presque remplis. Les lacs réservoirs de la rivière Gull sont remplis à 77 %. Il reste peu de neige dans la région.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les lacs Kawartha sont presque tous remplis. Le débit de la rivière Otonabee s’approche de son maximum annuel moyen.

Lac Rice et basse Trent

Le niveau du lac Rice est supérieur à la moyenne et continue d’augmenter.

Rivière Severn

Le niveau de la rivière Black a atteint son point maximal, mais il pourrait encore augmenter en fonction des précipitations. Le débit et le niveau d’eau de la rivière Severn devraient demeurer pratiquement inchangés alors que la baisse de la rivière Black est compensée par le rejet d’eau du lac Simcoe. Actuellement, le débit du lac Simcoe à la rivière Severn ne correspond qu’à des fuites et les déversements de l’écluse 42 ont cessé. Le niveau de l’eau du lac Simcoe est supérieur à la moyenne à long terme et devrait augmenter. Le barrage du lac St. John est fermé pour empêcher le refoulement de la rivière Black.

2016
4 avril 2016

Conditions météorologiques

Deux épisodes de pluie devraient entraîner d’importantes précipitations dans le secteur de la voie navigable Trent-Severn cette semaine. Les offices de protection de la nature de Kawartha, du cours inférieur de la Trent, de la région d’Otonabee et de la région du lac Simcoe ont diffusé un rapport concernant la sécurité sur l’eau. Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts – district de Bancroft a diffusé une veille d’inondations.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Le débit des rivières Gull et Burnt est stable en raison de la fonte de la neige, mais devrait augmenter en raison de la pluie attendue et de la fonte de la neige qui reste dans les régions au nord. La pluie et la fonte de la neige continueront de faire monter le niveau d’eau des lacs et d’accroître le débit des cours d’eaux dans les deux bassins hydrologiques. Les lacs des deux réseaux fluviaux ne sont pas encore remplis. Le niveau des lacs Central est supérieur à la moyenne à long terme et devrait augmenter en raison des précipitations. La grande partie de la neige dans la région des lacs Central a fondu.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Le niveau des lacs Kawartha se situe près de la moyenne à long terme pour cette période de l’année et devrait continuer à augmenter au cours des prochains jours en raison de la pluie et de l’augmentation des débits entrants. Il reste très peu de neige dans le secteur des lacs Kawartha et de la rivière Otonabee. Le débit de la rivière Otonabee était stable la semaine dernière, mais devrait augmenter en raison de la pluie.

Lac Rice et basse Trent

Le niveau du lac Rice est légèrement inférieur à la moyenne et devrait augmenter en raison de la pluie et du débit élevé de la rivière Otonabee. Il ne reste plus de neige dans ce secteur..

Rivière Severn

Le débit et le niveau de l’eau de la rivière Severn devraient augmenter, ce qui entraînera un débit entrant non régularisé en provenance de la rivière Black et du réseau hydrographique local. Actuellement, le débit du lac Simcoe à la rivière Severn ne correspond qu’à des fuites et les déversements de l’écluse 42 ont cessé. Le niveau de l’eau du lac Simcoe est légèrement supérieur à la moyenne à long terme et devrait augmenter en raison de la pluie. Tous les rondins sont installés au barrage du lac St. John pour empêcher le refoulement de la rivière Black dans le lac.

Parks Canada Water Management App

Le site Web de Parcs Canada a fait peau neuve le dimanche 2 avril 2017. Malheureusement, l’application de gestion des eaux de Trent-Severn n’a pas migré au nouveau site comme prévu. Nous travaillons à corriger la situation en priorité et nous espérons rétablir l’application dans les plus brefs délais.

Conditions les plus récentes des bassins hydrographiques

La voie navigable Trent-Severn poursuit la collaboration avec les organismes locaux de conservation, les municipalités et le ministère des Ressources naturelles afin de s’assurer que le public reçoit des renseignements exacts au sujet des bassins hydrographiques.

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour connaître les veilles et les avertissements à jour concernant les niveaux d’eau dans votre région :

Pour en savoir plus sur les mesures générales de préparation aux inondations, veuillez consulter prevention inodation. À l’échelle locale, on invite la population à communiquer avec les bureaux de leur municipalité afin de s’informer au sujet de l’aide offerte en matière d’atténuation des inondations, p. ex., services d’urgence, sacs de sable, etc.

Les responsables de la voie navigable Trent-Severn tiennent également une liste d’adresses courriel pour les personnes intéressées à recevoir des mises à jour sur la gestion des eaux.

Si vous souhaitez vous faire inscrire sur cette liste pour recevoir les dernières nouvelles, envoyez un courriel à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca en inscrivant en objet la mention « Mise à jour sur la gestion des eaux ».

Date de modification :