Projet d’amélioration de la plage de la Rouge
Parc urbain national de la Rouge
Présenté pour la première fois en 2012 et défini dans le Plan directeur du parc urbain national de la Rouge 2019, le projet d’amélioration de la plage de la Rouge revitalise l’une des zones les plus visitées et les plus appréciées du parc.
Ce projet permettra d’améliorer et de protéger davantage l’intégrité naturelle et culturelle de la région et de favoriser l’établissement de liens significatifs avec la beauté et le riche passé de la Rouge.
Une fois les travaux terminés, les visiteurs pourront entreprendre un voyage passionnant grâce à un tout nouveau sentier, qui reliera les rives du lac Ontario au célèbre sentier des Mâts. L’aventure ne s’arrêtera pas là : Parcs Canada réaménagera le point de départ du sentier des Mâts et redonnera vie à l’aire de fréquentation diurne de la plage, à l’extrémité sud du parc.
Préparez-vous à faire l’expérience d’une connexion harmonieuse entre la nature, l’histoire et la beauté de la Rouge!
Caractéristiques du projet d'amélioration de la plage de la Rouge
Revitalisation de la zone de fréquentation diurne de la plage de la Rouge
Nous améliorerons les infrastructures – et du même coup, l'environnement naturel – en luttant contre les changements climatiques, les inondations, l'érosion et les espèces envahissantes, en protégeant les espèces en péril et en effectuant des travaux de restauration écologique. Nous offrirons également aux visiteurs un accès sécuritaire au secteur riverain et au sentier Mast les rives du lac Ontario et la zone du marais Rouge.
Connexion officielle entre les sentiers et la promenade
Le nouveau sentier proposé et la promenade surélevée relieront la plage Rouge au reste du parc dans son ensemble, menant à l’aire de fréquentation diurne de Twyn Rivers et, ultimement, au futur centre d’accueil du parc près du zoo de Toronto. Le sentier offrira également aux visiteurs une expérience à faible empreinte et plus respectueuse de cette zone écologiquement sensible que les itinéraires existants.
Principales étapes à ce jour
- Juin 2019 –Transfert de 18,5 km2 de terres de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région au parc urbain national de la Rouge.
- Décembre 2019 –Achèvement du rapport de faisabilité technique concernant la plage et la promenade.
- Février 2020 –Visites des sites de la communauté de West Rouge.
- Mai, 2021 – Conclusion de la période de mobilisation du public totalisant 15 mois.
- Février 2022 – Publication du rapport « Ce que nous avons entendu » et du projet d’analyse d’impact détaillée; début de la période de consultation de 30 jours.
- Juin 2023 – Version définitive et approuvée de l’étude d’impact détaillée
- Septembre 2023 – Élimination des espèces envahissantes effectuée au marais Rouge pour la troisième année
- Mars 2024 – Désaffectation du bâtiment des toilettes à la plage de la Rouge
- Août 2024 – Améliorations de l'accessibilité et des commodités pour les visiteurs - Aire diurne de la plage Rouge
- Date de modification :