Bulletin de la collectivité: Les travaux sur le pont tournant vont bon train

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

14 juin 2018 – L’entrepreneur poursuit les travaux en vue d’achever le projet de réfection de l’écluse 7 et du pont tournant de Glen Ross. L’équipe de Parcs Canada continue de travailler avec l’entrepreneur en vue de réaliser des gains d’efficacité et de réduire les répercussions négatives sur la population. Plus de détails sur le calendrier des travaux seront disponibles à la fin juin au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

 Poutres et contreventements du pont.

Il y a actuellement deux équipes à pied d’oeuvre sur le chantier de Glen Ross, dont une qui s’affaire aux composants mécaniques du pont, et l’autre qui exécute les travaux de bétonnage des éléments d’appui du pont. L’équipe de bétonnage a récemment terminé la pile centrale sur laquelle le centre du pont pivote, et elle procède actuellement à la construction des culées en béton. Elle a par ailleurs mis en place les coffrages et les barres d’armature du caniveau hydraulique où passeront les conduites mécaniques et électriques servant au fonctionnement du pont. Le béton du caniveau sera coulé durant la semaine du 11 juin.

 Culée de pont à moitié construite.

L’équipe affectée au pont a récemment installé de nouvelles poutres diagonales sur le pont. Ces poutres sont essentielles pour augmenter la stabilité et la capacité de la structure, afin d’augmenter la capacité de charge routière du pont. Poutres et contreventements du pont. Culée de pont à moitié construite.

L’équipe a également remplacé certains joints articulés dont l’acier s’est avéré détérioré. L’entrepreneur continue d’installer de nouveaux boulons et de nouveaux joints dans l’attente de la livraison de la poutre et du roulement du pivot – des composants essentiels pour stabiliser et faire tourner le pont.
Caniveau hydraulique.

Pourquoi les travaux sur le pont tournant de Glen Ross prennent-ils autant de temps?

Les travaux réalisés sur le pont tournant sont très spécialisés. Un projet de réfection nous permet de conserver de nombreux éléments du pont, ce qui est plus écologique et plus économique. En revanche, les pièces de remplacement doivent être conçues, fabriquées et usinées selon les spécifications exactes du pont d’origine. De plus, nous devons nous procurer un acier de haute qualité pour que le pont demeure résistant et qu’il conserve sa résilience aux impacts, en tenant compte des hivers froids canadiens.

 Poutre diagonale fixée à la plaque gousset.

Le processus de réfection commence avec le processus de conception et de planification, suivi par l’enlèvement du pont et le décapage par projection d’abrasifs. Les autres détériorations qui pourraient être constatées dans les joints ou dans d’autres endroits cachés sont prises en compte. De nouvelles conceptions sont créées au besoin, puis on se procure l’acier. L’acier est expédié au fabricant qui assemble les composants, lesquels sont ensuite envoyés chez un machiniste qui les usine avant de les envoyer sur le chantier en vue de leur installation.

L’installation peut aussi être laborieuse en raison des actions très spécifiques requises pour soulever et supporter le pont de manière qu’aucun composant ne se déforme pendant l’installation des nouveaux composants. Ces travaux nécessitent le soutien d’un ingénieur sur place qui veillera à ce que les composants du pont soient maintenus ou améliorés pour la stabilité structurale du pont. Si les nouveaux composants comportent des irrégularités (p. ex. trous de boulon qui ne sont pas parfaitement alignés), on peut devoir les retourner au machiniste ou au fabricant pour qu’il les ajuste. Une fois toutes les pièces installées, le pont est mis en place sur son pivot et mis en service.

Pourquoi ces travaux sont-ils si importants?

Les travaux sur l’écluse 7 et le pont tournant de Glen Ross prolongeront la vie utile de ces biens importants pour des décennies à venir. Les ponts de ce type doivent être réparés régulièrement pour en assurer le fonctionnement et assurer la sécurité du public. Une fois les travaux achevés, le pont aura une pleine capacité de charge, ce qui apportera des avantages à long terme pour les citoyens de Quinte West.

Parcs Canada tient à remercier la collectivité de sa patience durant la réalisation de cet important projet d’infrastructure. Ces investissements sans précédent permettront d’atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de mettre fin à la perte de patrimoine bâti d’importance nationale et de stimuler les économies locales aux quatre coins du pays.

Pour de plus amples renseignements :

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure de Parcs Canada dans cette région, visitez www.pc.ca/VNTSQuinteWest. Si vous avez des questions au sujet du pont tournant de Glen Ross, ou si vous souhaitez recevoir des nouvelles par courriel à propos de ce projet, écrivez-nous à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et indiquez « Pont tournant de Glen Ross » en objet.

Date de modification :