L’évaluation d’impact détaillée

Parc urbain national de la Rouge

Parcs Canada remercie sincèrement tous ceux qui ont pris le temps de commenter et d’exprimer leurs opinions, idées et suggestions afin d’améliorer la santé écologique à long terme, l’accessibilité et la gestion durable de la plage et du marais de la Rouge. 

L’évaluation d’impact détaillée (EID) pour le projet d’amélioration de la plage Rouge a été menée à bonne fin et approuvée. Vous trouverez ci-dessous plus d’information sur la procédure d’examen public, ainsi qu’un résumé des commentaires reçus et des modifications apportées à l’EID en conséquence.

Évaluation d’impact détaillée 

Parcs Canada dispose d’un cadre solide pour l’évaluation environnementale des projets. L’EID est la forme la plus complète de l’examen réglementaire environnemental de Parcs Canada. 

Un rapport d’EID examine les effets potentiels sur les composantes naturelles et culturelles; il détermine également les mesures d’atténuation à mettre en place pour éliminer, réduire et compenser tout effet négatif potentiel, notamment les impacts résiduels potentiels. Au-delà des mesures d’atténuation standard qui sont généralement mises en œuvre, l’EID permet d’élaborer des stratégies ciblées et propres à un site, conçues en fonction des considérations qui lui sont propres, notamment un suivi postérieur au projet pour s’assurer de l’efficacité des mesures à long terme. 

L’EID pour le projet d’amélioration de la plage de la Rouge démontre clairement que le projet améliorera et protégera davantage l’intégrité naturelle et culturelle du parc urbain national de la Rouge et favorisera des liens significatifs avec sa beauté et sa riche histoire.

Période d’examen public 

L’examen public de l’étude d’impact détaillée (EID) est l’un des aspects des efforts de mobilisation du public de Parcs Canada pour le projet d’amélioration de la plage Rouge. Un projet d’EID a été élaboré et mis à la disposition du public aux fins d’examen pendant une période de 30 jours se terminant le mercredi 2 mars 2022. Au cours de la période d’examen public de l’EID, Parcs Canada a reçu près de 200 commentaires de personnes et de groupes communautaires, ainsi que d’organismes sans but lucratif et de gouvernements régionaux.
 
Au cours de l’année écoulée, les membres de l’équipe de Parcs Canada ont compilé et examiné ces commentaires, répondu aux questions, recherché des données à l’appui et mis à jour et amélioré l’EID pour tenir compte de la précieuse rétroaction reçue. En réponse aux quelque 200 commentaires reçus, l’EID a fait l’objet de modifications substantielles afin d’optimiser les mesures d’atténuation et de limiter les incidences.

Points de vue du public sur le projet

Avant la publication de l’ébauche d’EID et la période d’examen public, Parcs Canada a entrepris un programme de mobilisation communautaire et publique de 15 mois, du 1er février 2020 au 1er mai 2021, afin d’obtenir des commentaires sur le concept proposé pour le projet d’amélioration de la plage de la Rouge. Pendant cette période de mobilisation, Parcs Canada a organisé des dizaines de réunions, de promenades, d’appels téléphoniques, d’ateliers et de vidéoconférences, ce qui a donné lieu à près de 300 interactions avec des personnes et de petits groupes. En outre, plus de 200 personnes ont participé à trois ateliers communautaires virtuels tenus en avril et mai 2021. Un résumé de cette mobilisation se trouve dans le Rapport sur ce que nous avons entendu de Parcs Canada. Grâce à ces processus, Parcs Canada a reçu les commentaires d’un grand nombre de résidents, de membres et de groupes communautaires, de partenaires autochtones et d’organisations qui ont manifesté un grand intérêt pour ce projet. 

En général, les gens sont très favorables à la protection et à la restauration de la plage et du marais de la Rouge, ainsi qu’à l’amélioration de leur accessibilité par Parcs Canada. Ce projet est largement soutenu par des partenaires, notamment les membres du Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région et les Friends of Rouge National Urban Park. 

La Fiducie de régénération du secteur riverain et les Friends of Rouge National Urban Park ont décrit l’EID comme « une étude approfondie qui valide fortement la contribution du projet à l’amélioration et à la restauration de l’intégrité écologique de la plage et du marais de la Rouge. Elle témoigne de la mobilisation et de l’expérience de Parcs Canada en matière de protection et de restauration des lieux naturels les plus précieux de notre pays ».

