Changements climatiques

Réserve de parc national de l'Île-de-Sable

Les impacts du changement climatique sur l'île de Sable comprennent l'augmentation des températures, des précipitations, du niveau de la mer ainsi que la fréquence des grandes tempêtes.

Augmentation de la température

L'île de Sable connaît une augmentation progressive de la température à un rythme d'environ 0,1° C par décennie.

En raison de son emplacement océanique, l'île n'est pas susceptible de connaître les températures extrêmes auxquelles on s'attend dans d'autres régions du globe.

Augmentation de précipitation

Les précipitations totales ont augmenté sur l'île de Sable depuis 1891. L’augmentation des précipitations contribue au maintien du niveau de la nappe phréatique de l’île.

L’augmentation du niveau de la mer

Parcs Canada surveille l’évolution du niveau marin autour de l'île. On prévoit que d'ici la fin du 21e siècle, le niveau de la mer autour de l'île de Sable augmentera d'environ un mètre, ce qui entraînera une diminution de la taille globale de l'île de Sable.

Cependant, on a observé ces dernières années que les dunes de l'île pourraient "suivre" l'élévation du niveau de la mer et augmenter leur hauteur pour s'y adapter.

Augmentation des grosses tempêtes

L'île de Sable connaît une augmentation de la fréquence des grosses tempêtes, notamment des ouragans.

Ces tempêtes provoquent souvent l'érosion des dunes et des inondations, ainsi que l'apparition d'eau saumâtre dans les étangs d'eau douce (un mélange d'eau salée et d'eau douce). Ce phénomène entraîne la diminution du nombre d'étangs d'eau douce sur l'île.

Gallerie des images

  • Des grosses vagues déferlent sur la plage, près d'une dune recouverte d'herbe.

Liens connexes

Date de modification :