
Traversée du col Rogers l’hiver
Hiver
La section de la route Transcanadienne qui traverse le col Rogers, dans le parc national des Glaciers, est absolument unique. Les automobilistes peuvent voir la pente escarpée des montagnes s’élever de part et d’autre de la route lorsqu’ils passent le col, qui, à 1 330 mètres, occupe le deuxième rang des points les plus élevés de la Transcanadienne.
Il tombe en moyenne 14 mètres de neige par année à la limite forestière dans le parc national des Glaciers, et on compte 135 couloirs d’avalanche sur 40 km de route. Afin d’assurer la sûreté de ce couloir de transport, Parcs Canada et les Forces armées canadiennes administrent ensemble le plus important programme de déclenchement préventif d’avalanches mobile au monde. Il est parfois nécessaire de fermer temporairement la route en hiver pour mener les activités du programme.

Planifiez vos déplacements avec DriveBC
Consultez les prévisions météo et vérifiez les conditions routières avant votre départ. Les renseignements les plus à jour sur les conditions routières, les fermetures de route et la circulation sont accessibles (en anglais seulement) sur DriveBC (www.drivebc.ca).
Restrictions sur les arrêts
Pour votre sécurité, il est interdit de s’arrêter sur les parties de la route qui se trouvent sous des couloirs d’avalanche. Ces sections sont clairement indiquées par des panneaux.
Véhicules de tourisme
Stationnement
Les aires de stationnement du Centre de la découverte du Col-Rogers et de la vallée de l’Illecillewaet sont toujours ouvertes et n’exigent pas de permis d’accès entre 4 h et 21 h. L’accès aux autres stationnements du parc national des Glaciers est restreint de novembre à avril et exige un permis de stationnement hivernal. L’ouverture des stationnements à accès restreint est déterminée quotidiennement selon les activités de prévention des avalanches.
Il n’est pas possible de faire du camping d’hiver dans l’avant-pays du parc national des Glaciers et il est interdit de passer la nuit dans un véhicule dans les aires de stationnement.
Tous les stationnements donnent accès à des zones d’accès hivernal restreint et à des sentiers qui passent par des zones d’avalanche. Assurez-vous de vous renseigner sur les directives de sécurité auprès du personnel du Centre de la découverte du Col-Rogers avant de stationner votre voiture et de vous dégourdir les jambes.
Les activités de prévention des avalanches servent à garder ouvert le couloir de transport, pas à rendre les pentes sécuritaires pour les visiteurs de l’arrière-pays. Les personnes souhaitant s’aventurer dans l’arrière-pays doivent avoir reçu une formation en sécurité avalanche et être munies de l’équipement approprié. Ces panneaux indiquent les zones où il est interdit de s’arrêter dans le col Rogers.
Carte des aires de stationnement pour les véhicules de tourisme
Stationnement libre
Stationnement autorisé avec un laissez-passer de parc national
- l’utilisateur doit posséder un laissez-passer de parc national.
Stationnement restreint
Stationnement autorisé sous réserve des conditions suivantes :
- le stationnement doit être ouvert;
- l’utilisateur doit posséder un permis de stationnement hivernal;
- l’utilisateur doit posséder un laissez-passer de parc national.
Zone d’arrêt interdit
Ces zones présentent un risque constant d’avalanche. Il est interdit de s’y arrêter.
Conduite hivernale sécuritaire
Préparation à la fermeture de la route
Quand c’est nécessaire, Parcs Canada et les Forces armées canadiennes ferment la route pour mener des activités de prévention des avalanches. Les fermetures peuvent durer de 2 à 8 heures ou plus selon le risque d'avalanche, les conditions routières, les conditions météorologiques et les volumes de trafic. Pour des raisons de sécurité et pour s'assurer que les voyageurs ont accès aux services, la circulation sera contenue à Revelstoke et Golden lorsque des fermetures plus longues seront nécessaires.
Faites part de votre itinéraire à quelqu’un, veillez à ce que votre réservoir d’essence soit plein et assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence dans votre véhicule en cas de fermeture prolongée ou de panne. Votre trousse devrait comprendre de l’eau, de la nourriture, des chandelles, des vêtements de rechange et des couvertures.
Prévoyez du temps supplémentaire et soyez prudent à la réouverture de la route, car la circulation sera bloquée. Sachez que même si la route vient de rouvrir, il peut y avoir des véhicules venant dans l’autre sens, y compris des chasse-neige, des équipes de gestion de la circulation et du personnel de Parcs Canada ou le personnel de la province chargé de la voirie et de la prévention des avalanches. Une fois en route, résistez à l’envie de rattraper le temps de conduite perdu pendant la fermeture; un accident de la route peut exiger une nouvelle fermeture!
