Parapente et deltaplane
Parc national Jasper
Atteignez de nouveaux sommets cet été au parc national Jasper !
Le parc national Jasper est un joyau de notre patrimoine. Le parapente et le deltaplane y sont autorisés dans des conditions précises. Les procédures énoncées dans le présent document aideront les pilotes à réduire à un minimum leur impact sur la faune et les autres valeurs écologiques du parc tout en évitant des conflits avec d’autres visiteurs. Veuillez prendre connaissance de ce document et de la carte des secteurs interdits aux deltaplanes et aux parapentes (décollages et atterrissages) (PDF, 8,8 Mo) avant d’effectuer un vol dans le parc national Jasper.
En quoi consistent le parapente et le deltaplane?
Ces activités sont des formes de vol à commande mécanique qui font appel soit à un parachute spécialisé et à un harnais (parapente) ou à des câbles et à une voilure fixe (deltaplane).
Que devriez-vous savoir au sujet du parapente et du deltaplane dans le parc national Jasper?
- Les décollages motorisés et les décollages au treuil ne sont pas autorisés.
- Vous devez être membre de l’Association canadienne de vol libre (ACVL) pour effectuer des vols dans le parc national Jasper. Veuillez conserver votre adhésion ou acquérir une carte de membre temporaire de l’ACVL si vous êtes en visite au Canada. Vous devez avoir en votre possession une preuve d’adhésion lorsque vous effectuez des vols dans le parc. Consultez l'Association Canadienne de Vol Libre
- Les atterrissages d’urgence sont autorisés conformément aux règlements de Transports Canada et de Parcs Canada. Veuillez signaler tout atterrissage d’urgence au Service de répartition de Jasper (780-852-6155) et à l’ACVL, suivant le protocole établi par l’ACVL.
- L’ACVL rend compte chaque année à Parcs Canada des vols qui ont lieu dans le parc. Veuillez consigner votre vol sur le site Web XContest (en anglais seulement).
- Faites preuve de discernement si vous devez effectuer un décollage ou un atterrissage dans un lieu public. Si l’endroit semble trop passant, choisissez-en un autre.
- Obtenez l’autorisation du propriétaire avant d’atterrir sur le terrain d’un établissement d’hébergement.
- Vous pouvez utiliser une caméra de casque ou un autre type de caméra montée pendant votre vol. Sachez cependant que les drones sont interdits dans le parc.
Protection de l’environnement du parc
- Empruntez les sentiers officiels pour accéder aux lieux de décollage et d’atterrissage.
- Évitez de déranger la faune – si vous observez des animaux sauvages, quittez le secteur immédiatement.
- S’il vous est impossible de quitter le secteur, éloignez-vous à au moins 1 000 m de distance, surtout si les animaux réagissent à votre présence.
- Suivez les lignes directrices pour les survols.
- Il arrive que des rapaces et d’autres oiseaux accompagnent les parapentistes en vol. Si un oiseau s’approche de vous pendant un vol, évitez d’entraver son vol ou de le pourchasser.
- Planifiez votre vol de manière à éviter l’habitat essentiel du caribou – consultez la carte des secteurs interdits aux deltaplanes et aux parapentes (décollages et atterrissages) pour en savoir davantage. Éloignez-vous de l’habitat essentiel situé à haute altitude et dirigez-vous plutôt vers le fond des vallées.
Secteurs interdits aux décollages et aux atterrissages
N’oubliez pas : vous êtes responsable de votre propre sécurité
- Ne pratiquez jamais ces sports sans porter de l’équipement de sécurité approprié.
- Familiarisez-vous avec votre équipement.
- Consultez les prévisions météorologiques.
- Planifiez votre vol avant de partir.
- Dites à quelqu’un où vous allez et à quelle heure vous comptez être de retour.
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité, consultez le site Web de l’ACVL.
Urgence
Signalez le 911 ou, si vous utilisez un téléphone satellite, appelez le Service de répartition du parc (780-852-3100). Les services de téléphonie cellulaire ne sont pas fiables.
Pour en savoir davantage, prenez connaissance des Lignes directrices sur les nouvelles activités récréatives (PDF, 996 Ko) ou appelez le Centre d’information au 780 852-6176.
- Date de modification :