Vélo de montagne

Parc national Jasper

Le parc national Jasper renferme ce qui pourrait bien être le meilleur réseau de sentiers du monde. Demandez aux cyclistes pourquoi ils y reviennent sans cesse, et vous entendrez probablement que c’est parce que ces sentiers bien entretenus et bien raccordés sont le moyen idéal de profiter de la nature tout en évitant les foules. Le parc vous offre la possibilité de rouler avec aisance sur tout un éventail de pistes tout-terrain stimulantes.

Parcs Canada encourage les visiteurs et les résidents à utiliser leur vélo pour découvrir et apprécier pleinement les paysages spectaculaires du parc national Jasper. Si le freeride ou la descente font partie de vos objectifs, songez plutôt à des secteurs tels que Valemount ou Hinton, qui disposent de pistes désignées pour ces activités.

Guide du vélo de Montagne

PDF (2,5 Mo)

Répertoire des sentiers

Parcours faciles

Allée des lacs

Distance : 12 km
Gain/perte d’altitude de : 210 m
Sentier No 12, 14, 18, 11

Quittez la ville en empruntant le sentier 12, et tournez à gauche sur le sentier 14 après avoir traversé la route 16. Traversez la rivière et poursuivez sur la route menant au lac Beauvert, puis tournez à droite pour continuer sur la route. Dépassez le Jasper Park Lodge et poursuivez sur la route jusqu’au sentier 18, situé à côté de l’écurie. Après avoir passé par le lac Annette, empruntez le sentier 13 et continuez jusqu’à votre retour en ville.

Ce parcours est une excellente occasion d’accéder aux plages et aux lacs très courus en été ou de découvrir toute la beauté du fond de la vallée.

Boucle du Lac-Edith

Distance : 6,7 km
Gain/perte d’altitude de : 104 m
Sentier No 7g, 7, 4e, 4g

Empruntez le sentier 7g et traversez la route Maligne, puis continuez vers le sud sur le sentier 7. Tournez à droite sur le sentier 4e, puis prenez le sentier 4g à votre arrivée au lac Edith. Restez à droite et suivez les sentiers 4g et 7g pour terminer la boucle.

Cette boucle plane et large offrant un parcours facile est un choix parfait pour les débutants. De plus, elle est assez courte pour les familles.

Boucle du Jasper Park Lodge

Distance :9,1 km
Gain/perte d’altitude de : 168 m
Point de départ :Lotissement urbain de Jasper
Sentier No 12, 14, 7, 4b, 7b

Quittez la ville en empruntant le sentier 12, et prenez le sentier 14 après avoir traversé la route 16. Traversez le pont enjambant la rivière et poursuivez jusqu’au carrefour Old-Fort-Point, puis tournez à gauche sur le sentier 7. Bifurquez à droite sur le sentier 4b et empruntez aussitôt la route Old-Lodge que vous suivrez, en passant par le Jasper Park Lodge. Prenez le sentier 7b ou la route du Lac-Beauvert pour regagner le carrefour Old-Fort-Point, puis suivez successivement les sentiers 14 et 12 jusqu’à votre retour en ville.

Ce parcours qui longe la rivière Athabasca et passe par le Jasper Park Lodge est une variante plus courte de la boucle des lacs. À mi-chemin, le sentier comprend un court tronçon d’une difficulté accrue, qui n’est toutefois pas insurmontable pour les débutants.

Sentier des campings

Distance : 6,6 km aller seulement
Gain/perte d’altitude de : 131 m
Point de départ :Lotissement urbain de Jasper
Sentier No 12

Quittez la ville en suivant le sentier 12. Choisissez vous-même l’endroit où vous ferez demi-tour. Au retour, vous pouvez passer par les sentiers 14a et 14.

Ce sentier facile offre un excellent moyen de faire le trajet entre la ville et les campings Whistler et Wapiti. Les non-campeurs apprécieront le camping Whistler en tant que destination familiale offrant un terrain de jeux, un camion-restaurant et un spectacle d’interprétation.

Parcours modérés

Homestead Moberly

Distance : 16,6 km aller-retour
Gain/perte d’altitude de : 375 m
Point de départ : Stationnement P8 (sixième pont)
Sentier No 10

Traversez le sixième pont et suivez la route de gravier sur une courte distance, jusqu’à l’accès au sentier 10. Poursuivez jusqu’au homestead Moberly avant de regagner votre point de départ. Il est possible d’accéder à ce sentier à partir de la ville en suivant les sentiers 13 et 7.

Très fréquenté par les locaux, ce parcours relativement plan à voie unique donne accès au homestead, qui offre une destination agréable. Si vous aimez les défis, la difficulté du sentier s’accroît au-delà du homestead.

Boucle Hochimini

Distance: 7,2 km
Gain/perte d’altitude de : 375 m
Point de départ : Stationnement P7
Sentier No 2, 15, 6e

Suivez successivement les sentiers 2 et 15 avant de tourner à droite sur la route de la Plage-Pyramid. Bifurquez à gauche sur le sentier 6e et continuez jusqu’à la route du Lac-Pyramid. Suivez la route jusqu’au centre de villégiature Pyramid Lake Resort, puis empruntez le sentier 2 pour terminer la boucle. Si vous partez de la ville, prenez le sentier 15 et poursuivez jusqu’à la boucle 6e.