Pneus d’hiver obligatoires en saison
En hiver, les conditions routières peuvent varier rapidement selon l’altitude et les conditions météo. Une route ensoleillée et dégagée au départ peut très bien faire place à de la neige gorgée d’eau, de la glace, des averses de neige intenses ou un tapis de neige durcie. Les pneus d’hiver (marqués du symbole « montagne et flocon » ou « M+S ») sont obligatoires du 1er octobre au 31 mars. Parcs Canada et le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique recommandent l’utilisation des pneus portant le symbole de la montagne et du flocon, qui offrent une meilleure adhérence sur la glace et la neige. Pour en apprendre plus sur les pneus d’hiver (anglais seulement).


Véhicules commerciaux
Ce qu’il faut savoir avant de partir!
Il y a 135 couloirs d’avalanche le long du tronçon de 43 km de la route Transcanadienne qui traverse le col Rogers, dans le parc national des Glaciers. Les zones d’arrêt sécuritaires sont limitées et nécessaires pour le stationnement des véhicules pendant la fermeture des routes. SOYEZ PRÉVOYANT.
Faites attention aux zones d’interdiction d’arrêt en cas d’avalanche!
Arrêt et stationnement
Il n’y a pas de zones désignées dans le parc national des Glaciers, y compris la zone du sommet du col Rogers, où les conducteurs de véhicules commerciaux peuvent faire des pauses prolongées. Prévoyez toutes les pauses légalement requises avant ou après votre passage au col Rogers.
Les opérations de prévention des avalanches et l’entretien des routes se déroulent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en hiver. Afin de soutenir ces opérations continues, veuillez limiter les arrêts à 30 minutes ou moins.
Zones de stationnement recommandées pour les véhicules commerciaux (voir la carte ci-dessous) :
- Vers l’ouest : L’aire d’attente des véhicules de la vallée de la Beaver du côté est du col Rogers. Cette aire de stationnement se trouve juste après l’aire de pique-nique de la Vallée-de-la-Beaver (fermée en hiver) et dispose de nouvelles installations sanitaires.
- Vers l’est : L’aire de pose de chaînes Sir-Donald du côté ouest du col Rogers. Comme son nom l’indique, cette aire de stationnement permet aux véhicules commerciaux de mettre des chaînes lorsqu’elles sont nécessaires. À d’autres moments, c’est un endroit sûr pour une halte rapide, qui comprend des installations sanitaires.
Les gros véhicules commerciaux ne sont pas autorisés dans les parcs de stationnement du Centre de la découverte du Col-Rogers et du bâtiment des toilettes, ni sur la voie de service du col Rogers. Ces aires sont essentielles pour la gestion de la circulation pendant les fermetures de routes et les opérations de prévention des avalanches. L’aire de stationnement voisine du couloir NRC fait l’objet de restrictions dans le cadre du programme de prévention des avalanches.
L’aire de stationnement voisine du couloir NRC fait l’objet de restrictions dans le cadre du programme de prévention des avalanches.
Ces informations sont fournies pour assurer votre sécurité et vous permettre de savoir où vous pouvez vous garer lorsque vous voyagez dans le parc national des Glaciers. Le stationnement illégal est une infraction punissable en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et les contrevenants sont passibles d’une amende.
Carte des aires de stationnement pour les véhicules commerciaux
Sécurité de la conduite en hiver
Préparez-vous aux fermetures de routes
Lorsque les conditions le justifient, Parcs Canada et les Forces armées canadiennes fermeront la route pour effectuer des opérations de prévention des avalanches. Les fermetures peuvent durer de 2 à 8 heures, voire plus, en fonction du risque d’avalanche, de l’état de la route, des conditions météorologiques et de la circulation. Pour des raisons de sécurité et pour que les voyageurs aient accès aux services, les véhicules seront retenus à Revelstoke et à Golden lorsque des fermetures plus longues seront nécessaires.
Prévoyez du temps supplémentaire et soyez prudent à la réouverture de la route, car la circulation sera bloquée. Sachez que même si la route vient de rouvrir, il peut y avoir des véhicules venant dans l’autre sens, y compris des chasse-neige, des équipes de gestion de la circulation et du personnel de Parcs Canada ou le personnel de la province chargé de la voirie et de la prévention des avalanches. Une fois en route, résistez à l’envie de rattraper le temps de conduite perdu pendant la fermeture; un accident de la route peut exiger une nouvelle fermeture!
Ralentissez, mettez vos chaînes
Les conditions peuvent changer rapidement en montagne. Réduisez votre vitesse et augmentez votre distance de sécurité lorsque les conditions se dégradent.
Connaissez la réglementation relative aux véhicules commerciaux et aux chaînes.
- Si votre véhicule doit être équipé de chaînes, sachez comment les utiliser.
- Consultez DriveBC avant de vous rendre en montagne pour connaître les notifications concernant l’installation de chaînes.
- Surveillez les feux clignotants ou les panneaux suspendus qui vous informent de l’obligation d’installer des chaînes.
- N’attendez pas qu’il soit trop tard. Si les conditions se détériorent, mettez des chaînes pour assurer la traction et la sécurité.
Liens connexes
- Date de modification :