Communications

Réserve de parc national Thaidene Nene

Les outils de communication comme les téléphones satellites ou les appareils de notification d’urgence par satellite sont souvent les seuls qui fonctionnent dans la réserve de parc national Thaidene Nene. Ils peuvent toutefois être peu fiables et vous pourriez être incapables de contacter qui que ce soit. Comme pour toute technologie, vous devriez connaître les faiblesses de votre système et planifier en conséquence afin que votre voyage soit sécuritaire et agréable.

Le moment d’apprendre à vous servir de votre appareil de communication d’urgence n’est pas pendant votre excursion. Familiarisez-vous avec votre appareil avant de partir et comprenez ses fonctions, par exemple la différence entre un appel de secours ou d’urgence et les fonctions de messagerie. Veillez à ce que votre personne-ressource sache comment rejoindre le personnel de Parcs Canada en cas d’urgence.

Les téléphones satellites

Le téléphone satellite est le moyen de communication privilégié. Il peut vous permettre d’entrer en contact avec les secours d’urgence 24 heures sur 24. Nous vous recommandons de vous procurer un téléphone satellite avant votre excursion. Assurez-vous d’apporter des piles de rechange et de garder l’appareil au sec. Il est recommandé d’apporter également des chargeurs solaires portatifs. N’oubliez pas de noter les numéros à composer en cas d’urgence et de les programmer dans l’appareil.

Appareils de notification d’urgence par satellite

Le fait de transporter avec vous un appareil de notification d’urgence par satellite comme un dispositif SPOT, InReach ou ZOLEO vous permettra de rester en contact avec votre famille et vos amis, ou de transmettre un appel d’urgence. Les signaux d’urgence sont reçus par les Forces canadiennes, qui lancent alors une opération de sauvetage. La fonction d’appel de secours ou d’urgence doit être utilisée uniquement en situation mettant la vie en danger. Au moment de votre inscription, nous consignerons les renseignements concernant votre appareil au cas où il faudrait en vérifier l’activité.

Radiobalises individuelles de repérage (PLB)

Il est possible d’emporter des radiobalises individuelles de repérage (PLB) en région éloignée. Lorsqu’elle est activée, la radiobalise émet un signal de détresse à la base des Forces armées canadiennes de Trenton, en Ontario, qui entreprendront une opération de sauvetage à partir de cet endroit. Une fois activé, le signal est irréversible. Il est donc important de ne se servir de la radiobalise qu’en situations de vie ou de mort. Assurez-vous que votre radiobalise estbien enregistrée en appelant au Registre canadien des radiobalises individuelles de repérage à Trenton, au 1-877-406-7671. Vous pouvez par ailleurs l’enregistrer en ligne. Seules les PLB transmettant un signal de détresseà 406 MHz sont permises au Canada.

Pour signaler une urgence dans la réserve de parc national, contactez : 1-780-852-3100

Date de modification :