Questions et réponses: emplacement du barrage sud du lac Drag

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Détails du projet

Q. Quels sont les travaux à effectuer au barrage sud du lac Drag?

R. Parcs Canada entreprend le remplacement complet du barrage sud du lac Drag. Les travaux comprendront la construction de deux vannes, d’une prise d’eau et de murs de culée, ainsi que la mise en place de nouveaux équipements mécaniques et des améliorations en matière de sécurité publique. Les travaux ont commencé à la mi-août et dureront environ un an.

Q. Pourquoi le barrage sud du lac Drag doit-il être remplacé?

R. Les barrages du lac Drag font partie intégrante du système de gestion de l’eau de la voie navigable Trent-Severn. Dans le cadre du programme d’investissements sans précédent dans les infrastructures de la voie navigable Trent-Severn, Parcs Canada entreprend la réhabilitation majeure et le remplacement des barrages en béton situés au nord et au sud de l’exutoire du lac Drag. De longs murs en aile sont juxtaposés à ces deux barrages.

À l’origine, le barrage sud du lac Drag était destiné à une remise en état en profondeur, tout comme le barrage nord. Au cours des travaux sur le barrage nord, les résultats d’analyses supplémentaires effectuées sur le barrage sud ont révélé que la structure nécessiterait beaucoup plus de réparations que ce qui avait été estimé initialement. Les analyses ont montré que le barrage approche de la fin de sa durée de vie normale prévue et que des travaux majeurs sont requis. Par conséquent, le barrage sud du lac Drag fera plutôt l’objet d’un remplacement complet.

Q. Pourquoi le barrage nord du lac Drag a-t-il nécessité des travaux de réhabilitation et non un remplacement complet comme le barrage sud?

R. L’examen de l’état de la structure du barrage nord a révélé que le cœur de la structure en béton était en bon état et que le béton ne présentait qu’une détérioration périphérique. Par conséquent, il était possible dans le cas du barrage nord de mener des travaux de réhabilitation et de bonifier la sécurité des installations pour prolonger considérablement sa durée de vie utile, sans avoir à le remplacer. Au cours des travaux sur le barrage nord, les résultats d’analyses supplémentaires effectuées sur le barrage sud ont révélé que la structure nécessiterait beaucoup plus de réparations que ce qui avait été estimé initialement. Parcs Canada a donc réalisé d’autres inspections sur le barrage sud, ce qui a permis de déterminer que l’approche à adopter pour les travaux sur le barrage sud devrait être modifiée, et que le barrage devait être entièrement remplacé.

Incidences pour la population

Q. Pourquoi les responsables de Parcs Canada ne connaissaient-ils pas l’état du barrage avant le début du projet?

R. Il est fréquent que l’ampleur de la détérioration de la structure ne soit pas pleinement connue avant le début des travaux de réhabilitation, et ce, malgré les travaux de forage, d’essai et d’inspection géotechniques effectués par le consultant tiers avant la conception du projet. En effet, il s’agit dans ce cas d’une évaluation locale, réalisée dans certaines sections déterminées. Elle présente généralement un portrait juste de la structure, mais ce n’est pas toujours le cas. De plus, il y a souvent des zones du barrage qui ne sont pas sûres pour une inspection complète lorsque le débit ou le niveau d’eau sont élevés. Ces zones n’ont pu être inspectées avant que le débit et le niveau d’eau n’aient diminué pendant la première période de travaux.

Q. Parcs Canada a informé la population du projet en 2016 et les travaux effectués au barrage nord du lac Drag sont terminés depuis 2017. Pourquoi a-t-il fallu autant de temps avant d’entamer les travaux de construction du barrage sud?

R. Les structures du lieu historique national de la voie navigable Trent-Severn, dont les barrages, les écluses et les ponts, sont des biens historiques complexes. À l’origine, le barrage sud du lac Drag était destiné à une remise en état en profondeur, tout comme le barrage nord. Au cours des travaux sur le barrage nord, les résultats d’analyses supplémentaires effectuées sur le barrage sud ont révélé que la structure nécessiterait beaucoup plus de réparations que ce qui avait été estimé initialement. Au terme d’un examen complet du barrage sud réalisé pour intégrer ces nouvelles données de manière efficace, il a été déterminé que des capacités accrues étaient requises pour répondre aux critères de conception actuels. La conception de la structure a dû être repensée et a fait l’objet d’un appel d’offres, ce qui a entraîné des retards.

Ces projets sont gérés à l’aide de pratiques d’exécution de programmes établies pour garantir aux Canadiens des travaux offrant un bon rapport qualité-prix. Lorsqu’il s’agit de structures patrimoniales et de travaux aussi importants, comme c’est le cas pour les barrages du lac Drag, il n’est pas rare que les projets soient modifiés en cours de route.

