Parapente et deltaplane
Parc national Kootenay
Parcs Canada a adopté des lignes directrices pour régir les vols non motorisés en deltaplane et en parapente dans le parc national Kootenay. Ces vols sont autorisés à l’essai à compter de 29 octobre 2021. Familiarisez-vous avec les lignes directrices avant d’entreprendre des vols dans le parc national Kootenay.
Lignes directrices | Secteurs où les décollages et les atterrissages sont interdits | Carte | Sécurité | Urgences
Lignes directrices
- Les pilotes doivent être membres de l’Association canadienne de vol libre (ACVL) pour pouvoir voler dans le parc, et ils doivent transporter une preuve d’adhésion pendant leurs vols dans le parc.
- Les pilotes doivent enregistrer les données de leurs vols sur le site XContest (en anglais seulement). L’ACVL fournit chaque année à Parcs Canada des données sur les vols réalisés dans le parc.
- Les décollages effectués à l’aide d’un véhicule à moteur ou d’un treuil sont interdits.
- Les vols effectués dans le cadre d’activités commerciales ou d’événements spéciaux ne sont pas permis.
- Les vols doivent être bien planifiés. Les décollages et les atterrissages sont interdits dans certains secteurs du parc.
- Les pilotes ne peuvent accéder à leurs lieux de décollage que par des sentiers désignés.
- Les pilotes doivent obtenir l’autorisation du preneur à bail ou du titulaire de permis avant d’atterrir dans un domaine à bail ou sur une propriété visée par un permis d’occupation (p. ex. hôtels pavillonnaires commerciaux).
- Les pilotes doivent faire preuve de jugement lorsqu’ils décollent ou atterrissent dans des lieux publics; ils doivent éviter de se poser dans des secteurs de forte affluence humaine.
- Les atterrissages d’urgence sont autorisés conformément à la réglementation de Transports Canada et de Parcs Canada. Ils doivent être signalés au Service de répartition de Parcs Canada (403-762-1470) et à l’ACVL, conformément au protocole établi par cette dernière.
- Les pilotes doivent s’efforcer de ne pas déranger la faune de moyenne et de grande taille. Ils doivent s’éloigner immédiatement des animaux sauvages qu’ils observent ou, à défaut de pouvoir le faire, rester à une distance d’au moins 500 m de tout animal.
- Il arrive que des rapaces et d’autres oiseaux volent aux côtés des parapentes. Les pilotes doivent éviter de perturber ou de pourchasser des oiseaux en vol.
- Les pilotes peuvent porter une caméra de casque ou une autre caméra fixée pendant leurs vols. Il est cependant interdit de faire décoller ou atterrir un drone à des fins récréatives dans le parc national Kootenay. Veuillez ne pas utiliser votre drone dans le parc.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter les lignes directrices (PDF 307 Ko).
Secteurs où les décollages et les atterrissages sont interdits
Parcs Canada a délimité des secteurs à l’intérieur des parcs où le décollage et l’atterrissage de deltaplanes et de parapentes sont interdits en raison du caractère écologiquement fragile du terrain, de la présence d’espèces sensibles ou d’une forte affluence humaine.
Les décollages et les atterrissages sont interdits dans les secteurs suivants du parc national Kootenay :
- Campings et aires de fréquentation diurne
- Carrières de granulats actives, centres des opérations et hélisurfaces
- Secteur de la Paroi rocheuse
- Zone Kindersley-Sinclair (habitat important pour le mouflon d’Amérique)
- Zone I : Préservation spéciale
- Complexe de roches éruptives d’Ice River
- Aire faunique du mont Wardle
- Fossiles des schistes argileux de Burgess
- Ravine Dry et ruisseau Stoddart
- Sites écologiquement fragiles :
- Étangs Sora et Sundew
- Col Wolverine
- Station du botryche
- Plaine Wardle
Carte
Sécurité
N’oubliez pas : vous êtes responsable de votre propre sécurité.
- Vous devez toujours porter de l’équipement de protection adéquat.
- Familiarisez-vous avec le fonctionnement de votre matériel.
- Planifiez votre vol avant de partir.
- Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques.
- Dites à une personne de confiance où vous allez et quand vous prévoyez être de retour.
- Pour obtenir d’autres renseignements sur la sécurité, consultez le site de l’ACVL.
Urgences
En cas d’urgence, faites le 911 (ce numéro ne fonctionnera pas sur un téléphone satellite) ou appelez le Service de répartition de Parcs Canada au 403-762-4506. Les téléphones cellulaires ne sont pas fiables dans les parcs nationaux Yoho et Kootenay.
- Date de modification :