Club de campus

Parc national Pukaskwa

par Erin Hansen

Randonnée pédestre automnale à Don Valley
© Erin Hansen

Dans le cadre de mon expérience de travail d’été à Parcs Canada, j’ai été exposée à de nombreux nouveaux coins du nord de l’Ontario. Cela m’a vraiment motivée à démarrer un club de campus à la Ryerson University. Les clubs de campus font partie d’un programme lancé par Parcs Canada visant à susciter l’enthousiasme des jeunes adultes pour se rapprocher de la nature et apprendre sur l’histoire.

Le Canada a beaucoup à offrir, et on peut l’oublier facilement, peu importe notre lieu de résidence. Je voulais aider les autres à découvrir le plus possible sur le lieu où ils vivent. Au centre-ville de Toronto, il est particulièrement facile d’oublier la valeur de se rapprocher de la nature. Toutefois, même au centre de Toronto, il existe des sites naturels incroyables que nous pouvons admirer. Je suis devenue chef du Club de Campus afin de pouvoir aider les étudiants à découvrir Toronto et ses régions environnantes, tout comme j’avais pu découvrir le nord de l’Ontario au cours de cet été. De plus, j’ai l’occasion en même temps de découvrir Toronto.

J’ai été particulièrement chanceuse, parce qu’une autre étudiante d’été à Parcs Canada était impatiente de communiquer ses découvertes et de découvrir le sud de l’Ontario. Parcs Canada m’a jumelée à Rachel Boere pour créer le Club de Campus à Ryerson. Rachel étudie dans le domaine des industries culturelles, alors que j’étudie la gestion d’entreprise, ce qui nous a fourni une excellente base pour l’organisation et la promotion de notre Club. Par ailleurs, il n’était pas difficile de susciter l’intérêt des étudiants en leur proposant une occasion de s’éloigner de la vie urbaine.

Les étudiants avaient hâte d’entendre parler des endroits situés à proximité du centre-ville de Toronto et des endroits stratégiques, endroits qui sont accessibles à tous afin de profiter du plein air. Nous faisons du recrutement par le bouche­à­oreille et en faisant la promotion sur les médias sociaux. Nous avons une page Facebook (seulement en anglais) qui garde nos membres informés des activités que nous organisons. À ce jour, nous avons organisé deux activités principales.

La première activité était une randonnée pédestre sur les sentiers Don Valley, et le succès a été incroyable. Pendant cette randonnée, en octobre, nous avons parcouru environ 7 kilomètres. Même si nous nous trouvions au centre-ville de Toronto, les arbres situés sur les sentiers nous isolaient de la ville, ce qui a permis de faire une belle randonnée. Notre deuxième activité a eu lieu le 20 mars. Nous avons fait un séjour de camping de deux soirs au parc provincial Pinery avec 14 étudiants. Nous sommes demeurés dans des yourtes, ce qui était une expérience nouvelle pour la plupart d’entre nous. Nous avons eu beaucoup de plaisir à sillonner les sentiers pédestres et à admirer les étoiles, loisir que nous n’avons pas à Toronto.

Notre saison hivernale a été une véritable réussite; Rachel et moi envisageons l’avenir du Club avec optimisme. Personnellement, mes projets pour l’été ne sont pas encore arrêtés, mais il est probable que je resterai à Toronto pour continuer mes études et me préparer pour la prochaine année scolaire.

au fil de L'EAU


Plaisir au coucher du soleil au parc provincial Pinery
© Quin West

Date de modification :