Bilan de l’année 2023

Parc urbain national de la Rouge

Au cours de l’année 2023, Parcs Canada a franchi d’importantes étapes, marquant un progrès important dans l’établissement et l’exploitation du parc urbain national de la Rouge. Alors que le premier cycle décennal du plan de gestion du parc arrive à mi-parcours, l’évolution des circonstances a été source d’inspiration et de défis. Parcs Canada s’est adapté en conséquence, en lançant de nouveaux programmes, en améliorant les habitats et en achevant des sentiers et des projets d’infrastructure tout au long de l’année. Au milieu de ces développements, la région de la Rouge a accueilli chaleureusement des milliers d’amateurs de parcs.

Explorons les nombreuses réalisations qui améliorent le parc urbain national de la Rouge, laissant un héritage durable aux générations futures.

Vue aérienne d'une forêt verdoyante avec une rivière sinueuse, un petit pont et les zones de stationnement.
Vue aérienne de Twyn Rivers

Les faits marquants en un coup d’œil

Au cours de l’année, Parcs Canada a effectué ce qui suit :

  • Ouverture d’une aire de fréquentation diurne nouvelle et revitalisée à Twyn Rivers
  • Lancement d’un nouveau programme de surveillance des bourdons par des bénévoles
  • Lancement d’une initiative de collecte de semences indigènes
  • Publication de la conception schématique finale du nouveau centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et d’activités communautaires

2023 en chiffres:

  • 45 224arbres plantés en collaboration avec des partenaires dans le cadre du Programme 2 milliards d’arbres
  • 35événements d’intendance axés sur la plantation et la restauration, l’élimination des déchets et les espèces envahissantes
  • Plus de 6 hectares de nouvelles zones humides et d’habitats riverains restaurés, ce qui porte le total depuis la création du parc à 90 hectares.
  • 55 tortues mouchetées juvéniles remises en liberté dans le cadre du programme Bon départ mené conjointement avec le Zoo de Toronto, ce qui porte le total à plus de 650 à ce jour
  • 416tortues serpentines et peintes libérées; une année record
  • L’équipe du programme Initiation au camping de la Rouge a enregistré 15 460 interactions avec des personnes de la région du Grand Toronto, soit un total de plus de 100 000 contacts depuis le lancement du programme

Conservation

Les graines de demain

Une personne portant un casque et des gants grimpe entre deux grands arbres à l'aide de cordes.
Les membres du personnel suivent une formation pour devenir des collecteurs de semences certifiés

En 2023, Parcs Canada a lancé une initiative novatrice de collecte de graines pour prévoir et recueillir les graines des arbres et arbustes indigènes dans le parc. Le personnel a suivi une formation pour devenir un collecteur de graines certifié et a récolté avec succès des graines de noyer noir et de caryer cordiforme. En collaboration avec l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, les graines sont ensuite transportées vers une pépinière pour y être traitées, stockées et germées. À l’avenir, les jeunes arbres seront plantés dans le parc!

 
Le contrôle fait l’objet d’une grande agitation
Une abeille sur une fleur violette entourée de feuillage vert.
Le bourdon récolte le pollen
Le programme de science citoyenne sur les bourdons a pris son envol en 2023 en partenariat avec Conservation de la faune au Canada et a connu un succès retentissant. Armés de leur curiosité et de leur passion, 19 bénévoles ont effectué 53 relevés, totalisant 325 heures de travail. Le bourdon commun de l’Est a volé la vedette, constituant 54 % de toutes les observations, tandis que des espèces menacées comme le bourdon américain et le bourdon terricole ont fait des apparitions spéciales. Plus précisément, trois bourdons terricoles, rares localement, ont été aperçus, ce qui a ajouté quelques moments palpitants à ces efforts vitaux de surveillance sur le terrain.
Protection des tortues

Une petite tortue mouchetée nage dans une eau claire entourée de plantes aquatiques vertes.
Tortue mouchetée juvénile

S’appuyant sur le succès du programme Headstarting et réintroduction de la tortue mouchetée en collaboration avec le zoo de Toronto, Parcs Canada a lancé son propre programme de protection, d’incubation et de réintroduction des nids et des oeufs de tortues en 2020 en mettant l'accent sur d'autres tortues en péril trouvées dans le parc, y compris les tortues serpentines et des tortues peintes. L’année 2023 a été marquée par une augmentation stupéfiante avec 42 nids localisés et un nombre record de 416 éclosions relâchées dans la rivière Rouge. À ce jour, Parcs Canada a remis en liberté près de 1 000 tortues dans le cadre de ce programme! Félicitations aux bénévoles chargés de la surveillance et au personnel vigilant dont l’œil attentif et le dévouement ont contribué à cette réalisation capitale.

