Gestion du parc

Parc national Kootenay


Documents directeurs
Plan directeur 2022 du parc national Kootenay

Le plan directeur sert de fondement à l’ensemble des décisions importantes qui sont prises dans un parc national. Il expose l’orientation stratégique adoptée pour le parc en présentant une vision, des stratégies clés et des objectifs mesurables assortis de cibles. La loi exige que chaque parc se dote d’un plan directeur tous les dix ans. Le document est rédigé à la lumière de consultations menées auprès du public, approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement.

Plan directeur précédent :

D’après les données de surveillance d’une série nationale d’indicateurs. Les « évaluations de l’état » communiquent l’état général des principaux aspects du parc. Ces évaluations ont lieu tous les 10 ans et visent à faciliter le choix des principaux enjeux de gestion qui devront être abordés dans le prochain plan directeur.

Plans directeurs des lieux historiques nationaux 2007

Les lieux historiques nationaux mettent en valeur la diversité de l’expérience humaine et l’héritage légué par des milliers d’années d’histoire. Ces aires patrimoniales abritent les vestiges culturels concrets de la vie et des récits des personnes qui ont façonné le Canada. Elles forment un très grand réseau, qui comprend plus de 900 lieux historiques disséminés dans l’ensemble des provinces et des territoires. Parcs Canada en administre plus de 150. En tout, 14 de ces lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada se trouvent à l’intérieur ou à proximité des parcs nationaux des Rocheuses.

Lois et règlements

La législation de Parcs Canada pourvoit aux obligations et pouvoirs de celle-ci à l’égard des lieux protégés sous sa responsabilité. L’Agence utilise une vaste gamme d’outils pour protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs nationaux du patrimoine naturel et culturel du Canada et pour tisser des liens entre les Canadiens et ce patrimoine.

Mobilisation publique

Il n’y a aucune activité de mobilisation du public en cours dans le parc national Kootenay à l’heure actuelle. Pour toute question sur les programmes de mobilisation antérieurs, veuillez écrire à llyksuperintendent-directeurllyk@pc.gc.ca

Entreprises et résidents
Coordonnées

Parcs Canada est responsable de la prestation des services aux entreprises dans le parc national Kootenay. Pour vous aider à trouver rapidement l’information dont vous avez besoin, nous avons réuni ci-dessous les renseignements les plus recherchés. Vous avez encore des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

  • Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure des Rocheuses)
  • Renseignements généraux : llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca ou 403-522-1186
  • Urgences après les heures d’ouverture : Appelez le Service de répartition du parc au 403-762-1470
Permis d’exploitation

Quiconque fournit des biens ou des services dans un parc national, y compris les guides, les pourvoyeurs et les organisations sans but lucratif, doit obtenir un permis pour exploiter son commerce.

Le terme « commerce » désigne toute activité – métier, industrie, emploi, occupation ou événement spécial – exercée dans un parc national, que ce soit dans un but lucratif ou à des fins de financement ou de promotion commerciale. Le terme englobe le travail exécuté par des œuvres de bienfaisance, de même que les activités réalisées dans un but non lucratif par une organisation ou un particulier.

Des informations sur le processus de candidature pour les entreprises guidées sont disponibles ci-dessous. Pour toutes les autres entreprises, nous vous demandons de contacter votre bureau local de Parcs Canada pour obtenir le formulaire de demande applicable.

Veuillez noter que vous pourriez également être tenu de présenter une demande de permis d’exploitation commerciale de base, selon la nature de votre entreprise.

  • Cette règle s’applique-t-elle à moi? Pour les besoins de la délivrance de permis d’exploitation, le terme « commerce » désigne toute activité – métier, industrie, emploi, occupation ou événement spécial – exercée dans un parc national, que ce soit dans un but lucratif ou à des fins de financement ou de promotion commerciale. Le terme englobe le travail exécuté par des œuvres de bienfaisance, de même que les activités réalisées dans un but non lucratif par une organisation ou un particulier. 
  • Quels sont les calendriers et les droits à acquitter? En moyenne, il faut prévoir de sept à dix jours ouvrables pour le traitement des demandes de permis d’exploitation. Les droits à payer varient en fonction de la nature et de la taille du commerce. 
  • Pourquoi faut-il se procurer un permis? Les permis nous aident à réglementer les activités pour qu’elles soient conformes à la mission et au mandat de Parcs Canada et qu’elles répondent aux attentes de la population canadienne à l’égard des parcs nationaux. Ils nous permettent aussi de vous transmettre des renseignements importants qui pourraient avoir une incidence sur votre commerce. 
  • Avec qui devrais-je communiquer? Écrivez à l'adresse permiscommercialllyk-llykbusinesslicence@pc.gc.ca ou composez le 403-522-1186 pour obtenir de plus amples renseignements. 
Permis d'exploitation commerciale pour guide

Toute personne désireuse d’exercer une activité guidée ou une activité de pourvoyeur dans un parc national du Canada doit présenter une demande de permis d’exploitation de commerce à Parcs Canada.

