Climat
Réserve de parc national de l'Île-de-Sable
L'île de Sable bénéficie d'un climat tempéré maritime influencé par l'océan Atlantique. Le brouillard, les précipitations, le vent et les tempêtes sont fréquents.
127 jours de brouillard
L'île de Sable était autrefois connue sous le nom de "cimetière de l'Atlantique", et ce pour une bonne raison : depuis toujours l'épais brouillard de l'île a causé de nombreux naufrages!
Le brouillard de l'île de Sable se forme lorsque l'air chaud et humide circule au-dessus des eaux froides de l'océan Atlantique.
En moyenne, l'île de Sable connaît au moins une heure de brouillard 127 jours par année! Le brouillard est plus important de mai à juillet et peut persister sur l'île pendant une semaine entière.
Température
L'île de Sable bénéficie d'un climat tempéré maritime influencé par l'océan Atlantique. Cela signifie que l'île connaît des températures et des précipitations relativement modérées tout au long de l'année.
En raison de son emplacement dans l'océan, les températures sont facilement influencées par les vents.
Température estivale
La température moyenne journalière se situe entre 18°C et 21° C.
Mois d'hiver
L'île de Sable connaît des températures saisonnières parmi les plus chaudes du Canada ! Cela est dû à l'influence du Gulf Stream.
Il n'y a qu'en février que les températures quotidiennes moyennes sont inférieures au point de congélation.
Moyennes annuelles
Sur l'ensemble de l'année, la température quotidienne moyenne sur l'île de Sable est de 7,8° C, avec un minimum quotidien moyen de 5,0° C (plus élevé qu'à Halifax) et un maximum quotidien moyen de 10,6° C (plus bas qu'à Halifax).
Il y a souvent peu de variation entre les températures diurnes et nocturnes sur l'île, en particulier pendant l'été et l'automne.
Précipitations
Les précipitations mensuelles totales sur l'île de Sable sont plus faibles en été et ne varient pas de manière significative tout au long de l'année.
Les précipitations annuelles totales sont d'environ 1 511 mm, ce qui est supérieur à celles d'Halifax.
Vent
En raison de son éloignement, l'île de Sable est exposée à des vents violents. La vitesse moyenne du vent sur l'île de Sable est de 25 km par heure, ce qui est considérablement plus élevé que la vitesse du vent sur la partie continentale de la Nouvelle-Écosse (15 à 16 km par heure).
L'île subit également plus de vents de tempête que la partie continentale.
La vitesse du vent est plus élevée pendant les mois d'hiver que pendant les mois d'été.
Tempêtes
L'île de Sable est confrontée à des conditions météorologiques difficiles causées par des tempêtes tropicales venant du sud et des tempêtes hivernales venant du nord.
Ces tempêtes peuvent avoir un impact important sur les structures géologiques de l'île de Sable. Les conditions météorologiques extrêmes, en particulier les tempêtes hivernales, entraînent généralement une perte nette de sédiments. Elles peuvent également provoquer des déplacements de sable et affecter la formation des dunes. S'il n'y a pas de végétation pour stabiliser les dunes, celles-ci sont plus vulnérables aux conditions météorologiques difficiles.
Tempêtes tropicales
En moyenne, l'île de Sable et l'est du Canada sont menacés par quatre à cinq tempêtes tropicales ou ouragans par an.
L'un des ouragans les plus violents à avoir touché l'île de Sable a été l'ouragan Fiona en 2022, avec des vents soutenus de 130 km/h et des rafales maximales de 170 km/h.
Tempêtes hivernales
L'île de Sable est secouée par de nombreuses tempêtes hivernales. Ces tempêtes sont accompagnées de vents violents, de hautes vagues et de pluies verglaçantes.
L'île est affectée par les systèmes de basse pression en raison de sa position aux latitudes moyennes dans l'océan Atlantique.
Elle se trouve également à un endroit où les contrastes de température entre les masses d'air chaudes et froides (limites frontales) sont très marquées. De plus, la différence de température entre les latitudes nord et sud est plus intense en hiver, ce qui donne lieu à des tempêtes hivernales.
Liens connexes
- Date de modification :