Comment identifier vos prises

Parc national Yoho

Tous les plans d’eau sort fermés

Afin d’empêcher la propagation du tournis, une maladie du poisson, la mise à l’eau d’une embarcation et la pêche sont interdites dans tous les plans d’eau des parcs nationaux Yoho et Kootenay jusqu’au 31 mars 2025.

Cette interdiction est nécessaire pour protéger les populations de poissons vulnérables et les écosystèmes fragiles contre les espèces aquatiques envahissantes. Il n’y a pas de traitement pour le tournis. Une fois présent au sein d’un écosystème, il est très difficile à éradiquer. Protéger les eaux du parc. Respectez toutes les interdictions.

Pour en savoir plus

Il incombe au pêcheur de reconnaître les différentes espèces de poisson. En cas de doute sur l’espèce capturée, remettez votre prise à l’eau immédiatement. La limite de possession est de zéro pour de nombreuses espèces indigènes.

Legend


Taches noires, peau claire
Truite fardée 
© Karl Geist

Les truites fardées introduites ressemblent à la truite fardée versant de l’ouest, une espèce en péril. Pour assurer la protection de ce poisson, obéissez à notre règlement sur la pêche.


Truite arc-en-ciel 
© Karl Geist

Les truites arc-en-ciel introduites ressemblent de près à la truite arc-en-ciel de la rivière Athabasca, une espèce en péril. Pour assurer la protection de ce poisson, obéissez à notre règlement sur la pêche.


Saumon kokani non reproducteur 
© Karl Geist
Saumon kokani au cours de la période de frai
© Karl Geist
Truite brune
© Karl Geist
Ombre arctique
© Karl Geist

Espèces en péril

On reconnaît l’ombre arctique à sa nageoire dorsale très grande et colorée et à ses grosses écailles garnies de taches brunes derrière la tête.

L’ombre arctique est une espèce en péril en raison d’un excès de récolte et d’obstacles au passage des poissons.

Description textuelle de poissons à taches noires dans les parcs nationaux des montagnes

Truite fardée : Taches concentrées dans la région de la queue. Coloration rouge sous la mâchoire inférieure. Nota : Peut aussi porter une bande rouge. Se fier à la coloration rouge sous la mâchoire pour identifier l’espèce. (PNB, PNJ, PNK, PNY, PNLW, PNMRG)

Truite arc-en-ciel : Taches noires de la tête à la queue. Peut aussi porter une bande rouge sur les côtés. Nota : Se fier à l’absence de coloration rouge sous la mâchoire pour identifier l’espèce. (PNB, PNJ, PNK, PNY, PNLW, PNMRG)

Saumon kokani non reproducteur : Flancs argenté vif, dos allant du gris foncé au bleu. Aucune tache noire distinctive sur les flancs. La nageoire anale a une longue base, et le bord arrière décrit un angle.

Saumon kokani, au cours de la période de frai : Aucune tache noire sur les côtés. Femelles et mâles – corps rouge et tête verte ou noire pendant le frai d’automne. Corps de couleur argentée pendant le reste de l’année. (PNK)

Truite brune : Queue coupe carrée. Grosses taches sur la tête. Taches noires avec de grandes auréoles. (PNB, PNLW)

Ombre arctique : Nageoire dorsale très grande et colorée. Taches noires en forme de losange sur les côtés. Grosses écailles. (PNLW)

Aucune tache noire sur le corps
Omble à tête plate
© Karl Geist

Espèces en péril

L’omble à tête plate est un poisson mince avec une grosse tête. La couleur de son dos varie entre le vert olive et le gris, et ses flancs argentés sont marqués de taches allant de jaune pâle à rouges. Sa nageoire dorsale est sans taches.

L’omble à tête plate est une espèce menacée en raison de sa petite population et d’inquiétudes quant à la viabilité de cette population. La limite de possession a été fixée à zéro dans toute la province. SI VOUS PÊCHEZ CE POISSON, VOUS DEVEZ LE REMETTRE À L’EAU.


Omble de fontaine
© Karl Geist
Touladi
© Karl Geist

Espèces en péril

Le touladi est un poisson gris avec des taches blanches irrégulières et une nageoire caudale fourchue.

Le touladi est une espèce sensible comme elle est présente dans peu de lacs.

Description textuelle de truites sans tache noire dans les parcs nationaux des montagnes

Omble à tête plate : Queue légèrement fourchue. Aucune tache noire. Taches jaune pâle sur le dos. Taches rouges ou orange sur les flancs. Bordure blanche à l’avant des nageoires inférieures. Aucune bande noire. (PNB, PNJ, PNK, PNY, PNLW, PNMRG)

Omble de fontaine : Queue presque carrée. Marbrure vermiforme sur le dos et la nageoire dorsale. Taches rouges auréolées de bleu. Bordure avant blanche et bande noire. (PNB, PNJ, PNK, PNY, PNLW, PNMRG)

Touladi : Queue très fourchue. Marques vermiformes. Bordure blanche souvent présente sur les nageoires. Taches blanches irrégulières aucun rouge ou orange. (PNB, PNJ, PNK, PNY, PNLW)

Autres
Grand brochet
© Karl Geist
Ménomini de montagnes
© Karl Geist
Grand corégone
© Karl Geist
Description textuelle du grand brochet, du ménomini de montagnes et du grand corégone

Grand brochet : Nageoire dorsale près de la queue. Grosses taches irrégulières en rangées. Mâchoire semblable à celle du canard. (PNJ, PNLW)

Ménomini de montagnes : Queue très fourchue. Grosses écailles. Petite bouche sous un museau pointu. (PNB, PNJ, PNK, PNY, PNLW, PNMRG)

Grand corégone : Queue très fourchue. Petite bouche sous un museau arrondi. (PNB, PNJ, PNLW)

Signalez les activités suspectes, les braconniers, les pollueurs et les espèces envahissantes : 1-888-3367

Date de modification :