Rapport annuel 2022

Parc national Jasper

Téléchargez le rapport annuel 2022  (PDF 4.5 Mo)

 

Parc national Jasper — statistiques de 2022

statistiques 

Version textuelle
  • Plus de 2,4 million de visiteurs
  • 453 000 campeurs dans l’avant-pays et 14 800 campeurs dans l’arrière-pays
  • 50 km de sentiers enneigés compactés par les bénévoles des Amis du parc national Jasper à l’aide du « Snowdog »
  • 40 km de pistes de ski nordiques damées par le personnel de Parcs Canada
  • 120 membres du personnel combattant le feu et 10 hélicoptères déployés pour maîtriser le feu de forêt Chetamon
  • Participation de plus de 29 000 visiteurs à des activités d’interprétation en personne
  • 779 heures de bénévolat consacrées à l’entretien des sentiers
  • Programmes d’éducation virtuels présentés à 27 000 élèves partout au Canada
  • 17 activités communautaires autochtones tenues à l’aire culturelle
  • 4 316 semis de pins à écorce blanche (une espèce en péril) plantés

Introduction

Le présent rapport expose les faits saillants du travail de Parcs Canada au parc national Jasper en 2022.

Ce rapport suit la même structure que le Plan directeur du parc national du Canada Jasper (2022) et rend compte des progrès réalisés dans six domaines stratégiques :

  1. Conservation du patrimoine naturel et culturel dans l’intérêt des générations futures
  2. Expériences authentiques adaptées au territoire
  3. Renforcement des relations avec les Autochtones
  4. Communication, collaboration et apprentissages communs
  5. Gestion de l’aménagement
  6. Changement climatique et gestion adaptative

Le Plan directeur du parc national Jasper a été déposé au Parlement en 2022. Exigé par la Loi sur les parcs nationaux du Canada, un plan directeur est une feuille de route pour le parc au cours de la prochaine décennie et est examiné tous les dix ans. Le plan directeur du parc national Jasper a été élaboré avec la participation des partenaires autochtones, des intervenants et des Canadiens.


Stratégie 1 : Conservation du patrimoine naturel et culturel dans l’intérêt des générations futures

Ours noir
Photo: Ryan Bray Ryan Bray

Rétablissement des caribous de la population des montagnes du Sud

D’importants travaux se poursuivent en vue de la mise en œuvre du programme de rétablissement du caribou du parc national Jasper. La recherche et la surveillance sur le caribou se poursuivent au moyen de technologies comme les caméras de télésurveillance, l’analyse de l’ADN prélevé dans les excréments et les colliers émetteurs GPS. On observe des caribous dans des endroits éloignés qui n’avaient pas été répertoriés auparavant, comme le cours supérieur de la rivière Chaba, le lac Fortress et le cours supérieur du ruisseau Lick.

Surveillance

En février et mars 2022, le collier émetteur d’une femelle caribou a enregistré de nouvelles données GPS concernant de la harde Tonquin qui utiliserait la zone la plus au nord-ouest de son aire de répartition près du lac Yellowhead. Dix caribous femelles sont munies d’un collier émetteur dans cette sous-population, ce qui permet au personnel du parc de surveiller et de comprendre la survie annuelle des membres les plus importants de la harde, y compris la façon dont les caribous utilisent leur habitat et les causes de décès.

Lors du relevé aérien annuel de l’aire de répartition du caribou de la harde Tonquin en octobre 2022, les biologistes ont observé 44 caribous. Il s’agit du dénombrement minimal le plus élevé depuis 2011 et il concorde avec la plus récente estimation de la population, soit de 49 à 55 bêtes. Seulement deux animaux ont été observés dans l’aire de répartition de la sous-population Brazeau, bien que des traces indiquent la présence d’un petit nombre de caribous non observés. Aucun caribou n’a été observé dans l’aire de répartition de la sous-population Maligne depuis 2017.

Élevage de conservation

En 2022, le parc national Jasper a consulté des scientifiques, des chercheurs, des peuples autochtones, des intervenants et des Canadiens et a mené une évaluation détaillée des répercussions d’un programme d’élevage de conservation pour aider à rétablir les populations de caribous. Les partenaires autochtones, les intervenants et le public ont été invités à se renseigner sur le programme proposé et à faire part de leurs commentaires en personne et par voie électronique.

En février 2023, le gouvernement du Canada a annoncé que Parcs Canada mettrait en œuvre un programme d’élevage de conservation du caribou et commencerait à construire un centre à cette fin dans le parc national Jasper.