 
Plantation d’arbres

Un groupe de personnes, dont des enfants, plantent des arbres et répandent du paillis dans un champ herbeux avec des arbres en arrière-plan.
Plantation d'arbres

Les travaux de restauration du parc urbain national de la Rouge se sont poursuivis en 2023 : Parcs Canada et ses partenaires ont planté un total de 45 224 arbres dans le cadre du Programme 2 milliards d’arbres. En collaboration avec l’organisation à but non lucratif 10 000 Trees, un effort automnal de plantation a attiré à lui seul plus de 500 bénévoles enthousiastes qui ont planté plus de 2 000 arbres et arbustes indigènes pour restaurer une zone d’un hectare près de Wixon Creek, dans la partie nord-est du parc. Un grand merci à celles et ceux qui ont participé!

 
Former les chefs de file de la conservation

Pauline Browes remet un certificat au boursier Henri Lavallée lors d'une cérémonie.
Henri Lavallée, boursier, et Pauline Browes  

2023 marque les cinq ans de la création de la bourse Pauline Browes des futurs chefs de file de la conservation financée par le Waterfront Regeneration Trust. La bourse offre à de jeunes talents l’occasion de démontrer leur passion pour la conservation grâce à des emplois avec Parcs Canada dans le parc urbain national de la Rouge. Nous adressons nos félicitations à Henri Lavallée, le plus récent lauréat de la bourse, qui a consacré son été à la surveillance des espèces menacées, notamment les chauves-souris, les serpents et les oiseaux des zones humides.

 

Leadership autochtone

Remise en liberté des tortues mouchetées – 10e anniversaire!

Une personne souriante portant un bonnet beige et des gants de protection tient une petite tortue mouchetée dans un cadre extérieur.
Relâcher les tortues mouchetées

L’année 2023 a marqué le dixième anniversaire du programme d’intervention précoce de la tortue mouchetée, en partenariat avec le Zoo de Toronto. En l’honneur de la Journée nationale des peuples autochtones, les partenaires autochtones et communautaires ont remis en liberté dans le parc 55 tortues mouchetées âgées de deux ans. Au total, depuis le début du programme, plus de 650 tortues mouchetées menacées ont été remises en liberté dans la Rouge!

 
Archéologie dans le parc
Archeology tools
Outils d’archéologie

L’équipe d’archéologie terrestre de Parcs Canada a effectué 11 semaines de travail sur le terrain en collaboration avec l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région et les agents de liaison des Premières Nations Huron-Wendat et Mississaugas de Credit. L’équipe a réalisé six évaluations d’impact pour des projets d’infrastructure du parc et de plantation d’arbres. L’équipe a notamment découvert un important campement autochtone datant entre le VIIIᵉ et le XIᵉ siècle et enrichissant notre compréhension du passé du parc. À ce jour, le projet d’inventaire du patrimoine culturel a permis de repérer 48 nouveaux sites archéologiques et de réévaluer 18 sites connus, mettant ainsi en valeur la richesse de l’histoire et du patrimoine culturel du parc.

 

Dans le parc

Modèle de réussite

Quatre personnes se tiennent sur un pont en bois avec une rivière et de la verdure en arrière-plan. Elles sourient à apparel photo et prennent un selfie.
Accueil des délégués dans le parc

Le parc urbain national de la Rouge est reconnu dans le monde entier comme un exemple de réussite en matière de parcs urbains. En 2023, Parcs Canada a accueilli des délégués du Service des parcs coréens et de Parks Victoria (Australie), désireux de comprendre l’approche inclusive et collaborative du parc. Au cours de la Conférence d’étude du Commonwealth, les Amis du Parc national urbain de la Rouge ont reçu des leaders émergents de partout dans le monde et ont raconté l’histoire de la fondation du parc.

