Bulletin de la collectivité: Les travaux se poursuivent

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

13 avril 2018 – Parcs Canada a travaillé sans répit à la réparation de l’écluse 7 et du pont tournant de Glen Ross. Depuis le lancement du projet à l’automne dernier, des progrès significatifs ont été réalisés dans la réfection du béton de l’écluse et de l’acier du pont. La réfection de l’écluse devrait être achevée avant la saison de navigation, tandis qu’on prévoit maintenant que les réparations au pont tournant se poursuivront jusqu’au début de juillet.

Réparation du béton de l’écluse 7 de Glen Ross

En février et en mars, l’entrepreneur a installé des palissades et des coffrages dans toute l’écluse, alors que la réfection des bajoyers se poursuivait. Le coulage du béton est terminé à environ 75 % pour les bajoyers sud et nord du sas de l’écluse. Ce mois-ci, la mise en place du béton se poursuivra sur les autres bajoyers et sur les trottoirs qui forment le tablier autour de l’écluse. La réparation du béton des piles-pivot centrales et des culées du pont est également en cours en vue de la préparation pour la réinstallation du pont tournant.

La crapaudine du pivot central, les vérins d’entraînement de la travée et les vérins de levage d’extrémité sont actuellement fabriqués hors site. Ces composants sont usinés selon des dimensions précises et nécessitent une coordination importante avec d’autres pièces, ce qui est un processus fastidieux. Lorsque les composants de pont seront livrés en mai, l’entrepreneur installera le pont de la manière la plus efficace possible.

Acier dénudé du pont tournant
De plus amples renseignements sur la date de réouverture du chemin seront fournis pendant que le pont remis en état sera réinstallé.

L’entrepreneur travaille le plus rapidement possible pour réparer le pont tournant. Une fois installé, le pont restera en position ouverte et statique jusqu’à sa mise en service. Comme le pont sera en position tournée, les bateaux pourront traverser l’écluse. Le pont piétonnier temporaire sera enlevé avant le début de la saison de navigation. À ce moment, les piétons pourront traverser par-dessus les portes d’écluse. Les aires de stationnement resteront en place.

Pile-pivot du pont tournant de Glen Ross
Les travaux réalisés sur l’écluse 7 et sur le pont tournant de Glen Ross prolongeront la vie utile de ces biens de plusieurs décennies. Une fois les travaux terminés, le pont aura une pleine capacité de charge routière, ce qui apportera des bénéfices à long terme pour les citoyens de Quinte West.

Parcs Canada tient à remercier la collectivité de la patience dont elle fait preuve durant la réalisation de ces importants travaux d’infrastructure. Ces investissements sans précédent diminueront les risques pour la santé et la sécurité, stopperont la perte de patrimoine bâti d’importance nationale et stimuleront l’économie de la collectivité.

Pour de plus amples renseignements :

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure de Parcs Canada dans cette région, visitez www.pc.gc.ca/VNTSQuinteWest. Si vous avez des questions au sujet du pont tournant de Glen Ross, ou si vous souhaitez recevoir des nouvelles par courriel à propos de ce projet, écrivez-nous à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et indiquez « Pont tournant de Glen » en objet.

Date de modification :