Mise à jour du plan d’action pour espèces multiples

Parcs Canada est responsable de la protection et du rétablissement des espèces dans les parcs nationaux qui sont inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril. En 2022, le Rapport de mise en œuvre : Plan d’action visant des espèces multiples dans le parc national du Canada Jasper (2017 à 2022) a fait état des progrès réalisés vers la mise en œuvre de 26 mesures de rétablissement pour sept espèces en voie de disparition ou menacées. À ce jour, des progrès ont été réalisés à l’égard des 26 mesures et 13 ont été achevées. Par exemple, le personnel du parc a repéré des sites de nidification de l’engoulevent d’Amérique et a ajouté des affiches pour rappeler aux visiteurs de garder les chiens en laisse dans le parc. Le personnel du parc a créé des lignes directrices d’inspection pour aider à gérer les chauves-souris dans les bâtiments et à soutenir les populations de chauves-souris. Le personnel du parc a effectué une surveillance acoustique de base des chauves-souris pour comprendre la population et identifier les habitats importants avant l’apparition du syndrome du museau blanc. Enfin, parmi de nombreuses autres mesures, deux brûlages dirigés ont amélioré un important habitat de prairie pour les espèces en péril.

Ours dans la vallée

Les observations de la faune sont courantes dans les divers paysages du parc et peuvent se faire toute l’année. De mai à octobre 2022, des grizzlis et des ours noirs se sont aventurés à l’intérieur et à l’extérieur du lotissement de Jasper. De plus en plus, les grizzlis fréquentent la région autour de la ville au printemps, à la recherche d’une végétation verte en début de saison et d’un refuge contre les ours dominants de plus grande taille, tandis que les ours noirs étaient attirés vers la ville principalement par des arbres fruitiers non indigènes à la fin de l’été et à l’automne, ce qui constitue une préoccupation persistante pour la sécurité publique. L’équipe Coexistence humains-faune de Parcs Canada a réagi à ces visiteurs indésirables en utilisant diverses stratégies d’effarouchement pour dissuader les ours de s’aventurer dans le lotissement urbain. Tous les ours n’ont pas pu être systématiquement exclus du lotissement urbain, et neuf d’entre eux ont dû être capturés et déplacés dans un habitat convenable dans des régions éloignées du parc pour assurer la sécurité des ours et des humains. Pour aider à réduire les produits et substances qui attirent les ours dans la vallée, les résidents et les entreprises ont redoublé d’efforts en 2022 en retirant plus de 100 arbres fruitiers non indigènes. Il reste encore bien des arbres fruitiers non indigènes dans le lotissement urbain, ce qui continuera de poser des problèmes jusqu’à ce que les résidents et les entreprises les enlèvent.

Conservation du pin à écorce blanche

En tant qu’espèces clés, le pin à écorce blanche et le pin flexible sont importants dans les forêts de l’Ouest canadien situées en haute altitude. En 2022, le parc national Jasper a poursuivi son programme de rétablissement du pin à écorce blanche en plantant 4 316 semis de cette essence. Au total, 22 370 pins à écorce blanche ont été plantés dans le parc depuis le début du programme de rétablissement en 2015.

Le personnel du parc national Jasper, en collaboration avec ses collègues des parcs nationaux des montagnes, a créé un film bilingue de six minutes intitulé Planter l’avenir. Le film raconte comment Parcs Canada participe au rétablissement du pin à écorce blanche pour les générations actuelles et futures.

Gestion de la végétation non indigène

La végétation non indigène a été gérée au moyen de diverses techniques en 2022. Parmi les réalisations particulières, mentionnons un inventaire des plantes envahissantes sur 1 198 hectares de terres situées dans le lotissement urbain et le parc. Plus de 1 440 arbrisseaux de douglas taxifolié ont été transplantés des zones d’Intelli-feu du parc dans les terrains de camping. Les travaux de restauration ont été achevés sur les sentiers 1 et 14 ainsi qu’aux sources thermales Miette et aux chutes Athabasca.

Dendroctone du pin ponderosa

Le dendroctone du pin ponderosa est un insecte forestier qui est présent naturellement dans le parc national Jasper et généralement contrôlé par les températures hivernales froides. La récente épidémie est le résultat de plusieurs facteurs, dont des hivers plus chauds que la moyenne et notre histoire d’extinction des feux, et elle a eu de profondes répercussions sur les forêts de pins de l’Ouest canadien. Après quatre hivers consécutifs où il y a eu des périodes de froid prolongées ou des épisodes de froid extrême (jours où la température était inférieure à -37 °C), les populations de dendroctones du pin se sont effondrées dans le parc national Jasper et l’épidémie des années 2010 a pris fin.

