Cyclisme
Parc national Jasper
Il n’y a pas de meilleur moyen d’explorer le parc national Jasper qu’à bicyclette! Le réseau de sentiers de raccordement du parc convient à tous les âges et à toutes les capacités, et il relie la ville aux campings et aux attractions avoisinantes les plus populaires, ce qui fait du vélo le meilleur moyen de se déplacer (les résidents vous le confirmeront!). Vous avez le choix entre plus de 200 km de pistes de vélo de montagne, des possibilités saisonnières de cyclisme sur des routes sans automobile et de multiples options de vélo sur route. Pour les adeptes du transport sur deux roues, le parc national Jasper est une oasis qui ne demande qu’à être explorée.
Exploration à vélo : Sentiers de raccordement
Dans la vallée large et dégagée qui entoure Jasper, un réseau de sentiers faciles relie la ville aux campings avoisinants et à plusieurs des lacs, des...
Vélo de montagne
Notre réseau de sentiers bien entretenus et bien raccordés vous permet de rouler sans peine sur des pistes tout-terrain stimulantes. Il y en a pour tous...
Cyclisme saisonnier sur des routes sans automobile
Au printemps et en automne, ces routes sont fermées aux véhicules à moteur et deviennent ainsi des parcours cyclistes sécuritaires, pour le plus grand...
Vélo de route
Vous cherchez un agréable parcours en milieu sauvage ou une série de montées et de descentes exigeantes en montagne? Les routes du parc national Jasper...
Plusieurs sentiers du parc national Jasper sont fermés
La réouverture des sentiers nécessite l'élimination des dangers comme les arbres tombés, la réparation des infrastructures et la restauration de plusieurs services, y compris ceux liés à la sécurité des visiteurs, au nettoyage des toilettes et à l'entretien des sentiers. Ce travail est en cours, mais ces activités requièrent une coordination et des ressources considérables.
Des informations seront communiquées dès qu'elles seront disponibles.
-
N’oubliez pas : vous êtes responsable de votre propre sécurité
- Portez un casque et de l’équipement de protection. Familiarisez-vous avez votre équipement.
- Rester informé. Consultez le dernier rapport sur l’état des sentiers et les prévisions météorologiques.
- Apportez suffisamment d’eau et de nourriture, de l’équipement, des cartes et une trousse de premiers soins.
- Apprenez à utiliser le gaz poivré et transportez-en.
- Dites à quelqu’un où vous allez et quand vous comptez rentrer.
- Ne vous déplacez jamais seul.
Urgences
Composez le 911 ou, si vous utilisez un téléphone satellite, le 780-852-3100 pour joindre le centre de répartition du parc. Les téléphones cellulaires ne sont pas fiables. -
Les règles du cycliste
La plupart des pistes du parc sont des sentiers polyvalents. Partagez-les avec les autres groupes d’utilisateurs et obéissez aux consignes suivantes de l’International Mountain Bike Association :
© N. Gaboury- Roulez sur les sentiers désignés : Le vélo de montagne est autorisé uniquement sur les pistes cyclables désignées. Si un sentier n’est pas balisé, vous n’êtes pas autorisé à l’emprunter.
- Respectez les fermetures : Les sentiers peuvent être fermés au public de manière temporaire ou permanente pour des raisons écologiques ou des motifs de sécurité.
- Respectez vos propres limites : Un moment d’inattention pourrait mettre votre vie et celle des autres en danger.
- Cédez le passage : Alertez les autres groupes d’utilisateurs de votre présence. Doublez de façon sécuritaire et courtoise. À la descente, cédez le passage à ceux qui montent.
- Respectez les chevaux – ils sont facilement effarouchés : Redoublez de prudence à l’approche d’un cheval et suivez les instructions du cavalier (demandez-lui conseil dans le doute).
- Ne laissez aucune trace de votre passage : Les sentiers détrempés et boueux sont plus vulnérables aux dommages que les pistes sèches. Si la chaussée est meuble, envisagez un autre itinéraire. Restez sur les sentiers existants et évitez d’en créer de nouveaux. Remportez tous vos déchets. Évitez de perturber les objets naturels et culturels afin que d’autres puissent les découvrir à leur tour.
