Camping de la Rivière-Belly

Parc national des Lacs-Waterton

Situé dans un secteur agréable, une forêt mixte de trembles juste au bord de la rivière Belly, ce camping plaît particulièrement aux campeurs qui veulent être plus à l’écart.

Le camping de la rivière Belly est fermé pour la saison.

Saison d’opération (nuits):  Du 16 mai au 1 septembre 2025 (si le temps le permet)

Le terrain de camping de la Rivière-Belly se trouve le long de la route du mont Chief, à 26 km du village de Waterton et 5 km du poste frontalier du mont Chief. Le service cellulaire est extrêmement limité dans ce secteur du parc national des Lacs-Waterton.

  • Ce terrain de camping rustique à auto-inscription compte 24 emplacements sans services offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Il n’y a pas d’eau potable. Les visiteurs doivent apporter leur eau ou un système de filtration.

L’heure de départ ou de réinscription est 11 h.

Commodités du camping

  • Chaque emplacement comporte une table de pique-nique, un foyer, un stationnement en gravier et un casier pour ranger la nourriture.
  • Renseignements
  • Abri-cuisine
  • Toilettes à chasse et latrines
  • Tables à pique-nique
  • Aire commune
  • Stationnement
  • Foyers et bois (permis requis)
  • Élimination des eaux usées

Carte du camping

Terrain de camping de la Belly River
Télécharger cette carte mise en page pour l'impression (Format PDF, 910 Ko)

Renseignements supplémentaire

Camping de groupe

Camping de groupe de la Rivière-Belly

Le camping de groupe est offert au terrain de la Rivière-Belly, sur réservation seulement, pour les groupes d’entre 25 et 100 personnes.

Saison d’opération (nuits):  Du 16 mai au 1 septembre 2025 (si le temps le permet)

Composez le 403-859-5133 pour faire des réservations (à partir du 1er avril)

Le terrain de camping de la Rivière-Belly se trouve le long de la route du mont Chief, à 26 km du village de Waterton et 5 km du poste frontalier du mont Chief.

Commodités du camping de groupe

  • Abri-cuisine
  • Tables à pique-nique
  • Toilettes (latrines seulement dans l’aire de groupe)
  • Aire commune
  • Stationnement
  • Foyers
  • Élimination des eaux usées

Eau : Il n’y a pas d’eau potable. Les visiteurs doivent apporter leur eau ou un système de filtration.

Droits de camping de groupe

Vous trouverez de l’information sur les droits de camping de groupe à la page des droits.

Renseignements supplémentaires

Renseignements généraux

  • Le camping de groupe est offert au terrain de la Rivière-Belly, sur réservation seulement, pour les groupes d’entre 25 et 100 personnes.
  • Chaque emplacement peut accueillir jusqu’à deux unités de camping : deux tentes ou une tente et un VR. Ne stationnez pas les véhicules supplémentaires sur la route ou sur la végétation. Les tentes doivent également être situées sur les tabliers de l’emplacement.
  • Les emplacements peuvent accueillir des VR d'une longueur maximale de 21 pieds (6,4 m). L’entrée aux emplacements doit se faire à reculons.
  • Votre permis de camping et votre permis pour faire du feu doivent toujours être bien en vue.
  • Il y a un casier pour ranger la nourriture à chaque emplacement. Ne laissez rien dans votre casier quand vous quittez le camping pour de bon.
  • Durée maximale du séjour : 14 nuits
  • Nombre maximum de personnes par emplacement : 6 personnes
  • Heures de tranquillité : de 22 h à 7 h. Seuls les occupants inscrits sont autorisés aux emplacements de camping après 22 h. Le bruit excessif n'est pas permis, quel que soit le moment de la journée. Signalez toute perturbation aux gardes de parc ou au personnel du parc.

Camping hors saison et camping d’hiver

Le camping de la Rivière-Belly est ouvert de la mi-mai au début septembre (selon le temps). Le camping d’hiver est offert à l’aire de fréquentation diurne du ruisseau Pass.

Droits et permis

Vous trouverez de l’information sur les droits de camping à la page des droits.

Les campeurs doivent se procurer les permis suivants pour camper dans le parc national des Lacs-Waterton :

Laissez-passer de parc national : à l’entrée du parc, au centre d’accueil et en ligne.

Permis de camping :Un permis de camping non transférable sera délivré par emplacement, par groupe (maximum de 6 personnes). Présentez-vous au kiosque à votre arrivée.

Feux de camp

Un permis de feu est nécessaire pour chaque soirée durant laquelle vous faites un feu.

Les feux sont permis uniquement dans les fourneaux ou sites de feux désignés.

Vous pouvez vous procurer du bois pour le feu près de l’entrée du camping.

Il est interdit de couper des arbres debout, morts ou vivants, et de ramasser du bois.

Utilisation de génératrice

Autorisée aux heures suivantes :

  • 7 h à 9 h
  • 11 h à 13 h
  • 17 h à 19 h

Heures de tranquillité : 10 h à 7 h

Animaux de compagnie

Les animaux doivent toujours être en laisse et ne jamais être laissés sans surveillance. Vous devez ramasser leurs excréments et ranger toute leur nourriture dans votre véhicule. Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans les abris-cuisine.

Ne laissez pas vos animaux dehors sans surveillance, surtout le soir. Ils pourraient attirer des carnivores tels que des ours, des couguars, des loups ou des coyotes et se faire attaquer. Si vous devez les laisser dehors, mettez-les dans une cage bien fermée.

Soyez vigilant lorsque vous promenez votre chien. Les cerfs mulets au village peuvent avoir des faons et les défendront agressivement, particulièrement au printemps. Ils peuvent attaquer sans être provoqués et peuvent blesser gravement un chien ou même le tuer. Si vous voyez un cerf, quittez les lieux immédiatement.

Prenez connaissance du programme de camping « propre » pour obtenir de plus amples renseignements.

Faune

Soyez particulièrement vigilant au camping de la Rivière-Belly. Les employés du parc et les campeurs déploient des efforts particuliers pour s’assurer de ne jamais laisser sans surveillance, à n’importe quel emplacement, quoi que ce soit qui puisse attirer les animaux sauvages. Le programme de camping « propre » vise à assurer votre sécurité et à aider les animaux des parcs nationaux à rester vivants et sauvages.

Les campeurs qui ne se conforment pas aux exigences du programme de « camping propre » courent le risque de se voir retirer leur permis de camping sans remboursement et d'être accusés en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de ses règlements d'application. Il incombe au titulaire du permis de veiller à ce que l’emplacement de camping soit toujours dans un état satisfaisant.

Alcool et cannabis

La consommation d’alcool, de cannabis et de produits du cannabis est autorisée uniquement aux emplacements de camping enregistrés. Elle est interdite dans les abris-cuisine. Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis pendant votre visite du parc national des Lacs-Waterton.

S’il n’y a pas de place au camping

Il y a un camping dont les emplacements sont réservables dans le village de Waterton.

Le camping du mont Crandell reste fermé en raison des dommages aux infrastructures infligés par le feu de Kenow.

On trouve plusieurs terrains de camping privés près du parc. Pour de plus amples renseignements, consultez le site de la Chambre de commerce de Waterton (anglais seulement).

Programme d’hôte de terrain de camping

Offrez vos services de bénévole au camping de la Rivière-Belly! Accueillez les visiteurs et donnez-leur tous les renseignements nécessaires à leur visite du parc national des Lacs-Waterton. Communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

Date de modification :