Les permis de guide sont généralement délivrés pour les activités suivantes :

  • Randonnée pédestre
  • Vélo de route
  • Grande randonnée
  • Promenades d’interprétation
  • Alpinisme guidé
  • Ski de randonnée guidé
  • Ski de fond de randonnée guidé
  • Randonnée équestre guidée
  • Descente en eau vive
  • Planche à pagaie
  • Pourvoirie
  • Visite ou programme guidé connexe en milieu sauvage
Processus de demande

La procédure qui suit concerne les entreprises désireuses d’exercer une nouvelle activité guidée ou activité de pourvoyeur dans un parc national. Elle ne s’applique pas aux demandes de remplacement de permis; un formulaire distinct est disponible pour les demandes de ce type. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur cette procédure, communiquez avec votre bureau local de Parcs Canada.

Tous les employés qui dirigeront des excursions guidées devront obtenir une carte d’identité de guide (voir la partie IV du formulaire de demande de cartes d’identité pour les guides) et l’avoir avec eux en tout temps lors des excursions.

De même, il existe un formulaire de demande distinct pour les entreprises qui souhaitent présenter une première demande de permis se rattachant à des services autres que des services de guides/de pourvoirie. Nous vous prions de communiquer avec le personnel du bureau de Parcs Canada de votre région pour obtenir le formulaire de demande requis.

1. Demande : comment puis-je demander un permis pour exploiter un commerce offrant des services de guides/de pourvoirie dans un parc national
  • Veuillez remplir dûment le formulaire Première demande de permis d’exploitation de commerce pour les activités de guide/pourvoyeur.
    Note : Parcs Canada a besoin de renseignements détaillés afin de pouvoir effectuer une évaluation précise de votre demande. Ainsi, si vous ne fournissez pas suffisamment de détails, nous ne serons pas en mesure d’étudier votre demande.
  • Envoyez-nous votre formulaire de demande dûment rempli, de même que tous les documents exigés figurant sur la liste de vérification des documents.
Les demandes dûment remplies peuvent être envoyées à l’adresse suivante :

Service de liaison auprès des entreprises de guides pour les parcs des montagnes
Services immobiliers et municipaux
Parc national Jasper du Canada
C.P. 10
Jasper (Alberta) T0E 1E0

guidelicences-permispourguide@pc.gc.ca

2. Examen : processus d’examen de la demande de permis d’exploitation de commerce pour les activités de guide/pourvoyeur par Parcs Canada
  • Réception de la demande : dès la réception de votre demande, Parcs Canada vérifie si elle est complète. Une demande incomplète peut être renvoyée à son auteur pour lui permettre de fournir les renseignements ou les documents manquants.
    • Les demandes visant la période d’ÉTÉ doivent être présentées avant le 1er septembre. (Aux fins de ce processus de demande, on entend par été la période allant du 1er avril au 31 octobre.)
    • Les demandes visant la période d’HIVER doivent être présentées avant le 1er mars. (Aux fins de ce processus de demande, on entend par hiver la période du 1er novembre au 31 mars.)
  • Examen/évaluation : toutes les demandes sont évaluées, à la suite de quoi une recommandation visant l’approbation ou le refus de celles-ci sera transmise au directeur de l’unité de gestion, qui prendra la décision définitive en fonction de cette recommandation. Les demandeurs en seront informés dans les délais indiqués ci-dessous. Nous sommes conscients du fait que les examens et évaluations doivent être effectués rapidement pour permettre aux entreprises d’exercer leurs activités dans la saison suivant la présentation de leur demande.
    • Le personnel de Parcs Canada examinera les demandes visant la période d’été et communiquera avec les demandeurs au plus tard le 1er décembre.
    • Le personnel de Parcs Canada examinera les demandes visant la période d’hiver et communiquera avec les demandeurs au plus tard le 1er juin..
3. Décision : décision du directeur de l’unité de gestion
  1. Si votre demande de permis d’exploitation de commerce pour des services de guide/de pourvoyeur est approuvé, votre permis sera délivré et deviendra valide pour la saison estivale ou hivernale suivant l’approbation de la demande. Toute condition imposée à l’égard du permis sera clairement définie et annexée. La période de validité du permis ne peut dépasser une année, et celui-ci expirera le 31 mars suivant la date de délivrance.
    Si les modalités en vertu desquelles vous exploitez votre commerce venaient à changer pendant la période de validité de votre permis, vous devez en informer Parcs Canada dans les plus brefs délais. Il pourrait s’agir, par exemple, de la vente ou du transfert du commerce; d’un changement de nom ou d’emplacement; d’un changement dans la nature de l’entreprise; ou de l’ajout de nouveaux services ou activités.
  2. Si votre demande de permis d’exploitation de commerce pour les activités de guide/de pourvoyeur est refusée : vous serez informé par écrit du ou des motif(s) du refus dans les meilleurs délais possibles.

Vous serez informé de la décision prise de la manière que vous aurez choisie dans la partie II du document Première demande de permis d’exploitation de commerce pour des services de guides/de pourvoirie.

