Salamandres

Parc national des Lacs-Waterton

Il y a deux espèces de salamandres en Alberta : la salamandre à longs doigts et la salamandre tigrée. On retrouve les deux dans le parc national des Lacs-Waterton. Les salamandres sont peut-être petites, mais elles ne sont pas insignifiantes! Ce sont des prédateurs de niveau trophique supérieur dans leur habitat et peuvent façonner les écosystèmes par l’intermédiaire de leurs interconnexions avec les plantes, les animaux et le sol.

Salamandre à longs doigts (Ambystoma macrodactylum)

Salamandre à longs doigts

La salamandre à longs doigts est une résidente discrète du parc. Elle est nocturne et passe beaucoup de temps sous terre. Son corps est noir et arbore une rayure dorsale orange. Le quatrième doigt de chaque membre postérieur est plus long que les autres, ce qui lui donne son nom.

Les salamandres à longs doigts pondent leurs œufs dans des étangs et des lacs au début du printemps. Exception faite du temps qu’ils passent dans des plans d’eau pour s’accoupler, les adultes vivent sur le tapis forestier, à la recherche d’insectes dans la litière feuillue et les nids de rongeurs abandonnés, ainsi que dans les cavités des racines des arbres.

Cette espèce est désignée sensible en vertu de l’Alberta Wildlife Act (loi sur la faune de l’Alberta).

Le récit de la salamandre : pourquoi la salamandre a-t-elle traversé la route?

Avez-vous vu cette pancarte en vous rendant au village de Waterton? Elle représente une histoire de conservation particulière dans le parc national des Lacs-Waterton.

Par un soir pluvieux du printemps de 1991, un employé du parc remarque quelque chose d’étrange sur la route en se dirigeant vers le village. Il s’arrête et découvre des salamandres – tout un nombre de salamandres! Les salamandres ont du mal à franchir une bordure récemment aménagée dans le cadre d’un projet d’amélioration de la route. Cette bordure est devenue un obstacle sur la voie de la migration de reproduction de la salamandre à longs doigts, qui se déplace entre la forêt des versants inférieurs du mont Crandell et le lac Linnet.

La communauté se mobilise pour aider les salamandres. Avant qu'on puisse apporter des changements à la bordure, des bénévoles se présentent pour prendre la situation en main, littéralement. Tout au long de deux nuits fraîches et pluvieuses d'avril, ils font délicatement franchir la bordure à presque 1 200 salamandres. Ils reviennent bien d’autres nuits jusqu’à ce qu’on fasse des modifications permanentes en 1993. La pente plus douce de la bordure ne représente plus un obstacle, mais la circulation routière entraîne un taux élevé de mortalité chez les salamandres.

Un petit tunnel sous un pont

En 2001, on installe des clôtures directionnelles temporaires près du lac Linnet, parallèlement à la route de l’entrée. Les salamandres qui suivent la clôture tombent dans des « pièges » spécialement conçus (des contenants de yogourt dans le sol). Ce type de piège est sécuritaire et souvent utilisé pour les amphibiens. Des éponges humides sont placées au fond des contenants, qui sont munis d’un couvercle en bois pour protéger les animaux. Des employés vérifient le contenu des pièges tous les jours pour transporter les salamandres de l’autre côté de la route.

Des clôtures directionnelles permanentes et des tunnels sont aménagés en 2008 afin d’assurer un passage sûr. Les tunnels sont dotés de fentes qui permettent à l’air, à l’humidité et à la lumière de pénétrer, ce qui crée un environnement adéquat pour les animaux. C’est la première fois qu’un passage pour amphibiens est installé dans un lieu administré par Parcs Canada. Ce réseau de traversée a inspiré tout un nombre d’autres parcs et d'organisations à suivre cet exemple.

Une personne effectue l'entretien d'une clôture basse pour animaux sauvages.