Selon le relevé de la portée du dendroctone du pin ponderosa de l’automne 2022, il y a 95,2 hectares de forêt où le dendroctone était actif, comparativement à 710 hectares en 2021 (au plus fort de l’éclosion, 229 000 hectares ont été touchés). En raison des quatre années de mortalité hivernale et de l’absence d’habitat favorable dans la partie centrale du parc, on estime qu’il est très peu probable que le dendroctone prenne de l’expansion dans la vallée principale du parc national Jasper dans un proche avenir. Cependant, un habitat raisonnable et des enclaves de dendroctones du pin ponderosa encore vivants dans les parties méridionales du parc pourraient avoir des répercussions sur le pin à écorce blanche.

Gestion du feu

Réduction des risques
Enlèvement d’arbres dangereux
Photo: Luuk Wijk Luuk Wijk

La réduction des risques de feux de forêt est une pratique de gestion de la végétation dans le cadre de laquelle les organismes et les gestionnaires des terres réduisent l’accumulation de combustible dans une zone boisée, dans le but de réduire la probabilité d’un important feu de forêt incontrôlable. Tout au long de l’hiver 2022, les travaux de réduction des risques de feux de forêt ont été concentrés sur les secteurs près du mont Signal et du ruisseau Cottonwood. Les équipes ont utilisé de l’équipement d’éclaircissement mécanique pour enlever, empiler et brûler de façon sélective des pins morts (tués par le dendroctone du pin ponderosa) et des épinettes, tout en protégeant les douglas taxifoliés, d’autres arbres vivants et les zones humides. Les travaux visant à établir un coupe-feu communautaire au pied du mont Signal se sont poursuivis jusqu’en 2023.

Pour de plus amples renseignements sur le feu de Chetamon, voir la stratégie 6 : Changement climatique et adaptation dans le présent rapport.

Restauration écologique

Au printemps 2022, les conditions étaient idéales pour effectuer des brûlages dirigés. En mai, les spécialistes de la gestion du feu ont mis la dernière main au brûlage dirigé de 300 hectares dans le secteur Henry House (à environ 10 km du lotissement urbain de Jasper) afin de restaurer les prairies indigènes et de réduire le risque de feux de forêt à long terme. Cette zone avait été brûlée pour la dernière fois en 2008. Le parc national Jasper a déployé trois équipes de gestion du feu, trois hélicoptères et un camion-citerne de grande capacité pour garantir la sécurité de l’opération. Un spécialiste de l’allumage et une équipe d’attaque initiale supplémentaire des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers sont également intervenus. Ce brûlage dirigé stratégiquement situé est un élément important d’un programme continu visant à restaurer des prairies saines, à accroître la diversité forestière et à réduire le risque de feux de forêt.

Espèces aquatiques envahissantes

Le parc national Jasper continue de sensibiliser la population au programme Nettoyez-videz-séchez afin de prévenir la propagation d’espèces aquatiques envahissantes comme la moule quagga et la moule zébrée. La planification et la préparation sont en cours pour mettre à l’essai des services de prévention des espèces aquatiques envahissantes pour la saison 2023.


Stratégie 2 : Expériences authentiques adaptées au territoire

Inclusivité et accessibilité

Fondeurs aux prés Marmot Meadows
Photo: Brian Van Tighem Brian Van Tighem

Pour Parcs Canada, l’élimination des obstacles, la promotion de la participation et l’adoption de la diversité sont fondamentales à l’accomplissement de son mandat. Le contenu du site Web du parc national Jasper a été mis à jour et des photos et descriptions des installations accessibles ont été ajoutées en 2022. Les toilettes de l’ensemble du parc ont été modernisées pour répondre aux normes d’accessibilité et d’inclusion, et 17 emplacements de camping du terrain de camping Whistlers ont été convertis pour répondre aux normes d’accessibilité.

Coexistence humains-faune

En 2022, une campagne de sensibilisation a été lancée, qui comprenait l’installation de nouveaux panneaux d’information au terrain de camping Whistlers et dans le lotissement urbain, ainsi qu’une mise à jour du guide de l’arrière-pays du parc national Jasper.

