Vélo de route

Parc national Jasper

Le parc national Jasper vous donne accès à des panoramas spectaculaires comme vous en verrez rarement dans votre vie. Bien sûr, il se peut que nous ayons un léger parti pris… N’empêche, l’une de nos principales voies de circulation, la promenade des Glaciers, a été classée au palmarès des dix routes les plus panoramiques de la planète.

Savourez les plaisirs du vélo de route tout en profitant de l’air frais des montagnes, le visage au vent. Que vous soyez un novice ou un cycliste chevronné, le parc renferme des routes qui conviennent à vos capacités et à votre niveau d’aisance. Vous cherchez une ascension, une boucle, une piste linéaire? Il y en a pour tous les goûts! Pour de courtes promenades ou pour des excursions d’une journée entière, le parc national Jasper est votre terrain de jeux.

Vous parcourez la promenade des Glaciers à vélo? Dans le parc national Jasper, les campings Jonas et Honeymoon renferment des emplacements désignés pour les cyclistes.


Itinéraires suggérés

Petit conseil : Faites votre excursion avant 10 h ou après 17 h pour éviter la congestion sur les routes.

Courtes promenades

Lac Pyramid

Carte : A
Distance : 14 km aller-retour
Gain d’altitude : 100 m

Faites une magnifique promenade jusqu’au lac Pyramid, où vous aurez droit à une jolie récompense : une vue saisissante sur le mont Pyramid.

 
Route Whistlers

Carte : A
Distance : 16,5 km aller-retour
Gain d’altitude : 210 m

Mettez-vous à l’épreuve pendant une montée courte mais abrupte de 4 km jusqu’à la base du téléphérique de Jasper. Montez à bord de la cabine et profitez du panorama au sommet, ou contentez-vous de rebrousser chemin pour une descente rapide jusqu’en ville.

 

Excursions d'une demi-journée

Boucle des chutes

Carte : A
Distance : 63 km aller-retour
Gain d’altitude : 210 m

Empruntez la célèbre promenade des Glaciers vers le sud, tournez à droite sur la route 93A et rendez-vous aux chutes Athabasca. Reprenez la route 93 en direction nord et profitez des vues qui s’offrent à vous!

 
Route Marmot

Carte : A
Distance : 38 km aller-retour
Gain d’altitude : 603 m

Roulez sur la magnifique promenade des Glaciers en direction sud, bifurquez à droite sur la route 93A et montez jusqu’à la route Marmot. Tournez à droite sur cette route pour accéder à la station de ski. Une fois là, rebroussez chemin et profitez d’une descente à vive allure.

 

Excursions d'une journée entière

Route Maligne

Carte : A
Distance : 96 km aller-retour
Gain d’altitude : 670 m

De la ville, prenez la route 16 vers l’est et suivez les panneaux menant à la route du Lac-Maligne. Rétrogradez et préparez-vous pour un parcours de 32 km jusqu’au splendide lac Maligne. Une fois à destination, délectez-vous du panorama avant d’amorcer la descente jusqu’à Jasper.

 
Promenade des Glaciers jusqu'au Centre du Champ-de-Glace

Cartes : A et B
Distance : 206 km aller-retour
Gain d’altitude : 903 m

De Jasper, suivez la célèbre promenade des Glaciers sur 103 km jusqu’au Centre du Champ-de-Glace. Avant de reprendre le chemin du retour, dégourdissez-vous les jambes en explorant le front du glacier Athabasca.

 

Planification d'une excursion de vélo de route

Voici quelques conseils :

  1. Faites vos devoirs : Étudiez une carte du parcours choisi et consultez les prévisions météorologiques avant de partir.

  2. Jouez sûr : Prenez l’habitude de porter un casque protecteur, dotez votre vélo d’équipement de sécurité (réflecteurs) et apportez une trousse de premiers soins. Restez à l’affût des animaux sauvages! Bon nombre de routes n’ont pas d’accotement. Roulez selon votre jugement et votre niveau d’aisance.

  3. Connaissez vos limites : Roulez sans dépasser votre niveau d’aisance et vos capacités. Certaines routes sont dépourvues d’accotement. Respectez les règles de la route.

  4. Préparez-vous pour les intempéries : Il est toujours sensé d’apporter un blouson coupe-vent imperméable. Vous êtes en montagne – les conditions météorologiques et la température peuvent changer rapidement.

  5. N’oubliez pas de faire le plein : D’eau et de nourriture, s’entend.

  6. Ne laissez rien au hasard : Apportez une trousse de réparation pour vélo (chambres à air de rechange, pompe, outils) et un téléphone cellulaire. Il n’y a pas de service de téléphonie cellulaire le long de la promenade des Glaciers au-delà des chutes Athabasca ainsi que sur la route Maligne et la route 16 Est.

  7. Faites-en une escapade de plus d’une journée : Apportez du matériel de camping et passez la nuit dans l’un des campings qui jalonnent votre parcours. Les campings Jonas et Honeymoon ont des emplacements désignés pour les cyclistes sans groupe organisé. Consultez la page Web de camping pour obtenir une liste des campings du parc national Jasper.

  8. Rincez-vous l’oeil : Imprégnez-vous des paysages spectaculaires du parc national Jasper – n’oubliez pas votre appareil photo!

Date de modification :