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts de l’Ontario (MRNFO) a déclaré que « le rapport fournit une évaluation approfondie et détaillée des impacts environnementaux de la promenade du marais et des autres aménagements de la plage » et que « la solution 1 est le meilleur emplacement pour le sentier de la promenade du marais ».

À la suite d’un examen de l’EID par un tiers indépendant, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA) a fourni une lettre de soutien au projet. Le MRNFO et le TRCA continueront de conseiller Parcs Canada tout au long des phases de conception finale et de mise en œuvre du projet. 

Outre la participation du public, Parcs Canada a entrepris un processus pluriannuel de mobilisation parallèle des partenaires autochtones par l’intermédiaire du Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge. Les commentaires reçus par Parcs Canada de la part des membres du Cercle consultatif étaient positifs et soutenaient largement les objectifs du projet. Les participants se sont montrés intéressés par les possibilités d’interprétation futures avec les partenaires autochtones afin de transmettre et mettre en valeur leurs histoires et pour que Parcs Canada présente le patrimoine culturel du secteur, ce qui pourrait se faire par le biais de promenades guidées et dirigées par des Autochtones, de programmes spéciaux, d’événements ou de panneaux de signalisation et de médias non personnels. Des inquiétudes ont également été exprimées sur toute une série de questions, notamment les menaces environnementales actuelles dans la région, telles que le piétinement, l’érosion, la pollution, les décharges, ainsi que les menaces perçues pour le patrimoine naturel et culturel, d’où le vaste soutien exprimé en faveur des objectifs du projet en matière d’environnement et de restauration.

Certains commentaires de résidents locaux et d’utilisateurs du parc exprimaient un vif désir de voir le projet démarrer sans délai afin de protéger le marais et de réglementer l’utilisation par le public. Les commentaires soulignaient également des aspects tels que l’amélioration de la connectivité des sentiers à l’intérieur du parc vers le lac et le front d’eau, l’augmentation de l’accessibilité ainsi que la restauration et la remise à l’état naturel d’un habitat essentiel pour des centaines d’espèces d’oiseaux et d’animaux sauvages aquatiques et terrestres.

Réponses aux préoccupations exprimées

Lors de l’examen des commentaires reçus au cours de la période d’examen de 30 jours de l’EID, Parcs Canada a noté de nombreuses préoccupations, questions et suggestions, correspondant aux aspects suivants du projet d’amélioration de la plage de la Rouge : 

  • Impacts potentiels sur les zones humides et la faune
  • Faisabilité technique de la construction d’une promenade dans une zone inondable
  • Impacts du changement climatique et durabilité à long terme d’une promenade
  • Comment les composantes du projet protègent et respectent la politique en matière de plaine inondable
  • Protection à long terme contre l’érosion du littoral
  • Stationnement, congestion et gestion d’un nombre élevé de visiteurs

Une grande partie des commentaires émanant de groupes communautaires et d’individus exprimaient des inquiétudes quant aux impacts potentiels du projet proposé sur la zone humide, qui montre actuellement des signes de stress dus au piétinement et à la prolifération urbaine. 

Parcs Canada a écouté et étudié ces préoccupations et prend au sérieux tous les commentaires constructifs. La première priorité de Parcs Canada est la protection de l’intégrité écologique, et le projet est conçu pour atténuer les effets de décennies d’utilisation et d’accès illimités. Au cours de la dernière année, l’équipe de biologistes, d’archéologues et de coordonnateurs de projets de Parcs Canada a travaillé avec diligence pour intégrer les commentaires du public et répondre à ses préoccupations en apportant des modifications, des améliorations et des clarifications substantielles à l’EID actualisée. 

Les impacts sur les zones humides ont été soigneusement évalués et pris en compte dans la conception et le tracé des ponts et de la promenade du nouveau sentier. Le projet proposé permettra d’améliorer l’intégrité écologique de cette zone des façons suivantes :

  • Restaurer et améliorer les zones humides dégradées et les habitats riverains associés qui abritent des espèces clés, notamment des espèces en péril sensibles.
  • Réduire l’empreinte humaine globale dans la zone en dirigeant les visiteurs le long d’un sentier unique avec des sections de promenade surélevées par rapport au paysage et conçues pour gérer efficacement les niveaux élevés de fréquentation à ces endroits.
  • Permettre aux visiteurs d’accéder à des zones naturelles uniques sans perturber l’écoulement de l’eau, les déplacements de la faune, la croissance de la végétation sensible ou le fonctionnement d’autres processus écologiques.
  • Fermer et remettre à l’état naturel des sentiers informels dans les années à venir pour s’assurer que l’utilisation par les visiteurs est régulée à des niveaux et des endroits appropriés et pour réduire les impacts négatifs sur la végétation, la faune et les espèces en péril.
  • Mettre hors service et remettre à l’état naturel le stationnement de la plage inférieure, situé dans la plaine inondable et contribuant actuellement au rejet de toxines, de sel et d’huiles dans l’écosystème sensible de la zone humide.
  • Planter de la végétation naturelle, notamment des quenouilles, afin d’améliorer l’habitat de la faune, d’accroître la résistance aux inondations dans le bassin du marais et de réduire l’érosion des berges.

