La réserve de parc national Thaıdene Nëné se trouve au cœur d’une région sauvage et reculée. Les voyageurs doivent donc être entièrement autonomes et capables de composer seuls avec les urgences. Bien planifier son excursion. Choisissez une randonnée qui vous convient et assurez-vous d’être bien équipé!
Urgences
En cas d’urgence, attendez-vous à ce que les délais d’intervention des moyens de recherche et de sauvetage soient longs à cause des conditions atmosphériques ou de problème de disponibilité des aéronefs et des sauveteurs.
Veuillez noter que les téléphones cellulaires fonctionnent à Łutsë K’e, mais qu'il n'y a pas de signal dans presque tous les secteurs du parc.
Météo
Le climat est tout à fait imprévisible. Il peut changer rapidement et varier beaucoup d'un emplacement à l'autre. Près du Grand lac des Esclaves et dans les terres arides, il fait généralement plus froid et le temps est encore moins prévisible qu'ailleurs. Il faut s'attendre à voir de la pluie ou de la neige à tout moment de l'année, et le mercure peut descendre sous le point de congélation même en été. Le meilleur moyen de composer avec ces fluctuations climatiques consiste à se préparer pour toutes les conditions possibles.
Obtenir des prévisions météorologiques :
Hypothermie
Le risque d'hypothermie n'est pas à négliger pour les amateurs de plein air. L'hypothermie se produit lorsque la température du corps tombe sous le niveau de fonctionnement des organes vitaux. Causée par l'exposition au froid, l'hypothermie est aggravée par l'humidité, le vent et l'épuisement.
Ce que vous pouvez faire pour prévenir l'hypothermie :
Qualité de l’eau
Malheureusement, des cas de Giardia ou de fièvre de castor sont possibles.. Pour éviter de contracter des maladies d'origine biologique ou chimique, il est sage
- de filtrer l'eau (filtre de 0,5 micromètre ou moins)
- de la traiter (à l'iode ou au chlore dilué dans l'eau chaude) ou
- de la faire bouillir.
Pour prévenir la propagation de la giardiase et d'autres maladies du genre, vous devez enfouir vos selles dans la couche supérieure du sol (15 cm), à au moins 60 m de la laisse de crue de tout cours d'eau.
Animaux sauvages
Animaux sauvages soyez prudents lorsque vous apercevez n’importe quels animaux sauvages, et évitez de les nourrir ou de vous en approcher. Ils peuvent devenir agressifs s’ils croient que leur nourriture, leurs petits ou leur territoire sont menacés.
Vous êtes au pays des oursRenseignez-vous sur les principes et les pratiques à observer pour voyager en toute sécurité dans le pays de l'ours. Le page web sur la sécurité des ours , contient des renseignements utiles sur les déplacements et le camping dans l'arrière-pays.
Parcs Canada recommande de transporter un vaporisateur de gaz poivré en tout temps. Il est recommender d’utiliser des contenants à provisions à l’épreuve des ours entre le 1er avril et le 15 novembre.
Carcasses d’animauxIl est possible occasionnellement de voir des carcasses d’animaux dans le parc. Si vous en trouvez une, notez l’endroit, quittez la zone et faites un rapport aux employés de Parcs Canada.
Séjours avec coucher
Du 1er avril au 15 novembre, vous devez vous inscrire avant de faire un séjour avec coucher dans le parc de même que signaler votre retour une fois votre séjour terminé.
Veuillez vous inscrire avant de partir en excursion dans la réserve de parc national Thaıdene Nëné et dans l’aire protégée autochtone Thaıdene Nëné.
Zones fermées
Certaines zones sont temporairement fermées pour des raisons de sécurité, culturelles ou environnementaux. Avant de votre départ consultez:
- Date de modification :