- Roulez sur les sentiers désignés : Le vélo de montagne est autorisé uniquement sur les pistes cyclables désignées. Si un sentier n’est pas balisé, vous n’êtes pas autorisé à l’emprunter.
-
La pratique du vélo à assistance électrique est-elle autorisée dans le parc national Jasper?
En tant que projet pilote, la pratique du vélo à assistance électrique est autorisée sur tous les sentiers et dans tous les secteurs où les vélos le sont dans le parc Jasper.
Qu’entend-on par assistance au pédalage?
Le moteur n’est actionné que par l’effort musculaire. La propulsion par le moteur cesse dès que cesse l’effort. Les vélos autorisés doivent aussi avoir les caractéristiques suivantes :
- la puissance du moteur ne dépasse pas 500 W;
- il n’a plus d’effet de propulsion lorsque la vitesse du vélo atteint 32 km/h.
Un vélo muni d’un accélérateur n’est pas un vélo à assistance électrique; vous ne pouvez donc rouler que sur les routes avec ce vélo, et non sur les sentiers.
Pour obtenir la définition complète de Parcs Canada du vélo à assistance électrique, consultez : Parcscanada.gc.ca/velos-electriques
Partagez les sentiers.
Soyez à l’affût des animaux sauvages.
Respectez les règles d’étiquette sur les sentiers.
Choisissez un parcours adapté à vos capacités. -
Signalisation des sentiers
Les sentiers officiels qui entourent la ville de Jasper sont marqués de losanges jaunes. Ce vaste réseau de sentiers est entretenu par le personnel du parc.
Les sentiers en milieu sauvage sont marqués d’une autre façon. Vous pouvez les emprunter, mais ils ne sont ni entretenus ni inscrits sur les cartes du parc. Si un sentier n’est pas balisé, vous n’êtes pas autorisé à l’emprunter.
Pour réduire l’érosion, donner aux animaux sauvages l’espace dont ils ont besoin et éviter de vous égarer, retournez au réseau de sentiers balisés. -
Entretien des sentiers
Les équipes d’entretien des sentiers dégagent les sentiers chaque printemps, mais les tempêtes de vent peuvent faire tomber des arbres tout au long de l’été. Si vous avez dû descendre de selle à plusieurs reprises pour contourner le chablis, signalez-le au Centre d’information. Vous aimeriez nous donner un coup de main? Renseignez-vous sur les moyens de participer bénévolement à l’entretien des sentiers.
-
Attention aux ours
Les cyclistes courent le risque de se trouver nez à nez avec un ours, parce qu'ils se déplacent rapidement sans faire de bruit. Ralentissez, demeurez sur vos gardes et scrutez le paysage. Criez pour signaler votre présence aux ours, surtout lorsque vous circulez dans de la végétation dense ou près d'un cours d'eau, qui'il vente fort ou que vous vous apprêtez à faire un virage. Les clochettes ne sont pas suffisantes.
Protégez la faune tout en assurant votre sécurité
-
Vous voulez louer un vélo?
Vous voulez louer un vélo? Nom Téléphone Adresse The Bench Bike Shop 780-852-7768 606 rue Patricia Hôtel The Fairmont Jasper Park Lodge 780-852-3301 1 Old Lodge Road Journey Bike Guides 780-852-7738 630 Connaught Drive Pyramid Lake Resort 780-852-4900 À 5 km au nord sur la route du Lac-Pyramid Source for Sports 780-852-3654 406 rue Patricia Vicious Cycle 780-852-1111 630 Connaught Drive
Renseignements
Centre d'information de Jasper : 780-852-6176 • 500 Connaught Drive
État des routes : Visitez le www.alberta511.ca ou composez le 511 (en anglais seulement).
Prévisions météorologiques : www.meteo.gc.ca
Parlez-nous de votre excursion
Envoyez vos commentaires à jasperinfo@pc.gc.ca et faites part au Centre d’information de l’état des pistes.
- Date de modification :