La sécurité du public est au cœur de tout ce que nous faisons, et la lutte contre les feux de forêt fait partie de nos activités quotidiennes. Nous comprenons les risques posés par les feux de forêt dans une localité boisée. Nous prenons les mesures nécessaires pour réduire les répercussions éventuelles des feux de forêt tout en veillant à l’amélioration de la santé forestière. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur la protection contre les incendies et sur les projets de restauration dans le parc national Yoho.


Brûlages dirigés

Les opérations de brûlage dirigé seront exécutées seulement lorsque les conditions météorologiques et les conditions relatives au site seront favorables.

Les brûlages dirigés contribuent à rétablir la santé des forêts et des prairies ainsi qu’à améliorer l’habitat de la faune. Ils aident aussi à réduire le risque de feu de forêt dans les localités avoisinantes.

Consultez la liste des brûlages dirigés prévus dans les parcs nationaux des montagnes.

Projets de réduction des risques de feu de forêt et projets Intelli-feu

Les opérations de réduction des risques de feu de forêt contribuent à limiter l’intensité des incendies, réduisent les risques de feux disséminés dus aux braises emportées par le vent, et améliorent l’efficacité des techniques d’extinction des incendies. Intelli-feu représente un volet essentiel de ce travail.

Le saviez-vous? Parcs Canada participe activement au programme Intelli-feu. Ce programme mobilise le public et renforce la résilience des collectivités face aux feux de forêt dans l’ensemble du pays.

Informez-vous sur les moyens de vous protéger et de protéger votre collectivité.


Intelli-feu (achèvement prévu en novembre 2023)

À l’automne 2023, Parcs Canada effectue des travaux dans le cadre du programme Intelli-feu afin de réduire le volume de combustible forestier à proximité de l’hôtel Emerald Lake Lodge. La végétation sera éclaircie manuellement au moyen de scies à chaîne et les débris seront brûlés sur place, si les conditions le permettent.

  • Il se peut qu’un peu de fumée soit visible. Le brûlage sera effectué uniquement lorsqu’il sera sécuritaire de le faire et que les conditions de ventilation seront favorables.
  • L’ensemble des routes, des installations et des sentiers demeureront ouverts. Les zones visées par les travaux seront fermées par mesure de sécurité et des panneaux d’avertissement seront installés sur les lieux.
  • Veuillez respecter toutes les fermetures de zones et tous les panneaux d’avertissement.
Coupe -feu du Lac-Ross (achèvement prévu pour le printemps 2024)

Dès le 15 novembre 2023, Parcs Canada prévoit de commencer les travaux liés au coupe-feu du Lac-Ross, qui s’étendront sur 49 hectares, le long du Sentier de la Ligne de Partage des Eaux (ancienne route 1A), dans le parc national Yoho. Ce projet vise à créer une protection contre les incendies à l’échelle du paysage afin de réduire les risques d’incendies de forêt pour les communautés vivant près de Lake Louise et de Field et dans les environs. Aussi, ce projet créera un environnement plus sûr pour les visiteurs et les résidents du parc.

Les coupe-feux améliorent également l’intégrité écologique. Une fois les travaux terminés, la forêt du secteur du coupe-feu du Lac-Ross sera moins dense, ce qui permettra à la lumière naturelle d’atteindre le sol, et les plantes ayant besoin de soleil pourront prospérer. Cela renforcera la biodiversité et les corridors fauniques et accroît le choix de nourriture pour les populations fauniques locales, telles que les grizzlis et les ongulés.

Pour des raisons de sécurité, il y aura des fermetures de zones pour interdire l’accès du public à la zone du projet :

  • L’extrémité ouest de 1,5 km du sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux (ancienne route 1A). Ce secteur du parc national Yoho sera fermé, et il n’y aura pas de pistes de ski de fond pendant l’hiver 2023-2024.
  • Lorsque des activités d’abattage et de brûlage d’arbres auront lieu à proximité, certains tronçons du sentier de la boucle du Lac-Ross seront fermés pour une courte période.
  • Pour obtenir une liste actualisée des secteurs fermés, consultez les Bulletins importants du parc national Yoho.

L’enlèvement mécanique d’arbres permettra de retirer de grandes sections de végétation dans la zone du projet. Pendant les travaux, le public peut s’attendre à voir de la machinerie lourde et des camions transportant du bois sept jours sur sept, 24 heures sur 24, ainsi qu’à apercevoir de la fumée provenant du brûlage de piles de débris près de la sortie de la route transcanadienne vers le lac O’Hara, le long du sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux et de la ligne continentale de partage des eaux. Pendant les travaux, les personnes à bord de véhicules doivent s’attendre à la possibilité de visibilité réduite sur certains tronçons de la Transcanadienne.

Listes de notification par courriel

Pour vous inscrire à une liste de notification par courriel, veuillez communiquer avec l’unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay.

  • Liste de notification des personnes sensibles à la fumée : Les résidents qui sont sensibles à la fumée peuvent être informés à l’avance de l’exécution d’un brûlage dirigé.
  • Liste d’intervenants communautaires : Renseignements à l’intention des organisations et des entreprises locales qui souhaitent être informées des opérations de gestion du feu.
Date de modification :