La sécurité du public est au cœur de tout ce que nous faisons, et la lutte contre les feux de forêt fait partie de nos activités quotidiennes. Nous comprenons les risques posés par les feux de forêt dans une localité boisée. Nous prenons les mesures nécessaires pour réduire les répercussions éventuelles des feux de forêt tout en veillant à l’amélioration de la santé forestière. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur la protection contre les incendies et sur les projets de restauration dans le parc national Yoho.


Brûlages dirigés

Les opérations de brûlage dirigé seront exécutées seulement lorsque les conditions météorologiques et les conditions relatives au site seront favorables.

Les brûlages dirigés contribuent à rétablir la santé des forêts et des prairies ainsi qu’à améliorer l’habitat de la faune. Ils aident aussi à réduire le risque de feu de forêt dans les localités avoisinantes.


Brûlages dirigés dans le parc national Yoho 2024

Pré Kicking Horse 1

Date : Printemps/automne
Superficie : 20,3 ha 
Lieu : Au sud de Field, dans le Centre du parc national Yoho.
Renseignements supplémentaires : Le brûlage dirigé du pré Kicking Horse 1 s’inscrit dans un vaste plan de remise en état des prés. Il rétablira un pré et une prairie en stimulant la repousse de graminées et d’arbrisseaux indigènes 

Ruisseau Float

Date : Printemps/automne
Superficie : 830 ha
Lieu : Pentes sud et ouest du mont Owen, dans la partie centrale du parc national Yoho
Renseignements supplémentaires : Le cycle des feux naturel a été altéré dans le parc national Yoho. Ce brûlage dirigé créera un habitat rajeuni et régénéré par le feu où des espèces comme le grizzli et le pin à écorce blanche peuvent prospérer. Il contribuera aussi à la création d’un coupe-feu dans la forêt afin de limiter la propagation d’éventuels incendies.

Vallée du Porcupine

Date : Printemps/automne
Superficie : 3 300 ha 
Lieu : Vallée du Porcupine, le long de la limite ouest du parc national Yoho.
Renseignements supplémentaires : Le cycle des feux naturel a été altéré dans le parc national Yoho. Ce brûlage dirigé recréera un jeune habitat où des espèces en péril comme le grizzli et le pin à écorce blanche peuvent prospérer. Il créera aussi une ligne d’arrêt dans la forêt continue, ce qui contribuera à prévenir la propagation d’éventuels incendies. 

Rivière Ice

Date : Printemps/automne
Superficie : 2 986 ha 
Lieu : Vallée de la rivière Ice, à l'est du terrain de camping Ruisseau-Hoodoo, près de la limite sud du parc national Yoho.
Renseignements supplémentaires : Le cycle des feux naturel a été altéré dans le parc national Yoho. Ce brûlage dirigé recréera un jeune habitat où des espèces en péril comme le grizzli et le pin à écorce blanche peuvent prospérer. Il créera aussi une ligne d’arrêt dans la forêt continue, ce qui contribuera à prévenir la propagation d’éventuels incendies. En outre, ce brûlage fera partie d’un projet de recherche sur les brûlages dirigés et l’habitat de la chèvre de montagne. 

 

Protection contre l'incendie et projets de remise en état dans les parcs nationaux à proximité :

Projets de réduction des risques de feu de forêt et projets Intelli-feu

Les opérations de réduction des risques de feu de forêt contribuent à limiter l’intensité des incendies, réduisent les risques de feux disséminés dus aux braises emportées par le vent, et améliorent l’efficacité des techniques d’extinction des incendies. Intelli-feu représente un volet essentiel de ce travail.

Le saviez-vous? Parcs Canada participe activement au programme Intelli-feu. Ce programme mobilise le public et renforce la résilience des collectivités face aux feux de forêt dans l’ensemble du pays.

Les sept disciplines d’Intelli-feu sont à la base du programme de réduction des risques de feux de forêt de Parcs Canada :

  1. éducation du public
  2. planification des mesures d’urgence
  3. gestion de la végétation
  4. législation
  5. aménagement
  6. collaboration entre les organismes
  7. formation polyvalente

Informez-vous sur les moyen de vous protéger et de protéger votre collectivité.

Projets actuels de réduction des risques de feu de forêt et projets Intelli-feu :

Travaux Intelli-feu au lac Emerald (achèvement prévu : novembre 2024)

Les travaux prévus au lac Emerald devraient commencer au début d’octobre et se poursuivre tout au long de l’automne. Des équipes d’ouvriers effectueront des travaux de déboisement, d’éclaircie et de débroussaillage dans un rayon de 100 m des bâtiments de l’hôtel Emerald Lake Lodge.

La végétation sera éclaircie manuellement, et les débris seront brûlés sur place, si les conditions le permettent. Les travaux auront lieu sept jours sur sept durant les heures de clarté. Visiteurs et résidents peuvent s’attendre à entendre des tronçonneuses et à voir des équipes d’ouvriers à l’œuvre. Les parcelles soumises aux traitements seront fermées au public. Les travaux n’auront aucune incidence sur les sentiers, les routes et les autres installations. Des détails sur les fermetures seront affichés sur place. Veuillez respecter les fermetures et les panneaux d’avertissement. Il se peut qu’il y ait un peu de fumée. Les opérations de brûlage auront lieu seulement si elles peuvent être exécutées sans danger, dans des conditions de ventilation appropriées.

Ces travaux font suite à une évaluation à grande échelle des risques d’incendie, et ils ont déjà fait l’objet d’évaluations d’impacts environnementaux et culturels.

Brûlage de piles de débris (travaux saisonniers, en continu)

Pendant les travaux de réduction des risques d’incendie, les arbres, les branches et les broussailles enlevés sont placés dans des piles. Parfois, il n’est pas possible de faire brûler ces piles de débris parce qu’elles sont trop mouillées ou que les conditions de ventilation sont trop mauvaises. Elles sont alors laissées sur place, et des ouvriers reviennent les faire brûler plus tard, lorsqu’elles sont sèches et que les conditions s’y prêtent.

Il y a des piles de débris ligneux dans différents secteurs du parc national Yoho.

Les opérations de brûlage auront lieu seulement si elles peuvent être réalisées sans danger, dans des conditions de ventilation appropriées. Visiteurs et résidents peuvent s’attendre à voir de la fumée. Les parcelles soumises à des traitements seront fermées au public pendant le brûlage. Ces travaux n’auront aucune incidence sur les sentiers, les routes et les autres installations. Des détails sur les fermetures seront affichés sur place. Veuillez respecter les fermetures et les panneaux d’avertissement.

Apprenez-en davantage sur les efforts de Parcs Canada pour réduction des risques de feux de forêt partout au pays.

Listes de notification par courriel

Pour vous inscrire à une liste de notification par courriel, veuillez communiquer avec feullyk-llykfire@pc.gc.ca.

  • Liste de notification des personnes sensibles à la fumée : Les résidents qui sont sensibles à la fumée peuvent être informés à l’avance de l’exécution d’un brûlage dirigé.
  • Liste d’intervenants communautaires : Renseignements à l’intention des organisations et des entreprises locales qui souhaitent être informées des opérations de gestion du feu.

Date de modification :