Gestion de l’utilisation par les visiteurs

Des stratégies et des outils de gestion de l’utilisation par les visiteurs sont en cours d’élaboration et de mise en œuvre pour gérer la congestion des visiteurs, la demande, les préoccupations relatives aux comportements et les problèmes de sécurité des visiteurs, afin de permettre à ces derniers de vivre des expériences de qualité. En 2022, Parcs Canada a lancé une carte Web interactive appelée « JasperActuel » pour communiquer la disponibilité du stationnement en temps réel dans les aires de fréquentation diurne très fréquentées, comme le lac Annette. Le site JasperActuel vise à aider à orienter les attentes en matière de congestion pendant les périodes de pointe et à gérer les problèmes d’accès et de stationnement.

Apportez votre vélo!

Le transport actif demeure à l’avant-plan des messages promotionnels de l’été. Les visiteurs sont invités à apporter leur propre vélo ou à en louer un et à utiliser le réseau de sentiers de raccordement de Jasper pour aider à atténuer la congestion du stationnement dans les aires de fréquentation diurnes populaires.

Gestion des sentiers

Équipe de l’entretien des sentiers à l’œuvre
Photo: Rachel Castelletti Rachel Castelletti

Le parc national Jasper comprend 1 100 km de sentiers et plus de 80 terrains de camping dans l’arrière-pays. Le réseau offre des aventures d’une journée, de deux jours (avec nuitée) ou de plusieurs jours pour une variété d’âges et de capacités. Le parc continue d’investir dans le réseau de sentiers afin de remplacer les panneaux d’orientation désuets et de remettre en état, réacheminer, moderniser et entretenir les sentiers et l’infrastructure connexe.

Les améliorations apportées au réseau de sentiers en 2022 comprenaient le réaménagement du sentier du Lac-Jacques (pour contourner une plaine inondable) et du sentier 8c sur la terrasse Pyramid, ce qui a amélioré l’expérience des cyclistes et des randonneurs. De nouveaux escaliers en pierre ont été installés le long du sentier de la Colline-Old Fort Point et des ponts ont été remplacés le long de la boucle du Lac-Saturday Night. La réfection du pont du lac Brazeau est prévue pour l’automne 2023.

Travailler avec les Amis du parc national Jasper

Parcs Canada continue de travailler avec les Amis du parc national Jasper. De juin à septembre 2022, plus de 779 heures de bénévolat ont été consacrées à l’entretien des sentiers. Les travaux comprenaient l’amélioration du drainage et la modification du tracé du sentier de la Vallée-des-Cinq-Lacs et du sentier 6 b sur la terrasse Pyramid.

Les bénévoles ont également enlevé les graffitis au mont Whistlers.

L’association des Amis du parc national Jasper a lancé sa deuxième saison du projet de sentier d’hiver, dans le cadre duquel ce sont les bénévoles qui utilisent le « Snowdog », une machine spécialement conçue pour compacter les sentiers enneigés afin d’en faciliter l’accès aux randonneurs, aux raquetteurs et aux cyclistes. Merci aux bénévoles qui ont compacté 50 km de sentiers tout au long de l’hiver!

Interprétation en personne

Après deux saisons de services d’interprétation limités pendant la pandémie, des programmes d’interprétation en personne réguliers sont revenus. Les spectacles ont repris à l’amphithéâtre du terrain de camping Whistlers et des expériences d’interprétation ont été offertes à la caserne de pompiers patrimoniale du lotissement. Tout au long de l’année, plus de 29 000 visiteurs ont participé avec des interprètes du parc à des activités d’intendance portant sur la coexistence entre les humains et la faune, la prévention des espèces aquatiques envahissantes et les espèces en péril.

Réouverture des sources thermales Miette

Après avoir été fermées pendant deux saisons pendant la pandémie, les sources thermales Miette ont rouvert leurs portes au public en mai 2022.

L’hiver dans le parc

Parcs Canada offre une gamme de services l’hiver pour faciliter les visites sécuritaires et agréables. Ces services comprennent la gestion des avalanches et le déneigement des routes, ainsi que l’entretien de corridors routiers pittoresques pour la visite touristique et l’observation de la faune dans les zones prioritaires.

