Réduire l’incidence de l’être humain dans l’arrière-pays

Parc national des Lacs-Waterton

Des membres de l’équipe des sentiers du parc national des Lacs-Waterton procèdent à l’installation d’une nouvelle latrine à dérivation des urines au camping du Lac-Bertha.

L’agence Parcs Canada s’est engagée à protéger l’intégrité écologique des parcs nationaux. Les travaux de reconstruction menés à la suite du feu de Kenow nous ont fourni une occasion unique de mettre à profit des initiatives visant à réduire l’incidence de l’être humain dans l’arrière-pays.

Le feu de Kenow a endommagé ou détruit les latrines de plusieurs campings de l’arrière-pays. Au lieu de les reconstruire telles qu’elles étaient, l’équipe des sentiers des lacs Waterton ont aménagé de nouvelles latrines à faible impact et à faible entretien.

Ces latrines à lombricompostage et à dérivation des urines font appel à un système qui sépare l’urine et les déchets solides. L'urine est dirigée vers un champ souterrain où elle peut être traitée naturellement et les déchets solides sont transférés dans une enceinte partiellement enterrée derrière les latrines où ils peuvent se décomposer.

Ces nouvelles installations sont non seulement beaucoup plus faciles à entretenir, mais elles ne produisent pas autant d’odeurs que les latrines à fosses traditionnelles.

Les enceintes des nouvelles latrines sont préfabriquées et transportées par hélicoptère aux emplacements de camping dans l’arrière-pays.
Des membres de l’équipe des sentiers procèdent à l’assemblage final des enceintes fabriquées sur mesure.

Les membres de l’équipe des sentiers du parc national des Lacs-Waterton sont chargés de la construction et de l’entretien des latrines. Depuis l’installation des premières latrines à dérivation des urines au camping de la Baie-Boundary, ils ont constaté que ces toilettes sont beaucoup plus faciles à entretenir que les précédentes. Les latrines sont relativement rapides et faciles à nettoyer, le système d’enceinte entraînant la décomposition naturelle des déchets humains de façon beaucoup plus efficace que les latrines à fosses traditionnelles.

Des latrines à dérivation des urines ont été aménagées dans les secteurs touchés par le feu de Kenow, ainsi que dans les campings et les sentiers situés à l’extérieur de la circonférence du feu.

Les latrines existantes dans l'arrière-pays sont modifiées et équipées de nouveaux composants pour accueillir le système de dérivation de l'urine.
Vue arrière de l'intérieur de l’enceinte d’une latrine et des parties du système de dérivation des urines.

Comme pour toutes les latrines de l'arrière-pays, il est très important que les utilisateurs ne jettent pas de plastique ou d'autres déchets dans ces installations. Les visiteurs doivent toujours utiliser les poubelles désignées ou rapporter leurs déchets.

On trouve les nouvelles latrines à la baie Boundary, au lac Bertha, au lac Crandell, au lac Goat, à l’aire de fréquentation diurne Marquis Hole et au lac Alderson. Il est prévu d’aménager d’autres latrines en plusieurs endroits dans le parc.

Date de modification :