 
Les règles du parc évoluent positivement

Signalisation dans le parc

Heureusement, les tendances montrent un plus grand respect des règles du parc, notamment en ce qui concerne la circulation et le stationnement. Malgré cela, les détritus et les décharges illégales posent toujours problème. Parcs Canada s’est engagé à améliorer les stratégies de gestion des déchets et l’éducation du public, et en 2023, Parcs Canada a exploité un ensemble complet d’opérations de gestion des déchets, y compris le recyclage du fil de pêche et des mégots de cigarettes. Au total, 406 décharges ont été nettoyées et 4 530 mégots de cigarettes et 2,1 km de fil de pêche ont été recyclés!

 

 

Équipe d’intendance
Deux personnes nettoient une plage. L'une, en noir avec une casquette, utilise un ramasseur de déchets, tandis que l'autre, en gilet et chapeau rouges, place les déchets dans un seau blanc. Le lac est à l'arrière-plan.
Nettoyage de la plage de la Rouge 
Photo: Gary James

Les bénévoles de l’équipe d’intendance de la Rouge ont fait preuve de passion et de dévouement en participant à 35 événements tout au long de l’année 2023. Qu’il s’agisse du ramassage des déchets, de l’élimination des espèces envahissantes ou des efforts de plantation et de restauration, leur engagement joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé et de la propreté des parcs. Chapeau bas pour leur travail acharné et leur dévouement!

 
Embarquement à bord du Rouge Express!
Événement Parkbus

Après une interruption de deux ans, Parcs Canada était très heureux que Parkbus rétablisse son service de navette gratuite à la Rouge en 2022. En 2023, la fréquentation a augmenté de 35 % par rapport à 2022, 17 bus ayant transporté plus de 700 visiteurs dans le parc. En septembre, Parkbus a organisé un événement à la Rouge pour célébrer l’expansion de NatureLink, qui offre un transport gratuit et subventionné vers les parcs nationaux et provinciaux pour les groupes marginalisés et sous-représentés. À ce jour, le programme a permis de transporter plus de 15 000 personnes dans tout le pays!

 
Apprendre dans la Rouge!

Un groupe de trois personnes est représenté dans une installation de camping, posant de manière ludique autour d'une petite tente. Deux d'entre eux se tiennent de chaque côté, en équilibre sur une jambe et se donnent la main, tandis que le troisième est allongé sur le sol, jetant un coup d'œil à l'extérieur de la tente. L'arrière-plan comprend une tente ressemblant à un tipi, un drapeau « Apprendre à camper » et divers équipements de camping tels qu'une glacière, des chaises et un réchaud portable.
Atelier d'initiation au camp

En 2023, l’équipe Initiation au camping de la Rouge a travaillé en collaboration avec de nombreuses organisations, notamment Colour the Trails, le Scarborough Health Network, les bibliothèques publiques de Toronto et de Mississauga, Mountain Equipment Company et le service de police de Toronto. Le nouveau programme Initiation à la pêche a touché plus de 200 visiteurs, qui ont appris aux pêcheurs les règles, la sécurité et l’éthique de la pêche durable afin d’éviter de nuire à la faune et à la flore. Le programme Initiation au camping de la Rouge a également franchi une étape importante en dépassant les 100 000 interactions depuis sa création!

 
La Rouge dans l’objectif

Une personne, les cheveux en chignon, prend une photo avec un appareil Nikon Z dans un cadre verdoyant en plein air.
L'étudiante photographe Yuxi Ji

Yuxi Ji, étudiante en arts numériques, est l’ancienne élève la plus récente du partenariat de collaboration entre Lancement de carrière et l’université OCAD. En 2023, Yuxi a passé la plupart de ses journées dans le parc à prendre de superbes photos des inaugurations, des activités de conservation, des événements, de la faune et des magnifiques paysages. Elle est à l’origine d’un grand nombre des magnifiques images présentées dans ce bilan de l’année!

 

Projets de Parcs Canada

Nouvelle aire de fréquentation diurne améliorée de Twyn Rivers

Vue pittoresque d'un parc avec un sentier en bois menant à des tables de pique-nique et à un petit bâtiment.
Dévoilement de la nouvelle aire de fréquentation diurne de Twyn Rivers

Le 14 juillet 2023, Parcs Canada a célébré l’inauguration de la nouvelle aire de fréquentation diurne améliorée de Twyn Rivers, conçue pour offrir aux visiteurs une expérience plus sûre et plus agréable. Elle comprend de nouvelles zones de loisirs et d’espaces verts, des sentiers améliorés, un stationnement modernisé et des toilettes permanentes. En outre, l’installation de nouvelles passerelles piétonnes et d’un passage pour piétons, qui sera bientôt installé, renforcera considérablement la sécurité routière dans cette zone très fréquentée du parc.