Cette courte boucle traverse des tremblaies et offre des vues sur le lac. Restez à l’affût de racines et de roches en parcourant le rivage.

Boucle des cinquième et sixième ponts

Distance: 9,8 km
Gain/perte d’altitude de : 190 m
Sentier No 7, 13, 4g, 7g

Après avoir traversé le cinquième pont, restez à gauche et prenez le sentier 7 en direction du sixième pont. Traversez le pont et continuez sur le sentier 7 le long de la rivière Athabasca. Traversez le chemin Maligne, tournez à gauche sur le sentier 13, prenez le sentier 4g longeant le lac Edith, puis empruntez le sentier 7g pour regagner le point de départ.

Cette courte boucle est un bon choix pour les cyclistes débutants qui cherchent un parcours un peu plus exigeant. Les parois rocheuses et les vues sur la rivière rendent ce parcours pittoresque.

Sentier Pyramid

Distance: 10,5 km aller-retour
Gain/perte d’altitude de : 328 m
Sentier No 2, 15

Au centre d’activités (P3), vous pouvez choisir entre deux sentiers menant à la terrasse Pyramid, dont les dénivèlements diffèrent : le sentier 2, plus court, est le plus escarpé des deux, tandis que le sentier 15 est plus accessible, suivant la route au début, avant de bifurquer à gauche vers un sentier. Les deux parcours aboutissent au stationnement du marécage Cottonwood (P4), où vous pouvez emprunter le sentier 15 pour continuer.

Vos muscles devront travailler sur les tronçons en montée, mais ce sentier n’est pas particulièrement difficile. Le sentier aboutit au centre de villégiature Pyramid Lake Resort, une destination de choix qui offre des vues magnifiques sur le lac.

Parcours difficiles

Sentier des Overlanders

Distance: 15 km aller seulement
Gain/perte d’altitude de : 593 m
Point de départ : Stationnement P8 (sixième pont)
Sentier No 10, 13, 7

Après avoir traversé le sixième pont, empruntez le sentier 10.

Le niveau de difficulté augmente le long de ce parcours menant à la route 16. Le sentier traverse d’abord une zone boisée, se prolongeant au-delà du homestead Moberly avant de donner accès à des vues époustouflantes de la vallée.

Boucle du Lac-Mina

Distance : 7,4 km
Gain/perte d’altitude de : 302 m
Sentier No 11, 8a, 8, 8c, 2

À partir du stationnement du centre d’activités, prenez le sentier 11 jusqu’au sentier 8a, qui vous mènera au sentier 8. Poursuivez sur le sentier 8 au-delà du lac Mina, puis tournez à droite sur le sentier 8c. Regagnez la ville en suivant le sentier 2.

Ce parcours sinueux longeant le lac Mina comprend des tronçons aisés offrant des vues panoramiques le long du sentier 8c. Il s’agit d’un bon choix pour les cyclistes de niveau intermédiaire à la recherche d’un défi.

Boucle du Andretti’s au sentier 7h

Distance : 6 km
Gain/perte d’altitude de : 233 m
Sentier No 7g, 7, 7h

Prenez le sentier 7g et, après avoir traversé la route Maligne, tournez à gauche sur le sentier 7. Poursuivez sur le sentier 7, traversez de nouveau la route Maligne au canyon Maligne, puis suivez le sentier 7 jusqu’au stationnement.

Après une ascension constante, vous pourrez profiter de descentes stimulantes sur la crête surplombant le canyon Maligne.

Boucle du lac Marjorie au sentier Ganges

Distance : 8,4 km
Gain/perte d’altitude de : 377 m
Sentier No 11, 3, 3i

Quittez la ville au point de départ du sentier 11 (stationnement P2), qui vous mènera immédiatement au sentier 3. Empruntez le sentier 3i en effectuant un virage serré, et profitez du terrain escarpé. Pour retourner en ville, suivez successivement les sentiers 3 et 11.

Passez par le paisible lac Marjorie avant d’emprunter l’épineux sentier Ganges offrant des panoramas spectaculaires des montagnes situées au sud de la ville.

La pratique du vélo à assistance électrique est-elle autorisée dans le parc national Jasper?

En tant que projet pilote, la pratique du vélo à assistance électrique est autorisée sur tous les sentiers et dans tous les secteurs où les vélos le sont dans le parc Jasper.

Qu’entend-on par assistance au pédalage?

Le moteur n’est actionné que par l’effort musculaire. La propulsion par le moteur cesse dès que cesse l’effort. Les vélos autorisés doivent aussi avoir les caractéristiques suivantes :

1. la puissance du moteur ne dépasse pas 500 W;
  2. il n’a plus d’effet de propulsion lorsque la vitesse du vélo atteint 32 km/h.

Un vélo muni d’un accélérateur n’est pas un vélo à assistance électrique; vous ne pouvez donc rouler que sur les routes avec ce vélo, et non sur les sentiers.

Pour obtenir la définition complète de Parcs Canada du vélo à assistance électrique, consultez : Parcscanada.gc.ca/velos-electriques

Partagez les sentiers.
Soyez à l’affût des animaux sauvages.
Respectez les règles d’étiquette sur les sentiers.
Choisissez un parcours adapté à vos capacités.