Les surfaceuses entretiennent plus de 40 km de pistes de ski, nordiques, tant le ski de patin et le ski classique. En 2022, un nouveau sentier de raccordement a été tracé au carrefour hivernal Whirlpool, ce qui a amélioré l’accès des skieurs à l’aire de rassemblement du lac Leach et au sentier du Lac-Moab. Pour les raquetteurs, un sentier de 750 m a été créé pour relier les utilisateurs du carrefour hivernal Whirlpool à une paire de chaises rouges près de la rivière Whirlpool.

Fréquentation

Encombrement du stationnement
Photo: Rachel Castelletti Rachel Castelletti

Le parc national Jasper a accueilli 2,4 millions de visiteurs en 2022. Quelque 450 000 campeurs ont séjourné dans 11 terrains de camping de l’avant-pays et 14 000 dans des terrains de camping de l’arrière-pays. Le taux d’occupation moyen des campings de l’avant-pays a été de 75 % pour la saison.

En période de forte fréquentation, la congestion augmente dans le parc. Parcs Canada s’est engagé à trouver des façons nouvelles et novatrices de gérer les visites dans les aires populaires. Cela comprend une meilleure définition des attentes à l’égard de l’afflux de visiteurs saisonniers, l’influence sur le comportement des visiteurs avant leur arrivée et sur place, la sensibilisation aux responsabilités en matière d’intendance et la promotion des saisons intermédiaires.

Parcs Canada se penche à long terme sur les enjeux actuels et nouveaux créés par l’augmentation du nombre de visiteurs et travaille avec des partenaires pour trouver des solutions à certains des défis qui se posent.

Affluence dans les camping
2017 2018 2019 2020 2021 2022
Campeurs dans l'avant pays 558 550 558 740 392 594 191 136 389 452 453 006
Campeurs en arrière pays 16 999 14 316 15 229 14 966 18 624 14 872

Remarque : Veuillez noter que la capacité de camping a été touchée lorsque le terrain de camping Whistlers a été fermé aux fins de reconstruction en 2019 et en 2020 et rouvert en juillet 2021.

Affluence dans le parc
2017 2018 2019 2020 2021 2022
Affluence 2 425 218 2 434 665 2 466 485 1 672 497 2 113 095 2 400 000

Stratégie 3 : Renforcement des relations avec les Autochtones

Cérémonie du calumet à l’île Spirit
Photo: Emily Goldney Emily Goldney

Cérémonie du calumet à l’île Spirit
Photo: Jenny DeMarco Jenny DeMarco

Parcs Canada et les peuples autochtones agissent main dans la main pour conserver le patrimoine naturel et culturel du Canada et pour faire le récit de l’histoire de ces lieux précieux. Le parc national Jasper travaille avec plus de 25 groupes autochtones qui ont des liens avec le parc.

En 2022, grâce à la levée de certaines restrictions liées à la pandémie, les rencontres en personne avec les partenaires ont de nouveau été possibles. Il y a eu notamment des rassemblements pour des cérémonies, le Forum autochtone de Jasper à l’automne et plusieurs activités de mobilisation associées à des projets particuliers. Les activités publiques tenues en collaboration avec des partenaires comprenaient les célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin, et une activité commémorative pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre.

Aire culturelle autochtone

L’aire culturelle autochtone est un espace réservé établi en collaboration avec des partenaires autochtones; elle est gérée en collaboration par le Groupe consultatif sur l’aire culturelle autochtone.

L’aire culturelle autochtone est un lieu important où les partenaires autochtones peuvent se rassembler, camper et organiser des activités spirituelles et communautaires. Les partenaires y ont organisé 17 événements au cours de l’été et de l’automne 2022.

En mars 2022, Parcs Canada a travaillé avec des partenaires autochtones pour traiter quatre hectares de terres dans l’aire culturelle autochtone au moyen de mesures de réduction des risques de feux de forêt.

Camping Miette

Le Forum autochtone de Jasper et Parcs Canada se sont entendus sur le nom « Miette » comme nom temporaire pour un terrain de camping du parc pendant que les discussions se poursuivent pour trouver un nom acceptable et permanent qui honore adéquatement les cultures autochtones et les liens avec le parc.

Exposition autochtone

En 2022, l’aménagement de l’exposition autochtone sur le terrain du Centre d’accueil du parc national Jasper s’est poursuivi, de même que les rencontres régulières avec les partenaires afin de fournir des conseils et des commentaires tout au long du processus. Un court métrage sera réalisé pour conserver les récits qui ont mené à la création de l’exposition. La construction liée au projet devrait être terminée en 2023.