 
Le projet d’amélioration de la plage de la Rouge avance
Vue aérienne d'une la plage de la Rouge, un paysage côtier composé d'une plage de sable et d'une eau claire et verdâtre. Une voie ferrée est parallèle au rivage, séparant la plage d'une zone marécageuse où serpente une rivière.
Vue aérienne de la plage de la Rouge

Préparez-vous à faire l’expérience d’une relation harmonieuse entre la nature, l’histoire et la beauté de la Rouge! Le projet d’amélioration de la plage de la Rouge vise à revitaliser l’une des zones les plus visitées et les plus appréciées du parc. En 2023, l’évaluation d’impact détaillée du projet a été complétée et approuvée. Il s’agit d’une étape cruciale qui définit les principales mesures à prendre pour protéger l’intégrité environnementale de la zone. En fin de compte, le projet d’amélioration de la plage de la Rouge aura des retombées positives globales, car il permettra de restaurer et de relier les écosystèmes tout en garantissant aux visiteurs un accès à la nature par l’intermédiaire de la rivière Rouge et du marais. Pour chaque mètre carré de nouvelle infrastructure construite, Parcs Canada restaurera quatre mètres carrés de zones humides et d’habitats forestiers très détériorés, réduisant ainsi considérablement l’empreinte humaine dans la région. Parcs Canada remercie sincèrement celles et ceux qui ont participé au processus de mobilisation du public.

 
Centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et communautaire

En 2023, Parcs Canada a publié les rendus finaux de la conception du nouveau centre d’accueil des visiteurs, d’apprentissage et d’activités communautaires. La conception comprend de belles commodités durables et accessibles à tous, notamment des espaces de rassemblement polyvalents intérieurs et extérieurs qui réuniront les visiteurs pour découvrir la Rouge. En coulisses, Ansley Simpson, directrice artistique autochtone, a commencé à concevoir une installation sonore immersive pour le futur centre. Cette installation présentera diverses voix autochtones dans le cadre du Cercle des voix des Premières nations, une collaboration d’artistes qui diffuse des chansons, des histoires et d’autres enregistrements pour mettre en valeur la culture autochtone. La prochaine étape est de lancer un appel d'offres !

Un rendu de conception architecturale représentant un bâtiment incurvé avec de grandes fenêtres en verre. La zone extérieure comprend des statues grandeur nature d'un cerf et d'un ours sur des plates-formes en bois étagées. Des personnes marchent et interagissent dans l'espace.

Rendu de la conception du centre d'accueil des visiteurs, d'apprentissage et d’activités communautaires

Engagement

Règlements

Parcs Canada a terminé la consultation publique sur les modifications proposées au Règlement sur les contraventions pour le parc urbain national de la Rouge. Les modifications proposées visent à rendre plus efficace l’application de la Loi sur le parc urbain national de la Rouge en ajoutant une option permettant de poursuivre certaines infractions au moyen d’une procédure de verbalisation. Parcs Canada a hâte d’intégrer les commentaires et la rétroaction du public pour achever le règlement.

Une collectivité agricole dynamique

Tout sur la location

En 2023, Parcs Canada a lancé une nouvelle page Web pour les Services de l'immobilier où des informations importantes sur les possibilités de location dans la Rouge sont affichées pour le public. Cette année, Parcs Canada a également signé les premiers baux agricoles à long terme dans la région de la Rouge, dans le cadre d’une stratégie permanente visant à assurer la stabilité des agriculteurs et à leur permettre de réaliser pleinement leur vision et leur potentiel commercial. Grâce aux investissements dans la rénovation, l’équipement, la technologie de gestion des cultures et la restauration, Parcs Canada est témoin de transformations remarquables qui respectent les valeurs fondamentales et le mandat de l’Agence.

Restez connecté en suivant nos canaux de médias sociaux!

 
Facebook Parc urbain national de la Rouge facebook.com/punRouge
Twitter @ParcRouge x.com/ParcRouge

Date de modification :