Restauration des jardins de la mer
Réserve de parc national des Îles-Gulf
Vue d’ensemble | Îlots à chêne de Garry | Jardins de la mer | Rivières à saumon | Sables côtiers | Bénévole
Peuples des Salishs de la côte
Les peuples Salish de la côte, dont les territoires ancestraux s’entrecroisent dans le sud des îles Gulf, gèrent leurs terres et leurs ressources depuis des millénaires. On peut voir des symboles de leur dur labeur à l’échelle des îles Gulf, notamment des passages de canoë, des prés de quamassies et des jardins de la mer.
Jardins de la mer
Les Salishs de la côte prennent soin de leurs plages grâce à des pratiques traditionnelles, notamment en retirant le varech et la laitue de mer qui s’y accumulent. Au moyen d’outils spécialisés, ils retournent le sable pour le rendre meuble, ce qui donne aux créatures plus d’espace pour croître.
À certains endroits, les Salishs de la côte modifient les plages en aménageant des murs de pierres le long de la laisse de marée basse. Ces murs retiennent le sable et les sédiments, créant du coup une terrasse du côté terre. Ces plages modifiées sont parfois appelées « Jardins de la mer ».
Les détenteurs du savoir et les scientifiques expliquent que les jardins de la mer peuvent être très productifs, subvenant aux besoins de quatre fois plus de palourdes jaunes et de deux fois plus de palourdes du Pacifique que les plages non modifiées (Groesbeck et coll., 2014).
Jardins de la mer : Apprendre Ensemble
Prendre soin des plages
Un jardins de la mer aménagé sert à plusieurs fins; il devient un garde-manger qui regorge de délicieux aliments. Il sert aussi de salle de classe, où les aînés transmettent leur savoir et travaillent auprès des jeunes. La communauté tout entière s’occupe du jardins de la mer pour le garder en santé.
Restauration des Jardins de la mer
En 2014, la Réserve de parc national des Îles-Gulf, en partenariat avec les nations WSÁNEĆ et les membres de l’Alliance Cowichan, a commencé à restaurer deux jardins de la mer laissés à l’abandon depuis des centaines d’années.
Jusqu’à présent, on a procédé à la surveillance des myes sur les plages et on a entrepris des travaux de restauration. Les travaux sont guidés par les détenteurs du savoir des Salishs de la côte, tout en profitant des méthodes scientifiques modernes. Certains jours, nous déplaçons de gros rochers tout en écoutant des histoires. D’autres jours, nous nous servons de balances et de jauges pour évaluer la santé de l’écosystème intertidal.
Remerciements
Les nations WSÁNEĆ et l’Alliance Cowichan sont les chefs du Projet de restauration des jardins de la mer, et nos partenaires de l’Université Royal Roads, de l’Université Simon Fraser et de l’Université de la Saskatchewan ainsi que de nombreux bénévoles ont contribué temps et effort à ce projet.
Nous tenons à remercier tout particulièrement le district scolaire de Cowichan Valley (SD. 79) ainsi que la commission scolaire WSÁNEĆ qui ont fait de la transmission du savoir aux jeunes salishs de la côte une grande priorité.
Huy ch q'a, HÍSWḴE et merci.
Savoir plus : La surveillance des bivalves - Une histoire en photos
- Date de modification :