Renseignements et mises à jour sur les feux

Parc national Banff

La sécurité est la grande priorité de Parcs Canada. Nous surveillons activement le parc national Banff pour déceler tout nouveau feu de forêt et nous sommes prêts à intervenir rapidement si un feu se déclenche.

Signalez tout feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au service de répartition de Banff : (403) 762-1470

L’information et les mises à jour sur les feux de forêt actifs seront publiés sur les canauxdu Facebook parc national Banff.

Feux de forêts actifs

Il n'y a actuellement aucun feu de forêt actif dans le parc national de Banff. 

Feux éteints

2024
Ruisseau Carrot
Heure Remarques
11 août 2024 : 14 h

L’incendie près de la ruisseau Carrot a été classé comme étant éteint.

Merci aux équipes de lutte contre les incendies pour leur réponse rapide. Ceci est la dernière mise à jour concernant cet incident.

11 août 2024 : 8 h

Le petit feu de forêt causé par la foudre (environ 0,17 hectare) sur les pentes supérieures de la chaîne Fairholme, juste à l'ouest du ruisseau Carrot, est actuellement classé comme étant MAÎTRISÉ. Dès que le feu a été signalé, Parcs Canada a dépêché des ressources d'intervention, notamment trois hélicoptères intermédiaires, deux équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada et une équipe supplémentaire d'Alberta Wildfire. Grâce à la rapidité d'intervention et au travail des équipes de lutte contre les incendies, le feu de forêt a été maîtrisé hier soir, un peu moins de 5 heures après la détection initiale du feu.

À l’heure actuelle, il n’y a aucune menace pour le public, les infrastructures ou les collectivités. Nous ferons le point à mesure que de nouveaux renseignements seront connus.

Le feu brûle dans l'empreinte de l'unité de brûlage dirigé de Fairholme qui a brûlé en 2003, ce qui a contribué à des conditions favorables de combustible au sol pour la suppression de ce feu.

10 août 2024 : 19 h 45

Parcs Canada intervient actuellement sur un petit feu de forêt causé par la foudre (environ 0,17 hectare) sur les pentes supérieures de la chaîne Fairholme, juste à l'ouest du ruisseau Carrot, dans le parc national Banff. Parcs Canada a immédiatement pris des mesures de suppression et dépêché des ressources sur les lieux ; l'incendie est actuellement classé comme étant CONTENU. Cela signifie que le feu de forêt n'est pas susceptible de se propager au-delà de son périmètre actuel dans les conditions actuelles et prévues.

À l’heure actuelle, il n’y a aucune menace pour le public, les infrastructures ou les collectivités. Nous ferons le point à mesure que de nouveaux renseignements seront connus.

Les équipes de pompiers de Parcs Canada ainsi que d'autres équipes d'Alberta Wildfire et des hélicoptères ont été dépêchés et se sont rendus sur les lieux de l'incendie dans les 10 minutes qui ont suivi le signalement initial de la fumée. Comme le montrent les images jointes à cette mise à jour, l'activité du feu sur le site est actuellement minime.

Les activités d'intervention en cours et la fumée peuvent être visibles depuis la route transcanadienne, entre Banff et Canmore. Le feu brûle dans l'empreinte de l'unité de brûlage dirigé de Fairholme qui a brûlé en 2003, ce qui contribue à des conditions favorables de combustible au sol pour la suppression de ce feu.

Ruisseaux Red Earth et Pharaoh
Heure Remarques
9 août 2024 : 9 h (HR) MST

Mise à jour sur la situation : Éteinte

L’incendie près de la jonction de Red Earth Creek et de Pharaoh Creek a été classé comme étant éteint.

Merci aux équipes de lutte contre les incendies pour leur réponse rapide. Ceci est la dernière mise à jour concernant cet incident.

7 août 2024 : 8 h (HR) MST

Mise à jour sur la situation : Sous contrôle

Grâce au travail des membres de l’équipe de lutte contre les incendies, à l’aide d’hélicoptères à seau, l’incendie près de la jonction de Red Earth Creek et de Pharaoh Creek a été maîtrisé hier soir.

Les membres de l’équipe de lutte contre les incendies retourneront au site ce matin pour confirmer que l’incendie a été complètement éteint. Nous publierons une dernière mise à jour pour cet incendie une fois que nous aurons confirmé qu’il est éteint. Il n’y a toujours aucune menace pour le public, l’infrastructure ou les communautés.

6 août 2024 : 17 h (HR) MST

Parcs Canada intervient actuellement sur un petit feu de forêt (<0,2 ha) dans l'arrière-pays du parc national Banff, juste au sud de la jonction des ruisseaux Red Earth et Pharoh. Parcs Canada s'emploie activement à étouffer le feu à l'aide d'un hélicoptère intermédiaire qui procède à des opérations d'arrosage ; d'autres équipes au sol sont en route. Les activités d'intervention et la fumée peuvent être visibles depuis la région du lac Egypt.

À l’heure actuelle, il n’y a aucune menace pour le public, les infrastructures ou les collectivités. Nous ferons le point à mesure que de nouveaux renseignements seront connus.

Rappel : Le parc national Banff est sous le coup d’une interdiction de feux. Pour en savoir plus 

*N’appelez pas le Service de répartition pour obtenir des mises à jour sur les incendies. Ces appels réduisent le nombre de ressources disponibles pour les urgences. Des mises à jour sont diffusées sur la page Facebook du parc national Banff au fur et à mesure que de nouveaux renseignements deviennent accessibles.

Même s’il n’y a actuellement aucune menace pour la sécurité du public, préparez-vous à toute éventualité, car il s’agit d’une situation dynamique qui peut évoluer rapidement. Inscrivez-vous à Voyent Alert pour obtenir des notifications d’urgence dans le parc national Banff .

Feu de forêt du col Elk
Heure Remarques
1er août 2024 :  14 h 48 (HR) MST Le deuxième incendie est également classé comme éteint.
Les deux feux identifiés dans la zone Elk Pass, sont maintenant éteint.
Merci à nos équipes pour leur réponse rapide. Ceci est la dernière mise à jour concernant cet incident.
1er août 2024 :  13:00 (HR) MST Le soir du 30 juillet, Parcs Canada a répondu à un signalement de fumée et a confirmé qu’un petit incendie s’était déclaré dans l’arrière-pays du parc national Banff, près du col Elk, à environ quinze kilomètres au nord de la ville de Banff. Une équipe de lutte contre les incendies de Parcs Canada est intervenue immédiatement et a pris des mesures d’extinction, ce qui a compris le soutien d’un hélicoptère qui a déversé de l’eau. Grâce à l’intervention rapide de l’équipe de lutte contre les incendies de Parcs Canada, l’incendie a été classé comme étant MAÎTRISÉ le soir même et maintenant classé comme étant ÉTEINT.
Hier après-midi, alors que l’équipe de lutte contre les incendies de Parcs Canada scrutaient la région du col Elk à la recherche de points chauds persistants, un second feu a été identifié à environ 120 m au nord du premier feu. Bien que ce feu ne constitue pas une menace pour la sécurité publique ou les infrastructures, une équipe de lutte contre les incendies de Parcs Canada et un hélicoptère s'efforcent actuellement d'éteindre le second feu.
À l’heure actuelle, il n’y a aucune menace pour le public, les infrastructures ou les collectivités. Nous ferons le point à mesure que de nouveaux renseignements seront connus.

Liens utiles
Informations sur les incendies de forêt en Alberta 

Date de modification :