Aperçu du projet

Parc urbain national de la Rouge

Le projet d’amélioration de la plage de la Rouge vise à accomplir ce qui suit :

  • Lutter contre les changements climatiques, les inondations, l’érosion et les espèces envahissantes;
  • Améliorer la sécurité, l’inclusion, la gestion et la connectivité pour tous les visiteurs et les résidents, en fournissant un accès à la zone et une connexion officielle entre les sentiers;
  • Assurer la protection des espèces en péril et la restauration des habitats;
  • Respecter les droits des propriétaires des ravins voisins et des communautés résidentielles.
 

Vue aérienne de la plage et du marais de Rouge

Vue aérienne de la plage et du marais de Rouge

En fin de compte, le projet d’amélioration de la plage de la Rouge aura des retombées positives globales, car il permettra de restaurer et de relier les écosystèmes tout en garantissant aux visiteurs un accès à la nature par l’intermédiaire de la rivière Rouge et du marais.

Pour chaque mètre carré de nouvelle infrastructure construite, Parcs Canada restaurera quatre mètres carrés de zones humides et d’habitats forestiers très détériorés, réduisant ainsi considérablement l’empreinte humaine dans la région.

Parcs Canada travaille à cet important projet avec le Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge, la Fiducie de régénération du secteur riverain, les Amis du parc urbain national de la Rouge, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région et de nombreux autres organismes, groupes communautaires et partenaires.

Carte de la zone du projet

Carte de la zone du projet

Phase du projet

Phase 1 : Marais de la Rouge

La phase 1 du projet d’amélioration de la plage de la Rouge comprend des travaux dans le marais de la Rouge, au nord-ouest de la voie ferrée et de la passerelle piétonne qui séparent le marais de la plage de la Rouge.

Les éléments de cette phase du projet sont les suivants :

  • Un nouveau sentier officiel de 2,3 km avec des sections de promenade et des ponts piétonniers surélevés par rapport au paysage, qui réalisera la connexion entre la plage de la Rouge et le sentier des Mâts
  • Amélioration du point de départ du sentier des Mâts
  • Restauration écologique importante dans toute la zone du marais de la Rouge
  • Démantèlement et la renaturalisation de l’aire de stationnement de la plage inférieure
  • Protection contre les inondations de la route d’accès et d’une partie de l’aire de stationnement de la plage inférieure en vue d’une connexion avec le point de départ du sentier
  • Construction d’une rampe d’accès à l’aire de stationnement de la plage supérieure
  • Construction d’une aire de mise à l’eau accessible pour les canoës et les kayaks
  • Amélioration de l’aire de stationnement de la plage supérieure, y compris la construction de toilettes

Grâce à ces composantes du projet, Parcs Canada améliorera la sécurité, l’inclusion, l’intendance et la connectivité pour tous les visiteurs et les résidents.Parcs Canada restaurera également les écosystèmes et améliorera l’intégrité écologique tout en atténuant les effets des changements climatiques, des inondations et de l’érosion.

Les impacts sur les zones humides ont été soigneusement évalués et pris en compte dans la conception et le tracé des ponts et de la promenade du nouveau sentier. La plage et le marais de la Rouge forment un ensemble cher à la collectivité, aimé et apprécié par les membres des quartiers avoisinantes de West Rouge et de Pickering Rouge. Les commentaires de la communauté ont été déterminants pour aider Parcs Canada à définir les itinéraires des sentiers, entre autres aspects du projet.

De plus amples renseignements concernant l’étude d’impact détaillée réalisée pour cette phase du projet sont disponibles ici.

Une aigrette blanche se tient sur un rocher dans un étang, entourée de nénuphars et de grands roseaux verts.

Aigrette au marais Rouge

 

Phase 2 : Atténuation de l’érosion de la plage de la Rouge

La phase 2 du projet s’attaque à l’érosion du littoral de la plage de la Rouge, atténuant ainsi les effets des changements climatiques et des inondations dans cette zone. Ces travaux auront lieu au sud-est de la voie ferrée et du pont piétonnier qui séparent le marais de la plage de la Rouge. Parcs Canada a tiré des enseignements précieux de l’érosion rapide survenue en 2022 à la plage de la Rouge et a réexaminé les installations qui s’y trouvent dans le but d’assurer leur résilience à long terme.

De plus amples renseignements concernant les consultations de la phase 2 et l’évaluation d’impact détaillée seront publiés en ligne sur la page de l’engagement du public du projet. Page sur l'engagement du public.

Vue aérienne de la plage de la Rouge

Vue aérienne de la plage de la Rouge

 

Phase 3 : Infrastructure de la plage de la Rouge

La phase 3 du projet comprend des travaux d’infrastructure le long de la plage de la Rouge qui peuvent être réalisés après la phase 2. Ces travaux auront lieu au sud-est de la voie ferrée et du pont piétonnier qui séparent le marais de la plage de la Rouge.

