Questions et Réponses

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Détails du projet

Détails du projet Quels travaux effectuera-t-on au barrage du lac Red Pine?

Le barrage du lac Red Pine est situé sur le lac du même nom, dans le Comté de Haliburton, dans le secteur du bassin hydrographique de la Trent et de la Severn. Le barrage actuel à caissons de bois, construit en aval du lac Kennisis, possède un tablier en bois avec une vanne de 5,2 m de largeur. Le barrage est rendu à la fin de sa durée de vie normale prévue. Parcs Canada remplacera le barrage du lac Red Pine en entier grâce au Programme d’investissement dans les infrastructures fédérales.

Le nouveau barrage a été conçu pour deux vannes de la même largeur. Sa structure en béton et son tablier métallique le rendront plus durable. Le nouveau barrage sera situé à 14 m en amont du barrage actuel. À cet endroit, les conditions du substrat rocheux sont plus favorables.

Le barrage du lac Red Pine est accessible par voie maritime uniquement. Cela ajoute un élément de défi à la construction moderne. Pour accroître la fiabilité de la construction, des portions de la rivière en amont seront draguées, de manière à permettre le passage d’une barge de construction. Afin de réduire les coûts, les répercussions environnementales et les interruptions du public, le lieu du projet sera accessible à partir de la route West Shore.

Les entrepreneurs sont censés entamer les travaux à l’été 2021. Les travaux s’échelonneront sur trois années civiles. On s’attend à ce que la construction en 2021 porte principalement sur les aspects connexes du barrage comme le dragage, l’installation du batardeau, la construction du canal de dérivation, le transport du matériel et l’aménagement du site. Comme le lieu du projet n’est accessible que par voie maritime, peu de travaux seront effectués au cours de la période hivernale, voire aucun. Le projet reprendra avec la construction du barrage prévue principalement pour 2022. La restauration complète et la démobilisation sont censées être effectuées en 2023.

Pourquoi le barrage du lac Red Pine doit-il être remplacé?

Le barrage du lac Red Pine fait partie intégrante de la structure de gestion des eaux de l’Ontario. Le barrage a été construit initialement avant 1878 et a subi de nombreux changements et de nombreuses améliorations au fil des ans. Le caisson de bois actuel a été construit dans un style qui a été commun jusqu’à la fin des années 1800. Les inspections techniques des dernières années ont mis en lumière la dégradation du barrage. La structure en bois a dépassé sa durée de vie normale prévue et doit être remplacée.

Plusieurs mesures ont été mises en place pendant les phases de conception et d’approvisionnement du projet. Ces mesures comprennent des sacs de jute (version géante d’un sac de sable typique) placés dans la zone en aval du barrage, qui servent de mesure de protection contre l’érosion à court terme, ainsi que des sacs de sable placés sur le dessus du caisson, qui renforcent la stabilité en vue du remplacement.

Pourquoi Parcs Canada a-t-il décidé de remplacer le barrage à caissons de bois par un barrage en béton?

Parcs Canada dirige d’importants travaux d’infrastructure qui visent à améliorer les biens patrimoniaux, les installations d’accueil des visiteurs, les voies navigables et les routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines de conservation nationale, y compris ceux du lieu historique national de la voie navigable Trent-Severn, afin de permettre aux visiteurs de vivre des expériences de qualité en toute sécurité.

Le barrage actuel du lac Red Pine a été construit à l’aide de caissons de bois dans un style qui a été commun jusqu’à la fin des années 1800. Les directives techniques de sécurité des barrages modernes considèrent que le bois est un matériau de construction acceptable pour la nouvelle structure. La structure en béton permettra de prolonger la durée de vie du barrage, d’accroître la sécurité et de réduire l’entretien nécessaire.

Parcs Canada a informé la population du projet en 2017. Pourquoi a-t-il fallu autant de temps avant d’entamer les travaux de construction?

Les structures du lieu historique national de la voie navigable Trent-Severn, dont les barrages, les écluses et les ponts, sont des biens historiques complexes. Ces projets sont gérés à l’aide de pratiques de prestation de programmes établies pour garantir aux Canadiens des travaux offrant un bon rapport qualité-prix. Compte tenu des structures patrimoniales et de l’ampleur des travaux requis, comme c’est le cas pour le barrage du lac Red Pine, il n’est pas rare que la date d’achèvement de ces projets change. De plus, les travaux d’investigation, d’analyse, de planification et de conception requis pour les projets de remplacement de barrage sont considérables.

Également, le barrage du lac Red Pine présente un défi unique, car l’accès à la construction se fait principalement par voie maritime. Parcs Canada a réalisé des évaluations préliminaires afin de déterminer la meilleure façon de procéder tant pour la conception du nouveau barrage que pour le déroulement des travaux. Par exemple, la capacité hydraulique du barrage et le cours d’eau nécessitaient une étude avant la phase de conception du projet. Enfin, la complexité du contexte de propriété foncière des lieux et l’accès à ces propriétés ont nécessité l’engagement formel des intervenants municipaux, provinciaux et fédéraux.

