Aujourd'hui, nous avons recours à des brûlages dirigés planifiés avec soin

Parc national des Mille-Îles

Quelle est la meilleure façon de redonner au feu le rôle qui lui revient? Dans la plupart des parcs, il est simplement impossible de laisser la nature suivre son cours sans que cela pose de danger pour les êtres vivants et les biens qui se trouvent à l'intérieur et à l'extérieur des parcs. Dans certains parcs des régions éloignées, plusieurs incendies déclenchés par la foudre ne sont pas supprimés, mais aucun n'est laissé sans surveillance.

Le personnel du parc utilise un chalumeau pour allumer un feu

Les responsables de la gestion du feu préfèrent avoir recours au « brûlage dirigé ». Dans le cadre de ce programme, les feux sont allumés par le personnel du parc, et le contrôle en est considérablement planifié. Pour brûler les forêts sans danger et atteindre les objectifs d'ordre écologique, des spécialistes fondent leurs décisions sur les conditions atmosphériques, le type de végétation présent, le comportement du feu et la composition du terrain. 

Afin de remédier à cette situation, Parcs Canada ont mis en place des politiques de gestion du feu qui reconnaissent l’importance du feu dans le parc national des Mille-Îles. Bien que nous continuions d’éteindre les incendies destructeurs, nous travaillons maintenant à rétablir le feu et ses effets bénéfiques sur nos paysages. Notre programme actuel de gestion du feu est fort de l’expérience que nous avons acquise au cours de décennies de lutte contre les incendies, de brûlages dirigés et de recherches sur les effets du feu sur le paysage. 

Aujourd’hui, Parcs Canada est un chef de file en matière de gestion du feu.

Date de modification :