Mise à jour sur la construction du barrage du lac Red Pine

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

29 juillet 2021

Parcs Canada devance les travaux visant à remplacer le barrage du lac Red Pine, dans le comté de Haliburton. Les travaux débuteront au début du mois d’août 2021. 

Le barrage du lac Red Pine a été construit initialement avant 1878 et a subi de nombreux changements et de nombreuses améliorations au fil des ans. Le barrage actuel à caissons de bois, construit en aval du lac Kennisis, possède un tablier en bois avec une vanne de 5,2 m de largeur. Les inspections techniques des dernières années ont mis en lumière la dégradation du barrage. La structure en bois a dépassé sa durée de vie normale prévue et doit être remplacée.

Le nouveau barrage a été conçu pour deux vannes de la même largeur. Sa structure en béton et son tablier métallique le rendront plus durable. Le nouveau barrage sera situé à 14 m en amont du barrage actuel. À cet endroit, les conditions du substrat rocheux sont plus favorables.

Le barrage du lac Red Pine est accessible par voie maritime uniquement. Cela ajoute un élément de défi à la construction moderne. Pour accroître la fiabilité de la construction, des portions de la rivière en amont seront draguées, de manière à permettre le passage d’une barge de construction. Afin de réduire les coûts, les répercussions environnementales et les interruptions du public, le lieu du projet sera accessible à partir de la route West Shore, comme le montre la carte de dragage ci-dessous.

À quoi s’attendre :

Les entrepreneurs sont censés entamer les travaux en août 2021. Les travaux s’échelonneront sur trois années civiles. L’hiver, comme l’accès au chantier est réduit, peu de travaux seront menés, voire aucun. L’échéancier prévu est le suivant :

  • 2021: La construction portera principalement sur les aspects connexes du barrage comme le dragage, l’installation du batardeau, la construction du canal de dérivation, le transport du matériel et l’aménagement du site
  • 2022: Construction du barrage au chantier
  • 2023: Poursuite de la construction, suivie d’une restauration complète et de la démobilisation
Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour sur ce projet, envoyez-nous un courriel à l’adresse pc.trentsevern.pc@canada.ca en indiquant « Barrage du lac Red Pine » dans l’objet du message. Pour obtenir plus de détails sur ce projet d’infrastructure, ainsi qu’une liste de questions et réponses, visitez la page www.pc.gc.ca/tswHaliburton.

Date de modification :