
InfoNet sur la gestion de l’eau
Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn
L'équipe de gestion de l'eau de Parcs Canada continue de surveiller activement les niveaux et les débits d'eau, ainsi que les prévisions météorologiques dans l'ensemble de la voie navigable Trent-Severn. Ces facteurs sont utilisés pour déterminer les mouvements quotidiens des barrages.
L'eau est gérée sur la voie navigable Trent-Severn afin de permettre la sécurité de la navigation et la protection des pêches, de la faune, de l'approvisionnement en eau municipal, des loisirs et de l'énergie hydroélectrique. Notre équipe travaille toute l'année à la surveillance et à la gestion des niveaux d'eau dans l'ensemble du réseau.
Si vous êtes en danger immédiat, veuillez composer le 911. Pour connaître les alertes et avertissements d'eau les plus récentes pour votre région, veuillez communiquer avec votre office de protection de la nature local ou le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario. Pour obtenir de l'aide pour atténuer les inondations, comme des sacs de sable, veuillez communiquer avec votre bureau municipal. Si vous avez un problème de niveau d'eau à signaler, contactez l'équipe de gestion de l'eau à Parcs Canada par courriel ou par téléphone et laissez-nous votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais. Courriel : trentsevern@pc.gc.ca Veuillez noter que la ligne de gestion de l'eau est seulement active et surveillée lors de la crue printanière (dégel) et en période d'inondation. Pour un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux informations et aux mises à jour sur les niveaux d'eau, continuez à rechercher sur le réseau InfoNet de gestion de l'eau ci-dessous.Qui contacter pour les questions relatives à l'eau
Téléphone : 705-750-4455
-
C’est quoi la gestion de l’eau sur la voie navigable Trent-Severn?
La voie navigable Trent–Severn est un réseau de lacs, de rivières aménagées et de canaux artificiels s'étirant sur 386 km, en plein cœur de l'Ontario. Ses eaux proviennent de deux importants bassins hydrographiques , ceux des rivières Trent et Severn. La rivière Trent est la plus longue rivière du Sud de l'Ontario alors que le lac Simcoe, situé dans le bassin hydrographique Severn, est le plus grand lac de cette région. La voie navigable et l'ensemble des lacs et rivières qui s'y déversent représentent une importante ressource naturelle, économique et récréative. Des milliers de plaisanciers, de riverains, de propriétaires d'entreprises et de vacanciers l'utilisent chaque année. Elle est une source appréciable d'énergie hydro-électrique, et elle approvisionne en eau potable les municipalités et les exploitations agricoles. Elle est indispensable à la faune extrêmement variée des régions qu'elle traverse, notamment à la faune aquatique.
La voie navigable Trent-Severn est divisée en quatre régions administratives, dont les bureaux sont situés à Campbellford, à Lakefield, à Kirkfield et à Haliburton. Son administration centrale est située à Peterborough.
- Date de modification :