Soutien communautaire
Parc urbain national de la Rouge
Merci de nous faire part de vos commentaires!
Le rapport « Ce que nous avons entendu » est maintenant disponible pour le projet d’amélioration de la plage Rouge. Le rapport résume les commentaires reçus au cours de la période de mobilisation du public de 15 mois.
La période de commentaires pour l’évaluation d’impact détaillée (EID) est maintenant terminée. Tous les commentaires seront examinés par Parcs Canada pour inclusion dans le EID final. Un rapport sera publié bientôt avec un résumé des commentaires reçus et une indication des modifications de conception apportées en conséquence. Une fois terminée, le public pourra demander la version finale de l'EID en envoyant un courriel à projetsrouge-rougeprojects@pc.gc.ca.
Parcs Canada remercie sincèrement tous ceux qui ont pris le temps d'exprimer des commentaires et de faire part de leurs opinions et leurs idées au sujet des améliorations proposées pour le secteur.
Découvrez ce que nos partenaires et parties prenantes disent du projet :
Le TRCA est fier de soutenir Parcs Canada et de travailler avec lui au projet d'amélioration de la plage de la Rouge
L'Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA) est fier de travailler en partenariat avec Parcs Canada, pour tous les aspects de la création du parc urbain national de la Rouge. Depuis 2015, nos deux organisations ont collaboré à la plantation de plus de 100 000 arbres et arbustes et à la réalisation de plus de 60 projets de restauration de l'écosystème du parc. Ce travail nous donne confiance dans la capacité de Parcs Canada à réaliser des projets répondant aux normes environnementales les plus élevées et procurant un avantage écologique et social net aux collectivités voisines.
Le TRCA est fier de soutenir Parcs Canada et de travailler avec lui au projet d'amélioration de la plage de la Rouge, un projet qui permettra d'atténuer les changements climatiques, les inondations et l'érosion, de renforcer l'intégrité écologique, de mettre en œuvre la stratégie des sentiers du TRCA pour la région du Grand Toronto et de renforcer la sécurité des visiteurs et de la collectivité en améliorant les connexions.
Parcs Canada est un chef de file mondial pour ce qui est de l'aménagement de sentiers durables et il s'est engagé à réaliser une analyse d'impact détaillée – la norme la plus élevée du pays en matière d'analyse fédérale d'impact environnemental. Parcs Canada s'est également engagé à soumettre le projet à un examen externe volontaire réalisé par les experts du TRCA.
Le TRCA se réjouit de travailler en étroite collaboration avec Parcs Canada pour garantir le meilleur résultat possible, dans le contexte de notre examen et de notre participation au projet d'amélioration de la plage de la Rouge.
Le projet d'amélioration de la plage de la Rouge témoigne du travail de Parcs Canada avec les collectivités et les parties prenantes, de son expertise en matière de conception et de son engagement pour l'écologie
Le contrôle de l'érosion des berges de la plage protégera cette section que l'on aime tant du sentier Great Lakes Waterfront de 3 600 km, qui a subi de terribles dommages ces dernières années en raison des inondations causées par les changements climatiques.
La promenade surélevée et la jetée offrent un moyen unique et mémorable d'admirer la beauté de la vallée fluviale. La promenade remplacera la pléthore de sentiers sociaux non officiels qui zigzaguent le long de la rive, réduira la perturbation de l'habitat et définira l'espace public en fonction de la propriété privée.
Le sentier de la promenade offre un lien très attendu et favorable à la famille vers le nord, depuis le sentier Great Lakes Waterfront jusqu'au terrain de camping Glen Rouge et au cours supérieur de la moraine d'Oak Ridges.
La pandémie nous a rappelé que nous devions maximiser nos espaces verts et naturels, les relier à nos quartiers et les uns aux autres, pour le bien non seulement de l'environnement, mais aussi notre propre bien-être physique et mental.
Le projet d'amélioration de la plage de la Rouge tire profit de l'énorme potentiel de l'aire tout en la protégeant pour de nombreuses générations à venir. Des centaines de personnes ont joué des rôles importants pour nous amener ici - Ron Christie, David Crombie, Pauline Browes et Keith Laushway figurent parmi ceux avec qui j'ai eu le plaisir de travailler. Certes, la liste est beaucoup plus longue et je remercie chacun et chacune pour sa contribution. C'est maintenant au tour de Parcs Canada de tirer parti de cette formidable occasion - le projet d'amélioration de la plage de la Rouge montre qu'il est à la hauteur de la tâche!
La nature dans la ville et de la ville dans la nature
Il est rare qu'un seul projet permette de restaurer l'intégrité écologique tout en améliorant l'accès de la collectivité et en même temps prépare le terrain au récit de l'histoire impressionnante de la nature dans la ville et de la ville dans la nature. C'est ce que fait la promenade du parc de la Rouge.
Le projet d'amélioration de la plage de la Rouge est un accomplissement de taille tant pour l'écologie que la collectivité
Négligée pendant des années avant que Parcs Canada n'intervienne, la vallée de la Rouge reçoit enfin l'investissement et l'attention qu'elle mérite. Le projet d'amélioration de la plage de la Rouge est un accomplissement de taille tant pour l'écologie que la collectivité. Une formidable contribution est qu'il permet de combler le dernier écart entre le cours supérieur de la rivière et le lac Ontario. Il reliera le premier parc urbain national du Canada du nord au sud au moyen d'une promenade surélevée qui protège l'écologie sensible de la vallée et du marais pour les générations à venir. Il constitue par ailleurs un excellent moyen de gérer la popularité de la zone afin que les quartiers adjacents et leurs résidents soient respectés. Il a fallu 30 ans pour y arriver, mais quelle arrivée!