Incidences pour la population

Q. Quelles seront les répercussions de ces travaux sur les résidents?

R. Parcs Canada a déployé tous les efforts pour planifier un projet ayant peu de répercussions sur les résidents. Depuis le lancement du projet en août, l’entrepreneur a reçu pour consigne de travailler entre 7 h et 20 h, du lundi au vendredi, et les samedis si nécessaire. Toutefois, en raison des récents niveaux élevés des eaux à la voie navigable Trent-Severn, il a fallu interrompre les travaux pour permettre la circulation de l’eau dans le système. Les travaux ont déjà repris. Cependant, pour pallier cette interruption, l’entrepreneur travaillera désormais les samedis de 8 h à 17 h à compter du 6 novembre 2021, et ce jusqu’à la fin de février 2022, de sorte que l’échéancier du projet soit respecté. Pendant cette période, les travaux pourraient également être exécutés les dimanches de 9 h à 16 h, si nécessaire. Les résidents peuvent s’attendre à des bruits liés aux travaux et à une circulation accrue durant ces heures, car cela est inévitable dans le cadre d’un projet de cette envergure. Toutefois, l’exécution des travaux devrait être limitée aux heures du jour et se conformer aux règlements locaux, sauf avis contraire.

Q. Où puis-je trouver plus de renseignements?

R. Pour obtenir des renseignements à jour sur ce projet ou d’autres projets d’infrastructure dans votre secteur, consultez le www.pc.gc.ca/vntsHaliburton. Pour recevoir par courriel des nouvelles du projet de remplacement du barrage, communiquez avec nous au pc.trentsevern.pc@canada.ca et indiquer « Barrages du lac Drag » en objet

Gestion de l’eau

Q. Quelles seront les répercussions de la construction du nouveau barrage sud du lac Drag sur la gestion de l’eau par Parcs Canada?

R. Parcs Canada gère les niveaux d’eau de la voie navigable Trent–Severn pour atteindre divers objectifs, notamment la navigation, l’atténuation des effets des inondations et la protection de l’environnement. Les barrages comme le barrage sud du lac Dam sont des infrastructures essentielles pour la sécurité publique, et ils sont rénovés et reconstruits au besoin pour que Parcs Canada soit en mesure d’atteindre ses objectifs. La stratégie de gestion de l’eau de Parcs Canada est maintenue pendant les travaux sur le site. Le barrage nord sera utilisé pour répondre aux besoins quotidiens, et des mesures sont mises en place en cas d’augmentation inattendue du débit. Les travaux de construction ne posent pas de risques plus importants qu’à l’habitude aux propriétés avoisinantes, qu’elles soient situées en amont ou en aval du site.

Environnement

Q. A-t-on effectué une évaluation environnementale pour ce projet?

A. Parks Canada’s environmental team is engaged right from the start of each project; scrutinizing project plans and processes and looking for ways to avoid, reduce or offset a project’s potential to impact our environment. They are also involved throughout construction to ensure all requirements are satisfied. A Basic Impact R. Les responsables de l’environnement de Parcs Canada participent au processus dès le début de chaque projet; ils étudient les plans et les processus, et trouvent des façons d’éviter, de réduire ou de compenser les impacts que peut avoir un projet sur le milieu. L’équipe est également impliquée tout au long de la construction pour s’assurer du respect de l’ensemble des exigences. Une évaluation d’impact de base a été réalisée par Parcs Canada pour le projet, conformément aux exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale de 2012.

Aux barrages du lac Drag, la zone d’entreposage utilisée pour le barrage nord sera également utilisée pour le barrage sud. Tout retrait de végétaux ou d’arbres requis par le projet sera effectué selon les dispositions de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Un plan de replantation de la végétation sera élaboré comme prévu dans les exigences du projet.

Q. Le projet de construction aura-t-il des répercussions sur les espèces de poisson?

R. Les éventuelles incidences négatives sur les poissons et leur habitat ont été examinées dans le cadre de l’évaluation d’impact de base du projet. Malgré les efforts déployés pour réduire considérablement l’impact des travaux de construction sur les différentes espèces de poissons, leur habitat pourrait être touché pendant la période d’assèchement. Un plan de gestion de l’environnement sera mis en œuvre pour garantir le respect des mesures d’atténuation appropriées.

Aucuns travaux ne seront effectués du 15 mars au 15 juillet de chaque année. Les travaux dans les cours d’eau seront réalisés dans les périodes permises par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts et de façon conforme aux dispositions de la Loi sur les pêches.

Date de modification :