Chauffeurs de camions commerciaux

Parc national des Glaciers

Le col Rogers, situé dans le parc national du Canada des Glaciers, est un couloir de montagnes de haute altitude soumis à des conditions météorologiques hivernales extrêmes. Même pendant les mois d’été, des chutes de neige peuvent se produire au sommet du col. Si vous conduisez un véhicule commercial dans cette zone où les conditions routières sont parfois difficiles, il est de votre responsabilité de connaître tous les aspects et toute la réglementation en matière de sécurité.

Cette page est également disponible en pendjabi - ਇਹ ਸਫ਼ਾ (ਪੇਜ਼) ਪੰਜਾਬੀ ਭਾਸ਼ਾ ਵਿੱਚ ਵੀ ਉਪਲੱਬਧਤ ਹੈ I

Sur cette page

Traversée du col Rogers

Pour des raisons de sécurité, des restrictions sur les arrêts sont en vigueur dans la zone du sommet du col Rogers, dans le parc national des Glaciers. De novembre à mai, il y a très peu d’aires d’arrêt et de stationnement sécuritaires en raison des risques d’avalanche. En été, le col Rogers est une plaque tournante pour les visiteurs, et le nombre de véhicules et de piétons dans les aires de fréquentation diurne est important. Les places de stationnement sont ainsi limitées tout au long de l’année. En tant que chauffeur de camion à usage commercial, vous devez comprendre ces restrictions et prévoir les pauses légalement requises avant ou après votre passage au col Rogers.

  • Les chauffeurs de camion à usage commercial doivent limiter les arrêts à 30 minutes dans l’aire du sommet du col Rogers au parc national des Glaciers. Il est interdit de s’y stationner pour la nuit et de dormir dans son véhicule;
  • Aires de stationnement recommandées au parc national des Glaciers (espace limité):
    • En direction est : aire de repos Sir-Donald, 7,8 km à l'ouest du col Rogers
    • En direction ouest : aire de repos Glacier-Est, 17,3 km à l'est du col Rogers
  • Le dépôt illégal d’ordures, de déchets alimentaires ou humains, etc. constitue une infraction à la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

  Zones d’arrêt interdit

Les camions de transport à usage commercial ne sont pas autorisés à s’arrêter dans le col Rogers entre l’aire de repos Sir-Donald (7,8 km à l’ouest) et l’aire de pose de chaînes de la vallée de la Beaver (11 km à l’est), sauf dans des zones désignées de l’accotement de la route, dans la zone du sommet, pour retirer des chaînes, ainsi qu’au bâtiment des toilettes du col Rogers pour moins de 30 minutes. Il est déjà interdit de s’arrêter dans la majorité de cette zone en raison des risques reliés aux avalanches. Voir la carte ci-dessous pour plus de détails.

Lors d’un arrêt au bâtiment des toilettes :

  • Prière de vous stationner dans l’aire de stationnement, sur le côté longeant l’autoroute. Ne pas stationner directement devant le bâtiment;
  • Prière de ralentir à l’entrée de l’aire de stationnement et de rester à l’affût des piétons.

Il est interdit de se stationner pour la nuit et de dormir dans son véhicule pour des raisons de sécurité et de gestion de la circulation. Cette aire est requise pour le stationnement sécuritaire de véhicules lors de fermetures routières. Des opérations de déneigement ont lieu 24 heures sur 24 et les stationnements sont souvent entretenus pendant la nuit afin de maintenir une superficie déblayée suffisante pour accueillir le trafic routier en cas de fermeture. Le stationnement illégal est une infraction punissable en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et les contrevenants sont passibles d’une amende.

Zones d’arrêt recommandées

 

Ouest du col Rogers

  • Aire de vérification des freins Illecillewaet 26,3 km à l’ouest
  • Aire de repos Sir-Donald (direction est uniquement) 7,8 km à l’ouest

Est du col Rogers

  • Zone de pose de chaînes de la vallée de la Beaver 11 km à l’est
  • Aire de repos Glacier Est (direction ouest uniquement) 17,3 km à l’est
  • Station d’inspection de Golden de la Sécurité des véhicules commerciaux 55,2 km à l’est

  Restrictions relatives à la hauteur et aux charges des véhicules surdimensionnés

Cinq paravalanches permanents en béton ont été conçus pour protéger les automobilistes des avalanches lorsqu’ils empruntent la route Transcanadienne qui traverse le col Rogers. Les véhicules commerciaux d’une hauteur supérieure à 4,3 m (14,1 pieds) ne peuvent pas traverser ces structures en toute sécurité. Veuillez consulter l’outil BC Height Clearance Tool (en anglais) pour obtenir des renseignements détaillés sur les restrictions de charge dans l’ensemble de la province.


Conduite hivernale sécuritaire

Il y a 135 couloirs d’avalanche le long du tronçon de 43 km de la route Transcanadienne qui traverse le col Rogers, dans le parc national des Glaciers.

Les zones d’arrêt sécuritaires sont limitées. Faites attention aux zones d’interdiction d’arrêt en cas d’avalanche et soyez prévoyant.

Si une urgence survient et que vous restez pris dans une zone d’avalanche, demeurez à l’intérieur de votre véhicule. Pour de l’aide, contactez le répartiteur de Parcs Canada au 1 (877) 852-3100.

Les conditions peuvent changer rapidement en montagne. Réduisez votre vitesse et augmentez votre distance de sécurité lorsque les conditions se dégradent. Connaissez la réglementation relative aux véhicules commerciaux et aux chaînes :

  • Si votre véhicule doit être équipé de chaînes, sachez comment les utiliser.
  • Consultez DriveBC (anglais seulement) avant de vous rendre en montagne pour connaître les notifications concernant l’installation de chaînes.
  • Surveillez les feux clignotants ou les panneaux suspendus qui vous informent de l’obligation d’installer des chaînes.
  • N’attendez pas qu’il soit trop tard. Si les conditions se détériorent, mettez des chaînes pour assurer la traction et la sécurité.
En savoir plus sur la conduite hivernale sécuritaire dans le col Rogers

Date de modification :