Le Comité consultatif sur l'accessibilité de Pickering est heureux d'avoir été consulté par les représentants du parc urbain national de la Rouge
Le Comité consultatif sur l'accessibilité de Pickering est heureux d'avoir été consulté par les représentants du parc urbain national de la Rouge au sujet du projet d'amélioration de la plage de la Rouge. La consultation avait pour but d'intégrer à celui-ci des pratiques exemplaires en matière d'inclusion et d'accessibilité qui sont en phase avec les principes de dignité, d'autonomie, d'intégration et d'égalité des chances.
Ce sera une journée palpitante lorsque le projet d'amélioration de la plage de la Rouge sera terminé
Ce sera une journée palpitante lorsque le projet d'amélioration de la plage de la Rouge sera terminé et que les personnes à mobilité réduite auront enfin accès elles aussi à la rivière Rouge depuis le sentier Great Lakes Waterfront et la plage de la Rouge. Il sera alors possible d'accéder aux secteurs du sentier Mast et du camping Glen Rouge au sud, et à d'autres sentiers du parc urbain national de la Rouge au nord. La sécurité s'en trouvera aussi améliorée étant donné qu'il ne sera plus nécessaire de traverser l'autoroute 401. Des toilettes accessibles à la plage de la Rouge amélioreront encore davantage l'expérience, et l'ensemble du projet entraînera des bienfaits pour l'environnement par la restauration des écosystèmes fragiles..
Mais nos rêves se réalisent enfin
Il y a plus de 30 ans, je dirigeais des promenades dans la nature à la Rouge et je disais à l'époque que nous créerions un jour un parc national de la Rouge et qu'un jour nous aménagerions une promenade qui permettrait aux gens de marcher de la plage de la Rouge au terrain de camping Glen Rouge. Il nous a fallu 30 ans, mais nos rêves se réalisent enfin!
La nouvelle promenade sera spectaculaire. Ce sera formidable et pour les gens et pour la nature. La promenade aménagée permettra aux gens d'admirer la beauté de la Rouge, mais elle ne leur permettra pas de se promener partout et les tiendra éloignés des parties les plus sensibles du marais. L'accès des personnes allié à la protection de la nature. Incroyable. Merci Parcs Canada!
Quel projet excitant
Quel projet excitant! Avoir un parc national si près de nos collectivités est un véritable atout. Parcs Canada, dans ses plans pour le projet d'amélioration de la plage de la Rouge, a, à mon avis, pleinement pris en compte les principaux éléments de toute amélioration au bord du lac Ontario et en amont d'une importante vallée fluviale, ayant la conservation comme priorité numéro un. Les améliorations prévues feront en sorte que ce parc national urbain soit apprécié des visiteurs comme une destination et comme une aire centrale importante le long du sentier Great Lake Waterfront.
J'ai hâte de profiter des résultats de ce projet!
La proposition d'une passerelle au-dessus de la rivière est une perspective qui nous réjouit
Notre famille vit à West Rouge depuis plus de 20 ans. La création tant attendue du parc était l'occasion bien accueillie d'améliorer et de protéger la rivière Rouge et ses environs. Nous avons visité d'autres parcs nationaux et avons vu ce qui peut être réalisé sous la direction de Parcs Canada. La collectivité locale et les concitoyens de la RGTH qui vivent à proximité du nouveau parc ont désormais la possibilité de découvrir le parc de la Rouge et tout ce qu'il a à offrir.
La proposition d'une passerelle au-dessus de la rivière est une perspective qui nous réjouit. Nous avons fait l'expérience de ce type de promenades dans d'autres régions du Canada et nous accueillons fort bien cette occasion de nous rapprocher de la nature de la vallée de la Rouge sans causer de dommages ou interférer avec l'habitat naturel et les écosystèmes.
Nous nous réjouissons des améliorations qui ont déjà été apportées, du projet de centre d'accueil et de la nouvelle passerelle riveraine.
Bravo Parcs Canada!
Le Toronto Wildlife Centre estime que le projet d'amélioration de la plage de la Rouge contribuera à promouvoir la coexistence pacifique l'homme et de la vie sauvage
Idéalement, le Toronto Wildlife Centre aimerait que tous les espaces verts soient épargnés par le développement et non perturbés par l'homme, mais dans le plus grand parc urbain national de la plus grande ville du pays, il est évident que cela ne sera jamais possible. Il est donc très utile de permettre à toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités, aux groupes d'écoliers et à d'autres de découvrir cette magnifique zone grâce à la nouvelle promenade.
L'augmentation du trafic dans cette zone a plusieurs conséquences environnementales néfastes pour les animaux sauvages, leurs habitats et leurs sources de nourriture. Ce projet soigneusement étudié mis de l'avant par Parcs Canada apportera un avantage net au marais Rouge et à ses habitants sauvages en atténuant les effets négatifs causés par l'utilisation actuelle et non réglementée de la zone.
Nous sommes convaincus [que] les changements proposés ont fait l'objet d'un examen approfondi et sont fondés sur des résultats scientifiques. Le Toronto Wildlife Centre estime que le projet d'amélioration de la plage de la Rouge contribuera à promouvoir la coexistence pacifique l'homme et de la vie sauvage.
- Date de modification :