Mobilisation pour la gestion du feu

Les partenaires autochtones se sont réunis en personne et virtuellement en 2022 pour fournir des conseils à Parcs Canada sur un plan provisoire de gestion du feu.

L’approche à la gestion du feu depuis la création du parc a été dominée par la science occidentale, avec une connaissance limitée des systèmes de savoir autochtones et de l’intendance des incendies. Aujourd’hui, nous reconnaissons les systèmes de savoir autochtones préexistants et développés pendant des millénaires, ainsi que les liens étroits entre les peuples autochtones, les terres et ses habitants.


Stratégie 4 : Communication, collaboration et apprentissages communs

Bâtiments au centre des Palissades
Photo: Matt Quiring Matt Quiring

Éducation et sensibilisation

Parcs Canada élabore et offre des programmes et des services d’éducation et de diffusion externe pour permettre à un nombre accru de Canadiens et de Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, de faire l’expérience du plein air et de se renseigner sur l’environnement et l’histoire. Les programmes en personne sont de nouveau offerts au Centre des Palissades pour l’enseignement de la gérance, en plus des programmes d’éducation virtuels. Voici les statistiques Centre des Palissades pour l’enseignement de la gérance pour 2022 :

  • prestation de programmes éducatifs à 600 élèves;
  • organisation d’ateliers et de réunions pour 500 participants;
  • accueil de 700 visiteurs qui ont réservé leur séjour (avec nuitée) par l’entremise du Service de réservation de Parcs Canada;
  • rôle de premier plan dans la présentation de la série Sommet de la découverte, vue par 27 000 élèves partout au Canada. Les sujets comprenaient les espèces en péril (comme le caribou et la chauve-souris), les changements climatiques, les incendies et l’histoire culturelle.

Parcs Canada a présenté des programmes de diffusion externe virtuels et en personne à plus de 8 000 participants à Vancouver et à Edmonton, dans lesquels on abordait des thèmes importants pour le parc national Jasper.

Faire passer le mot

Parcs Canada aide les Canadiens et les Canadiennes à découvrir notre patrimoine commun et à profiter du plein air de façon sécuritaire et agréable en fournissant aux visiteurs des renseignements cohérents et exacts. Pour ce faire, le parc national Jasper tire parti de ses médias sociaux, de ses bulletins et de son site Web pour communiquer des renseignements importants, y compris des mises à jour sur l’entretien des sentiers, des conseils de planification de voyage, de l’information sur le contrôle des avalanches et des mises à jour importantes sur des événements comme le feu de forêt de Chetamon.

Voici quelques-unes des statistiques sur les communications de 2022 :

  • 2 237 861 consultations uniques de pages Web;
  • 35 000 abonnés sur Twitter (2 300 nouveaux abonnés en 2022);
  • 67 000 abonnés Facebook (7 000 nouveaux abonnés en 2022);
  • 120 bulletins d’information.

#superEeP

Une nouvelle campagne sur les médias sociaux visant à accroître la connaissance des espèces en péril a été lancée en 2022. Une série de publications ont été diffusées sur les plateformes Facebook et Twitter à l’aide du mot-clic #superEeP, dans le but de faire connaître les espèces visées par la Loi sur les espèces en péril (LEP) qui vivent dans le parc national Jasper et ce que Parcs Canada fait pour les protéger.

Vidéo « Welcome to the Wild »

Tourism Jasper, en collaboration avec Banff and Lake Louise Tourism et le parc national Jasper, a produit une vidéo pour sensibiliser les visiteurs et les voyagistes à l’étiquette de l’observation de la faune et aux messages sur la sécurité. La vidéo « Welcome to the Wild » (en anglais seulement) qui en a découlé a été diffusée sur les réseaux sociaux de Tourism Jasper, y compris par des voyagistes internationaux. La publication sur la Journée mondiale de la faune (3 mars 2022) a été consultée plus de 105 000 fois sur Facebook.

Ambassadeurs de Jasper

Le programme des ambassadeurs de Jasper, un programme de formation touristique de première ligne offert par Tourism Jasper, a été lancé pour la première fois sous forme de cours virtuel. Parcs Canada a fourni du contenu sur divers sujets liés à la sécurité, à la nature et à la faune. Le cours a connu un grand succès, atteignant 500 nouvelles personnes locales au cours de sa première année de prestation.


Stratégie 5 : Gestion de l’aménagement

En 2022, Parcs Canada a délivré 128 permis d’aménagement, 23 permis de construction, 20 permis d’utilisation discrétionnaire, 123 permis d’occupation et 110 certificats d’achèvement. De plus, 188 inspections de conformité et 13 permis d’affichage ont été délivrés.