Cette phase du projet comprendra :

  • La revitalisation de l’aire de fréquentation diurne de la plage de la Rouge
  • Construction d’une nouvelle installation universelle de toilettes et d’entreposage à plusieurs unités sur la plage de la Rouge
  • Réparation et remplacement des services publics

L’achèvement de la phase 3 améliorera la sécurité, l’inclusion, la gestion et la connectivité pour tous les visiteurs et les résidents qui utilisent la plage de la Rouge. De plus amples renseignements concernant l’étude d’impact détaillée réalisée pour cette phase du projet sont disponibles ici.

Coucher de soleil à la plage de la Rouge

Coucher de soleil à la plage de la Rouge

 

 

Objectifs du projet

Conservation de la nature

L’intégrité écologique, par la protection des ressources naturelles et des processus naturels, est la première priorité de Parcs Canada dans le parc urbain national de la Rouge.

Le projet d’amélioration de la plage de la Rouge permettra d’améliorer et de protéger davantage l’intégrité naturelle et culturelle de la plage et du marais de la Rouge, et de favoriser des liens intéressants au sujet de leur beauté et de leur riche histoire. Pour chaque mètre carré de nouvelle infrastructure construite, Parcs Canada s’engage à revitaliser quatre mètres carrés de zones humides et d’habitats forestiers gravement dégradés, ce qui réduit considérablement l’incidence humaine sur la région. Les efforts se concentrent sur la restauration et la préservation des habitats naturels du parc. Il s’agit notamment d’éliminer les espèces envahissantes, de créer des habitats pour les espèces en péril et de planter des arbres et des arbustes indigènes. La construction de passages pour la faune et d’éco-passages contribuera à la santé et à la stabilité globales de l’écosystème, renforçant ainsi l’engagement de Parcs Canada en faveur de la conservation de la nature.

Cygne trompette et ses petits

Cygne trompette et se petits

 

Résilience des infrastructures

Un objectif important du projet d’amélioration de la plage de la Rouge est d’assurer la longévité et l’accessibilité de la plage et du marais de la Rouge. Cela implique une approche à multiples facettes, notamment la préservation et l’amélioration de l’infrastructure existante.

Le projet met l’accent sur la sauvegarde, la rénovation et la protection des structures contre les inondations pour qu’elles résistent aux crues extrêmes. En outre, une connexion officielle entre les sentiers, avec des mains courantes et des éléments de promenade, renforcera la sécurité des visiteurs et les liens avec la communauté, tout en réduisant l’incidence sur la végétation sensible. La modernisation des aires de fréquentation diurne, notamment les nouvelles installations sanitaires, améliorera l’expérience globale des visiteurs.

Promenade du marais Rouge

Promenade du marais Rouge

 

Adaptation au climat

L’atténuation des effets des changements climatiques est un autre aspect important du projet. Parcs Canada vise à assurer la résilience à long terme de la zone de la plage et du marais de la Rouge et de son infrastructure en restaurant les écosystèmes, en gérant les espèces envahissantes, en protégeant les espèces en péril et en améliorant l’intégrité écologique globale. Les stratégies consistent à élever l’aire de fréquentation diurne inférieure et la route d’accès au-dessus des plaines inondables, à mettre en œuvre des mesures d’atténuation de l’érosion et à restaurer à l’état naturel l’aire de stationnement inférieure exposée aux inondations. Ces mesures visent à remédier aux inondations récurrentes et à garantir la sécurité des visiteurs.

Les incidences du changement climatique sur les environnements côtiers sont particulièrement complexes, et Parcs Canada s’est engagée à intégrer les mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques sur les terres et dans les eaux du parc urbain national de la Rouge.

Pagaie sereine dans le marais Rouge

Pagaie sereine dans le marais Rouge

 

Expérience du visiteur et collaboration avec la communauté

Le projet d’amélioration de la plage de la Rouge vise à créer un environnement plus accueillant et plus sûr pour les visiteurs et les résidents. Le projet vise à revitaliser les infrastructures vieillissantes, notamment les installations de plage et les équipements destinés aux visiteurs, afin d’éliminer les dégradations et le délabrement. La première phase vise à résoudre les problèmes de sécurité, d’encombrement et d’accessibilité autour de l’aire de stationnement inférieure. Elle officialise également une connexion entre le lac Ontario et le sentier des Mâts, améliorant ainsi la connectivité au sein du parc.

Parcs Canada remercie sincèrement les nombreuses personnes et organisations qui ont consacré leur temps, leurs efforts, leurs réflexions et leur passion pour aider à définir et à améliorer le projet d’amélioration de la plage de la Rouge. Cette rétroaction a permis d’orienter le projet et contribuera à améliorer la santé écologique à long terme, l’accessibilité et la gestion durable de la plage et du marais de la Rouge. La rétroaction de la communauté a joué un rôle crucial dans l’élaboration des itinéraires des sentiers et des considérations opérationnelles, favorisant une approche collaborative des objectifs du projet.

Parcs Canada respecte les droits de tous les membres de la collectivité et s’est engagé à écouter les collectivités du parc et à travailler en collaboration et en toute bonne foi avec elles pour établir un équilibre entre les divers objectifs du projet de Parcs Canada.

Pique-nique en famille à la plage de la Rouge

Pique-nique en famille à la plage de la Rouge

 

 

Date de modification :