Incidence sur la population

Quelle incidence cette construction aura-t-elle sur les résidents locaux?

Parcs Canada s’efforce d’atténuer les répercussions sur les résidents locaux. Bien que le barrage soit accessible par voie maritime, le transport se fera à partir du point d’accès routier le plus éloigné de la route West Shore. Les résidents peuvent s’attendre à entendre des bruits de construction, ce qui est inévitable pour un projet de cette envergure. Toutefois, on s’attend à ce qu’il y ait du bruit le jour uniquement et à ce que les règlements municipaux soient respectés, sauf indication contraire.

Les résidents qui empruntent le barrage du lac Kennisis pour se rendre à leur propriété pourront continuer de le faire tout au long de la construction. Il est possible que la navigation de plaisance soit ralentie, en raison de l’équipement de construction déplacé lentement sur l’eau. Toutefois, les délais d’attente ne devraient pas être longs.

L’accès à la pêche à la ligne dans la zone sera-t-il restreint?

Les activités de construction se dérouleront principalement dans le barrage et autour, et au point d’accès à l’eau de la route West Shore. Le personnel sera aux mêmes endroits. Aucune restriction n’a été mise en place pour le lac Red Pine et ses environs.

Le barrage du lac Kennisis sera-t-il touché pendant la construction?

On a loué une propriété située à côté de la route West Shore, ce qui aura pour effet de réduire considérablement les effets sur la zone du barrage du lac Kennisis. Les activités de construction ne devraient pas affecter l’utilisation de la mise à l’eau par la population et la navigation dans le canal, et ne devraient pas entraîner de pénurie de places au parc de stationnement public du barrage du lac Red Pine.

Où puis-je trouver plus de renseignements?

. Pour connaître les derniers développements de ce projet ou des autres projets d’infrastructure de votre région, veuillez consulter la page suivante : www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/trentsevern/visit/infrastructure/haliburton. Pour recevoir par courriel les dernières nouvelles du projet de remplacement de barrage, envoyez-nous un courriel à l’adresse pc.trentsevern.pc@canada.ca en indiquant « Barrage du lac Red Pine » dans l’objet du message.

Gestion de l’eau

Le projet de construction affectera-t-il les niveaux d’eau?

Le projet de construction affectera-t-il les niveaux d’eau? Les niveaux d’eau du lac Red Pine atteignent généralement leur pic en mai et leur point le plus bas en octobre. En supposant des niveaux de précipitations moyens, les niveaux d’eau seront sensiblement les mêmes durant la construction.

Dragage

Qu’est-ce que le dragage?

Le dragage est l’excavation de matériaux provenant d’un milieu aquatique. Dans le cas du projet de barrage du lac Red Pine, une machine creusera le long d’un chemin prédéterminé, de la route West Shore jusqu’au barrage, afin de rendre la voie navigable plus profonde, pour permettre à une barge de construction de transporter les matériaux et l’équipement en provenance et à destination du chantier.

Pourquoi Parcs Canada effectue-t-il des travaux de dragage?

Le barrage du lac Red Pine est accessible par voie maritime uniquement. Pour accroître la fiabilité de la construction, des portions de la rivière/du lac en amont du barrage seront draguées, de manière à ce qu’une barge de construction puisse accéder au chantier.

Quel est le chemin de dragage?

Afin de réduire les coûts, les répercussions environnementales et les interruptions du public, le lieu du projet sera accessible à partir de la route West Shore. Le dragage se fera à partir d’un point d’accès à l’eau situé à côté de la route West Shore et se terminera au barrage du lac Red Pine, en traversant le lac. La carte ci-dessous montre l’itinéraire du dragage.

Le dragage aura-t-il des répercussions sur l’eau et les rives?

On s’attend à ce que le dragage ait peu de répercussions sur les zones environnantes.

Environnement

A-t-on effectué une évaluation environnementale pour ce projet?

L’équipe environnementale de Parcs Canada participe au processus dès le début de chaque projet. Elle étudie les plans et les processus, et trouve des façons d’éviter, de réduire ou d’atténuer les répercussions qu’un projet peut avoir sur notre milieu. Le projet a fait l’objet d’une étude d’impact environnemental et d’un examen mené par le ministère des Pêches et des Océans et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts ayant pour but de déterminer les répercussions sur le poisson et son habitat. Une lettre d’avis a été remise au ministère des Pêches et des Océans. Également, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario a commenté la portée du projet.

Le projet de construction aura-t-il des répercussions sur les espèces de poisson?

Le projet a été planifié de manière à ce qu’il n’y ait pas de répercussions sur le poisson. Les restrictions de travail dans l’eau recommandées visant à éviter les répercussions sur le frai du touladi l’automne et les reproducteurs du printemps tels que l’achigan et le crapet-soleil seront mises en œuvre. Des mesures d’atténuation seront utilisées pour empêcher la sédimentation du cours d’eau tout au long de la construction.

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