Aménagement du territoire

Parcs Canada et la municipalité de Jasper ont entamé des discussions sur le partage de la responsabilité de l’administration de la planification et de l’aménagement du territoire au sein du lotissement de Jasper. La consultation des Autochtones et du public sur cette question a commencé en 2023.

Nouveaux logements

Les permis d’aménagement délivrés en 2022 comprenaient l’approbation de deux nouveaux immeubles d’habitation le long de la promenade Connaught, ce qui ajoutera 144 logements locatifs indispensables au parc de logements de Jasper. Après de vastes consultations et le soutien de la Jasper Community Housing Corporation et de la municipalité de Jasper pour déterminer les besoins de la collectivité et l’utilisation optimale des terres disponibles, les parcelles de la promenade Connaught ont été désignées comme étant des endroits privilégiés pour la construction de logements supplémentaires. De plus, un permis de construction a été délivré pour un immeuble de 18 logements intercalaires sur la rue Patricia, qui est actuellement en construction. Un permis d’aménagement pour un deuxième immeuble de 18 logements intercalaires dans le même secteur a également été délivré.

Superficie commerciale

La Loi sur les parcs nationaux du Canadaétablit les limites de la superficie commerciale pouvant être aménagée dans les collectivités des parcs nationaux. La Loi fixe à 118 222 m2 la superficie commerciale maximale dans le lotissement de Jasper. En 2001, à l’époque où ce plafond a été établi, la ville comptait une superficie commerciale non aménagée de 9 290 m2. Cette superficie a changé au fil des projets d’aménagement et de réaménagement.

Le tableau qui suit résume la situation actuelle dans le lotissement de Jasper en ce qui a trait à la superficie commerciale.

Sommaire de la répartition de la superficie commerciale (SC) (m2)
C1+C2+C3+C4 (m2) Block S (m2) Superficie totale (m2) Pourcentage du total du plafond de la SC
SC aménagée depuis 2001 4 339,60 2 415,20 6 754,80 72,71 %
Affectations en attente 164,50 371,80 536,30 5,77 %
SC restant 1 998,90 0,00 1 998,90 21,52 %

Permis d’occupation dans la vallée de la Tonquin

En 2022, pour protéger les caribous menacés, Parcs Canada a prolongé la fermeture saisonnière d’hiver dans la vallée de la Tonquin jusqu’au 15 mai (la fermeture a eu lieu jusqu’au 15 février les années précédentes). Cette prolongation a eu des répercussions sur les deux établissements d’hébergement commercial exploités par le secteur privé dans la vallée de la Tonquin : leur saison d’exploitation a été réduite de dix semaines et les responsables n’ont pas pu utiliser des motoneiges pour réapprovisionner leur hébergement. Conscient de cette incidence, Parcs Canada a discuté avec les pourvoyeurs des options qui s’offraient à eux, soit de mener leurs activités du 16 mai au 31 octobre de chaque année, soit de mettre fin à leur permis d’occupation avec compensation.

Avec l’aide d’un évaluateur indépendant et accrédité, Parcs Canada a conclu des ententes avec Tonquin Valley Adventures et Tonquin Valley Backcountry Lodge en date du 31 octobre 2022, en vue d’acheter toutes les infrastructures et tous les biens immobiliers et de mettre fin à leur permis d’occupation. À court terme, l’infrastructure et les biens fixes resteront en l’état, et leur utilité opérationnelle sera évaluée. Parcs Canada ne s’attend pas à délivrer de permis d’occupation ou de baux dans la vallée de la Tonquin dans un avenir prévisible, ou n’a pas l’intention de le faire, afin d’équilibrer les besoins en matière d’expérience des visiteurs pendant l’été avec la sécurité de l’habitat pour des espèces parapluies sensibles comme le caribou et le grizzli.


Stratégie 6 : Changement climatique et adaptation

Feu de forêt Chetamon
Photo: Curtis Matwishyn Curtis Matwishyn

Les modèles scientifiques prévoient que les changements climatiques entraîneront des périodes plus chaudes et plus sèches de plus en plus longues dans le parc. Les changements climatiques et d’autres facteurs environnementaux menacent l’intégrité des écosystèmes ainsi que l’état des ressources naturelles et culturelles. Les répercussions sur ces endroits sont complexes, et Parcs Canada intègre les efforts d’atténuation des changements climatiques et les mesures d’adaptation dans son travail.

