Programme de quarantaine de 90 jours pour les embarcations motorisées et les embarcations sur remorque

Parc national des Lacs-Waterton

À compter du 1er avril 2024, il sera interdit de mettre à l’eau dans les eaux du parc national des Lacs-Waterton les embarcations non motorisées qui proviennent de l’extérieur du parc.

Notre plus grande priorité consiste à empêcher les moules envahissantes de pénétrer dans le parc national des Lacs-Waterton

En 2019, Parcs Canada a mis en œuvre un programme obligatoire de quarantaine de 90 jours pour toutes les embarcations à moteur et sur remorque.

Le programme a été lancé suivant la découverte en 2017 de moules envahissantes dans le réservoir Tiber, au Montana, à environ une demi-journée de route de Waterton. Cette découverte a rapidement entraîné l’interdiction temporaire d’utiliser toute embarcation à moteur et sur remorque dans les eaux du parc national des Lacs-Waterton afin de prévenir la propagation de moules aquatiques envahissantes. Le comité de l’Initiative des lacs propres, relevant du conseil de l’Improvement District #4, s’est mis à chercher des options permettant de réintégrer, sans danger, les embarcations à moteur récréatives dans le parc.

Ce programme de quarantaine est considéré comme suffisant pour éliminer toute possibilité que des moules vivantes s’introduisent dans le lac Waterton Supérieur et le lac Waterton du Milieu.

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme ou pour prendre un rendez-vous de mise sous scellés de quarantaine, veuillez communiquer avec l'Initiative des lacs propres (en anglais seulement).

Parcs Canada prend très au sérieux la menace des espèces aquatiques envahissantes, particulièrement le tournis des truites et les moules zébrées et quagga. Nous prenons des mesures pour assurer l’intégrité écologique des communautés aquatiques du parc.

En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, la pénalité maximale pouvant être imposée en cas de mise à l’eau d’une embarcation interdite est de 25 000 $.

Mesures pour lutter contre les moules envahissantes

Une fois que des espèces envahissantes ont été introduites, il est presque impossible de s’en débarrasser, et leurs effets sont irréversibles. Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des eaux de la région, à l’intérieur et à l’extérieur des lacs Waterton.

Notre plus grande priorité consiste à empêcher les espèces envahissantes de pénétrer dans le parc national des Lacs-Waterton. Le programme de quarantaine et l’interdiction de mettre à l’eau des embarcations non motorisées ont été conçus dans cette optique.

Parcs Canada rappelle aux visiteurs de remplir le permis obligatoire d’auto-certification pour l’équipement aquatique et de nettoyer, vider et sécher (anglais seulement) celui-ci après chaque voyage.

Liens et ressources connexes

Les liens suivants vous permettront d’obtenir de plus amples renseignements sur la navigation de plaisance à Waterton de même que sur la prévention des moules et d’espèces aquatiques envahissantes :

Date de modification :