4. Paiement : frais exigés pour le permis d’exploitation de commerce pour des services de guides/de pourvoyeur, si la demande est approuvée

Tarification complete

Bien que le paiement ne soit pas exigé tant qu’une décision n’a pas été prise à l’égard de votre demande, le paiement de chaque activité doit être effectué avant la délivrance du permis d’exploitation de commerce pour les activités de guide/de pourvoyeur.

Formulaire de demande et ressources supplémentaires

Demande pour les parcs nationaux des montagnes (janvier 2024) (PDF, 1.1 Mo)

Formulaire de demande au format PDF à remplir pour les entreprises désireuses d’exercer une nouvelle activité guidée ou activité de pourvoyeur dans un parc national.


Ressources supplémentaires :

Pour obtenir plus de renseignements sur la procédure de demande de permis de guide aux parcs nationaux des montagnes :

guidelicences-permispourguide@pc.gc.ca
780-820-0665

Baux et permis d’occupation

Quiconque habite ou exploite un commerce dans un parc national doit obtenir un bail ou un permis d’occupation. Les parcs nationaux appartiennent au peuple canadien, et le territoire qui en fait partie ne peut être ni acheté ni vendu.  

  • J’ai déjà un bail ou un permis d’occupation. N’hésitez pas à nous poser des questions sur son renouvellement, l’autorisation de prêts hypothécaires, la sous-location et plus encore. Écrivez-nous à l’adresse suivante : llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca 
  • Je n’ai jamais eu de bail ou de permis d’occupation. Le parc national Kootenay est actuellement sous le coup d’un moratoire sur les nouveaux baux commerciaux. Par conséquent, Parcs Canada ne peut délivrer aucun nouveau bail commercial.
Demandes de permis d’aménagement et de permis de construction

Tous les projets d’aménagement et de construction envisagés dans les parcs nationaux doivent être approuvés et pourraient aussi devoir faire l’objet d’une évaluation d’impact. Prévoyez-vous construire ou creuser dans un parc national? Communiquez avec nous d’abord. 

  • Dois-je faire approuver mon projet d’aménagement ou de construction? Consultez la foire aux questions sur les demandes de permis d’aménagement et de permis de construction. Appelez le Bureau d’aménagement au 403-522-1266. Nous pouvons vous aider. 
  • Quelle est la différence entre le permis d’aménagement et le permis de construction? 
    • Le processus de délivrance du permis d’aménagement prévoit l’examen du concept du projet et permet à Parcs Canada de s’assurer que la proposition est conforme aux lois, aux règlements, aux politiques et aux lignes directrices qu’il est tenu d’appliquer. 
    • Le processus de délivrance du permis de construction prévoit l’examen d’une vaste gamme de projets. Il porte à la fois sur les exigences techniques, telles que les codes du bâtiment, et sur les exigences environnementales propres au parc national. L’objectif est de veiller à ce que le projet puisse être réalisé de façon sécuritaire tout en ayant un impact minime sur l’environnement, les titulaires de domaines à bail avoisinants et les visiteurs. 
  • Pourquoi faut-il aussi une évaluation d’impact? Parcs Canada a pour mandat de protéger les ressources naturelles et culturelles des parcs nationaux. Les évaluations d’impact mettent en lumière les préoccupations suscitées par le projet et les mesures à prendre pour en atténuer les effets négatifs sur ces ressources. La plupart des projets d’aménagement et de construction entrepris dans les parcs nationaux ont des incidences sur les humains ou sur l’environnement et doivent être soumis à une évaluation d’impact. Il s’agit d’une exigence de la loi. 
  • Qui approuve les demandes de permis d’aménagement et les demandes de permis de construction? Ce sont les directeurs qui approuvent les demandes de permis d’aménagement et de construction. 
  • Quels sont les calendriers et les droits à acquitter? Le calendrier varie en fonction de la complexité du projet et des coûts de construction estimatifs. Consultez la foire aux questions sur les demandes de permis d’aménagement et de permis de construction ou appelez-nous  
  • Avec qui devrais-je communiquer? Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. Écrivez-nous à l’adresse llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca
Logement du personnel

Si vous êtes un employé de Parcs Canada et que vous cherchez des renseignements sur le logement du personnel, veuillez prendre contact avec votre supérieur. Les locataires existants sont priés de communiquer avec l’agent du logement par téléphone au 403-763-0736 ou par courriel à l’adresse llyklogements-llykhousing@pc.gc.ca.

Tournage et photographie

Pour avoir le droit de tourner ou de faire de la photo dans les parcs nationaux, il faut présenter une demande par écrit à Parcs Canada vingt jours avant le début des activités. Si la demande est approuvée, Parcs Canada délivrera un permis de tournage/photographie assorti des conditions et des exigences supplémentaires à respecter dans le cadre de la production. Ces renseignements visent à faciliter la préparation d’une demande de tournage/photographie.

Événements spéciaux

Tous les événements spéciaux, dont les festivals, les mariages et les conférences, doivent faire l’objet d’un permis pour événement spécial. Écrivez-nous à llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca

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