Les études menées avant et après l’installation des tunnels indiquent que ceux-ci sont efficaces. Ils ont réduit le taux de mortalité des salamandres sur la route et sont également utilisés par d’autres espèces, soit la salamandre tigrée, le crapaud de l’Ouest, le spermophile du Columbia et la couleuvre de l’Ouest.

Le feu de Kenow de 2017 détruit les clôtures en plastique et les salamandres sont de nouveau susceptibles d’être blessées ou écrasées sur la route. Des employés et des bénévoles de Parcs Canada se réunissent pour retirer les clôtures brûlées, installer des clôtures temporaires et planifier la reconstruction de clôtures permanentes.

À l’automne 2018, environ 750 mètres de garde-fous récupérés des promenades Red Rock et Akamina sont installés comme clôtures permanentes. La réutilisation de ces garde-fous endommagés a permis non seulement de réaliser des économies, mais également de créer une structure plus permanente que les anciennes clôtures en plastique.

En faisant preuve d’innovation dans ses approches et sa collaboration, Parcs Canada continue de protéger les salamandres à longs doigts du lac Linnet.

Pour en savoir plus au sujet de l’aménagement d’une nouvelle clôture pour les salamandres après le feu de Kenow.

Salamandre tigrée (population Prairie / boréale) (Ambystoma mavortium)

Salamandre tigrée (population Prairie / boréale)

La salamandre tigrée appartient à la famille des salamandres fouisseuses et passe beaucoup de temps sous le sol. Si vous avez de la chance, vous pourriez en apercevoir une ici, dans le parc national des Lacs-Waterton, particulièrement tôt le matin après une nuit pluvieuse au printemps ou au début de l’automne, et généralement près de milieux humides et de petits plans d’eau. Dans les habitats des prairies, la salamandre tigrée cherche des invertébrés après la tombée de la nuit.

La salamandre tigrée est l’une des plus grandes espèces de salamandres en Amérique du Nord. Elle peut atteindre 20 centimètres ou plus à l’âge adulte. Elle se reconnaît à ses taches jaune pâle (ou blanc cassé) et à ses rayures foncées. Ses couleurs varient et son corps peut avoir l’air tacheté ou marbré.

Au printemps, la femelle dépose les œufs fécondés sur la végétation dans l'eau. Lorsque les conditions sont plus favorables dans l’eau que hors de l’eau, elle peut arriver à maturité sans se métamorphoser en adulte. Dans certaines régions, les salamandres tigrées adultes peuvent conserver leurs caractéristiques de juvéniles dans le cadre d’un processus appelé néoténie.

Salamandre tigrée néoténique

La salamandre tigrée est désignée comme espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

En 2011, une population de salamandre tigrée du parc national des Lacs-Waterton a été affectée par le virus Ambystoma tigrinum, une maladie aquatique qui fait partie de la famille des ranavirus. Ce sont des maladies infectieuses qui peuvent toucher les amphibiens, les reptiles et les poissons, et avoir de graves répercussions sur les populations de salamandres en entraînant un taux de mortalité allant de 40 % à 90 % dans certaines régions.

Ce virus peut se propager dans l’eau ou les sédiments, ou par des salamandres infectées. Des scientifiques des écosystèmes aquatiques, des partenaires et des bénévoles de Parcs Canada suivent un protocole de décontamination rigoureux (Nettoyez, videz, séchez) pour réduire la propagation de toute maladie aquatique.

Aidez-nous à arrêter la propagation des espèces aquatiques envahissantes et des maladies aquatiques. Vous pouvez protéger les salamandres tigrées contre le virus Ambystoma tigrinum en appliquant toujours les principes Nettoyez, videz, séchez à votre embarcation et à votre matériel. Dans le parc national des Lacs-Waterton, il est obligatoire de faire inspecter votre embarcation ou de remplir un permis d’autocertification obligatoire pour votre équipement. Assurez-vous que votre matériel de pêche, votre embarcation et tout votre équipement sont secs avant de les utiliser dans n’importe quel plan d’eau.

Date de modification :