D’autres mesures d’atténuation ont été prises dans la conception du projet en fonction des commentaires du public :

  • Incorporer des passages souterrains à des endroits stratégiques pour permettre la migration de la faune et de la flore.
  • Construire une surface de bois au lieu d’utiliser du gravier pour les routes d’accès et les zones de transit afin de réduire la compaction.
  • Améliorer les méthodes de construction afin de limiter les incidences, par exemple en excluant la possibilité d’utiliser une grue orientable pour déplacer le béton à travers les habitats aquatiques. 
  • Envisager des approches de rechange pour l’installation de culées de pont. 

La création d’une infrastructure résiliente et durable, capable de soutenir une utilisation à long terme par les visiteurs tout en réduisant l’empreinte humaine globale dans la région, reste l’un des principaux objectifs de ce projet. Bon nombre des changements et des améliorations apportés à l’EID reflètent cette priorité permanente. 

En fin de compte, le projet d’amélioration de la plage de la Rouge aura des retombées positives globales, car il permettra de restaurer et de relier les écosystèmes tout en garantissant aux visiteurs un accès à la nature par l’intermédiaire de la rivière Rouge et du marais. Pour chaque mètre carré de nouvelle infrastructure construite, Parcs Canada restaurera quatre mètres carrés de zones humides et d’habitats forestiers très détériorés, réduisant ainsi considérablement l’empreinte humaine dans la région. 

Résumé des principaux changements 

En réponse aux quelque 200 commentaires reçus, l’EID a fait l’objet de modifications substantielles afin d’optimiser les mesures d’atténuation et de limiter les incidences.

Parcs Canada est heureuse de citer quelques-uns des commentaires intégrés et clarifiés dans l’EID, ainsi que les considérations prioritaires définies pour l’avenir : 

  • Parcs Canada a précisé comment le projet d’amélioration de la plage de la Rouge apportera un avantage global positif, en restaurant et en reliant les écosystèmes tout en garantissant aux visiteurs un accès à la nature par le biais de la rivière Rouge et du marais. Pour chaque mètre carré de nouvelle infrastructure construite, Parcs Canada restaurera quatre mètres carrés de zones humides et d’habitats forestiers très détériorés, réduisant ainsi considérablement l’empreinte humaine dans la région. 
  • La conception sera conforme à norme A460 :1 9 de l’Association canadienne de normalisation (CSA) sur les Bâtiments respectueux des oiseaux.
  • L’EID et les spécifications du projet seront mises à jour pour inclure le protocole de nettoyage de l’équipement de l’Ontario Invasive Plant Council. Pendant la construction, des agents de surveillance de l’environnement contrôleront les travaux pour assurer le respect des protocoles.
  • Comme l’a conseillé le ministère des Ressources naturelles et des Forêts de l’Ontario, une grande surface de bois sera aménagée, plutôt que d’utiliser du gravier, afin d’atténuer la compaction le long de la route temporaire permettant d’accéder à l’installation du pont intermédiaire.
  • Parcs Canada collaborera avec la collectivité locale pour déterminer les heures d’ouverture de la plage et du marais de la Rouge, en particulier la promenade.
  • L’intégration de structures d’habitat supplémentaires dans le bâtiment des toilettes sera envisagée et conçue en consultation avec des experts en matière d’espèces en péril.
  • La période de suivi pour la surveillance des espèces envahissantes se déroulera tous les trois ans au lieu de tous les cinq ans, comme le conseille l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région. 

 Avis de détermination 

Le présent avis de détermination est émis par Parcs Canada en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact. À la suite d’une évaluation approfondie du projet proposé, il a été déterminé que le projet n’est pas susceptible d’avoir des effets négatifs importants sur l’environnement.

Pour demander une copie de la version finale de l’EID et du document d’appui résumant l’examen par Parcs Canada des commentaires du public et tous les changements apportés à l’EID en conséquence, veuillez envoyer un courriel à projetsrouge-rougeprojects@pc.gc.ca.

Date de modification :