Des reportages sur les changements climatiques dans le parc national Jasper ont été présentés par divers médias relativement au glacier Athabasca, au feu de forêt de Chetamon et à la publication du nouveau plan directeur du parc.


Feu de forêt de Chetamon

Le 1er septembre 2022, un éclair sur les pentes du mont Chetamon, à environ 20 km au nord du lotissement urbain de Jasper, a déclenché un incendie de forêt. Alimenté par un temps chaud et sec, le feu de forêt s’est finalement propagé sur une superficie d’environ 6 450 hectares et a occupé les pompiers pendant une bonne partie du mois d’octobre. Les activités d’extinction ont été immédiates en raison de l’emplacement de l’incendie près des infrastructures essentielles.

Protection des ressources

En plus de poser des risques pour les infrastructures essentielles, y compris les lignes aériennes de transport d’électricité, le feu de forêt de Chetamon a également menacé le homestead Moberly, une importante ressource culturelle métisse. Pour protéger cet endroit important, les équipes d’incendie ont installé des gicleurs autour du site, et ont ainsi réussi à prévenir des conséquences négatives.

Collaboration

Le feu de forêt a été maîtrisé avec l’aide de nombreux partenaires, notamment l’équipe nationale de gestion des incidents de Parcs Canada, les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada de partout au pays, la municipalité de Jasper, Alberta Wildfire, BC Wildfire, ATCO Electric et Trans-Mountain Corporation. La collaboration pour rétablir l’électricité était essentielle lorsque la panne d’électricité s’est déclenchée dans le lotissement en soirée le 4 septembre, les multiples pannes ont duré de quelques heures à quelques jours. La planification préalable faite antérieurement pendant les exercices sur table a facilité la collaboration à tous les niveaux d’intervention et de communication.

Le feu de Chetamon est considéré comme étant « confiné » jusqu’au printemps 2023, lorsque les spécialistes des feux de forêt réévalueront son état. Environ 120 personnes et 10 hélicoptères ont travaillé pour contenir cet incendie.

Avantages pour l’environnement

The wildfire required immediate action when critical resources were threatened and significantly impacted on residents and visitors to Jasper National Park. At the same time, there are many ecological benefits to wildfires as they reduce fuels, release nutrients and allow for a mosaic of ecosystems that support a diversity of plants and wildlife. Fire opens up the forest canopy and allows sunlight to reach plants on the forest floor, increasing productivity and biodiversity. Many plant species begin to sprout soon after a fire has passed.

Illegal drones

Le feu de forêt a exigé une intervention immédiate lorsque des ressources essentielles ont été menacées et qu’il y a eu des répercussions importantes sur les résidents et les visiteurs du parc national Jasper. En même temps, les incendies sont source de nombreux avantages écologiques, car ils servent à réduire les combustibles, à libérer des nutriments et à favoriser la création d’une mosaïque d’écosystèmes qui abritent une diversité de plantes et d’animaux sauvages. Le feu dégage le couvert forestier et permet à la lumière du soleil d’atteindre les plantes, ce qui augmente la productivité et la biodiversité. De nombreuses espèces végétales commencent à pousser peu après le passage du feu.

Homestead Moberly
Photo: Parcs Canada Parcs Canada
Pompier à proximité de lignes électriques
Photo: Parcs Canada Parcs Canada
Feu de forêt Chetamon
Photo: Parcs Canada Parcs Canada

Résumé financier

Pour l’exercice 2022-2023, l’Unité de gestion de Jasper (qui englobe le lieu historique national du Fort-St. James, en Colombie-Britannique) disposait d’un budget de 25,5 millions de dollars. Le budget provient principalement des revenus tirés des droits d’entrée, des droits de camping et des loyers fonciers.

En 2022-2023, 35 % du budget a été consacré aux salaires du personnel, 37 %, aux dépenses de fonctionnement, et 28 %, aux investissements dans les immobilisations.

De plus, l’Unité de gestion a reçu des fonds spéciaux d’environ 52,3 millions de dollars pour des projets liés à la gestion des incendies, à la conservation et à la restauration ainsi qu’à l’amélioration de biens tels que des sentiers, des campings, des routes et des ponts. Cela comprend les fonds reçus pour le programme de rétablissement du caribou (3,5 millions de dollars) et pour les activités liées au feu de forêt de Chetamon (7,7 millions de dollars).

Date de modification :